Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

Environnement sonore

Messages recommandés

Bon, comme l'an dernier mes poussinières sont dans un lieu si paisible qu'il n'y a aucun bruits du tout, les poussins peuvent dormir ou se restaurer dans la sérénité sauf qu'une fois emplumés je les transfert chez moi en plein air, bruit d'autres animaux (chiens, chats, âne, autres poules et cosq...) tracteurs... et là à la première expo poitrine fendue et compagnie!
Quelqu'un me disait récement je vais voir mes poussins tous les jours et je leur parle Embarassed euh moi je vais les voir et je les observe dans le silence! Je suis bavarde mais je n'ai pas l'idée de leur parler à eux sauf que ducoup ils n'ont pas l'habitude de la voix humaine ni de rien d'autre!
Donc question, dois-je leur mettre une radio dans la pièce de la poussinière avec des gens qui parlent (genre france bleu pays d'auvergne), un brin de musique, et des bruits en tous genre, pour leur sérénité futur (et leur culture générale)? mais si oui, je suppose que je dois augmenter le volume progressivement mais dois-je la mettre 12 h d'affilé dans la journée puis 12 h de silence pour la nuit ou avec un programateur qui l'allume et l'éteind toutes les 10 minutes ou toutes les heures... D'ailleurs même dans la couveuse est-ce que ça aurait un intérêt qu'ils aient déjà un fond sonore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre que tu ne leur parle pas ! Very Happy 

les poules qui couvent parlent a leurs œufs Exclamation  après je ne sais pas pour la radio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh....tu vas chercher un peu loin là non?
tu penses qu'en leur parlant et avec de la musique elles n'auront plus de poitrine fendue en expo LOL ?

Plus sérieusement pour les cas de poitrine fendue et mauvaises postures dues au stress, pour les sujets destinés aux expos il faut effectivement les 'sociabiliser' avec l'être humain un minimum = manipulations régulières, visites régulières avec la voix (si si il faut parler aux poules lol, quand on vient leur donner à manger par exemple ou qu'on doit les attraper, car elles s'habituent à la voix).

Les manipuler le moins brusquement/violemment possible et si tu as le temps pour les sujets d'expo les tripoter un max avant les expos (mise en cage, manipulations répétées, gratouilles (lol)) et dans un environnement avec passage (au moins de vous, par exemple moi je met parfois des animaux devant la maison et on passe sans arrêt devant les cages, ils s'habituent.

Je ne vois pas la nécessité de bruitages dans les premiers temps de vie si ensuite tu les mets chez toi dans un environnement + sonore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emilie, je pense que tu te poses trop de questions  lol! 
Perso j'ai toujours parlé à mes sujets, et surtout je les manipule, même si ça met la pagaille dans l'éleveuse parce qu'ils ont peur quand tu les attrapes...
Plus t'y mettras des gants plus ils seront craintifs, n'hésites pas depuis tout petit à les habituer aux bruits, voix, mains etc !!
Je ne vous ai pas montré/cédé 36 sujets mais pour ceux et celles qui s'en souviennent, on m'a toujours indiqué qu'ils étaient super coopératifs  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir que je suis modérément convaincue par les 'poitrines fendues' par le stress même si je sais que ça favorise, disons que certains sujets n'en ont jamais (de poitrine fendue) quelque soit la situation alors que d'autres c'est une fois oui une fois non et c'est plutôt ceux-là qui ont le problème en expo je pense  scratch 
A sélectionner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J,ai testé la radio c'est pad ce qui les rend plus zen, par contre comme le fait Marion
les installer sur un lieu de passage est positif pour les familiariser avec le mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les mets toujours à proximité de façon à ce qu ils voient du passage. et je vais les voir souvent pour les habituer à nous. je leur fais la causette et des papouilles au passage. et après en nurserie près des autres poules pour que tout ce petit monde s'habitue alors environnement si bien cas la fin je vois nettement la différence entre mes sujets nés à la maison et ceux qui viennent d'ailleurs... les miens ont une tendance à me suivre partout et viennent chercher des caresses (si si je vous assure, je dois les rentre un peu trop familière  Embarassed ). Et même quand ils sont élevés sous poules je viens mettre mon grain de sel  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie je suis entièrement d'accord avec toi il faut habituer les poussins au bruit cela leur évite de paniquer et de voler dans tous les sens quand tu actionne le loquet de la porte.
La radio est un bon système les poussins entendent toutes sortes de bruits et s'affolent moins quand il y en a un nouveau.
Au début de l'année j'ai refait complètement ma poussinière, j'ai fait les finitions alors que les premiers poussins étaient déjà dedans : bruits de perceuses, voix, marteau ... le fait est qu'ils ne s'affolaient plus quand je venais ensuite les voir ou les nourrir. Cela n'a pas été le cas de la 2ème couvée qui n'avaient que leurs piaillement et ceux de leurs grand-frères à entendre.
J'avais fait un essai dans ma précédente poussinière de leur mettre la radio, à mi temps ou alterné, le résultat fut le même les poussins étaient moins sauvages (craintifs) que sans radio.

Pour les poitrines fendues par le stress ??? je n'en sais rien.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info et tu dois le savoir aussi Naika, dans les élevages professionnels de chiens où il n'est pas possible de sociabiliser les chiots comme s'ils étaient à la maison, on recommande de leur mettre la radio voire des bruits enregistrés comme le dit JB, et de faire un max de bruits quand on vient les voir (faire tomber des objets ou les poser fort, parler, claquer une porte etc.)
Après on parle de chiots, destinés à vivre près de l'homme et de son environnement plus ou moins bruyant (voitures, sonnette, téléphone, hard rock, album d'Antony Ré ;o)))), pour des poulets ça paraît un peu 'exagéré' mais ça ne peut pas leur faire de mal car un environnement trop calme n'est pas l'idéal pour les rendre + relax en toutes situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis consciente que l'idéal est d'être présent et de les habituer aussi bien aux bruits qu'aux mouvements, mais je n'ai malheureusement pas le temps, même en admettant que je leur parle quand j'y vais ça reste trop court comme durée par rapport au temps passé dans le silence absolu et chez moi c'est vraiment le silence silence donc effectivement à défaut de pouvoir leur proposer mieux, je crois que je vais tenter la radio en choisissant une station où ça parle plus que ça ne fait de musique par contre il serait interessant de faire un groupe témoin qui lui n'écouterait que de la musique de Antony ré pour voir si ça les habitue mieux aux juges!!!! flower lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, les jeunes jusque vers 4-5 mois ont tous la radio, j'allume le matin en passant et j'éteins le soir, j'observe de bons résultats avec. Je leur mets des France Bleue car les sons sont divers et variés. Ils sont moins stressés et plus sociables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que la radio leur donne l'habitude d'entendre différents sons (ou bruits, selon la radio !). Je l'utilise depuis toujours pour mes chevaux au box et çà les rend moins "nerveux" aux bruits nouveaux.
Tu pourrais faire cela pour tes poussinoux et quand tu les as transférés dans leur nouveau lieu de vie, attrapes-en un ou deux de temps en temps dans tes mains, et si, au début ils vont paniquer comme des malades, très vite, ils vont s'y habituer et être plus sociables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours se rappeler que les poules ont comme nous un cerveau (si, si ...) pour commander leur expression et comprendre leur entourage.
Elles ont donc la capacité de nous comprendre, à savoir nous reconnaitre (silhouette, voix, éternuements..). et intégrer nos habitudes : voiture, bruits divers...
Tout échange étant bilatéral, il est aussi important d'apprendre à parler poule.  Shocked 
Il s'agit finalement d'une langue étrangère comme les autres. Twisted Evil 
Même si cela peut faire sourire, la fermière qui appelle ses poules pour les nourrir en imitant le caquettement de l'offrande alimentaire (coq pour la poule, poule pour ses poussins) ne fait pas autre chose...
Ce n'est cependant là que l'une des multiples sonorités de la langue galline que seule la bonne volonté et l'observation nous permettent d'intégrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En nurserie nous mettons souvent la radio pour que les jeunes s habituent au bruit et a la parole humaine , ça marche très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La socialisation n'est effectivement pas un vain mot surtout pour des animaux grégaires comme les poules.

La Pékin a beau être génétiquement paisible et familière, on a cependant tous observé des différences de comportement entre les sujets mais aussi les élevages... depuis les poulettes qui s'enfuient éperdument jusqu'à celles qu'il faut faire attention de ne pas écraser en marchant... et effectivement sans faire de la psychologie à la petite semaine, il est assez évident que comme chez l'homme, cette différence trouve souvent son origine dans les conditions de vie initiales...

Au plan pratique et sans se prendre la tête, un présentiel régulier et raisonnablement respectueux notamment vis à vis des jeunes sujets est une pierre d'angle de bon aloi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la poulette qui vient de chez toi naika , est pas stressée !
le poulailler est a coté du chenil des chiens de mon mari et elle va jusqu'à manger les nouilles dans la gamelle du chiot en même temps que lui ; sous la surveillance de mon mari !
et c'est pas un petit chiot : mon mari a des chiens de chasse ( des grands griffons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà pour Catie, je te remercie de ton petit mot et ce que tu dis ne m'étonne pas car la poulette que je t'ai confiée était déjà un peu grande et vivait depuis longtemps déjà (4 mois au moins) au milieu d'une meute de 12 chiens (sauf que si elle avait mis le bec dans la gamelle des miens elle aurait mal finit!) Bref elle a eut comme les autres un mauvais moment à passer quand elle a été transférée de la poussinière à la maison mais mon soucis c'est que déjà ça fait un changement trop brutal mais même une fois à la maison elles n'entendent que des bruits disons "de ferme" avec toujours les mêmes sons (vent oiseaux chiens chats âne vache salers et rarement tracteur) et comme il y a du pare-vue partout elles ne voient quasiment que les autres poules et moi qui passe une fois le soir en coup de vent et donc aucuns mouvements ni sons inhabituels! Le fait d'amener des friandises une fois de temps en temps les habitue assez vite à venir dans mes pieds donc jusques là on pourrait dire que tout va bien elles sont assez sociabilisées pour aller chez des gens vivre dans un poulailler sauf que une fois en expo elles sont face à un brouaha d'humain auquel elles n'ont pas été habituées (je ne leur parle jamais) et beaucoup de passage au ras de la cage de gens qu'elles ne connaissent pas alors qu'elles sont dans la cage et ne peuvent pas s'écarter au besoin!
Donc vous avez pour la plupart confirmé mes soupçons!
Je pense que cette année je vais tenter comme vous de les habituer plus jeune ça limitera leur stress au moment du transfert et surtout les habituer à d'autres sons dont notament le son de la voix humaine qui leur manque réellement pour les expos (je ne compte pas en faire souvent mais cette année au moins Chambéry)!
Par contre comme dit Octave elles sont intelligentes à leur façon et l'idéal serait qu'elles associent le son au mouvement d'un humain mais ça ce n'est pas possible pour moi (enfin si mais moins de 10 min par jour)! Ducoup je me demande si je ne devrais pas mettre un minuteur et associer un mobile pour enfants avec la radio! C'est ridicule ce ne sera jamais aussi efficace que la présence réelle mais en même temps vu que je suis seule ma présence à moi seule ne les habitue pas non-plus à la foule donc je crois que à défaut de mieux je vais tenter ça, la radio et peut-être un mobile si j'en trouve un pas cher!
Allez rendez-vous à Chambéry pour voir le résultat, enfin là mes poussins ont pour certains 15 jours donc je vais commencer en retard mais ce sera mieux que rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que propulsé au milieu d'une émeute c'est pas très rassurant ;même pour les humains !
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...