Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
octave11

H5N8

Messages recommandés

J'étais ce WE à Affligem près de Bruxelles au championnat d'Europe des Brahma.
Quand je suis arrivé les organisateur étaient entrain de prévenir les Hollandais qu'il ne devaient pas venir, que leurs animaux ne devaient pas sortir de Hollande.
Les ventes d'animaux ont été interdites le samedi et le dimanche.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l immédiat pas d affolement , j ai eu ma première réunion hier apm , la prochaine vendredi .
Certes cela peut nous tomber dessus du jour au lendemain ? mais le ministere ne s affole pas pour le moment .....
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manquerait plus qu'ils ferment les frontières et on va se faire un championnat d'Europe qu'entre français lol!

Nan sérieusement à quasi 2 semaines de l'encagement, ça stresse NoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Trebendorf en Allemagne le we dernier pour le championnat d'Europe,pareil qu'à Affligem:les hollandais n'ont pas pu sortir leurs animaux...nous croisons aussi les doigts pour le championnat de France qui se déroulera dans une semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en ont pas marre de nous ramener de la merde!!!!....
(si vous voyez de qui je parle!!?.)

Qui a vu "complément d'enquête", hier soir a 22h30 sur la 2?.
(ils sont gatés les Bretons!. lol)
Après les porcs!.... qui vont faire de superbes plages "pleines d'algues" pour les touristes!... Ils vont nous faire du "super lait"!.
(ben oui!, il est meilleurs chez nous!. Et nous, on va finir avec du lait "made in Taïwan"!. Comme pour le reste!. Evil or Very Mad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site Elsanor, ils vendent leurs sujets d'expo suite à l'annulation du championnat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-tu vu sur le site ce qu'ils marquent en 1 ère page ?

Est-ce qu'il prend les devants ? ou sait-il quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VENTE EXCEPTIONNELLE

Suite à l'annulation du championnat d'Europe, nous mettons en vente nos sujets sélectionnés.

prix de vente :70€ le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des reflexes de commerçant, ils ont investi et préfèrent prendre les devants, c'est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre ici ce sujet pour qu'on puisse se tenir informés des évolutions de ce dossier sans alarmisme ni sans minimiser quoi que ce soit.

Pas beaucoup d'informations nouvelles ce jour, à l'exception d'un communiqué de presse :
COMMUNIQUE DE PRESSE
_
Influenza aviaire dans certains pays de l’Union européenne : Stéphane LE FOLL appelle au renforcement des mesures de surveillance et de biosécurité dans tous les élevages de volaille

A la suite de la publication de l’avis de l’agence d’évaluation des risques, l’ANSES, sur le risque d’introduction et sur la dangerosité d’une souche d’influenza aviaire en France et suite à la survenue récente d’un cas dans l’avifaune sauvage au nord de l’Allemagne, le ministère en charge de l’agriculture a pris la décision d’élever, par arrêté, le niveau de risque pour l’influenza aviaire et de le qualifier désormais de modéré en France.

Les principales mesures qui découlent de ce nouveau niveau de risque sont pour l’ensemble du territoire métropolitain :
- le renforcement des mesures de biosécurité notamment en matière d’alimentation et d’abreuvement des volailles,
- et la surveillance accrue par les éleveurs des signes cliniques évocateurs de la maladie.
En complément de ces mesures générales, dans les zones les plus à risque définies par l’Anses, des mesures spécifiques de protection des élevages seront mises en place telles que définies par la réglementation.

Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et de s’assurer de l’application immédiate des mesures de protection d’élevage associées à ce nouveau niveau de risque pour l’influenza aviaire, le ministère a réuni aujourd’hui l’ensemble des professionnels de la filière volaille.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt demande à ce que tous les éleveurs renforcent dès à présent les mesures de surveillance et de biosécurité pour protéger leurs élevages.

Il faut souligner qu’à ce jour aucun cas d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en France, que ce soit dans un élevage ou dans la faune sauvage et que les réseaux de surveillance restent en alerte.

A ce jour aucun cas humain mettant en cause ce sérotype n’a été décrit, mais sa contagiosité chez les oiseaux imposent des mesures strictes de prévention et de lutte afin de limiter les effets économiques.

De la publication de l’arrêté qui avait été annoncé hier :

Arrêté du
qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène


NOR :


Publics concernés : L’ensemble des détenteurs d’oiseaux : volailles, oiseaux d’ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture.

Objet : Augmentation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire qui passe sur l’ensemble du territoire national métropolitain de « négligeable » à « modéré ».

Entrée en vigueur : Immédiate

Notice : Cet arrêté qualifiant le niveau de risque Influenza aviaire est pris suite à la mise en évidence du virus Influenza aviaire de sous-type H5N8 sur l’avifaune dans un pays voisin de la France. Selon les informations actuelles, ce virus constitue un danger sanitaire pour l’animal mais n’est pas transmissible à l’homme. En application de l’arrêté du 24 janvier 2008 référencé ci-dessous, l’augmentation du niveau de risque de « négligeable » à « modéré » entraîne des mesures particulières sur le territoire métropolitain en matière notamment de biosécurité dans les élevages, de rassemblements d’oiseaux, de transport et d’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau et de surveillance. Certaines mesures ciblent spécifiquement les zones à risque particulier prioritaires listées dans l’arrêté du 24 janvier 2008 ci-dessous.

Références : Arrêté du 24 janvier 2008 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire à caractère hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité.
Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu l’arrêté du 24 octobre 2005 pris pour l’application de l’article L.221-1 du code rural ;
Vu l'arrêté du 24 janvier 2008 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de la faune sauvage par un virus de l'influenza aviaire à caractère hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité ;
Vu l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en date du 21 novembre 2014 ;
Considérant la mise en évidence, le 22 novembre 2014 du virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur une sarcelle d’hiver (Anas crecca) en Allemagne (Poméranie côtière) ;
Arrête :
Article 1. Le niveau de risque épizootique tel que défini à l’article 3 de l’arrêté du 24 janvier 2008 susvisé est qualifié de « modéré » sur l’ensemble du territoire national métropolitain.

Article 2. L’arrêté du 21 août 2008 qualifiant le niveau de risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est abrogé.

Article 3. Le directeur général de l’alimentation est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française

De la carte correspondant aux "zones à risque" :



Et du point d'information sur la situation à ce jour :

POINT D’INFORMATION SUR L’INFLUENZA AVIAIRE

L’Allemagne a détecté le 22 novembre dernier, un premier cas d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dû au virus H5N8 dans la faune sauvage. Le cas concerne une sarcelle d’hiver dans le nord de l’Allemagne.

Après les trois premiers cas déclarés par l’Allemagne, les Pays Bas et la Grande Bretagne, deux nouveaux cas ont été déclarés aux Pays Bas. Le tableau ci-dessous reprend les principales informations sur ces foyers qui ont fait l’objet d’un abattage total et de mesures de restriction de circulation.

Date de confirmation Numéro du cas en Europe Etat membre Ville - Région Nombre d’oiseaux Espèce – type de production
5/11/2014 1 Allemagne Poméranie occidentale 31000 Dindes de chair
16/11/2014 2 Pays Bas Hekendorf - Utrech 150000 Poules pondeuses
16/11/2014 3 Grande-bretagne Yorkshire 6000 canards
21/11/2014 4 Pays Bas Ter Aar – Holland du sud 43000 Poules pondeuses
21/11/2014 5 Pays Bas Kamperveen - Overijssel 10000 Reproducteurs

L’IAHP H5N8 circule actuellement en Asie (Chine, Japon, Corée). D’après l’ECDC, aucun cas de transmission de cette souche à l’homme n’a été recensé. Le risque est donc avéré pour les oiseaux mais il n’y a pas de risque zoonotique majeur.
L‘avis rendu le 21 novembre par l’Anses conclut notamment que le risque d’introduction d’un virus IAHP H5N8 en France est au minimum « modéré » et que la probabilité de survenue de cas humains dans la population générale est minime. A la suite à cet avis et au cas confirmé par l’Allemagne dans la faune sauvage, le ministère a décidé de réviser le niveau de risque épizootique sur le territoire national et de le qualifier de modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les principales mesures prévues au niveau de risque modéré d’influenza aviaire sont les suivantes :
Ø Sur l’ensemble du territoire métropolitain :
- le renforcement des mesures de biosécurité (empêcher l’accès de l’alimentation et de l’abreuvement aux oiseaux sauvages, interdiction d’utiliser les eaux de surface pour le nettoyage) et de toutes mesures efficaces afin d’éviter les contacts directs et indirects avec l’avifaune ;
- une vigilance quotidienne par les détenteurs d’oiseaux des signes cliniques évocateurs de la maladie ;
- la surveillance des oiseaux sauvages dans certaines conditions.

Ø Dans les zones à risque particulier prioritaires (voir carte jointe en annexe) :
- une interdiction des rassemblements d’oiseaux dans ces zones et de tout oiseau provenant de ces zones (des dérogations peuvent être accordées selon les espèces, annexe 6 de l’arrêté ministériel du 24 janvier 2008);
- des mesures renforcées de protection des élevages : visite sanitaire par un vétérinaire des élevages ou filets de protection pour les animaux ;
- interdiction de l’usage des appelants pour la chasse au gibier d’eau.
La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (www.plateforme-esa.fr) tient à jour la veille sanitaire internationale et les travaux sur la production de nouveaux protocoles de surveillance permettant d’être plus réactifs et d’avoir un meilleur suivi ont débuté. La précocité du dépistage est déterminante, dans ce sens les alertes rapides faites par les pays touchés est à saluer.
Si la maladie est détectée en France, le plan national d’intervention sanitaire d’urgence sera déclenché.



Pour l'heure et à ma connaissance, rien n'est clair sur le maintien ou non des expositions prévues....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Limousin n'est absolument pas touché, je croise les doigts pour que cela ne change pas .. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question! Côme!.
(pourquoi!?, tu te sents fievreux!. lol)
Apparemment, ce virus ne touche pas l'homme. (c'est deja ça!. lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que l'influenza aviaire ?

L'influenza aviaire, ou grippe aviaire, est une maladie des oiseaux due à des virus influenza de type A qui peuvent affecter plusieurs espèces de volailles domestiques (poulet, dinde, canard, caille...), des oiseaux sauvages et d'ornement.

Ces virus sont isolés, moins souvent, chez des mammifères (rat, souris, belette, furet, porc, chat, tigre, chien, cheval, humain...).

Que signifie hautement/faiblement pathogène ?

Les nombreuses souches de virus de la grippe aviaire peuvent généralement être classées en deux catégories selon la gravité de la maladie chez les volailles :
•faiblement pathogène : le virus provoque peu ou pas de signes cliniques ;
•hautement pathogène : le virus entraine des signes cliniques graves et peut être à l'origine d'une mortalité élevée.

Cette caractérisation de la pathogénicité est spécifique des volailles et des autres oiseaux ; elle ne s'applique pas forcément aux autres espèces sensibles aux virus de la grippe aviaire, dont les humains.

Qu'est-ce que le virus A(H5N8) ?

Le virus A(H5N8) hautement pathogène a été détecté en 2014 en Asie chez des volailles (République de Corée, Japon, Chine) et chez un cygne (Japon). Les animaux sont morts ou ont été abattus.

Le virus A(H5N8) a été isolé aux Etats-Unis (Idaho) en 2008 sous une forme faiblement pathogène ainsi qu'en 2014 en Californie.

Un élevage de dindes a été atteint en Allemagne par le virus A(H5N8) hautement pathogène début novembre. Les 1 731 oiseaux ont été abattus.

Neuf jours plus tard, le virus a été détecté aux Pays-Bas dans un élevage de poules. Les animaux sensibles ont été abattus.

Le Royaume-Uni a détecté le virus dans un élevage de canards peu après. Les oiseaux ont été abattus.

Quelle est la source du virus A(H5N8) ?

L'analyse génétique montre que les virus isolés en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni sont liés à ceux isolés en République de Corée. Les recherches continuent pour en identifier la source. Ces virus appartiennent au clade 2.3.4.6 (groupe de virus partageant des caractéristiques communes).

Les oiseaux sauvages sont-ils porteurs du virus A(H5N8) ?

Les oiseaux sauvages peuvent porter les virus d'influenza aviaire dans leur tractus respiratoire ou intestinal mais ne tombent généralement pas malades. Ce sont des réservoirs et des vecteurs des virus de la grippe aviaire.

Au plan mondial, des mesures de surveillance permettent de suivre l'apparition et les caractéristiques de ces virus chez les oiseaux sauvages.

Comment le virus A(H5N8) se transmet-il chez les oiseaux ?

Tous les virus de la grippe aviaire peuvent se transmettre chez les oiseaux par contact direct avec les sécrétions d'un oiseau infecté (en particulier les fèces), par l'eau, la nourriture, les équipements, les vêtements et les chaussures contaminés.

Ils se transmettent d'un élevage à l'autre par les mouvements des oiseaux domestiques, des personnes (surtout les chaussures et vêtements contaminés) et des véhicules, matériels, aliments et cages contaminés.

Les virus hautement pathogènes peuvent survivre longtemps dans l'environnement, surtout à basse température.

Plusieurs facteurs contribuent à la dissémination des virus grippaux : mouvements des personnes infectées et déplacement d'objets contaminés, pratiques de vente (marché aux oiseaux vivants) et d'élevage et présence du virus chez les oiseaux migrateurs.

Comment est déclaré le virus A(H5N8) ?

Tous les cas de grippe aviaire hautement pathogène diagnostiqués chez les oiseaux domestiques ou sauvages doivent être notifiés à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) par les services vétérinaires nationaux.

C'est aussi le cas des virus aviaires faiblement pathogènes des sous-types H5 et H7 chez les volailles, car ils peuvent muter en virus hautement pathogènes ou infecter d'autres espèces.

Comment prévenir et contrôler la grippe aviaire chez les animaux ?

Tous les pays doivent disposer de services vétérinaires publics et privés répondant aux standards de qualité de l'OIE : législation adaptée, capacités de détection et de réponse précoces face à des événements biologiques chez les animaux, laboratoires vétérinaires efficaces, vaccination si nécessaire...

L'abattage est-il une mesure de contrôle ?

Si l'infection est détectée chez des animaux, l'abattage des animaux atteints et exposés est généralement utilisé pour contrôler et éradiquer la maladie.

S'y ajoutent des mesures de quarantaine et de contrôle des mouvements des volailles, des véhicules et du personnel éventuellement contaminé.

Les installations sont désinfectées et d'autres animaux ne peuvent y être installés qu'après un vide sanitaire.

Que recommande l'organisation mondiale de la santé animale pour le commerce de volailles des pays infectés par l'influenza aviaire A(H5N8) ?

Dans un pays exportateur de volailles, les mesures préconisées par l'OIE incluent le zonage géographique et le testage des animaux.

Des mesures de compensation financière pour les éleveurs existent dans certains pays. Elles jouent un rôle clé dans la détection précoce des maladies et la transparence des déclarations des maladies animales.

Quelles sont les recommandations pour la sécurité alimentaire ?

Les animaux abattus dans le cadre du contrôle d'un foyer de grippe aviaire ne doivent pas entrer dans la chaîne alimentaire par mesure de précaution.

Il n'existe pas de preuve que la consommation de viande de volaille ou d'œuf peut transmettre le virus grippal aviaire aux humains.

Y a-t-il un risque pour la santé publique lié à l'influenza aviaire ?

Les virus de la grippe aviaire sont hautement spécifiques d'espèces mais, en de rares occasions, ils peuvent franchir la barrière d'espèce et infecter des humains. La maladie ne doit pas être confondue avec la grippe saisonnière, généralement due à des virus influenza humains H1 et H3.

La transmission des virus de la grippe aviaire aux humains survient lors de contact rapproché avec un oiseau infecté ou un environnement très contaminé.

Il n'y a actuellement pas de preuve d'infection humaine par le virus A(H5N8).

Quelles mesures de prévention sont recommandées dans les élevages de volailles ?

Les producteurs de volailles doivent veiller à la biosécurité de leurs pratiques pour prévenir l'introduction des virus dans leur élevage : garder les volailles loin des zones fréquentées par les oiseaux sauvages, ne pas attirer les oiseaux sauvages, contrôler l'accès aux poulaillers (personnes et équipements), assurer l'hygiène, éviter l'introduction d'oiseaux de statut inconnu pour la maladie, rapporter les oiseaux malades et les morts aux services vétérinaires, vacciner si nécessaire...

Source : Organisation mondiale de la santé animale, 19 novembre 2014.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bon bon les boules quand même, quelle(s) précaution(s) allez vous pendre ?

Pour ma part, je vais continuer à donner à manger  et à boire à l'intérieur des poulaillers.

et pourquoi pas mettre un pédiluve en place avec de l’eau javellisé pour désinfecter les bottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Publié  le 30/11/2014 à 12h26  , modifié  le 30/11/2014 à 14h42  par
SudOuest.fr avec AFP


Les autorités néerlandaises ont découvert un nouveau foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles dans l'ouest du pays

Nouveau cas de grippe aviaire au Pays-Bas

Le 16 novembre, un premier foyer de la grippe aviaire avait été retrouvé. 150.000 volailles ont été abattues pour éviter la propagation du virus.
©️ Photo Bats Pascal  

Une nouvelle version du virus est apparu au Pays-Bas à la mi-novembre et, depuis, les autorités néerlandaises ne cessent d'ordonner des abattages en masse de volailles. Cinq élevages ont déjà été infectés et d'autres suscitent des interrogations.


Ce dimanche, c'est dans un élevage de l'ouest du pays qu'un nouveau foyer du virus à été découvert. Pour l'instant, les autorités ne peuvent pas dire s'il s'agit de la même souche hautement pathogène découverte ailleurs dans le pays.

En mesure de prévention, les autorités ont commencé à abattre les volailles. Quatre autres élevages sont en cours d'inspection dans ce périmètre.

Risque faible pour l'homme

Le virus H5N8, "hautement pathogène" pour les volailles, est réapparu le 16 novembre aux Pays-Bas où les autorités soupçonnent qu'il pourrait avoir été apporté d'Asie par des oiseaux migrateurs. Mais contrairement au H5N1, ce virus représente un risque faible pour l'homme.  

Les Pays-Bas, un pays d'élevage volailler intensif qui compte quelque 95 millions de poulets, avaient connu en 2003 une épidémie de grippe aviaire de type H7N7 qui les avaient obligé à abattre 30 millions de volailles. Les Néerlandais en sont pour l'instant très loin avec moins de 200.000 volailles abattues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que la volaille peut être "porteuse" du virus et restée non malade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou il y a des porteurs seins .
Le cygne trouvé en Allemagne a été certainement contaminé au printemps , en revanche personne ne peut dire si il est mort du virus d après la DDPP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une autre question!
Vous avez dit plus haut qu'il arrive que les humains, carnivores domestiques...soient touchés
Si les services vétérinaires ordonnent l’abattage d'un élevage est-ce que l'abattage ne concerne que les volailles ou est-ce qu'ils abattent tout ce qui n'est pas humain?
Parce que j'en serait malade qu'ils viennent tuer toutes mes poulettes mais si en plus ils m'assassinent mes chiens je pourrais bien péter un cable! Je sais c'est pour éviter pire mais comme en général ils n'ont aucun respect pour tout ce qui n'est pas humain ça me ferait mal qu'ils tuent mes chiens alors que ceux-ci sont totalement sains!
Donc voilà telle est ma question: que font-ils exactement quand les services vétérinaires ordonnent le pire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie si ça serait pareil pour moi, en plus de mes 3 chiens ils devraient abattre mes 2 chats et mes 5 chevaux ?? Nnnnoooonnnn.
Je ne pense pas que l'abattage des mammifères de la même maison soit systématique...dans ce cas j'ai le troupeau de vaches du voisin juste derrière chez moi ils devraient tout abattra et puis les poules des voisins, leurs chats, etc...enfin je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
êssayez de vous renseigner sur la grippe aviare de 2009? peut-être trouverez vous des renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le soucis c'est que chez moi les enclos des chiens sont mitoyens avec ceux des poules et ils sont donc 24H/24 côte à côte. J'ai aussi des chats mais les chats sont rarement vers mes poules et l'âne non-plus ils n'ont pas de contact permanents. J'aurais peur qu'ils estiment la contamination comme envisageable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La maladie chez l'animal

Le virus influenza A touche toutes les espèces d'oiseaux, en particulier les poules et les dindes. Les oiseaux aquatiques tombent rarement malades de la peste aviaire et si c'est le cas, ils sont moins gravement atteints. Ils peuvent toutefois propager l'agent infectieux. En plus des oiseaux, le virus influenza A peut également affecter les chevaux, les porcs, les baleines et les phoques.

Source OSAV:ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut je pensais qu'ils allaient abattre les chiens de mes voisins car ils sont régulièrement en contact avec mes poules Rolling Eyes et peut-être les voisins avec, qui sont en contact avec leurs chiens LOL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben moi ça m'arrange bien désolée pour toi Marion mais faudrait voir, si t'arrives à prouver que ton voisin a choppé la grippe juste à ce moment là, sur un malentendu ça marcherait peut-être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Ah zut je pensais qu'ils allaient abattre les chiens de mes voisins car ils sont régulièrement en contact avec mes poules Rolling Eyes  et peut-être les voisins avec, qui sont en contact avec leurs chiens LOL ?


Oui mais si on pousse la logique, tu es aussi en contact avec tes voisins Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car Nantes a des zones humides et est près de zones humides (comme moi avec la Brière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui sont en risques particuliers prioritaires ne peuvent participer à une expo Evil or Very Mad  ça va compliquer les choses pour le championnat !
Je ne voie pas comment Suspect le championnat va pouvoir avoir lieu dans ces conditions ! beaucoup de sujets ne pourront venir Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pourront venir tant que nous seront en "modérés".
Il faut croiser les doigts pour que cela revienne rapidement à la normale.
Les bourses d'oiseaux exotiques sont maintenant touchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Oui mais si on pousse la logique, tu es aussi en contact avec tes voisins Very Happy


Ben justement pas vraiment en ce moment sinon je ne sais pas trop comment j'aurais réagi en allant les voir pour les dégâts de leur chien (car ils ont bien entendu fait comme si de rien n'était en ramassant les cadavres (une dizaine, c'était en mon absence), manque de bol ils en ont oublié 3 que j'ai retrouvé moi (qui devaient pas être encore morts quand il sont venus récupérer leur chien et effacer ses méfaits Rolling Eyes J'ai mis qqs jours à savoir ce qui c'était passé mais quand on a retrouvé des grosses traces de chaussures dans les massifs du jardin, venant de leur terrain, c'était signé (c'est pas la 1ère fois bien sûr).

Connaissant leur mauvaise fois je ne pourrais rien prouver, d'où mon choix actuel d'absence de contact avec eux LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...