Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vive les poules

URGENT, tous mes poussins meurent !!

Messages recommandés

Bonjour, j'ai déjà ouvert un sujet la dernière fois mais personne ne m'a répondu !! Voilà, déjà deux sont morts sur 9 poussins, peu à peu il perdent l'équilibre, ils tiennent plus sur leur pâtes et finissent par mourir... je suis désespéré, il y a une poule que je voulais vraiment garder en plus mais elle est déjà bien atteinte...

Quel conseil vous me donnez pour qu'ils ne meurent pas et s'en remettent ? Et surtout quelle est la maladie selon vous ??

Merci d'avance, j'espère avoir des réponses tout de suite sans tarder je panique je sais plus quoi faire, j'en ai marre j'ai toujours des problèmes avec mes poules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
àprès l'éclosion , si lumière artificielle , on : 8 h , off : 20 h , ampoules ou néons 10 lux maxi , si lumière du jour très forte , colorer en bleu les carreaux ( peinture spéciale bleu pour vitres ) , le bleu calme les poussins
eau changée tous les jours + 5 à 10 g aliment poussins maxi en 2 fois , ne remettre que s'il n'y a plus rien
bien cordialement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est peut-être Marek? le mieux serait de consulter un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tradi a écrit:
Bonjour ,
àprès l'éclosion , si lumière artificielle , on : 8 h , off : 20 h , ampoules ou néons 10 lux maxi , si lumière du jour très forte , colorer en bleu les carreaux ( peinture spéciale bleu pour vitres ) , le bleu calme les poussins
eau changée tous les jours + 5 à 10 g aliment poussins maxi en 2 fois , ne remettre que s'il n'y a plus rien
bien cordialement
Marc

Bonjour, puis-je avoir plus d'explication ? Car je comprend pas le lien avec le fait qu'ils ne tiennent plus droit, ils ont 1 mois et demi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
C'est peut-être Marek?  le mieux serait de consulter un vétérinaire.


Oui je me demande si ça serait pas Marek... vous savez ce qu'on peut faire contre cette maladie ? Surtout que je sais pas si vous vous rappelez mais l'an passé j'avais déjà eu un jeune poulet qui avait eu ça !! J'avais mit des photos ou vidéo il me semble ! Donc je me pose des questions, si ça serait pas une maladie infantile ou j'en sais trop rien... je sais plus quoi faire, je suis désespéré, en plus mes parents veulent pas le vétérinaire donc je sais plus quoi faire... Je vais essayer d'emmener tous les poussins dans le poulailler de ma Mamie ( j'ai l'autorisation c'est bon, c'est compliqué car je sais pas si vous savez mais ma Mamie est décédée le mois passé donc bon... ) pour pas contaminer les autres !
Sinon vous avez un remède que je pourrais leur donner ??

Quant à ma poule qui respire difficilement, c'est de pire en pire à nouveau même sous antibio, en plus elle se salie, je crois qu'elle passera pas l'hiver... vous me conseillez de faire quoi ? En sachant qu'elle a plus de 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est Marek, c'est une maladie qui ne se soigne pas d'où la vaccination à 1 jour ! Je tiens à préciser que sans autopsie tu ne peux pas en être sûr car les symptômes que tu décris sont valables pour plusieurs maladies !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , le portage de la mareck se fait par les reproducteurs :
Tout d'abord , renouveller la litière en en mettant une bonne couche , quand on la grippe , on refait le lit avec des draps propres et cela va déjà mieux , règle de base l'hygiène
1 utiliser un virucide homologué pour votre couveuse
2 mettre de la chaux vive ou vos sujets piétinent en rajouter après chaque pluie  
3 dans l'eau de boisson , faire des cures toutes les semaines de vit E sélénium 3 jours puis 4 jours vit du groupe B
4 donner un aliment poussin type tradi 22 % minimun de protéines
5 après l'éclosion procurer vous des vaccins mareck à pulvériser sur les poussins et aussi le vaccin gumboro car à 6 semaines , les symptômes que vous décrivez laissent un doute .
6 vérifier quand même ce que je vous ai dit dans mon premier message car ce phénomène peut se rencontrer si la température ambiante dépasse les 30 ° c aussi
7 sur vos sujets atteints , appliquer le numéro 3 , et rajouter du chlorure de magnésium à 2 g par litre d'eau ( libre service agricole sac de 25 kg environ 11 e ttc , en paillettes fermer le sac hermétiquement à chaque utilisation , cela capte l'humidité de l'air )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu ne peux aller chez le vétérinaire, se ne sera pas possible d'avoir un diagnostic précis.
Je ne pense pas que se soit bien de déplacer tes poussins, au cas ou se serait Marek, tu contamineras le bâtiment.
Dis. combien de sujets adultes et poussins as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisbzh a écrit:
Si c'est Marek, c'est une maladie qui ne se soigne pas d'où la vaccination à 1 jour ! Je tiens à préciser que sans autopsie tu ne peux pas en être sûr car les symptômes que tu décris sont valables pour plusieurs maladies !





Ahh d'accord... donc en gros si c'est marek ils sont tous fichu... quelle horreur... ! Si je vaccine pas, c'est parce qu'après manger des poulets vaccinés c'est pas très bio je trouve mais bon... :/ !

Tu dis que les symptômes sont pour plusieurs maladies, et les autres maladies que tu parles, elles sont soignable ? J'envisage un peu tout en faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:

Si tu ne peux aller chez le vétérinaire, se ne sera pas possible d'avoir un diagnostic précis.
Je ne pense pas que se soit bien de déplacer tes poussins, au cas ou se serait Marek, tu contamineras  le bâtiment.
Dis. combien de sujets adultes et poussins  as-tu?


Oui je suis d'accord avec toi... j'aimerais pouvoir y aller, plus tard je ferais tout ça ne t'inquiète pas, mais je suis dans les études, je dépend entièrement de mes parents...

Pour le déplacement, on va dire que j'essaie de limiter la casse dans mon poulailler... chez ma Mamie il n'y a plus aucune poule ni rien, les poulaillers sont vides, j'ai donc le droit de les prendre en attendant...

Alors en faite, mon poulailler est séparé en deux compartiments : d'un côté les nains, d'un côté les grandes races.
J'ai 2 poules grandes races ( dont celle qui est malade qui a du mal à respirer et qui se fait dessus... ), un coq grande race, une poule blanche un peu bâtard, et après du côté des nains j'ai un coq et 7 poules ( dont 4 très vieilles qui étaient à ma Mamie et que j'ai récupéré à son décès le mois dernier ).
Après j'ai aussi 3 couples de pigeons dans la volière, ça d'ailleurs c'est bien le seul truc qui marche très très bien j'en suis très content !
Sinon quant aux poussins, j'en ai un qui avait éclos chez ma Mamie quelques jours avant son décès ( c'était moi qui m'en occupé ), sinon j'en avais 8 que ma tante m'avais donné mi-Août, dont 2 qui sont mort de cette maladie... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tradi a écrit:
Bonsoir , le portage de la mareck se fait par les reproducteurs :
Tout d'abord , renouveller la litière en en mettant une bonne couche , quand on la grippe , on refait le lit avec des draps propres et cela va déjà mieux , règle de base l'hygiène
1 utiliser un virucide homologué pour votre couveuse
2 mettre de la chaux vive ou vos sujets piétinent en rajouter après chaque pluie  
3 dans l'eau de boisson , faire des cures toutes les semaines de vit E sélénium 3 jours puis 4 jours vit du groupe B
4 donner un aliment poussin type tradi 22 % minimun de protéines
5 après l'éclosion procurer vous des vaccins mareck à pulvériser sur les poussins et aussi le vaccin gumboro car à 6 semaines , les symptômes que vous décrivez laissent un doute .
6 vérifier quand même ce que je vous ai dit dans mon premier message car ce phénomène peut se rencontrer si la température ambiante dépasse les 30 ° c aussi
7 sur vos sujets atteints , appliquer le numéro 3 , et rajouter du chlorure de magnésium à 2 g par litre d'eau ( libre service agricole sac de 25 kg environ 11 e ttc , en paillettes fermer le sac hermétiquement à chaque utilisation , cela capte l'humidité de l'air )


Ahh d'accord, c'est-à-dire que tous les poussins sont porteurs mais le développent ou pas c'est ça ?

Alors je vais essayer de mettre en place un certain nombre de ce que tu m'as dit ! Déjà, pour la vitamine ça c'est bon, sans soucis, tout comme l'aliment adapté pour poussin. Le virucide dans la couveuse c'est quoi et ça se trouve où ? En sachant que ces poussins ont été élevé sous lampe mais issus d'une couvée naturelle sous poule.
Les deux vaccins je les trouve où et sont-ils chère ? Quand c'est pour manger la viande, c'est pas très bio tout ça non ?
Pour la température ambiante ils sont en extérieur depuis début septembre donc pas de soucis.
Ok pour la chlorure de sodium, j'irais m'en procurer demain ! Juste, ça sert à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ordre :
- quel âge ont les jeunes ?
- sont-ils dehors ou à l'intérieur ?

La mortalité 1ère chez des jeunes de 2/3mois c'est la coccidiose et pas Marek !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jeunes ont 1 mois et demi et un à deux mois.
Ils sont en extérieurs, dans une cage à l'écart des adultes, dans mon poulailler couvert ( pas de pluie sur eux ).
Si c'est la coccidiose je dois faire quoi ? Et le fait qu'ils tiennent plus droit est un symptôme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'ils ont encore droit à de la chaleur notamment la nuit et les jours frais ?
Si ce n'est pas le cas il faut impérativement les mettre au moins à 20° en permanence.
Et tu donnes un anti coccidien au plus vite comme le baycox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais être désagréable, mais entendre toujours les mêmes questions et être obligées de donner toujours les mêmes réponses, il y a des jours ou cela me hérisse au plus haut point !

Il y a des mois que l'ont te rabâche la même chose, les trois règle d'or de l'élevage :

Pas de surpopulation
Hygiène
Bonne alimentation équilibré

A chaque appel au secours les causes sont toujours les mêmes ! tu as un poulailler tout petit et régulièrement tu ajoutes des sujets... ensuite tu t'étonnes d'avoir des problèmes ?
Suis les conseils que l'on te donne et tu auras des sujets en bonne santé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Est-ce qu'ils ont encore droit à de la chaleur notamment la nuit et les jours frais ?
Si ce n'est pas le cas il faut impérativement les mettre au moins à 20° en permanence.
Et tu donnes un anti coccidien au plus vite comme le baycox.


Non ils n'ont plus aucune chaleur depuis début septembre ! Par contre là où je les ai mit, ils ont un bon bâtiment pour la nuit en moilon, au chaud, enfin la température ambiante, mais entre les murs c'est moins pire !

Ok, demain je passe chez le véto acheter ce produit ! Simplement, cela peut être la coccidiose avec le symptôme qu'ils ont ( ne plus tenir droit ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Je vais être désagréable, mais entendre toujours les mêmes questions et être obligées de donner toujours les mêmes réponses, il y a des jours ou cela me hérisse au plus haut point !

Il y a des mois que l'ont te rabâche la même chose, les trois règle d'or de l'élevage :

Pas de surpopulation
Hygiène
Bonne alimentation équilibré

A chaque appel au secours les causes sont toujours les mêmes ! tu as un poulailler tout petit et régulièrement tu ajoutes des sujets... ensuite tu t'étonnes d'avoir des problèmes ?
Suis les conseils que l'on te donne et tu auras des sujets en bonne santé.




Je tiens à dire que j'ai écouté presque tout de ce que vous m'avez dit ! L'hygiène est bonne, je donne des vitamines, l'alimentation est équilibrée ( blé, tournesol, aliment complet pour poule et de la verdures du jardin chaque jour ) ! Le seul truc que je n'ai pas fait, c'est la surpopulation, parce que je n'ai PAS pu ! Ma Mamie est décédée le mois dernier, j'ai promis que je m'occuperais de ses poules qu'elle avait fait éclore, je les ai donc gardé ! Elles sont très vieilles pour la plupart et ne pondent même plus ! C'est sentimentale rien de plus !

Donc quand même il me semble que j'ai suivit la majorité de ce que vous m'avez dit ! En sachant que cette année des sujets jeunes, j'en ai qu'une petite poule naine qui a 4 mois !
Donc il y a pas aussi un peu de la malchance pour moi ?

PS : J'allais oublier, je vermifuge mes sujets aussi comme vous me l'avez conseillé !! Je sais pas ce que je peux faire de plus, j'ai fait TOUT ce que vous m'avez dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la posologie du baycox qui est pas très clair je trouve.

En anti-coccidien je dirais que du stade le moin grave au plus grave, il y a comme produit:

_ le metoxyl
_ le baycox
_ le trisulmix

L'orthographe n'est pas certaine, mais voilà.

Heidi à raison pas de mareck a cet âge, et ton soucis le plus probable est bien la coccidiose.
Maintenant si tu as de nouveau des soucis, pose un peu mieux la situation, car tu te perds dans tes explications, et tu n'est du coup, pas clair.
Âge des sujets concernés, environnement, symptômes (état du plumage, fientes, appétit.........)
Tu vois ce que je veux dire?
Maintenant, vas voir ton pharmacien et prends tes medioc, moi dans ta situation, je prendrais trisulmix pour l'urgence, et pour tes prochains cas, car tu en auras si tu as des nouveaux poussins, du metoxyl qui est plus doux.
Et si j'ai dis des conneries surtout sur le trisulmix que l'on me reprenne!

Bon courage à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trisulmix:

http://www.ircp.anmv.anses.fr


1. Dénomination du médicament vétérinaire

TRISULMIX LIQUIDE

2. Composition qualitative et quantitative

Sulfadiméthoxine .(sous forme sodique) 186,7 mg
Triméthoprime .. 40,0 mg


Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ... 1,0 mg
Parahydroxybenzoate de propyle (E216) 0,1 mg

Excipient QSP 1 ml

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients »

3. Forme pharmaceutique

Solution buvable.

4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Volailles et lapins.

4.2. Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles

Chez les volailles et les lapins :
- Affections à germes sensibles au triméthoprime et à la sulfadiméthoxine :

- Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives.
- Traitement et prévention des coccidioses digestives.

4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides ou au triméthoprime.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique graves.

4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.

4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez les animaux

Abreuver largement les animaux traités.

ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition : le port de lunettes et de gants de protection est recommandé. Eviter le contact avec la peau et les yeux.
En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.

Eviter la manipulation de ce produit en cas d'antécédents d'allergie au triméthoprime ou aux sulfamides.

iii) Autres précautions

Aucune.

4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Non connus.

4.7. Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Des effets tératogènes et foetotoxiques ont été observés chez les animaux de laboratoire à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées.
L'utilisation du produit en cas de gravidité et de lactation est contre-indiquée.

4.8. Interactions médicamenteuses et autres

Non connues.

4.9. Posologie et voie d'administration

18,68 à 37,36 mg de sulfadiméthoxine et 4 à 8 mg de triméthoprime par kg de poids vif et par jour, pendant 5 jours consécutifs, par voie orale, soit 1 à 2 ml de solution pour 10 kg de poids vif et par jour pendant 5 jours consécutifs, à diluer dans l'eau de boisson en fonction de la consommation réelle des animaux pour respecter la posologie pondérale (en mg/kg).

4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes) si nécessaire

Non connu.

4.11. Temps d'attente

Viande et abats : - Lapins : 8 jours.
- Volailles : 6 jours.

Oeufs : en l'absence d'un temps d'attente pour les œufs ne pas utiliser chez les volailles pondeuses productrices d'œufs de consommation (4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci).

5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Anti-infectieux à usage systémique.
Code ATC-vet : QJ01EW09.

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La sulfadiméthoxine est un sulfamide à longue durée d'action et à spectre d'activité très large qui présente également des propriétés anticoccidiennes. Elle est active contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives et certains protozoaires tels que les coccidies.

Le triméthoprime appartient à la famille des diaminopyrimidines. Il est actif contre les streptocoques et la plupart des bactéries Gram-négatives.
En association, ces deux principes actifs sont synergiques. La sulfadiméthoxine est potentialisée par une diaminopyrimidine, le triméthoprime. L'association de ces deux principes actifs permet un blocage séquentiel de la biosynthèse de l'acide folique. Ces deux substances agissent de manière séquentielle sur la voie de synthèse de l'acide tétrahydrofolique: le sulfamide en inhibant l'incorporation de l'acide para aminobenzoïque dans l'acide folique, le triméthoprime en inhibant spécifiquement la dehydrofolate réductase microbienne. Le spectre d'activité théorique s'étend à la fois aux germes Gram-positifs (Staphylococcus, Listeria ...) et aux germes Gram-négatifs (Escherichia coli, Salmonella, Proteus, Enterobacter, Bordetella ...).

5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

La sulfadiméthoxine est considérée comme un sulfamide retard avec une plus longue persistance des taux plasmatiques. Sa fixation aux protéines plasmatiques est importante. La distribution est bonne dans la plupart des tissus et des organes.

Le triméthoprime est rapidement absorbé après administration orale. Il est largement distribué dans l'organisme.

Les deux principes actifs sont partiellement métabolisés au niveau du foie. Leur élimination est essentiellement rénale.

6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

. Parahydroxybenzoate de méthyle (E218).
. Parahydroxybenzoate de propyle (E216).
. Polyoxyéthylène glycol 200.
. Propylène glycol.


6.2. Incompatibilités

Non connues.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Aucune.

6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène.

6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

COOPHAVET
SAINT HERBLON
44150 ANCENIS

8. Numéro d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/9018281 9/1984

FLACON DE 100 ML
FLACON DE 250 ML
FLACON DE 500 ML
FLACON DE 1 L
FLACON DE 5 L
FLACON DE 10 L
FLACON DE 30 L



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message Wink ! J'ai noté le nom, j'irais me le procurer demain soir en rentrant, en espérant que se soit pas trop tard pour la poule que je voulais garder !! C'est à diluer dans l'eau le trisulmix ou pas ? J'espère que ce n'est pas à mettre dans le bec...
Je suis rassuré si ce n'est pas marek déjà, ça me faisait flipper ce truc !
Mes sujets ont un mois et demi. Ils vivent dans une cage dans le poulailler couvert à l'extérieur. Le plumage est normal, la queue est baissée. Les fientes je vois pas de différences avec avant. L'apétit est important, même quand ils ne peuvent plus marcher, en leur mettant la nourriture à côté ils mangent et boivent ! J'espère que j'ai un peu mieux posé la situation, je comprend que je ne sois pas simple, en plus je suis jeune donc un peu naïf Wink !
Demain en revenant de la fac à 16h je met en place le produit, enfin j'espère que je l'aurais trouvé en pharmacie ou chez un véto !


Autre question : Ma poule qui est malade que j'ai isolée, qui respire difficilement et se fait dessus ( bon par contre elle mange normalement et est vigoureuse ), je peux faire quoi pour la sauver ? J'ai tenté tout ce que vous m'avez dit ( infusion de thin, antibios chimique... ) et s'est quand même de pire en pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton texte je viens de voir que ce médicament fait pour les infections respiratoires ??????? Tu crois que je peux le donner à ma poule qui respire mal ?
Par contre c'est dans l'eau de boisson ou dans le bec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , ce n'est pas du chlorure de sodium , c'est du chlorure de magnésium , c'est un stimulant de tous les muscles qui permet de mieux assimiler tout les produits que vous allez mettre dans l'eau , respecter la dose de 2 grammes par litre d'eau car c'est un laxatif à partir de 5 g / litre , pour les vaccins , il n'y a aucun risque car vous stimulez l'immunité de vos sujets , mais les fondamentaux viennent avant : hygiène , air , eau , alimentation adaptée , dans les bâtiments ne jamais dépasser 5 sujets au m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci bien, je prendrais de la chlorure de magnésium avec le médoc conseillé, je vais chercher tout ça à 16h en sortant de la fac. Je respecterais les doses !
Je respecte tout ce que vous m'avez dit à part le nombre au m².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en raison du surnombre, il faut une bonne hygiène de ton poulailler et nettoyer très régulièrement. As-tu déjà désinfecté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, il y a peu j'ai tout désinfecté le poulailler, j'ai sorti toutes les fientes à la pelle de mon poulailler ( j'y ai passé pas mal de temps ) et j'ai rajouté par dessus des graviers. Et le petit cabanon à l'intérieur j'ai tout sorti la paille et remit de la nouvelle, j'ai fait ça courant septembre. Globalement je le fais assez régulièrement !

Sinon, je me suis procuré l'antibio et la chlorure de magnésium, je pars leur donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...