Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chrisbzh

Coupure d'electricité durant l'incubation.

Messages recommandés

Je voudrais avoir votre avis ou un retour d'expérience sur le fait d'avoir une longue coupure d'électricité durant l'incubation, je vous explique durant la nuit du 27 au 28 mars dernier nous avons eu une coupure de courant de plus de 12 heures à cause d'une tempête. J'avais donc ma couveuse avec une centaine d'oeufs en incubation, la moitié à 13 jours d'incubation et l'autre moitié à 3 jours d'incubation, ma question est simple pensez-vous que je puisse avoir quand même des poussins ?

Pour info j'ai miré les oeufs, je vois des embryons bougés et ils semblent pour leurs ages respectifs être au même stade de développement mais j'ai l'impression qu'ils sont moins avancés qu'ils ne devraient l'être !

Si l'un d'entre vous à déjà eu ce genre de problème n'hésitez-pas à commenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
Je voudrais avoir votre avis ou un retour d'expérience sur le fait d'avoir une longue coupure d'électricité durant l'incubation, je vous explique durant la nuit du 27 au 28 mars dernier nous avons eu une coupure de courant de plus de 12 heures à cause d'une tempête. J'avais donc ma couveuse avec une centaine d'oeufs en incubation, la moitié à 13 jours d'incubation et l'autre moitié à 3 jours d'incubation, ma question est simple pensez-vous que je puisse avoir quand même des poussins ?

Pour info j'ai miré les oeufs, je vois des embryons bougés et ils semblent pour leurs ages respectifs être au même stade de développement mais j'ai l'impression qu'ils sont moins avancés qu'ils ne devraient l'être !

Si l'un d'entre vous à déjà eu ce genre de problème n'hésitez-pas à commenter.



Plus que la coupure d'électricité qui est la cause, c'est bien entendu la conséquence en termes de baisse de température qui est un possible problème. Ceci dit dans ton cas de figure, a priori pas de souci majeur.

En dehors de la période d'éclosion, une baisse de température jusqu'à 12 h n'est pas un problème surtout si on n'ouvre pas la couveuse. Une température trop basse est toujours moins problématique qu'une surchauffe.
Au pire,, cela peut rallonger un peu la durée de l'incubation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:



Plus que la coupure d'électricité qui est la cause, c'est bien entendu la conséquence en termes de baisse de température qui est un possible problème. Ceci dit dans ton cas de figure, a priori pas de souci majeur.

En dehors de la période d'éclosion, une baisse de température jusqu'à 12 h n'est pas un problème surtout si on n'ouvre pas la couveuse. Une température trop basse est toujours moins problématique qu'une surchauffe.
Au pire,, cela peut rallonger un peu la durée de l'incubation.


Oui au cas où les poussins éclosent j'espère qu'il n'y aura pas trop de malformation, la couveuse est resté fermée mais au retour du courant la t° était descendu à 16 ° C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:


Oui au cas où les poussins éclosent j'espère qu'il n'y aura pas trop de malformation, la couveuse est resté fermée mais au retour du courant la t° était descendu à 16 ° C.


Ce sont les surchauffes qui sont à l'origine de malformations.
Les température basses selon leur durée et leur intensité soient tuent l'embryon si la baisse et la durée ont été très importantes mais a priori les conditions que tu évoques me laissent penser qu'il n'y aura que peu d'impact .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elfiefee a écrit:
Très intéressant comme post , car évidemment personne n'est à l'abri, à la dernière tempête , j'ai eut vraiment la trouille !
Tu nous donneras le résultat de cette couvée , svp


Pas de soucis je donnerai des nouvelles d'ailleurs en toute logique les premiers c'est pour demain en théorie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai eu y a q.q année, une coupure de 5 heures au moment de l'éclosion de cailleteaux, ils étaient pratiquement tous morts

aussi q.q heures sur les pékin en cours de couvaison, sans incidence sur l'éclosion, ces coupures inquètent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
j'ai eu y a q.q année, une coupure de 5 heures au moment de l'éclosion de cailleteaux, ils étaient pratiquement tous mortst.


Oui, une baisse de température lors de l'éclosion, c'est ... mortel car la coquille ouverte perd occasionne une rapide perte thermique qui plus est à un moment où le poussin a besoin de dépenser une énergie musculaire thermodépendante. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis je viens aux nouvelles donc les oeufs les plus vieux arrivaient à terme hier, sur les 30 oeufs mis en éclosoir suite au mirage j'en suis à 18 poussins, il me reste 2 oeufs percés donc peut être 2 poussins de plus mais pas sûr, pour les 10 autres aucuns signes de vie.

Pour l'autre tournée résultat la semaine prochaine.

Par contre j'ai trouvé des infos sur le net qui disaient que plus les oeufs étaient avancés en incubation plus une baisse de T° était préjudiciable, info ou intox !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elfiefee a écrit:
Bon résultat !
12 heures c'est long , perso je trouve bien .
Il faut donc toujours y croire Very Happy


Justement je ne m'en plaint pas, je suis très content et en plus c'est des pious de toutes les variétés que je fais ! dance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
Comme promis je viens aux nouvelles donc les oeufs les plus vieux arrivaient à terme hier, sur les 30 oeufs mis en éclosoir suite au mirage j'en suis à 18 poussins, il me reste 2 oeufs percés donc peut être 2 poussins de plus mais pas sûr, pour les 10 autres aucuns signes de vie.

Pour l'autre tournée résultat la semaine prochaine.


Donc 20/30 =66 % de résultats positifs.
Quel est ton taux habituel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Donc 20/30 =66 % de résultats positifs.
Quel est ton taux habituel ?


Habituellement une moyenne entre 85-90 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la deuxième série ayant subie la longue coupure à eclos hier mais là aussi le taux d'éclosion est pas top 68 %, je pense que j'ai un soucis d'humidité car les poussins occupent plus des 2/3 de l'oeuf.

Petite photo des warriors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est à rappeler que la poule ne reste pas toujours au nid . Une poule en l'état normal au début de sa couvaison passe son temps entre période de couvaison et période où elle va faire sa vie puis la couvaison avançant la poule devient de plus en plus assidue! Donc ça correspond à ce que dit Octave, en début de couvaison les oeufs peuvent facilement survivre à une longue coupure puis deviennent plus fragiles au fur et à mesure que ça progresse! Ne pas hésiter à isoler au mieux l'extérieur de la couveuse pour ralentir l'éventuel refroidissement en cas de coupure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise aventure .
Aux 19e jours de couveuse coupure de courant de 8h . Je pensais que tous mes oeufs étaient morts, j'ai laissé la couveuse repartir avec 9 oeufs .
Aux 21 jours, surprise 8 poussins sont nés !
Malheureusement 2 sont dcd, je ne sais pas de quoi , il cherchait l'air, avaient du mal à respirer et sont dcd en trois minutes . Depuis les 6 restants se portent très bien et poussent normalement.
Comme quoi ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ! j'ai cru comprendre dans d'autres post qu'en la fin d'incubation, les coupures sont beaucoup moins préjudiciables qu'au débu t !
Ton expérience l'a prouvé Very Happy
par contre pour la mort de tes deux poussins, j'en ai qui ont eu les mêmes symptômes l'année dernière, mais c'était a cause de leur nourriture qu'ils avalaient trop vite et qui restait coincée dans leur œsophage, j'ai eu un mort et deux sauvés in extremis Mad  
eux aussi cherchaient l'air en ouvrant grand le bec, et commençaient a perdre leur force au bout d'une minute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai perdu les 2 plus petits . C'est un mystère, jamais eut ça, peut-être la coupure, pour la nourriture c'est toujours la même depuis mes premières couvées, jamais eut de soucis. Les autres vont très bien et poussent normalement. Maintenant comment as-tu su pour les tiens ? Comment à tu sauver les autres ? Ça peut servir au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai su en regardant dans leur bouche, on voyait une boulette de nourriture coincée (pas forcement visible mais je l'ai vu sur un poussin) le poussin mort avait la gorge encombrée de nourriture accumulée.

moi aussi c'est une nourriture qui ne me posait aucun problème jusque là (alimentation poussin gamm vert) mais je pense que c'est parce que les poussins l'ont mangés trop vite, car ils étaient affamés.

pour retirer la boulette, je la faisais remonter doucement avec mes doigt le long du cou du poussin, et quand la boulette remonte au niveau de la bouche, je la retire avec un brin de paille, ou quelque chose de long et fin.

mais il faut être là au moment où ça arrive... ça m'est arrivé sur une couvée, pas de problème depuis, avec la même alimentation. Mais depuis, je fais attention à laisser toujours la nourriture à volonté, pour que les poussins n'ai jamais "trop faim".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zonzon a écrit:
j'ai su en regardant dans leur bouche, on voyait une boulette de nourriture coincée (pas forcement visible mais je l'ai vu sur un poussin) le poussin mort avait la gorge encombrée de nourriture accumulée.

moi aussi c'est une nourriture qui ne me posait aucun problème jusque là (alimentation poussin gamm vert) mais je pense que c'est parce que les poussins l'ont mangés trop vite, car ils étaient affamés.

pour retirer la boulette, je la faisais remonter doucement avec mes doigt le long du cou du poussin, et quand la boulette remonte au niveau de la bouche, je la retire avec un brin de paille, ou quelque chose de long et fin.

mais il faut être là au moment où ça arrive... ça m'est arrivé sur une couvée, pas de problème depuis, avec la même alimentation. Mais depuis, je fais attention à laisser toujours la nourriture à volonté, pour que les poussins n'ai jamais "trop faim".




Je confirme.bounce
Les miettes "poussins" sont avant tout calibrés pour des poussins GR. Les miettes "faisandeaux" ou les farines sont plus adaptés en termes de calibre pour les nains.
Pour ma part, je mouline tout simplement des granulés adultes pour la première semaine car j'ai eu quelques mésaventures avec des poussins plein de vie qui se sont étouffés devant moi. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me stresse tout ça lol!
. Je donne du show 1 de chez versele-laga, très petits granulés .
Je pense vraiment pas que se soit ça pour mes 2 pious, j'ai bien regardé quand ils sont morts et ils n'avaient rien dans le bec . Merci pour vos posts ça aide toujours. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elfiefee a écrit:
Ça me stresse tout ça  lol!
. Je donne du show 1 de chez versele-laga, très petits granulés .
Je pense vraiment pas que se soit ça pour mes 2 pious, j'ai bien regardé quand ils sont morts et ils n'avaient rien dans le bec . Merci pour vos posts ça aide toujours. merci


je donnais aussi du VL1 mais il y a parfois dedans des granulés un peu grands. L'obstacle peut ne pas être visible dans le bec car bloqué plus bas dans la trachée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elfiefee a écrit:
Et bien , je vais mouliné moi aussi du coup pour la première semaine , plus sûr, merci thumbsup


les shadoks popmpaient, nous nous moulinons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En se qui concerne les poussins moi aussi je suis un peu étonné du fait qu'ils s'étouffent avec le show 1 de chez verselé laga car les miettes sont beaucoup plus petites que dans l'aliment poussin traditionnel et même si certaines sont mal émiettées elles ne dépassent pas la taille d'un grain de blé qui est facilement ingéré par un poussin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon aliment c'est celui de gam vert et le poussin qui s'est étouffé avec avait quand même 20 jours...et c'était le plus beau en plus ! Sad merci octave pour l'info, je vais mouliner mes grains à l'avenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...