Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astro Piou Piou

Comment devient-on un "homme" (chez les poules)?

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux qui me liront!

J'ai une inquiétude quant à mon coq...(qui est bien un coq : confirmé sur photo via le forum, il chante et tout et tout)
Pour le moment, il est seul avec une poulette (ils ont 4 mois tous les 2).
Mais il se comporte comme une "poule mouillée" :
- il est froussard
- il n'arrive pas à grimper sur sa poulette (en tout cas elle ne se laisse pas faire)
- c'est elle qui sort du poulailler en 1er
- elle mange avant lui, et si l'occasion s'y prête, elle chipe le bout de pain pour qu'il n'en mange pas
- quand il y a un "danger" : il rentre dard dard à l'abris, alors que la poulette s'affole à peine.

Pour info, mon coq a perdu sa mère à l'âge de 5 semaines, et il s'est élevé tout seul.
Vers l'âge de 7 semaines, je lui ai trouvé cette poulette pour lui tenir compagnie.
Entre les deux, il a passé 1 semaine avec un couple de Pékin adultes qui l'ont un peu malmené (le coq ne l'a pas accepté) - je les ai donc revendus rapidement.

Bref, je me demande si mon coq manque juste de maturité et que son autorité viendra plus tard (il a 4 mois), ou s'il arrive qu'il y ait des coqs, comme ça, qui se laissent dominer par une poule.

Est-ce la poule qui apprend à son petit comment devenir un coq?

Je me pose ces questions parce que je dois racheter 1 ou 2 poulettes la semaine prochaine, et je me demande bien comment l'intégration va se passer.
Je ne voudrais pas qu'il se fasse "bouffer" par ses cocottes.
Vous n'êtes pas devins, bien sûr, mais, avez-vous eu des expériences similaires à partager, des tuyaux à me donner?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton coq est est certainement devenu craintif avec ton couple de pékin, et la poule a pris le dessus. et ils sont jeunes tous les deux, normal que ni l'autre ne prêts pour s'accoupler.
Tu peux éventuellement le séparer un certain temps pour qu'il reprenne confiance.

L'intégration n'est pas toujours simple, tu peux essayer de la mettre ave les poulettes que tu acheteras et voir comment ça se passe, puis intégrer ta poule dominante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a que 4 mois c'est encore un petit minot lol laisse lui du temps et il deviendra un vrai coq dans toute sa splendeur, je l'ai vu sur des grandes races les cocos qui appellent les poules mais qui mangent au lieu de le donner à leur poule, mais finalement en grandissant ils deviennent de vrais cocos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Ca me rassure!
J'aime bien l'idée de mettre le coq avec les nouvelles poulettes et de laisser la dominante à part, un moment avant de la réintégrer, MAIS, ne suis-je pas censée mettre les nouvelles en quarantaine avant de les mettre en contact avec mon coq (et/ou ma poule)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est préférable... je vais essayer de faire une vidéo d'un très jeune oq qui fait son "apprentissage d'homme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les coqs n'ont pas le même tempérament et au sein d'un groupe on voit clairement l'existence d'une hiérarchie.

Ceci dit, concernant l'appétence pour les poulettes, même le coq le plus craintif de la bande, si on lui donne  la possibilité de s'exprimer en solo, finit toujours à l'âge adulte par trouver le moyen d'avoir une descendance.  Twisted Evil
La mère poule n'intervient pas à ce niveau mais l'instinct est là. Toute technique s'apprend cependant et effectivement les premières tentatives sont parfois laborieuses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenante la vidéo de Natur...le coq est superbe, mais je n'irai pas jusque-là.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc prendre mon mal en patience et laisser faire la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...