Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poule-35

poule pékin coucou GP devient folle ?

Messages recommandés

Ma poule pékin coucou GP qui n'est pas issu de consanguinité, couvait 3 oeufs.
2 oeufs non fécondés et 1 fécondé et un petit poussin de né.
Elle a tuée son petit poussin le soir même qu'il soit né , le lendemain matin il était couché par terre avec la tête en sang ( j'ai vérifié vers 22h il était sec et pas la tête en sang )

Je l'ai donc empêchée de couver pendant une semaine avec mon coq pékin dans un autre parquet.
Jeudi, elle s'échappe, va voir les deux autres qui couvent , et leur pète la quasi totalité de leurs oeufs..
résultat il me reste 3 oeufs sur 17.

Je fais quoi ? Elle est très sympa avec moi et très jolie mais là elle m'agace...
 bom What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poule-35 a écrit:
Ma poule pékin coucou GP qui n'est pas issu de consanguinité, couvait 3 oeufs.
2 oeufs non fécondés et 1 fécondé et un petit poussin de né.
Elle a tuée son petit poussin le soir même qu'il soit né , le lendemain matin il était couché par terre avec la tête en sang ( j'ai vérifié vers 22h il était sec et pas la tête en sang )

Je l'ai donc empêchée de couver pendant une semaine avec mon coq pékin dans un autre parquet.
Jeudi, elle s'échappe, va voir les deux autres qui couvent , et leur pète la quasi totalité de leurs oeufs..
résultat il me reste 3 oeufs sur 17.

Je fais quoi ? Elle est très sympa avec moi et très jolie mais là elle m'agace...
 bom What a Face


les éthologues ont bien montré que de nombreux comportements sont en lien avec des "déclencheurs" et des "inhibiteurs". Shocked 
Ainsi la poule qui couve est "programmée" pour "détruire" toute chose qui s'approcherait trop de ses œufs. Ce comportement est déclenché par tout mouvement autour des œufs.
Il est par contre inhibé de manière progressive par le pépiement des poussins intra œuf vers J19/J20 puis ensuite par le pépiement direct du poussin sorti de l'œuf.

Tout cela fonctionne très bien sauf si la poule est sourde ce qui comme chez l'homme arrive parfois.
Le comportement protection/destruction" n'est alors pas inhibé et les poussins tués. affraid 

Ceci qui est étonnant est que cela n'a rien à voir avec le caractère de base de la poule.
Il a ainsi été montré qu'une poule ayant déjà plusieurs couvées menées à bien à son compteur, tuait tous ses poussins dès la naissance à partir du moment où on la rendait sourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poule-35 a écrit:
Comment on la rend sourde ?

Dans ton cas, si ta poule est sourde cela peut avoir de multiples causes de la génétique à la complication d'une virose ancienne.

Pour ce qui est du cas relaté dans la publication évoquée, ils avaient tout simplement détruit les tympans... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vrais j ai remarque depuis longtemps les poules qui couvents reconnaissent les piaulement des poussins avant la naissance a condition que la mère ne présente aucune anomalie ci non elle les tuent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi une poule qui a deja eu plusieur fois des poussins tue les faisandeaux et les canetons quelle a incuber affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...