Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Exup

J'ai un soucis de couleur…..

Messages recommandés

Hello

j'ai un soucis de couleur dans mes derniers Pious Pekins….

Je m'explique,
ils sont tous en parquet séparé, donc pas de possibilités de mélange
par contre qu'en une poule couve je lui mets plusieurs oeufs en les repérants a couver….

Là sous une petite Chabo, j'avais installé, des oeufs de Chabo, et de Pékins Froment Argenté
et de Pékins Noirs/Bleus Caillouté

et j'ai ce petit piou qui est arrivé ……

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc ça vient de mon parquet Noir/Bleu caillouté….. ( les oeufs étaient tous bien identifiés)

c'est quelle couleur ?
sur toute mes naissances c'est le seul comme ça, un mystère de la génétique ou il y a une explication logique ?

merci d'avance pour votre aide
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ou du léopard lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guppyguyane a écrit:
madame la poule à fauté  Very Happy
ou la poule ou le coq est porteur de quelque chose ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertagnes a écrit:
Un poussin FA ressemble à ça !
non tous mes poussins FA sont nés jaunes
un peu plus d'une vingtaine
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comic2001 a écrit:
Oui on dirait du perdrix !


Ce cas est à rapprocher du cas cité récemment par Larsouille sur un autre post.

Tous ces cas sont la preuve par "n'oeuf" que nos Pékin noirs (ou bleus) sont sur base eb avec co gènes renforçateurs type Ml ou rb. A chaque fois que par mutation ou croisement, l'un de ses co gènes est perdu, le perdrix sous-jacent réapparaît.

Cela explique aussi la rouille inexpugnable de certaines souches de bleus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Octave!. Wink

En plus, la plupart des cailloutés d'Exup viennent de chez moi.

Mais ça doit être un truc qui ressort longtemps après, car je n'ai rien incorporé depuis la repro 2013.
Et a part mes premiers "porteurs" et "caillouté" qui viennent de chez Kévin (via Kiffpékin me semble t'il), mes sujets viennent de chez Alain Dunac pour le coq, et de chez Sylviane pour une des poules.

Ce qui me fait penser a du choc, c'est d'une, la poule qui couvait (choc). Et la couleur du bec, qui est comme mes choc.
Pour les tarses, manque de bol, elles sont bien jaunes!. (en 2014, j'ai encore eu pas mal de choc avec les pattes "marronnasses".)

En tous cas, je pense que ce sujet va finir complètement noir. (il l'est presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Octave pour ces explications
Et oui Landry la base de travail, vient de chez toi, car les 2 autres sujets commencent juste a pondre
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ce genre de poussins quoi que beaucoup plus clair sur mes noires du berry, certains en ayant leur plumes sont devenus totalement noirs et une poule elle est majoritairement marron, je peux en faire une photo car je l'ai gardé en poule pondeuse. Nous n'avons plus eu aucun poussin de ce type en changeant le coq, n'ayant pas de connaissances en génétique des volailles je n'ai fait que saisir en gros l'idée de l'explication d'Octave mais cela me rassure un peu, j'ai cru un moment à des sujets impurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oeildenuit a écrit:
j'ai eu ce genre de poussins quoi que beaucoup plus clair sur mes noires du berry, certains en ayant leur plumes sont devenus totalement noirs et une poule elle est majoritairement marron,


les gènes exhausteurs (amplificateurs) de la production de mélanine se déclenchant un peu plus tardivement qu'eb (gène perdrix), c'est effectivement sur les jeunes que l'on peut identifier la présence d'eb chez de futurs sujets noirs.

Après chez l'adulte noir, il faut aller voir le sous plumage (qui reste le plus souvent clair chez un sujet sur eb).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oeildenuit a écrit:
j'ai eu ce genre de poussins quoi que beaucoup plus clair sur mes noires du berry, .


Pas étonnant car la noire du Berry a du sang de Langshan qui dont les sujets noirs sont sur eb.
La langshan a cependant les tarses ardoises mais non pas liés à E mais au gène de la mélanisation spécifique des tarses id+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la noire du berry aussi a les tarses ardoises et bien je ne savais même pas qu'elle avait de la Langshan Smile
voici une photo du premier poussin qu'on a eu, il a fini complètement noir, ses tarses étaient presque totalement noires aussi au final.


Mais concrètement si on a ce genre de sujets sur des pékins noires cela signifie-t'il qu'il faille les évincer absolument de la reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oeildenuit a écrit:
Mais concrètement si on a ce genre de sujets sur des pékins noires cela signifie-t'il qu'il faille les évincer absolument de la reproduction ?


La souche en elle même n'est pas à rejeter mais il est effectivement préférable de plutôt conserver parmi les sujets noirs ceux qui étant jeunes avaient le plumage juvénile le plus noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben y'a pas que chez moi les "bizarreries! en effet ton poussin a bien le gène eb.C'est un bleu avec du doré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J en ai sorti aussi une ou deux comme ça ce printemps, nés d un coq bleu sur poules noires. Au final ce sont des bleus avec une légère ombre doré. Je laisse pousser pour voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
ah ben y'a pas que chez moi les "bizarreries! en effet ton poussin a bien le gène eb.C'est un bleu avec du doré...


Oui effectivement ce poussin de livrée Perdrix devenu une sympathique poulette bleue n'est pas une bizarrerie mais bien un cas logique et révélateur.

Il confirme l'hypothèse selon laquelle la majorité sinon tous les Pékin noirs ou bleus sont sur base eb avec cogènes exhausteurs de la sécrétion de mélanine.

Simplement chez ce sujet, les exhausteurs ont été un peu long à entrer en activité ce qui explique la livrée juvénile. Il restent d'ailleurs un peu faiblards ce qui explique la présence persistante de doré dans le coloris final.

Ce poussin n'est donc qu'une forme un peu extrême des "bleus avec voile brunâtre". N'est ce pas Larsouille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...