Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilibul

problème de plumes cassées

Messages recommandés

Bonjour,
après des recherches restées infructueuses, je me tourne vers vous pour trouver
une explication à un phénomène qui s'est développé dans un seul de mes enclos:
coq et poules se retrouvent avec les plumes du camail et du dos cassées à moitié
du rachis!
Après examen, je n'ai pas vu de parasites, j'ai poudré quand même au cas où...

Voilà ce que ça donne



Si quelqu'un a une explication confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai retrouvé aucun morceau de plume, picage et gobage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien du picage, la poule casse les plumes pour les manger.

Tu peux mettre un répulsif sur le plumage ou couper le bout du bec si tu trouve la coupable.
Éventuellement un anneau anti picage fera l'affaire.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour ta réponse. Ca peut être dû à un manque de quelque chose
au niveau alimentation ou plus à un défaut de comportement plus largement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut être un manque de vitamine ou oligo. Mais aussi une poule "vicieuse"
Voir les comportements des poules et en particulier celle qui n'a probablement pas de plume cassée.

Les souris mangent aussi les plumes des poules mais surtout celles de la queue voir des ailes...

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai exactement le même phénomène cette année dans un poulailler;ce sont toutes les plumes comme ça,y compris une partie de la queue;poules et coq se retrouvent avec uniquement la partie du duvet sur le dos;je n'ai rien trouvé moins non plus;j'ai seulement deux poules qui ne sont pas touchées;j'ai des doutes quand même sur le picage par d'autres poules...je rôde le soir dans les poulaillers,enfin pas tous les soirs pour surveiller certains poux rouges et je ne vois rien d'anormal.Ni parasites sur elles.j'ai traité deux fois à l'ivermectine au cas où...mes orpingtons ne ressemblent plus à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché aussi et n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes.Mais je vais surveiller les poules non atteintes...ben zut alors!une seule poule serait capable de faire ça à 8 autres?j'en exclue une qui y était l'an dernier et même en 2014 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, pareil chez moi, une n'est pas touchée, serait-ce la coupable?
je pourrais essayer de l'isoler mais manque un peu de place
du coup, comme toi sylvaine, elles qui sont si belles ne ressemblent plus à rien
avec en plus le dos déplumé par le cochage chez les poules affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci JB pour ces infos supplémentaires, je vois que toutes les idées qui me sont passées
par la tête ne sont pas toutes idiotes (vampire de plumes thumbdown  mais souris farao )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le soucis aussi, mais je sais pourquoi dans mon cas! Mes wyandottes GR ont besoin d'un enclos plus grand et elles se piquent par ennui et manque de verdure! Sauf qu'il y en a une qui s'est mise à couver dans LE nid (y'a de la place partout mais c'est LA qu'elles veulent pondre) et ducoup la ou les autres lui ont tondu tout le dos comme si elle était allée chez la toiletteuse! ça fait un style!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...