Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astro Piou Piou

Problème cohabitation poussin et coq

Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais appel à vos conseils car j'ai un souci de cohabitation dans mon poulailler.

J'avais 2 poules et 1 coq.
Une de mes poules a eu un petit mais elle est morte il y a 1 semaine.
Pendant les 5 premières semaines de vie du poussin, la poule et son petit étaient dans un enclos fermé à l'écart de l'autre poule et du coq.
Je venais juste de remettre tout le monde ensemble quand la "maman poule" est décédée.
Du coup, sans transition, le poussin s'est retrouvé seul, sans sa mère avec 1 poule et le coq (son père) qu'il ne connaissait que "de vue".
Tout s'est plutôt bien passé pendant 5 jours (la poule et le coq n'étaient pas franchement accueillants mais pas franchement hostiles non plus : ils ignoraient le poussin).
Mais depuis 3 jours, le coq course le poussin et a un comportement agressif envers lui, si bien que le poussin passe ses journées planqué dans la haie, n'osant ressortir que quand le coq est dans le poulailler..
Pendant 2 nuits, je les ai laissés dormir ensemble; le coq était mécontent à son entrée dans le poulailler puis la nuit semblait calme.
Mais voyant la situation perdurer en journée, j'ai finalement opté de mettre le poussin seul dans une cage pour la nuit, car j'ai peur de le retrouver mort au matin, si le coq s'énerve trop.

Je n'y connais rien en sexage, mais il semblerait que le poussin soit un coq.
Se pourrait-il que le coq marque son territoire à ce point, même envers un poussin de 5-6 semaines? Et pourquoi ne l'a-t-il pas fait dés le départ, mais après 5 jours calmes durant lesquels le poussin dormait presque collé à lui.

Je n'ai pas la possibilité de faire 2 enclos distincts, et j'imagine que 2 coqs ne pourront jamais cohabiter dans le même espace.

Quelles solutions pour que tout se passe bien?
Est ce que je vais devoir me séparer d'un de mes coqs (si le poussin en est un)?

En attendant vos conseils, je vais remettre le poussin dans son mini enclos pour qu'il puisse souffler et gambader un peu.
Il sera à la vue des 2 autres, mais ils ne pourront pas se ruer sur lui.

Merci de vos conseils.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si c'est un coq, il faudra en faire partir un....deux coqs pour une poule, ça se passera forcément très mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Khaly pour ta réponse.

Justement je m'apprêtais à mettre des photos de mon poussin pour avoir des avis

Coq ou poule?

" />

" />

" />

" />

Pour info, une photo de la mère (décédée) :

" />

Elle avait aussi une petite crête...(j'ai encore un petit espoir que ce ne soit pas un coq!)

Ce qui m'amène une question de novice.
Sur cette couvée, je n'ai eu qu'un poussin, mais quand on se retrouve avec 40 poussins, et 35 coqs, par exemple, on ne rachète pas X poules pour satisfaire ses messieurs!? n'est ce pas?
Alors que fait-on de tous ces coqs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien un coq, voilà pourquoi ton coq adulte le chasse.
Il se peut qu'il finisse par l'accepter, mais dès le printemps prochain, tu auras des soucis, pouvant aller jusqu'à la mort de l'un d'eux.

Il est très difficile de placer tous les coqs, donc soit on a beaucoup de chance et on parvient à tous les donner/vendre, soit on les entasse dans des parcs à part, soit.....couic.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais bien...

Donc je vais devoir choisir lequel je garde, pfff!

Que me conseillez-vous?

J'ai 1 coq noir, et une poule noire qui s'entendent très bien.
Et ce petit poussin gris.
Si je garde le gris (couleur que je préfère) avec la poule noire, ne va-t-elle pas s'en prendre à lui, sachant qu'elle n'a jamais montré d'intérêt pour lui (elle le coursait aussi quand le coq s'en prenait à lui).

Le poussin a 6 semaines, il devrait avoir sa taille adulte dans 6/8 semaines, non?
Le fait qu'il soit adulte suffira-t-il à ce qu'il ait "autorité" sur elle (en l'absence du coq noir)?

Dilemme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poussin n'est pas gris, mais bleu Wink .
Si tu le gardes avec ta poule noire, tu auras des poussins noirs et bleus. Si tu gardes le coq adulte, tu auras uniquement des poussins noirs (sauf si les parents sont porteurs d'autre chose).
Mais tu auras peut-être un peu plus de chance de placer ton jeune tant qu'il est poussin (bien que les gens achètent ou adoptent rarement un coq seul....mais tu peux toujours essayer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...!
Quand je disais adulte, je pensais par la taille et non la fin de sa croissance... Question
Dans le sens suffisamment grand pour s'imposer face à une poule adulte.
Bon, de toutes façons, mon dilemme devrait s'orienter selon 2 options :
- soit je garde le poussin seul et je lui trouve de nouvelles copines
- soit je garde le couple seul (je n'ai pas envie de les séparer, et ça doit être plus facile de leur trouver une nouvelle maison s'ils sont 2)

Je pense qu'une intégration de nouveaux sujets doit être plus simple s'il n'y a qu'un coq (vs 1 coq + 1 poule), non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée je pense Wink Après à toi de choisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les avis étaient unanimes, mais je vous confirme quand même que mon poussin de presque 10 semaines maintenant, est bien un coq.
Je l'ai vu et entendu chanter ce matin! (il répondait à celui du voisin)
J'ai finalement décidé de le garder.
Pour le moment, je ne lui ai trouvé qu'une seule poulette pour lui tenir compagnie (du même âge approximativement).
Et j'ai vendu mon couple de noires adultes.

Merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...