Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PEKIN 63

HELP abdomen très gonflé

Messages recommandés

Besoin d'aide pour une autre poule Pékin de 2 an (voir autre post sur poule avec jaune oeuf dans fientes).

depuis au moins 15 jours, elle a l'abdomen très gonflé, plus à droite. Elle fait des petites fientes non moulées sans rien de suspect. Elle n'est pas abattue et plutôt en forme, elle a la crête bien rouge, elle mange et boit. Elle ne semble pas souffrir du tout.

Comme mon autre poule, je soupçonne une ponte interne d'un oeuf mou resté coincé car abdomen souple et non douloureux, et pas d'oeuf dur coincé au touché rectal. A moins que ce soit une tumeur.

Elle a été vermifugée récemment, traité contre coccidiose 6 jours avec METOXYL sans succès et elle est actuellement traité avec antibio Adjusol 0,5ml dans bec matin et soir pendant 6j sur prescription de mon véto. Je lui donne aussi des coquilles d'oeufs finement broyées depuis plusieurs jours et un peu de fromage blanc mélangé à de la semoule depuis 2 jours.

Mes poules mangent des granulés pontes SANDERS laissés en libre service, un mélange de céréales en quantité limités chaque jour, elles ont des vitamines ponte régulièrement dans l'eau, ainsi que des coquilles d'huitre broyées.Et puis épluchures de table et parc enherbé.

Que puis-je faire d'autre? Avez-vous déjà eu un cas similaire et qu'avez vous fait?

Qu'elle peut être la cause de ces pontes internes (2 poules en même temps!) si c'est bien ça?
J'ai eu un problème de maladie à priori respiratoire (autopsie) avec perte de toutes mes poulettes l'année dernière au printemps/été (je soupçonne surinfection suite à mycoplasme), du coup j'ai boosté mes poules à l'automne avec des patées, poules trop grasse? suite de cette maladie respi? ou génétique, vu que mes poules viennent du même endroit et peuvent être de la même lignée (elles sont de coloris porcelaine rouge et porcelaine bleu rouge)?

merci d'avance pour votre aide. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand vous dites abdomen c'est donc en dessous d'elle, ce n'est pas le jabot qui est gonflé?
Normalement les problèmes de pontes se font au niveau du cloaque je ne crois pas que ça pose des soucis avant le passage de sortie!
il existe effectivement des maladies qui donnent des tumeur par exemple Marek (attention si vous cherchez sur le net ne paniquez pas, pleins de gens l'ont sans le savoir dans leur poulailler et ce n'est pas si atroce qu'on le dit!
Le mycoplasme donne pleins de soucis je l'ai eut et chez moi ça faisait principalement avorter les oeufs en cours de gestation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Naïka pour ta réponse.
La partie gonflée est bien au niveau de l'abdomen, partie ventrale à l'arrière des 2 pattes là où se trouve les intestins et système digestif et reproducteur.
J'ai fini le traitement antibio hier et aucun changement: elle ne semble pas malade hormis ce symptôme mais l'abdomen reste gonflé. Je pense donc de plus en plus à une tumeur... Comme elle ne semble pas souffrir, je vais la garder encore un peu à l'écart sans traitement pendant quelques jours et je la remettrai ensuite avec ses copines si aucune évolution, en surveillant des signes de souffrance éventuels.
Pour Marek je vais me renseigner...
Pour avortement des oeufs dû au mycoplasme, je ne fais pas naître assez de poussins pour le constater; mais cette année, 12 poussins sur 13 oeufs fécondés mis sous poules et l'année dernière pas fait de poussins. Tu as eu d'autres symptômes chez toi, Naïka? (chez moi, un peu enflure autour des yeux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais, ma poule est morte il y a quelques jours. Sad
Pour elle, c'est mieux ainsi.
Comme je voulais savoir de quoi, j'ai fais une petite autopsie perso et en fait aucune tumeur, son abdomen était rempli de liquide de la couleur de l'urine. Tout le reste semblait OK, pas vu de parasites.
Je ne sais trop quoi en penser!?!? Si certains ont une idée sur l'origine de la présence "d'urine" hors du système digestif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois que maintenant ton post .... désolée.
Je ne pense pas à un œuf bloqué ou mou comme pour ta poule précédente mais plutôt à un soucis intestinal ou digestif.
Un liquide foncé me ferait plus penser à une fermentation excessive ou trop longue.
Peut-être l'alimentation qui ne leur convient pas ou plus autant qu'avant.

Marek peut causer des tumeurs internes mais dans 90% des cas, sur des sujets de moins d'un an, pas sur des adultes.

Perso, je ne donne aucun produit laitier à mes poules, je trouve qu'elles ont bien assez de fermentation comme ça entre le jabot et leur gésier.
De temps en temps, un peu de gruyère râpé, mais seulement en cas d'anémie ou pour re booster un sujet.
A la maison, mes sujets mangent une ration faite maison, composée de blé à 60%, 10% de maïs entier et concassé, 10% de granulés protéinés dinde pintade, 10% de grit et un peu d'orge ou d'avoine selon ce que j'arrive à trouver chez les cultivateurs prés de chez moi. Je ne donne quasi jamais de restes de tables.

Tout ça pour dire qu'il y a tellement de pathologies différentes qu'on a, à un moment ou un autre, les mains liées et qu'on a juste le choix de les regarder mourir sans pouvoir faire quoi que ce soit.

Et tu les cumules en ce moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton info

Maladie de Marek :

Très répandue dans le monde, créant de grandes pertes dans les élevages. Très contagieuse, provoquée par un herpès virus qui provoque l'apparition de tumeurs qui se fixent en différents endroits du corps de l'animal dès son plus jeune âge.
On ne soigne pas les tumeurs, elles peuvent progresser jusqu'à l'âge de 8 mois.
Selon l'emplacement des tumeurs, (tissus, organes), la résistance propre à chaque animal et son alimentation, la mortalité en dépendra, certains sujets plus fragiles que d'autres peuvent mourir en 3 semaines.

Diagnostiques : La paralysie des pattes, la plupart du temps en grand écart, (parfois une patte en avant l'autre en arrière).
Paralysies flasques du cou, parfois des ailes, selon la situation des tumeurs, très souvent sur l'arbre nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos intéressantes Marie-Christine, j'apprends beaucoup de toi.
En effet, la poisse me colle aux basques et ça fait 2 ans que ça dure et que ça contrarie mes projets d'élevage perso. C'est dur mais j'essaie de rebondir mais ne trouve pas de solution durable.
Pour l'alimentation de mes poules, je me demande parfois si je ne devrais pas leur donner simplement de l'aliment pondeuse!?!? Le dosage actuel aliments/grains que tu donnes ne me semble pas très éloigné du mien. Elles ont très peu de restes de table hormis quelques croutes de fromages qui représentent très très peu vu le nombre de poules et sinon ce sont les épluchures légumes, salades montées à la bonne saison plus l'herbe bien sûr, et des épluchures et feuilles de chou en hiver quand l'herbe se fait rare.
Pour la maladie de Marek, ça ne doit pas être ça chez moi car aucun de ces symptômes sur mes poules.
Je penche aussi pour quelque chose de digestif même si je n'ai rien vu à l'autopsie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanielap03 a écrit:
Le chou ! perso je n'en donne jamais


pourquoi pas de chou? J'ai lu dans une revue spécialisé que c'était très bon pour les poules et notamment en période de mue pour ses apports en minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...