Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss-nours1

pious orpis nains:les revenus de loin...

Messages recommandés

Alors ils sont arrivés le19/ 20 janvier(mercredi soir,jeudi),enfin,presque tous... Embarassed Voyant que ça ne venait pas pour un(c'est la pioute à l'élastique...)j'ai commencé à ouvrir l'oeuf;nous sommes vendredi affraid c'était vivant mais pas fini apparemment;j'ai laissé sans percer la membrane 1 jour de plus:rien!perdu pour perdu j'ai ouvert car ça commençait à piouter;presque pas de réaction...bon...j'ai laissé dans la couveuse ;le poussin restait allongé,presque sans bouger;le samedi je me décide à l'euthanasier car toujours allongé sur le côté;ça respire encore mais sans plus;la mort dans l'âme,je le met dans un petit sac,je fais un noeud sans trop savoir quoi faire après...et là!!!ça pioute plus fort!!!

je défais le noeud,je sors le poussin,en me disant et si...je le masse un peu,lui passe de l'eau doucement sur les yeux et lui donne à boire;ce devait être un reste d'eau de Lourdes cheers car en remettant ce poussin dans la couveuse(que j'avais arrêtée)il semble se réveiller,enfin et se redresse.je crois qu'il était un "peu" déshydraté....comme j'étais en veine d'âneries,je me saisis du dernier oeuf non éclos,je vais pour le balancer à la poubelle,et je découvre un tout petit bêchage;mince!!!!Evidemment il n'est pas né seul;je l'ai aidé;mais c'est un vigoureux celui là;ils ont passé 24 h de plus en couveuse et le dimanche ont enfin rejoint les autres sans dommage.


les voilà tous:c'était un galop d'essai;bien sûr je ne sais pas qui sont les mères;quelqu'un a t-il une idée en les regardant?(une idée de la variété)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle aventure dis-donc lol!
Bon,c'est un joyeux foutoir Chaperon lol!
Alors tu fais l'inventaire des variétés présentes chez toi ce qui devrait se résumer à Noir,Blanche,Caillouté et Gris-perle scratch Ca doit etre ça?
Et tu vois ce que tu peux obtenir en phénotype poussin avec.
Il y en a qui pourraient correspondre.
Ensuite,une éclosion le 19/20 Janvier implique une mise en incubation aux alentours du Reveillon de l'année 2010 et les inversions malencontreuses que celà parfois entraine drunkenlol!
Donc une collecte des oeufs disons dans la semaine précedente et ce fait une fertilisation encore antérieure...
Si disons et soyons large à partir du 15 Décembre tes parcs étaient constitués et ce par variétés respectives,tu devrais retrouver qui est quoi assez facilement...
Somme toute logique du noir,du caillouté(porteur) et du gris-perle (tout du moins là aussi porteur) voir aussi des porteurs caillouté-gris-perle car pas le souvenir que tu es les Males repros en Noir et en Caillouté.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime bien des poussins tout en vrac comme ça lol! Il faut laisser le temps aux retardataires on a souvent de bonne surprise.... j'en ai un comme ça qui est né dans la poubelle dans les pluches de melon affraid
Longue vie à la marmaille en espérant beaucoup de poulette cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Belle histoire et beaux poussins I love you

Zimetzoc j'aime bien ton poussin né dans les pluches de melon lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent que les poussins qui n'ont pas éclos au 21 ème jours ne doivent pas être aidés car c'est de la sélection naturel. Moi non plus je n'arrive pas à mit résoudre...

Tu as des coucou, miss dans tes repros orpi? Ceux qui ont un point blanc sur la tête ressemble à des coucou. Sinon on dirait que tu as 2 ou 3 cailloutés et d'autres noirs. Pas de gp mais peut-être des porteur, mais tu ne sauras pas lesquels le sont ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'en couveuse tout est articifiel alors ce n'est plus vraiment de la sélection naturelle.. Sous la poule y'aurait peut-être eu aucun souci pour ces poussins!
Chez moi je n'ai jamais remarqué de différence entre les poussins que j'ai aidé à naître ou surtout remis les pattes droites, avec ceux nés facilement.
A la limite s'ils meurent ce sont dans les 1ers jours, ensuite ils font leur vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scarecrow,si ce n'était pas le foutoir je ne serais pas chaperon lol! j'ai mis à incuber le 30 au soir...pas encore drunken je n'avais pas séparé les repros;donc je me trouve en présence de trois coqs dont un noir porteur caillouté que je n'ai pas encore vu cocher.Un gris perle et un blanc à priori dominant(le blanc pas le coq)!

Et les poules des blanches (mais qui ne pondent pas encore)des noires porteuses caillouté,des cailloutées,une gris perle.Apparemment pas d'oeuf de la gris perle car j'aurais eu des petits gris perle ,pas de fécondation du coq blanc car j'aurais dû avoir des poussins blancs,non?
Il reste le coq gris perle...mais je trouve que certains ont un rond comme les coucou sur la tête;ça veut dire obligatoirement ça?et deux ont beaucoup de blanc,ça fait un point noir sur la tête;ceux qui commencent à avoir des plumes en ont des blanches;est-ce que ça va rester ou non? est-ce un signe de cailloutage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miss-nours a écrit:
Scarecrow,si ce n'était pas le foutoir je ne serais pas chaperon lol! j'ai mis à incuber le 30 au soir...pas encore drunken je n'avais pas séparé les repros;donc je me trouve en présence de trois coqs dont un noir porteur caillouté que je n'ai pas encore vu cocher.Un gris perle et un blanc à priori dominant(le blanc pas le coq)!

Et les poules des blanches (mais qui ne pondent pas encore)des noires porteuses caillouté,des cailloutées,une gris perle.Apparemment pas d'oeuf de la gris perle car j'aurais eu des petits gris perle ,pas de fécondation du coq blanc car j'aurais dû avoir des poussins blancs,non?
Il reste le coq gris perle...mais je trouve que certains ont un rond comme les coucou sur la tête;ça veut dire obligatoirement ça?et deux ont beaucoup de blanc,ça fait un point noir sur la tête;ceux qui commencent à avoir des plumes en ont des blanches;est-ce que ça va rester ou non? est-ce un signe de cailloutage?


Holà woooh affraid j'suis pas Madame Irma non plus Rolling Eyeslol!

Je t'ai dis ce que j'en pensais avec ce que je sais de ce que tu possedes et de ce que je vois dans ton panier à poussins...
Effectivement,un doute pourrait s'installer en ce qui concerne ceux qui ont ce rond sur la tete,ce qui pourrait impliquer plusieurs choses:soit tu as conscience qu'un chapelet d'oeufs peut-etre fecondés pour une longue durée (reprends les dates que je t'ai donné plus haut et vois large car c'est possible...)ce qui impliquerait que?et oui tu l'as dis!certaines de tes dames se promenaient ou il ne fallait pas Laughing ou bien l'un de tes nains n'est pas celui que tu crois Suspect
Autrement rien ne t'assures que ton blanc est dominant...
Pour le reste,referes toi à ce que je t'ai écris plus haut.

Miss-Nours a écrit:
enfin ma vraie question est:vont-ils être tous noirs(phénotypement)?


Peu de chances en effet...Laisses évoluer pour voir mais ça t'assures je pense d'un bon melting-pot What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuuuuuuuuuuuu...t'as pas de boule de cristal?mince alors...

ils ont été ensemble depuis le début,tous,donc il se peut qu'un de mes nains ne soit pas ce que l'on croit...(il y a en a un qui a des petits pois caché ou bien..si le blanc n'était pas dominant...avec le caillouté ça donnerait?et oui tu l'as dit! Laughing
sérieusement,je vais laisser grandir bien sûr ,enfin pas trop j'espère (ce sont des nains)...^^

et je verrai bien le résultat...quand même ce rond sur la tête ça m'intrigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miss-nours a écrit:
quand même ce rond sur la tête ça m'intrigue...


Chaperon!Réflechissement scratch Des poussins noirs avec un rond sur la tete,des poules qui se promenent ou il ne faudrait pas,à quoi ca pourrait te faire penser?
Celà dit,je n'en jurerais pas non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh mais non!!!c'est pas possible ça!!!!il était dans un enclos avec les poulemouth(croisée orpi/brahma cochin?)pas avec les petites naines et la barrière est haute!!!
Non mais si c'est ce que tu penses y'en a qui ont fait le mur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bin tiens lol! Je n'ai pas trouvé les clotures trés hautes et mes GR passent à plus 1.5 m quand elles le veulent.
Alors des naines,ca ne leur fait pas peur lol!
Mais suis leur évolution car tout n'est que supputations pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrai des photos demain car les orpis ont bien mis des plumes....je garde le suspens;aujourd'hui 3 orpis nains lavandes sont nés cheers dans le lot un pékin;question:il n'est pas blanc,le papa oui;serait-ce que le papa n'est pas blanc dominant?(il y a des mamans blanches ou cailloutés (galop d'essai là aussi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce doit être que ton pékin blanc est recessif. Le poussin est noir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement...voilà les photos des orpis nés le 20 janvier scratch ce que vous voyez vous fait penser à quoi?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne connais pas du tout la race.. donc je ne t'aiderai pas pour le coucou.....en tout cas ce sont de très jolis pious !
La photo 3 serait caillouté et la 4 coucou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des cailloutés et des coucous. On ne les vois pas tous, il y a peut-être des noirs unis?

Je dirais qu'il y a pas mal de coquelets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dis donc on dirait que chez les Orpis on distingue très tôt les coqs des poulettes..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Scarecrow a écrit:
Mais suis leur évolution car tout n'est que supputations pour le moment.


A ce stade là



ce ne sont plus des supputations.

Alors

Nonodumans a écrit:
ils ont bien grandis super des caillouttés et des coucous...


Pour les Barrés,tu m'étonnes lol!



Dis-donc Chaperon,pour quelqu'un qui désirait cesser cette variété Laughing Tu cherches à creer ta propre souche d'Orpis naine Barré?
Ca va en jeter,de la naine de 2.5kgs dis-donc affraidlol!
Et tu as une tralée de coqs en plus,tu vas pouvoir diffuser...
Allez "la route est longue et la pente est..." tu as déjà entendu cet adage lol! bon courage dans ce travail qui t'attends et que la force soit avec toi lol!


Zimetzoc a écrit:
Je ne connais pas du tout la race...


C'est dommage mais ça,ça peut s'arranger.

Zimetzoc a écrit:
La photo 3 serait caillouté et la 4 coucou ?


Plutot le contraire.

Marion a écrit:
Oui dis donc on dirait que chez les Orpis on distingue très tôt les coqs des poulettes..?


A la naissance,comme tous les poussins Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais!!!!
Alors oui pas mal de coqs;mais moitié moitié:c'est moins pire que l'an dernier.
oui Marion j'arrive à distinguer dès la naissance.
Oui Scarecrow,c'est une bonne blague!!!!!ah...l'inconscient!dire que je n'ai rien vu!Sacré Karlaw!(karlaw Sacré... Laughing ).

ça confirme bien qu'il ait une santé d'enfer celui là...Donc je résume,dans cette première couvée,j'ai des orpis mi-nain,barré...et ben je vais en profiter pour faire ma souche lavande barré.... Laughing
Nono tu comprends pourquoi ils ont super vite grandi...

je comprends aussi pourquoi j'ai du tous ou presque les aider à la naissance;ils perçaient puis ça bougeait plus;ils étaient à l'étroit les cocos semi nains dans leurs coquilles de nains.
je me disais que ma nouvelle couveuse foirait;une bonne nouvelle:non.

Oui l'élevage est une route semée d'embûches,mais je les aurai tous,je les aurai!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nonodumans a écrit:
Scarecrow


et non ça sera bien des coucous car ils sont encore jeune


Documentes toi Nono...Tout d'abord en ce qui concerne l'Orpington,on ne reconnait que la variété Barré d'ou le fait de la nommer...Barré,ce qui entre nous souleve quelques problemes car lorsque que le dessin devient plus flou à s'apparenter au dessin coucou,l'animal par exemple présenté en expo se trouve du fait disqualifié (c'est arrivé) ou tout du moins sous noté car ne correspondant à la variété.Tout bon en type soit-il,c'est comme celà...
Une incohérence en quelque sorte à voir au niveau de la commission des standards par un juge référent à la race peut-etre.
Il faut tenir en compte aussi une différence entre ces deux"variétés" plus spécifique car elle est lié à la génétique de celles-çi mais c'est un autre sujet...
Qui plus est Nono,la souche de Barré avec laquelle Chaperon vient de "malencontreusement" obtenir ses sujets vient de chez moi qui l'a tient depuis quelques années d'ailleurs d'un autre éleveur que je salue au passage Wink et que je dirais en dormance Laughing
Je pense donc en toute légitimité connaitre mieux mes animaux que toi pour les nommer Barré lol!
Donc je réitere,je constate que tu es en progrés constant et que l'Orpington est sur la bonne voie cheers


Miss-Nours a écrit:
Oui Scarecrow,c'est une bonne blague!!!!!ah...l'inconscient!dire que je n'ai rien vu!Sacré Karlaw!(karlaw Sacré... ).

ça confirme bien qu'il ait une santé d'enfer celui là...Donc je résume,dans cette première couvée,j'ai des orpis mi-nain,barré...et ben je vais en profiter pour faire ma souche lavande barré....



Tout à fait car de grandes aventures naissent souvent d'un petit coup du sort Idea
Et quand je pense que tu t'es séparé d'une "poule noire à surprise"pour t'embarquer bien malencontreusement avouons le,dans un tel périple lol!
Je ne peux que t'encourager dans cette voie car par bribes,je retrouve le Chaperon d'Antan.

Mais Suspect

Miss-nours a écrit:
mais je les aurai tous,je les aurai!!!!


Lapsus révélateur lol!
Mais il est fort louable de par la position à laquelle tu aspires que te que lancer dans un tel challenge cheers
Mais bon,on a de la marge lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poule noire à surprise...oh elle est dans de bonnes mains.J'avoue que c'était (un vil) stratagème pour du prosélytisme orpingtonnien.Et la bleu?elle me paraît être à surprise aussi....non?Alors....rien n'est perdu...^^
hé hé!je savais que le clin d'oeil à la pub MAAF serait relevé.
Laughing

Il faut bien se lancer des défis pour avancer un peu... Wink
Ce que je trouve vraiment intéressant dans la reproduction c'est que ça ne se passe pas toujours comme on l'avait prévu et du coup,ça remet en question tout un plan de "bataille".Et cela nécessite de devoir s'adapter et cogiter...bref!l'anti-routine! cheers

je ne vais pas manquer de montrer l'évolution de ces...heu...orpinainptors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

MAAF...
C'est pas l'assurance des vieux ça Winklol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a un ptit point qui me plait c'est la couleur barré du piou on photo.... je me doutai que c'était du barré mais j'ai point osé le dire... je fais assez de boulettes comme ça lol!

Scarecrow si tu lances une troisième sorte d'orpi : type super miniature moins de 500 g... je veux bien en apprendre plus sur cette race clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zimetzoc a écrit:
je me doutai que c'était du barré mais j'ai point osé le dire... je fais assez de boulettes comme ça lol!


Il faut osez et ne point avoir peur de la boulette;regardes Nono,il en fait plein sur l'Orpi mais on ne lui en veut pas lol!lol!


Zimetzoc a écrit:
Scarecrow si tu lances une troisième sorte d'orpi : type super miniature moins de 500 g... je veux bien en apprendre plus sur cette race


Houlà malheureux,déjà que je n'accoche pas avec la naine en elle-meme...
A mon sens antinomique et encore loin d'afficher le type Orpington,je laisse cette selection à de plus passionnés que moi pour cette catégorie.
Ce qui n'empeche pas que celà puisse t'inciter tout de meme à t'interesser à cette race en général,grande ou petite.Et ce par contre sans aucun prosélytisme de ma part moi lol! car la démarche ne doit venir uniquement que de toi.
Aprés,tu accroches...ou pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ouais,des approches différentes,nous avons Scarecrow.
Zimetzoc c'est mal barré pour l'orpi miniature;et ne t'en fais pas,ose!des boulettes j'en fais à longueur de temps et je n'en suis pas morte Wink
Pour les races qui ne sont pas naines d'origine rien n'est évident pour les maintenir naine,surtout quand on les croise avec de la grande race.
Rolling Eyes
Si vous avez des "trucs" je suis preneuse,style choisir les oeufs les plus petits quand on a des reproducteurs un peu trop balèzes pour des nains.

Comme ça,de visu ,je me demande si le fait que l'orpi naine ne soit pas le copié collé de sa grande soeur,ne vient pas en partie du bouffant moindre,chez la naine.
En plus j'ai le standard de l'orpington fauve dans la tête,avec tous ses froufrous,que n'ont pas encore certaines variétés de grandes comme la tricolore. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scarecrow a écrit:


Marion a écrit:
Oui dis donc on dirait que chez les Orpis on distingue très tôt les coqs des poulettes..?


A la naissance,comme tous les poussins Rolling Eyes



je voulais parler des crêtes déjà bien visibles, moi je ne suis pas capable de sexer les poussins directement à la naissance en tout cas chez les Pékins, mais à 1 ou 2 jours avec les plumes des ailes qui pointent, et parfois ce n'est pas du 100% sûr....
Si vous avez une meilleure technique et plus fiable je suis preneuse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miss-nours a écrit:
Comme ça,de visu ,je me demande si le fait que l'orpi naine ne soit pas le copié collé de sa grande soeur,ne vient pas en partie du bouffant moindre,chez la naine.


Non,certaines Orpis naines possedent de trés bon bouffants presque comparables à la GR et là aussi tout est une question de selection.
Certes nous n'avons pas les memes approches mais en ce qui concerne la naine,je pense que l'approche actuelle n'est pas la bonne.
La naine n'a pas encore comparativement à la grande race bénéficié de tous les antécédants de selection.L'heure est à transposé sur ces naines des variétés qui ne sont meme pas encore maitrisé sur la GR (voir sur d'autres races meme) sous le simple pretexte d'un phénomene de mode le plus souvent.Mais sans variétés ne serais-ce que fondametales tenant la route tant sur le type,la qualité de couleur et la masse,inutile d'imaginer que l'Orpi naine ira vers l'amélioration.C'est aux éleveurs d'éffectuer ce travail et de le faire sérieusement,dans la durée...

Miss-Nours a écrit:
En plus j'ai le standard de l'orpington fauve dans la tête,avec tous ses froufrous,que n'ont pas encore certaines variétés de grandes comme la tricolore


Là encore,il faut comparer ce qui est comparable et la Tricolore n'aura surement jamais pour les raisons que je suppose le type que peut avoir une Noire,une Fauve ou meme une bleue.



Marion a écrit:
je voulais parler des crêtes déjà bien visibles, moi je ne suis pas capable de sexer les poussins directement à la naissance en tout cas chez les Pékins, mais à 1 ou 2 jours avec les plumes des ailes qui pointent, et parfois ce n'est pas du 100% sûr....
Si vous avez une meilleure technique et plus fiable je suis preneuse


Bin c'est simple en fait,ceux qui font pipi debout eh ben c'est des garçons

Bon sans rire...Chaperon STP,ressort la doc sur les plumes par exemple afin que Marion visualise la différence entres les deux sexes et s'entraine sur ses prochaines naissances.Ce sera plus interessant pour elle que de lire mes aneries What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais je connais le truc des plumes mais parfois il y a des poussins où c'est pas hyper net, on est pas sûr à 100% ! mais je fais comme vous je penses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu.... scratch je ne regarde pas les plumes car je me plante,je regarde les crêtes.;celles des poules plongent dans le duvet à l'arrière,celle des coqs non.Mais ,on peut se tromper car chez certains ce n'est pas net.

je reviens à la naine;ce qui est gênant,en plus c'est de la maintenir naine au niveau de la masse;j'imagine que ça doit être un vrai yoyo entre trop et pas assez...j'ai comme l'impression que dans le travail de sélection qui m'attend,je n'ai pas fini de peser le pour et le contre de tel sujet ,et pas celui-là etc..avec encore plus de paramètres en l'état actuel des orpingtons naines que pour les grandes.En effet,comme le souligne Scarecrow,il n'y a pas eu les longues années de sélection dont ont bénéficié les grandes.Si on regarde ce qu'était l'orpington à ses débuts,il y a une sacrée différence avec le type d'aujourd'hui.
Mais c'est super intéressant.
je n'ai pas fini de me planter ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marion a écrit:
Non mais je connais le truc des plumes mais parfois il y a des poussins où c'est pas hyper net, on est pas sûr à 100% ! mais je fais comme vous je penses !


C'est une technique fiable à 100/100,juste une question de pratique.Tu n'as pas un acccouvoir dans ta région ou tu aurais la possibilité de rencontrer quelqu'un t'expliquant parfaitement cette pratique?
Ensuite avec l'expérience tu adjoindras tes propres conclusions selon les constats que tu effectueras et qui seront en coréllation avec le sexe de tes poussins.Comme les cretes par exemples:minces,épaisses,plongeantes ou remontantes,tombantes ou tournantes,virevoltantes que sais-je lol!

Nounours,je reviendrais sur ta réponse plus tard car elle m'occasionne quelques réflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je dirais caillouté mais en bleu... chez les jeunes chabo c'est brouillon comme ça et ensuite le dessin s'affirme. Mais là c'est pas des chabo scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On dirait qu'il y a le gène "B" du coucou et le gène "mo" du caillouté.
Les deux ensemble, regarder les plumes elles paraissent coucou caillouté, après c'est peut-etre la photo qui fait çà............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est la première année que tu en a de cette variété ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Nadine,j'ai eu du barré;mais ce que je trouve étonnant c'est que l'on puisse avoir le mélange visible du barré et du caillouté... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur une première photos il y a un poussin vraiment a rayure "pyjama" c'est très net, mais là c'est flou et brouillon ... et la queue elle semble bleue scratch ou bien c'est la photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur la photot 2 les plumes de la queue et des cuisses ça fait bleue... et pas noir (mes lunettes sont propres ) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...