Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le teint d'une poule et couleur des pattes variables....

Messages recommandés

Invité

Quelle pourrait être la cause une face pale chez une poule pékin ?
Je précise, sujet élevé en extérieur accès libre à tous le jardin, en parfaite santé, ça mange, ça se balade ce chauffe au soleil bref mène une vie normale de poule épanouie.

J'ai 2 pékin comme ça face beige rosé et une chabo noir en ce qui la concerne elle a toujours été comme ça, des moment fac bien rouge d'autre pâle , les pattes aussi changement de couleur, du jaune presque orange au printemp au jaune fadoche comme en ce moment.

Pour le jaune des pattes je penche pour l'alimentation, l'herbe plus riche au printemps mais la couleur de la face ???? quelqu'un a une idée  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez moi avec mon peu d'expérience et en travaillant avec la même souche.. surprise, des sujets avec des ornements bien rouges sont sortis en F3, je n'ai pas compris la raison, j'ai penché pour une question de génétique, car je n'avais aucun sujet, j'ai introduit un nouveau coq qu'en octobre 2012.
quand j'aurais le temps , je ferai des photos.

J'ai lu que les poules élevées en intérieur, ce n'est pas le cas chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pattes j'ai remarqué que les poules qui ont accès libre au jardin avec herbe etc ...on les pattes plus jaune que celle dans un poulailler avec cour fermée et accès de temps en temps à un jardin
en tout cas j'ai constaté ça chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà de face avec une "très bonne mine".... j'aimerai bien arrivé a ça  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut exclure les poux ou autre parasites (en mode invasion), étant donné que l'on est chez toi! Wink

Par rapport à la saison (automnes, hivers) j'ai également remarqué cela (pour l'histoire des pattes et du bec) sur des sujets de coloris claire, n'impute donc entièrement à la saison! Les causses possibles peuvent être diverses, mais une qui me paraît la plus direct est la mue, mais il doit bien y avoir autre choses si le sujets n'est pas ou plus en mue depuis un moment. Pour les faces pale j'ai aussi remarqué cela mais je n'ai pas trop fait gaf a quel moment ça se passait, puisque que ça revenait après.

Pour l'histoire simple de la coloration du bec et des pattes, cela vient du carotène contenu par exemple dans la carotte, le mais ou même l'herbe mais il ne se voit pas puisque masqué par la chlorophylle, voilà pourquoi il y a une principale différence entre des sujets élèves en intérieur et dehors.

Tes sujets sont comme ça tout le temps? Depuis combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité






Le phénomène est inconstant, sur ses 2 photos elles ne sont pas trop mal coloré les 2 pékin sont jeune et je retrouvé des plumes dans le dortoir les mues de croissance ne sont donc pas terminée.
La gris perle a été parfois de la même couleur que ces oreillons tout en beige rosé.
 
J'ai raté les photos de la chabo qui aujourd'hui a une mine superbe, pour elle c'est une mue forte, ça repousse doucement, d'ailleurs les mues sont  bien tardive cette année  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le béta caroténe = vitamine A

TRANSFORMATION DE BETA CAROTENE EN VITAMINE A

Les caroténoïdes du mais jaune sont sujets a déstruction après stockage ( récolte 4.8mg par kg stockage 1mg par kg)

Donc je vous conseil une bonne cure ou renfort de vitamine A dans l alimentation. Car l hiver quelque sujets peuvent avoir du mal a synthétiser la vitamine A tiré de leur alimentation. une des grande cause et le manque de lumière, jour plus cours etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu nous conseilles donc d'ajouter de la vitamine A dans l'alimentation. une durée de précise ou bien il faut en donner en continue jusqu'à l'allongement du jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait internet sur la teneur en carotène de quelques céréales

http://nutriments.monalimentation.org/beta-carotene-cereales.html

Voici également un extrait de chez Wikipedia sur le carotène:

α et β-carotène peuvent être stockés dans le foie, et à la différence de la vitamine A, un excès de carotène n'est pas toxique et peut également être converti en vitamine A si nécessaire.

Mise à part cette aparté sur le carotène, tout le monde connaît les effets jaunissant du maïs sur le bec et les pattes de nos chers gallinacés.

C'est juste un complément d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les modalités de coloration des différentes parties du corps de la poule sont les suivants :

- plumes : coloration essentiellement "endogène" liée à lasynthèse de deux types de proteines colorantes,  l'eumélanine (noire) et la phaéomélanine (rousse). Leur variation quantitative généralisée ou localiséee est à l'origine des différents coloris et dessins;

- bec; peau, tarses et pattes, iris : coloration "exogène" due au dépôt de luteine, un colorant végétal de la famille des carotènes, présent dans l'alimentation (mais, herbes etc...). En pratique ces différentes localisations sont en fait des lieux de stockage temporaire de la luteine dont la finalité principale est d'intégrer le "jaune" des oeufs où elle a une action de maintien de la quiescence du germe (antioxydant). Sous l'action de la chaleur de la poule couveuse, la luteine est transformée en vitamine A et le germe peut alors se développer.
Ainsi en période de ponte et surtout en fin de ponte ou en hiver quant l'herbe est rare, tarses, bec, et iris ont tendance à être plus palichons chez la poule, alors que souvent chez le coq qui n'a pas de fuite de carotène vers les oeufs, les pattes restent bien jaunes et l'iris orangé !
De ce fait, lorsque l'on voit en expo. un poule aux pattes un peu claires, ce peut n'être que temporaire alors que si c'est un coq alors il s'agit d'un défaut majeur.

S'agissant de la rougeur de la face, elle d'origine vasculaire et sanguine.  :
- sanguine : si une poule est anémiée , c'est à dire avec un nombre de globules rouges insuffisant, il y aura pâleur;
- vasculaire : ce point est sous contrôle génétique et hormonal.
hormonal : en période de ponte pour la poule et d'activité sexuelle maximum pour le coq, la face sera bien rouge (phénomène vaso moteur)
génétique: le réseau vasculaire de la face est génétiquement plus ou moins développé. Par exemple chez la JAVA le réseau vasculaire des oreillons est faible ce qui leur donne un aspect blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci octave pour ce descriptif complet  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour toutes ses explications Very Happy donc, ce que je pensais sur la coloration de la face bien rouge est bien génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment faire alors si une Poule est anémié mais va toujours très bien ? Elle risque de mourir anémié ? Ca peut passer tout seul ?

Parce que chez ma Mamie une Poule est VRAIMENT palichone mais va toujours très très très bien ! Et elle est très agée cette Poule, environ 7 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive les poules a écrit:
Mais comment faire alors si une Poule est anémié mais va toujours très bien ? Elle risque de mourir anémié ? Ca peut passer tout seul ?

Parce que chez ma Mamie une Poule est VRAIMENT palichone mais va toujours très très très bien ! Et elle est très agée cette Poule, environ 7 ans.


Comme cela a été dit, la couleur de la face est en partie d'origine génétique.
Si ta poule se porte bien par ailleurs, ne te prends pas la tête avec ça.

Veille simplement à ce qu'elle ait une nourriture variée et la possibilité de se promener sur un parcours herbeux, le tout complété certains jours d'une bonne pâtée avec quelques restes de fin de repas et tout ira très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous oui c vrais une poule d quelle arrive dans l age blanchie beaucoup aux nivaux de la crête et barbillons

perso j ai une croise PEKIN qui a 9 ans c est encor une poule qui pet la forme face crête et barbillons bien rouge elle pond et couve encor il faut dire que je leur apporte pas mal de bonne nourriture olligo vitamines et protéines

viviane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...