Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astro Piou Piou

Ma poule s'auto-pique? Son poussin picore sa plaie : URGENT

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai 2 poules et 1 coq (Pékin) depuis 9 mois, donc peu d'expérience.
Je vais essayer de vous donner un maximum d'informations pour vous aider dans vos réponses à mon problème.

Il y a 3 semaines, j'ai découvert une plaie à la "gorge" (chair à vif) sur une de mes poules qui couvait.
J'ai désinfecté au dakin pendant 2 jours (avec 2 mains, pas facile de la tenir et de désinfecter en même temps), puis j'ai laissé sécher et la plaie semblait réduire d'elle-même (avec un aspect de croute noire sans petites bêtes visible à l'œil nu dedans).
Le poussin (un poussin pour 2 œufs couvés) est né quelques jours après la découverte de la plaie et tout le monde semblait aller bien.
Mais il y a environ 1 semaine, je me suis aperçue que le poussin picorait dans la plaie de sa mère (gentiment), puis que ma poule aussi se donnait des coups de becs dans la plaie.
Depuis, la plaie s'étend semblant former jusqu'à 3 ou 4 zones de plaies (ma poule ne se laisse pas regarder facilement et les plaies sont recouvertes de plumes).
Et les coups de becs continuent allant parfois jusqu'au sang.
J'ai aussi l'impression que ma poule s'arrache parfois les plumes.

Elle mange bien, le transit semble normal, elle est encore bien vive, mais me semble un peu triste ou fatiguée? (elle est allée "se coucher dans le pondoir plusieurs fois aujourd'hui)

Depuis 4/5 jours, je trouve que la poule et son poussin se grattent (un peu trop à mon goût) me faisant penser à des poux ou puces (aujourd'hui, j'ai lavé et séché le pondoir en bois dans lequel dorment la poule et son poussin, changé la litière faite de journal et de paille et poudré le tout, volailles comprises avec du Fran...dex répulsif)

A noter : depuis la naissance du poussin, j'ai mis la poule et son petit dans un enclos fermé par sécurité (2m² de pelouse) au soleil (avec aménagement d'un coin d'ombre)
Mon autre poule et le coq ont le jardin pour eux (env. 500 m²)
Ma 2nde poule semble un peu détachée de la situation, mais le coq semble s'impatienter de voir revenir sa 2ème cocotte. Il tourne beaucoup autour de l'enclos, cherchant à y rentrer.
Parfois j'ai l'impression que ma poule voudrait bien sortir de son enclos, mais je n'ai pas encore ouvert par précaution pour le poussin d'à peine 3 semaines (chats des voisins et autres prédateurs), pour que toutes mes bêtes ne soient pas pleines de poux si toutefois il y en avait (je n'ai rien vu à l'œil nu, seulement que la poule et le poussin se grattent), et par peur que ma poule blessée ne se fasse davantage piquer par les autres.

Au niveau alimentation : eau à volonté, graines pour pondeuse ( dont elle ne mange quasiment que le maïs et le blé) et miettes pour poussin + pain imbibé d'huile de foie de morue (petite précision : mes poules ne mangent malheureusement que des graines car elles n'ont jamais voulu manger les restes ou épluchures, exception faite du riz! ça ne s'invente pas...pour des Pékin!)

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner?

Ma poule s'auto-pique-t-elle? A-t-elle pu se faire elle-même cette plaie pendant la couvaison? (au départ, j'ai pensé à une plaie causée par un prédateur car lorsqu'elle couvait, elle était "accessible", mais maintenant j'ai mis du grillage partout, donc à priori pas de prédateur sinon, je n'aurai plus de poussin!?...)
Est-il possible que ce soit son poussin qui le lui fasse (car les nouvelles plaies vont de la "gorge" vers le "ventre")?
Que se passe-t-il?
Que faire?
J'aimerai que toutes me poules survivent à cette naissance, et ne pas trop tarder à remettre tout le monde ensemble, par crainte que le réintégration ne soit trop difficile.
Mais avant cela, je dois réussir à soigner Plumette!

Merci par avance de tous vos bons conseils.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, déjà il est possible que ta poule se pique par carence, une petite cure de vitamines ne lui ferait pas de mal, ensuite a-t-elle accès à du sable ou des coquilles d'huitres broyées? (toujours en rapport avec des carences) ensuite les poux ne sont pas toujours faciles à voir, peut-être pourrais-tu la faire dormir une nuit sur un linge blanc et aller voir en cours de nuit si tu vois des trucs se ballader dessus (les poux rouges ne sortent que la nuit) enfin je ne suis pas une grande experte, mais vu que les chiens et les chats se font des plaies de léchage en cas de stress, je me demande si ta poule serait capable de s'auto-mutiler par stress d'être enfermée alors que d'habitude elle est libre! personnellement j'ai adopté une poule qui vivait libre, je l'ai mise dans un grand poulailler avec parc modéré et elle s'est laissée mourir quoi que j'ai pû faire! Enfin perso en ce moment mes poules aussi se grattent et ont la peau rouge par endroit et je ne vois pas de poux non-plus donc je ne sais pas si il existe d'autres parasites peut-être plus petits qui puissent les faire gratter (les miennes ne vont pas jusqu'à la plaie)
Bref je ne te suis pas d'un grand secours et je ne sais même pas quoi te conseiller pour que le poussin ne pique plus sa mère. Je voulais te répondre quand même car tu aimes tes poules, tu les observe, tu as les bons refléxes et tu nous as très bien décris les symptômes et le contexte. Alors même si je t'ai pas tellement aidé, j'espère que ça ira vite mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien pour les explications !

J'aurais tendance à penser à des poux, puis à un "grattage - picage" Hé oui quand ça démange on se gratte sur une blessure quand les chairs repoussent ça irrite...

Si tu pouvais faire quelques photos des blessures ce serait bien.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Naika,
Je retiens l'idée du drap blanc et des vitamines.
J'essayerai aussi les coquilles d'huitres, sans grand espoir. J'en ai 25 kg à la maison, mais pas moyen de leur en faire manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les photos, je vais voir ce que je peux faire demain.
Vu que j'ai mis de la poudre ce soir, quand puis-je faire sortir ma poule et son petit sans risquer de contaminer les autres?
Sur la boîte de poudre il est préconisé 1 application à renouveller 1 mois plus tard, mais est-ce efficace en 1 nuit??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de quel type de poux il s'agit! Si ce sont des poux gris ça marche pas mal, si ce sont des poux rouges ça ne suffira pas du tout!
Les poux gris font des espèces de cocon à la base des plumes et finissent par faire tomber les plumes, les poux rouges sont dans le poulailler et ne montent sur la poule que la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les photos ont l'air de s'afficher...
Donc, quand je l'ai retrouvée en sang, ce matin, j'ai voulu en retirer un maximum...donc tout le monde sous le jet d'eau (pas trop contente mais par ce temps, ça sèche vite)

[img][/img]

[img][/img]

Je n'ai pas pu prendre de plus prêt.

Effectivement, ce doit bien être de l'auto picage + picage du poussin, mais alors, je fais comment pour qu'elle ne s'auto pique pas?
Astro, le poussin n'a que 3 semaines...je n'ai pas trop envie de le séparer de sa mère, et quand bien même, elle va continuer à se faire saigner toute seule.

Avez-vous des actuces?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant les photos d'il y a quelques jours, je trouve que sa crête a pâli. Elle est plus orangée aujourd'hui.
Elle s'est fait saigner 2 fois en trois jours.
Plus de perte de sang aujourd'hui que la première fois et cette fois le poussin était "propre", pas de sang sur lui, donc non coupable!
Le changement de couleur de sa crête est-il un signe d'anémie?

Anémie ou pas, je vais chercher des vitamines aujourd'hui pour lui donner avec un bol de riz (elle en raffole!)

Bonne après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca craint!!!. Ca fait carément un trou!.

Perso, je mettrais vite une collerette!. (je sais pas avec quoi.... Une bouteille très souple, par exemple. Que tu découpesur la largueur Et la longueur.)
Et il faut désinfecter ça.

C'est quand meme très avancé comme blessure!... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, moi je dirais de mettre un vêtement à la poule!
Déjà je couperais les plumes autour de la plaie, puis je nettoierais avec un antiseptique genre bétadine qui va sécher la plaie en plus de la nettoyer (attention ne jamais mettre du dakin avec la bétadine car ils deviennent mauvais si on les mélange) puis je coudrais un vêtement avec un petit trou pour la tête que je lui enfilerais un peu comme les selles qu'on leur fait quand les coqs leur esquinte le dos) mais qui descendent plus bas devant peut-être même qui revienne un peu sous le ventre histoire qu'elle ne puisse plus accéder directement à la plaie ni le poussin! faudrait un tissu un peu raide pour que son bec ne puisse pas piquer à travers le tissus voir mettre un pansement sous le vêtement et désinfecter bien tous les jours! Eventuellement du cothivet ça désinfecte, ça nettoie, ça sèche et c'est un peu répulsif!
Ca ne la gènerait ni pour sa vie de tous les jours (manger boire...) ni pour élever son poussin et elle ne pourrait plus augmenter la plaie!
Mais ça m'évoque une question: Est-ce que les poules peuvent avoir des épillets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis un tee-shirt pour enfant aura une trop grande ouverture, j'aurais dit une chaussette de ski mais la laine ne convient pas, il faut du tissus solide! genre tissu d'ameublement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos messages!

Voici quelques nouvelles.

Hier, après la "douche" pour rincer le sang, j'ai désinfecté avec de la Bétadine mais ça a ressaigné après.
On la suivait à la trace avec ses gouttes de sang.
C'est alors que j'ai repensé à un "truc de grand-mère" dont on m'avait parlé mais que je n'avais jamais essayé ; barbare à priori (perso, je n'aurai jamais osé mais mon père se l'ai fait pour tester la dernière fois qu'il s'est coupé et il était bluffé silent )
Jeter du poivre sur une plaie pour arrêter le saignement (le poivre, ça chauffe quand on le mange, mais sur une plaie, ça ne pique pas, paraît-il).
Bien sûr, là il ne s'agit pas d'une petite coupure, mais les faits sont là: toute la plaie est sous croûte, et je n'ai pas vu de picotage aujourd'hui.
Elle n'est pas beaucoup sortie de son nid aujourd'hui (je n'y ai laissé que du papier journal, sans paille pour limiter les risques d'infection au maximum) mais j'ai l'impression que c'est plus par tristesse d'être séparée de autres poules (elle reste toujours à côté de la porte de sortie de l'enclos) parce qu'elle a bien mangé fromage, pain, graines, bu ses vitamines.
Alors, même si je reste encore interrogative quand à la suite, au moins aujourd'hui, elle n'a pas perdu de sang, et à l'examen, la croûte ne laisse pas apparaître d'infection en dessous.
(Il ne me reste plus qu'à protéger tout ça, pour peut-être pouvoir les faire sortir, la mère et son poussin, car tout le monde s'impatiente et elle l'air triste en plus d'être fatiguée.)

Ce que m'amène une question : mis à part les infections locales (des plaies par exemple), comment puis-je détecter une infection sur mes poules? Leur prend-on la température?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plaies, j'ai un truc pas mal du tout, du Cothive*, c'est un spray antiseptique cicatrisant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas la température car par exemple les poules en ont quand elles couvent! Par contre à noter que le pu chez les poules est caséeux (je sais pas si je l'écris correctement) donc pas liquide mais pâteux) le hic n'était pas d'arrêter de saigner mais de faire que ça ne recommance pas! Pour nettoyer le sang essaye l'eau oxygénée ça enlève mieux que l'eau! Si y'avait  pas le poussin je te demanderais si des rats peuvent l'attaquer la nuit mais je pense qu'ils auraient emmené le poussin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je crois qu'il serait vraiment temps de l'emmener chez un véto!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quelques nouvelles après ce long WE à surveiller mes poules.
Pas de nouveau saignement, ni de picage.
La plaie est "belle", sans signe d'infection apparent.
Je touche du bois, mais Plumette à l'air d'aller mieux et le poussin grandi bien.
Pas de trace de poux rouges, mais je trouve que ça se gratte beaucoup dans l'enclos, alors je continue encore le saupoudrage (j'en suis à mon 3ème soir en 1 semaine - avec 1 jour ou 2 d'intervalle).

Merci à tous pour vos conseils.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des poux rouge, il faut également nettoyer à fond leur abri pour la nuit car seulement poudrer les poules ne suffit pas pour éliminer ces vermines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...