Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
berman

Mycoplasme

Messages recommandés

Quelle sont les symptome du mycoplasme et quelle traitement pour cette maladie???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest comme un corryza, en plus fort, les yeux sont exorbités, et les sujets atteints deviennent aveugles si non traités, un voile blanc apparaît sur l'œil.
On traite avec du lincto spectin en injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un voile blanc sur les deux yeux ou cela peut arriver que sur un seul? car ma mère a un coq avec un voile sur un oeil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atteinte à Mycoplasmes classique est "respiratoire" avec une forme plutôt "ORL" de type coryza avec écoulement nasal et conjonctivite et une forme plutôt réellement respiratoire avec broncho pneumopathie.

La première forme est plus traînante voire évolue dans pas mal de cas vers la chronicité. Si cette forme paraît moins grave, c'est souvent celle qui est à l'origine de la contagion initiale car on isole souvent moins rapidement le ou les sujets atteints.

la forme respiratoire peut quant à elle se révéler assez fréquemment foudroyante avec en une semaine évolution vers la détresse respiratoire (sujet semblant "chercher l'air" en tendant son cou et en ouvrant désespérément leur bec).

les deux formes sont très contagieuses.

le traitement est l'isolement rapide des sujets atteints et la mise en place d'un traitement antibiotique adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le 2eme cas il y a 2 ans.
Dur dur a soigner!.
Même en piquouse de terramiscine, ce n'est pas passé.
Seul un double antibio (mais je sais plus ce que c'est) en est venu a bout. (ou alors c'est que tous les sujets atteints sont morts!. lol)

CRD92, il me semble, pour le "double antibio". (mais je crois qu'ils le font plus.)
C'était spiramycine + je sais plus quoi.
(après vérif internet... le second est "triméthoprime".)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi il faut rajouter tous les porteurs sains dont l'immunité se charge de les garder en bonne santé très longtemps! Comme chez moi où une année j'ai fait des prises de sang car je trouvais que mes poules ne pondaient pas assez! Résultat quasiment tout le monde se porte comme un charme et pourtant la moitié de mes sujets l'avaient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
A quoi il faut rajouter tous les porteurs sains dont l'immunité se charge de les garder en bonne santé très longtemps! Comme chez moi où une année j'ai fait des prises de sang car je trouvais que mes poules ne pondaient pas assez! Résultat quasiment tout le monde se porte comme un charme et pourtant la moitié de mes sujets l'avaient!


Porteurs sains, porteurs sains... je parlerais plutôt de porteurs chroniques au sens ou un examen vétérinaire complet permet le plus souvent de mettre en évidence soit un petit écoulement nasal plus ou moins des yeux un peu collés voire un petit "ronflement" bronchique persistant mais je suis d'accord avec toi par ailleurs ces sujets vivent plutôt bien voire très bien leur vie quotidiennne... et bonjour la contamination des copains.

Ce sont aussi ces sujets qui sont en apparence "top" à domicile mais qui "décompensent" après un transport ou une exposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être dire des bêtises mais si je comprend bien les sujets "porteurs" de mycoplasmes devraient être purement et simplement éliminés car ils peuvent contaminés les autres par contact et par les oeufs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je suis tout à fait d'accord, il serait plus prudent de tuer tout ceux identifiés comme ayant la maladie! mais je me pose les questions suivantes:
-moi j'ai fait des prises de sang sur des animaux en pleine santé et j'ai trouvé cette maladie, qui d'autres a fait ces tests? Et si tout le monde les faisait et s'apercevait qu'ici tout le monde a la maladie chez lui??? On fait quoi?
-je viens de regarder un truc interessant sur FB où un monsieur plante des tomates dans de la terre caillouteuse sans engrais, sans eau! La première année la récolte est ridicule, il garde les graines, les replante. l'année suivante la récolte est mieux, il garde les graines les replante, et maintenant il a des tomates superbes, sans engrais, sans eau, sans rien! J'ai pas retenu le terme qu'ils ont utilisé, mais apparemment la graine garde en mémoire sa vie passée rude et fait ressortir des gènes endormis pour se préparer à affronter la vie suivante et s'adapte. Moi mes poules vont assez bien (on va partir du principe comme dit Octave qu'elles ont un brin de pathologie qui si on regardait de près serait identifiable mais qui ne les gène pas dans leur vie quotidienne) eh bien puisque je n'ai pas ou peu de sujets malades, j'ai bien envie de sélectionner aussi mes poules sur leur résistance au virus!
-et quels autres tests pourrais-je faire qui seraient peut-être eux aussi positifs?
-et si j'allais voir mon médecin et qu'ils me passait au scanner, à la biologie...et me trouvait, des kystes, des grosseurs, des déséquilibre de la formule sanguine, des BMR(bactéries multi-résistantes) partout???? je fais quoi? Je vais bien, dois-je me bourrer de médoc quand même?

Alors voilà, mes poules vont à peu près bien, je ne vous cache pas que je n'ai pas fait tous les tests qui existent que je n'ai pas tué tout le monde! Par contre à un moment quelqu'un avait dit qu'il tentait la vaccination (sur les oies ou je sais plus) et j'aimerais bien avoir les résultats car si le vaccin est envisageable oui pourquoi pas! mais les antibios à outrance ou tuer des animaux quand quasiment tout le monde va bien, ce sera sans moi!

Par contre si j'avais une épidémie avec des sujets malades pour de vrai et des décès, je ne ne prendrais pas la même décision et je ferais ce qu'il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Alors je suis tout à fait d'accord, il serait plus prudent de tuer tout ceux identifiés comme ayant la maladie! mais je me pose les questions suivantes:
-moi j'ai fait des prises de sang sur des animaux en pleine santé et j'ai trouvé cette maladie, qui d'autres a fait ces tests? Et si tout le monde les faisait et s'apercevait qu'ici tout le monde a la maladie chez lui??? On fait quoi?


Pas de panique. Ne tuons pas tout le monde  Very Happy

De quels tests sanguins parlons nous ? S'il s'agit d'une sérologie, sa positivité ne signe pas toujours une maladie active mais indique  parfois simplement de le sujet a été antérieurement en contact avec l'agent infection (cicatrice sérologique).
Sans entrer dans la question (IgM, IgG, séroconversion...) je dirais qu'il appartient au vétérinaire de faire la distinction en fonction des résultats transmis par le labo.
Le seul examen de certitude est la mise en évidence du génome de mycoplasme par PCR sur prélèvements trachéaux.

Ensuite si des sujets sont identifiés comme porteurs chroniques, il y a certes la possibilité du "couic" mais s'il s'agit de sujets de valeur, l'antibiothérapie est aussi tout à fait possible.
Enfin face à un problème d'ampleur, il faut savoir que la vaccination est possible pour la protection des sujets sains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...