Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocotillon

Aider un poussin à briser sa coquille

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis, j'ai une petite pékin qui couve soigneusement ses oeufs, les deux premiers poussins sont sortis hier et ils sont nickel, beaux et vifs. Et là il y en a un qui essayent de briser sa coquille depuis hier après midi, on dirait qu'il n'y arrive pas, les "toc tocs" sont plus forts mais aucun trou dans la coquille. Je sais que mes poules font des oeufs avec des coquilles hyper dures, et qu'il n'a pas fait très humide ces derniers jours.

Pensez-vous que je dois essayer d'intervenir ?

J'ai regardé comment faire en fouillant sur le net, mais bon... est-ce que c'est raisonnable de faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir percé la coquille, les poussins attendent plus ou moins 24h avant de casser le tour de la coquille et de sortir, pour que la membrane se résorbe et ainsi éviter l'hémorragie.
Je ne l'ai jamais fait, et ne le ferais jamais, c'est une première étape de la sélection naturelle, si tu l'aides, il risquera d'être moins vaillant, voir même de mourir après quelques temps si tu le fait mal.
Laisse faire, ça peu sembler long, mais c'est normal, enfin pas 3 jours non plus.
Si tu entend qu'il tape sur la coquille, c'est qu'il est encore vivant et donc va bientôt sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il n'a même pas percé la coquille, il essaye depuis quasi 24h mais elle est totalement intacte.

Pourtant il tape fort, hier il fallait bien écouter pour entendre les "tocs tocs" et se pencher sur le nid, et là je l'entend très nettement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aide uniquement "au moins 24h" après brèchage.
Sans habimer la membrane et en laissant (comme a dit Octave!), 1 ou 2 cm de coquille.
En découpant comme un oeuf a la coque.
(je trouve plus le post ou Octave en parle!... RRr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si il n'y a pas de trou du tout tu aides aussi ?

Je pensais juste faire le premier trou et le laisser faire la suite, vu comme il tape fort il devrait y arriver après.

(merci pour vos réponses en tous cas  Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car je ne saurais ou faire le trou!.
Attends un peu d'avoir d'autres réponses.
Ca pioute parfois plusieurs jours.
Et parfois ça va tres vite apres la brèche!. Ca dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C est une couvée naturelle laisse faire la poulette et ne touche plus a rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!
Et oui!... je fais ça juste en couveuse!.
Sinon les poules se débrouillent!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la poule n'intervient pas. Sous mère les poussins bêchent et naissent sans aucun souci, il faut laisser tranquille (à chaque fois que tu prend l'oeuf tu lui fais perdre son humidité).
Je n'ai jamais vu le cas de poussin qui piaille dans l'oeuf sous la mère et ne bêche pas.
Par contre si la poule a couvé de manière irrégulière et notamment en laissant refroidir de temps en temps les oeufs, il peut y avoir des retardaires ou des poussins qui ne vont pas jusqu'au bout.

En tout cas comme Larsouille, intervenir uniquement une fois que le bêchage est fait et si le poussin reste 24h sans ouvrir sa coquille. Et cela arrive en couveuse car la membrane sèche et colle au poussin,mais sous une poule il n'y pas ce souci donc aucune intervention nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le temps est sec et que les coquilles de tes oeufs sont durs, tu peux humidifier la surface des oeufs, ça aidera le poussin en rendant la coquille un peu moins dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a plus de bruits aujourd'hui, tempis.

Je n'ai manipulé les oeufs que deux fois, une fois pour les mirer et une fois hier pour voir si il avait réussi à percer sa coquille, je trouvais ça bizarre qu'il toque depuis si longtemps.

Il lui reste 3 oeufs, est-ce que je dois lui laisser encore un peu ou les retirer pour qu'elle ne s'occupe que de ses poussins ? Ils commencent à cavaler dans toute la cabane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...