Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

poux rouges et autres types d'animaux

Messages recommandés

Invité

salut à tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps (plus particulièrement depuis que j'ai eu droit, moi aussi, à des poux rouges... personne n'est à l’abri je m'en doutais)

est-ce que les poux rouges de nos chères poules peuvent s'attaquer à d'autres types d'animaux comme les lapins par exemple
je pose la question car quand j'ai eu ce pépin, j'ai désinfecté le poulailler à fond (et je vais pouvoir encore le faire grâce à Jeanne! Very Happy )

je vais l'isoler quelques temps pour éviter un retour intempestif de ces ptites bebettes et j'aimerais savoir si pendant ce laps de temps, je peux mettre des lapins dedans
merci pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis non, désespérés ils vont peut-être chatouiller un peu tes lapins s'ils sont en quantité mais si tu as déjà éradiqué le plus gros pas de souci.
Par exemple chez moi où poules et pigeons cohabitent et se croisent sur les emplacements (nids etc;) les poux rouges les laissent tranquilles et quand des pigeons couvent je n'en retrouve pas alors que les poulaillers sont infestés de nids partout (je deviens folle en ce moment entre le chalumeau, l'aspirateur, le nettoyeur vapeur, l'huile, le Saniterpern DK (j'ai craqué quand j'ai vu que ces saletés étaient sur certains sujets même en pleine journée !!!)
J'ai acheté de la terre de diatomée il faudra que j'essaye aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poux rouges doivent s'attaquer uniquement aux oiseaux il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la JT un monsieur m'a conseillé taktik à raison de 4% en curatif et 2% en préventif et faire le curatif 2 fois à 15 jours d'intervalle, il a dit que chez lui y'a que ça qui marchait et que l'avantage c'est que tu peux bomber les animaux avec sans danger sans les obliger à rester hors du poulailler le temps que ça sèche et que les vapeurs se barrent!
En ce moment j'y vais de nuit et asperge tout ce que je vois avec saniterpen et j'ai l'impression que je les gènes plus que je ne les tue donc j'ai commandé le taktik et j'essaye ce week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rha j'me sens moins seule!! Smile
quelle plaie. j'ai pensé aux petites betes qui attaquent les poux rouges, je crois qu'il y a eu un topic dessus mais Jeanne m'a dit que tu avais testé Naika et que tu étais un peu déçue. elle m'a conseillé du byemite que je vais pulvériser ce weekend pour achever les derniers s'il en reste

en tout cas vous me confirmer ce que je pensais : mes lapins vont être heureux! un palace pour eux cet hiver, ca m'évitera de m'emm... à leur courir après pour les rentrer et je vais pouvoir tourner avec mes clapiers!

en tout cas, j'espère que vous arriverez à en venir à bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mike a écrit:
Les poux rouges doivent s'attaquer uniquement aux oiseaux il me semble.

J'ai aussi reçu cette information que les oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu le trouves ou ton "tiktak" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso les tictac au supermarché avec un faible pour passion/cerise, le taktik chez le véto prévoir 80€ le flacon mais il est très gros et on en consomme peu donc il est acheté pour longtemps!
Larsouille si tu veux je peux t'en donner (des poux) j'ai des mâles des femelles, des jeunes, des oeufs, je te les fais pas cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je sais que le byémite fonctionne très bien...mais chez moi on est à 110 euros le litre (pour en obtenir 25 litres dilué), 2 traitements à 7 jours d'intervalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je teste ce weekend et je vous dis. j'attendrais voir et si y a encore des ptits monstes, je teste le tictac Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut servir...

http://www2.bayer.be/emailvision/animalhealth/content/News_Brochure_ByeMiteBEFR.pdf

http://www.ircp.anmv.anses.fr/spc.asp?product_identifier=TAKTIC

http://www.penntybio.com/insectes/poux-rouges.html

J'ai fait un traitement avec elector cela semble efficace. L'infestation a considérablement diminuée mais ce n'est pas parfait. Il faut dire que mes cabanes ne sont pas adaptées à ce genre de traitement.

http://stoppouxrouges.fr/static/files/download/fr/EGB0090_BR_FR_Elector-blkvrm_HR.pdf

J'ai également traité les volailles avec un produit répulsif : vitatypox

http://www.interbiobretagne.asso.fr/bioarmor-des-produits-d-environnement,-d-hygiene-et-de-nutrition-pour-les-elevages-biologiques-15-1438.html

Vous avez de la lecture pour un moment...

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je corrige le nom du produit lol!  Taktic, acheté chez mon pharmacien à 54Euros le litre.
La fiche produit trouvée sur internet datant de 2012 indiquait une version en 250ml, impossible de le commander en petit modèle malheureusement.
La date limite indiquée sur la bouteille est pour juin 2014 Evil or Very Mad 
Résultat au lieu de mettre 4ml par litre d'eau j'ai triplé voir quadruplé la dose, j'ai fait mes calculs, il me faudrait pas loin de 3ans pour vider la bouteille !!
J'ai testé il y a 1 semaine (mais j'avais quand même bien réussi à diminuer les poux rouges entre temps).
J'ai encore trouvé quelques nids quand j'ai traité, mais je ne pourrai vous donner un retour que dans plusieurs mois. Là on s'en va dans une baisse des températures, ils seront bcp moins actifs que durant l'été, donc j'attends vraiment +365jours environ pour vous faire un retour sur ce produit.
Et je vais surtout essayer de m'astreindre à traiter 1 fois par mois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas faire n'importe quoi, le taktic est un produit chimique dangereux dans le sens où comme tout biocide chimique il n'est pas anodin.
Donc perso je ne l'appliquerais pas directement sur mes poules même si 'ça marche', à moins d'une infestation à la limite du décès...
Car si vous manger les oeufs de vos poules les insecticides et acaricides ne sont pas sans danger à mon avis.

L'amitraze molécule active du produit était très employée en apiculture pour la lutte contre le varroa (un acarien parasite aussi comme le pou rouge), efficace certe mais interdit par la suite par rapport aux résidus retrouvés dans le miel.
Et sujet à résistance malheureusement comme la plupart de ces produits, et l'escalade vers des produits de plus en plus forts ou dangereux ne constitue pas à mon avis une solution à moyen ou long terme.

Par contre je suis d'accord qu'en cas d'infestation à un niveau critique il faut employer les grands moyens hélas...

Pour les poules actuellement je me suis fais une raison (comme avec le varroa sur les abeilles), je fait tout ce que je peux en 'bio' et dans le cas des poules un peu de chimique sur les bâtiments en cas de 'crise' (jamais sur les abeilles) et je me dis que je ne pourrais jamais atteindre le niveau 'zéro acarien', juste maintenir un taux acceptable en attendant les froids hivernaux où on est plus 'tranquilles'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pas etre pour rien que le dosage est de 4 si infecté!.(et 2 en préventif)
Un Cécile!!?. lol
Fais attention!.

(ce serait cool qu'Oliv intervienne!.) Quelqu'un peu le joindre!??...
(Ben moi!, j'aimerais bien le voir plus souvent sur le Fo!.Razz ) (si ça l'embète pas trop!?...lol)


Marion!... Je savais pas que les abeilles avaient des jabots comme nos poules!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille si tu veux voir plus souvent Olivier tu peux faire du sérama et aller sur le forum :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu qu'un produit à base d'extrait de plantes bio à mettre dans l'aliment ou l'eau de boisson modifie l'odeur du sang, ainsi les poux ne suçent plus le sang des poules. Pour se reproduire, ils ont besoin de sang, par conséquence leur multilication est stoppée:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats aussi peuvent être infestés par les poux rouges (sans être certaine que ce soit la même variété que nos poules ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus précisément Olivier a dit que ce n'était pas grave si on en mettait sur les poules pas qu'il les pulvérisait systématiquement! Je me suis mal exprimée Désolée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sujet est de savoir si les lapins peuvent récupérer les poux rouge des poules ayant occupé les locaux précédemment ??????

Je sais que le lapin peux avoir les même puces que chien et chat, ils peuvent aussi avoir des poux gris, mais dans ce que j'ai lu sur le poux rouge, il était toujours question d'oiseaux et non de mammifère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est ca la question Zim
j'ai pas encore osé mettre mes lapins dans le poulailler parce qu'il fait encore relativement beau et qu'ils gambadent dehors mais je me pose sérieusement la question quand il fera très moche et froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre FAIRE TRES ATTENTION pour les poux on met de l'ivomec ou du frontline sur la peau mais déjà le frontline ça tue les lapins net donc j'aurais un peu peur que l'ivomec aussi!
Donc je sais pas si les lapins peuvent les chopper mais ne pas leur mettre n'importe quoi pour tuer les poux une fois qu'ils les auront chopés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà le temps qu'il fait beau, démonter et nettoyer toutes les parties amovibles du poulailler, ouvrir le plus possible au soleil, le poux rouge déteste le soleil, passer de l'insecticide sur toutes les parties non démontable pour retirer un maximum de vermine..... recommencer d'ici 2 semaines .... attendre encore et là je pense qu'il est possible d'y installer les lapins.
Après à toi Malowee de ne pas être trop confiante et de surveiller très régulièrement ce qui ce passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aujourd'hui on a enfin eut le temps de mettre le taktic, donc on a enfermé tout le monde dehors, on a nettoyé, pulvérisé, et on a choisit de laisser agir avant de remettre de la paille afin que les poux ne puissent pas fuir le produit en montant ni sur la paille propre ni sur les jeunes poulets et poulettes! On est partis 3 H et quand on est revenus tout le monde était mort enfin pas les poux non eux ils vont bien mais il a plu en notre absence, y'avait une pîscine olympique dans les coins de plusieurs enclos et tous les jeunes étaient empilés les uns sur les autres avec tous ceux de dessous morts, ils étaient pas dans les piscines mais ils se sont tellement empilés qu'ils se sont étouffés les uns les autres quand même! Donc 10 morts et 10 qui sont agonisant qu'on a isolés en attendant de savoir si ils passent la nuit! Je suis trop contente, et le meilleur pendant qu'on remettait tout en ordre les poux nous courraient dessus avec allégresse!
J'adore les week-end de mer** comme ça!
Je suis juste carrément dégoutée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...aïe....je suis désolée pour toi Naika... C'est tellement difficile....culpabiliser alors qu'on pense faire le maximum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3heures on s'est absenté 3 h en pleine journée alors qu'au moment de partir le ciel semblait se dégager! Je suis dégoutée je me suis posée la question et puis flute le but c'était d'éradiquer les poux aujourd'hui et après tout, même si il pleuvait 3 gouttes ça allait pas les tuer, ya des fois elles sont dehors sous la pluie alors qu'elles peuvent rentrer alors là pour 3 heures et c'était pour la bonne cause pour tuer ce qui les vide de leur sang et les tue pour de vrai à petit feu! Jamais j'aurais pensé les retrouver mortes.... J'en entends déjà qui vont trouver que naika comme d'hab elle fait n'importe quoi! Mais de toute façon ceux-là ils n'ont jamais d'ennuis eux, ils ne font jamais d'erreurs!
Bref je compte rebadigeonner dimanche prochain et dimanche d'après mais je resterais à la maison tant qu'elles ne seront pas rentrées!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment désolée pour toi ,mais tu as pensé bien faire

ton poulailler est -il en bois ? car avec un chalumeau tu peux peut-être en tuer pas mal ?

je te souhaite bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'avais l'impression quand même que les nids des poux étaient gris et ne bougeaient plus on verra ce soir si ça grouille toujours, mais bon entre les oeufs et ceux qui étaient restés sur les poules je sais qu'il en reste mais ils y passeront dimanche prochain ou celui d'après!
Au passage bilan 13 morts mais y'en a quelques uns qui sont encore pas bien vaillants alors c'est peut-être pas le bilan définitif, mais bon on va reprendre le sujet de ce sujet c'est à dire les poux et arrêter de s'apitoyer sur mes erreurs dramatiques de jugements liés à mon inexépérience du comportement aviaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon verdict, certes c'est mon chéri qui a nettoyé le poulailler et il restait quelques endroit avec un peu de crotte séchée bien collée qui ont du protéger quelques poux, certes mon invasion était bien avancée vu l'échec cuisant des dutchy's, mais on a bombardé sévèrement de produit taktic et là 3 jours après je suis allée voir et y'avait des poux partout partout à peine moins qu'avant la pulvérisation! Alors oui y'avait plein d'oeuf et ils se gènent pas pour éclore mais je trouve qu'il y en a bien beaucoup quand même!!!!
Ducoup j'avais certes prévu de ne pas attendre 15 jours mais seulement 1 semaine pour repulvériser mais je me demande si je ne devrais pas alterner les produits et mettre du saniterpen ce week-end quitte à remettre du taktic le week-end suivant!
Je suis déçue, je pensais bien en trouver mais pas autant et pas si vite, j'espérais un minimum de rémanance....suite au prochain épisode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vrai misère ces bestioles, j y ai passer la journée, bilan il faut que je retrouve une solution pour refaire des pondoirs Crying or Very sad ,même les perchoirs on finis a la déchetterie tous le poulailler est traiter insecticide, désinfecter , ce soir un petit coup de bombe a tous le monde, et si sa recommencer ce serra vide sanitaire tous l hiver, et toute une année de repro a recommencer Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julius, il faut surveiller de près et recommencer d'ici 7 à 10 jours, tu as tuer des poux mais reste les larves qui vont naître à leur tour et qu'il faut éradiquer à leur tour, surveiller encore et peut être obligé de nouveau à traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vide sanitaire???? Mais même sans bouffer ces saletés peuvent largement tenir un hiver en attendant que tu remettes des poules!
Par contre est-ce que, si on fait un vide sanitaire, on peut mettre des trucs plus efficaces mais en général toxiques genre xylophène??? Comme ça le produit a tout l'hiver pour s'évaporer avant qu'on remette les poules afin qu'elles ne s'intoxiquent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais déjà fait un traitement il y a 10 jours, cette fois je repart de zéro mon poulailler est en parpaing il n y avait a l interieur que les pondoirs en bois osb et perchoirs en bois,plus au sol du paillage de miscanthus(type paille de chanvre) tous était infester.

Je retire tous les jours les crottes et plumes qui traîne dans le poulailler, je renouvelle fréquemment la litière...Je suis un peu déçut du coup de me donner autant de mal pour faire les choses bien pour mes petites poulettes et me retrouver embêter avec ces saloperies de poux alors que je vois certaines personne élever des poules dans leurs m..... Embarassed 

pour le vide sanitaire ce serra le dernier recours car je peu avoir des produits d un éleveur industriel mais il ne faut pas du tous d animaux pendant un certain temps et dans ce cas je ne pourrait pas garder toutes ma petite tribu même si je les regroupe un peu dans mes futur parc a repro Crying or Very sad 

maintenant je v me concentre a réaménager mon interieur pour ne plus avoir ce genre de surprises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu sais le poux c'est un amoureux passionné de la poule alors il sévit chez pratiquement tout le monde du plus propre au plus sale, alors l'exterminé de façon définitive je ne pense pas que ce soit possible mais lui rendre la vie très très difficile pour le limiter oui cela doit pouvoir ce faire en menant un guerre sans relache.....
Il y a des astuces à combiner pour limiter ces petites horreurs, déjà bien suivre le cycle de vie du poux c'est pour cela qu'il faut agir régulièrement même si c'est rébarbatif.

En dessous de -25° il ne supporte pas, là on peut rien faire chez nous....fait trop chaud Crying or Very sad 
Au dessus de + 45 ° là cela ce complique pour lui, nous pouvons donc intervenir avec quelques outils ménager comme les appareils à vapeur et les sèches cheveux.... mieux que le chalumau ils
n'habiment pas le bois. C'est pas grand chose mais ça aide.

Il y a aussi les terres de diatomée qui aident pas mal et d'autres astuces, rien de miraculeux mais une aide précieuse.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lalala, v´est vrai que les poux c'est la chiotte!!!

Zime a bien raison et les poux adorent les interstices, alors le parpin ça doit être pas mal pour lui.
A force de mettre des produits de droite, de gauche, je pense que je vais opter pour résiner mes poulaillers (ils sont petits et structure bois) avec de la résine bi-composants epoxy! Cela devrait apporter plusieurs avantages, combler les interstices, etancheifier, donc faciliter le nettoyage et pour finir apporter de la rémanence a certains produit que l'on utilise!
Ça, plus les produit, shampoings.... Mis sur nos animaux finira bien par les calmer, d'ailleurs dans le fond du pb, même si il reste un ou deux poux sur nos poules pendant la journée, on nous conseille tjrs de sans prendre au bâtiment!!

Voici encore deux liens que j'ai trouvé comme certains(es) je pense Wink

http://www.itavi.asso.fr/elevage/sanitaire/fiche_pou.pdf

http://www.penntybio.com/insectes/poux-rouges.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je suis bien désolé pour toi Emilie, mais t'inquiètes pas la roue tourne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais la plaie... vraiment navrée pour toi Naika! tu pouvais absolument pas prévoir. parfois les poules ont de drôles de réaction.
pour ma part, j'ai encore mis personne dans le poulailler, je vais retraiter encore une ou deux fois avant d'y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc récapitulons, l'an dernier ayant acheté pleins de sujets partout et j'avais donc ramené ces saletés de poux rouges!
-j'ai passé du saniterpen 2 fois, mais ils étaient toujours là limite que ça n'avait rien fait!
-j'ai commandé des dutchys (donc j'ai laissé 1 mois sans produits chimiques puis j'ai commandé puis ils se sont plantés dans mon adresse et ont mis un mois et demi à me faire parvenir les bestiolles puis j'ai attendu pour leur laisser le temps de manger les poux, attendu attendu toujours noyée de poux j'en ai eut marre)
-à la JT un charmant monsieur m'a dit essaye le taktic dilué à 2% en préventif ou 4% en curatif il a dit que si j'avais une grosse invasion je refasse un traitement 15 jours après bref 1er passage les poux sortaient de partout quand j'ai passé le produit, après génial je n'ai pu repasser qu'un mois après (pas bien car dans la théorie les oeufs éclos avaient eut le temps d'éclore et de repondre sauf que je ne voyais rien qui courrait la nuit) donc je renettoie et repulvérise! Ben vous savez quoi? Tranquille tout l'hiver, le printemps, la chaleur qui revient je me suis dit ouhlà il ont certainement survécu quand même je refais pour entretenir ben même pas, j'en ai pas vu un! ni avant de traiter (mais je les pensais cachés surtout que je voyais des points rouges sur certains oeufs de poule) ni pendant le traitement c'est trop génial! Le saniterpen y avait quasiment rien fait, le taktic radical! En plus c'est fait pour mettre direct sur les vaches et les moutons donc là on pulvérise que les locaux mais si une poule en attrape un peu sur elle ou vient patauger dedans c'est pas grave, c'est que du bonheur! Perso j'ai laissé bien imbiber le bois et sécher doucement avant de remettre la litière et les poules et surtout la première fois j'avais bien pulvérisé les murs jusqu'à ce que ça dégouline de partout mais IMPECCABLE! Je vous le recommande! Je pense que je ferai une à deux fois par an mais je suis contente car je suis carrément tranquille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment au risque de passer pour un vieil original voire même un prétentieux, je dois dire que face à cette avalanche de produits chimiques aux noms étranges qui plus est visiblement pas totalement efficaces, je m'effraie et je m'interroge.

J'ai des cabanes en bois et j'utilise le savon noir liquide pour seul produit antiseptique et anti acariens et croyez moi ou non, je n'ai eu des poux rouges qu'il y a 30 ans et encore à l'époque j'utilisais du grésil...

Aussi, si vous ne m'en voulez pas trop de vous donner un conseil, je n'aurais qu'une phrase : osez faire simple ! sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quand j'ai commandé les dutchy's c'était justement pour faire "bio" mais ça a été la cata, souvent je penses à toi et à la lavande, maintenant que je vais avoir moins d'arrivées de nouveaux sujets j'aurais bien aimé quelque chose de plus doux justement en entretien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben Octave...je vais te décevoir aussi, car j'ai moi aussi suivi les conseils du membre en question pour le taktic et plus aucun poux rouges...
Vous avez vu mes poulaillers c'est un paradis pour poux rouges.
Moi aussi j'ai voulu faire bio et tout le tralala, j'ai dépensé des fortunes en traitement en tout genre et là j'avoue c'est la première fois en 4ans que je n'ai pas la tête qui me gratte !!! UN VRAI BONHEUR !!!!!!! Et pour mes poules aussi.
Est-ce un hasard ou pas mais cet hiver lors de l'isolement de mes coqs et incapacité pour mes sujets d'aller se poudrer (comme tous les hivers d'ailleurs à cause de la neige) je n'ai pas vu un SEUL POUX des plumes également, je suis au paradis  alien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'édite mon post car en fait le taktic avait été interdit mais la molécule amitraze qui est son composant actif est encore très employé (sous d'autres dénominations commerciales) et il semblerait que ce pesticide ne soit pas 'si dangereux' que ça (disons aux doses normales et pour l'être humain).
Mais mon instinct m'incite quand même à employer le moins possible ce genre de molécule (en tout cas jamais sur mes abeilles et pour le moment pas sur mes chiens/ chats/ poules non plus).
Mais je reconnais que la lutte aux parasites en tout genre, surtout avec des moyens 'doux' voire bio est un combat de tous les jours qui peut vite épuisé...
Je dois m'attaquer aux poux rouges rapidement car ils sont revenus en force ce printemps (pas dans tous les poulaillers à la même vitesse).
Je veux pas être pessimiste mais je ne crois pas qu'on peut définitivement s'en débarasser, à moins de maintenir ses animaux en vase clos. Par contre si on peut espacer les interventions c'est pas mal.

Je réfléchis à mettre tous mes animaux sur perchoir 'inaccessible aux poux', ça ne résoudrai pas le problème dans les nids mais ce serait déjà pas mal pour la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je serai pour ça, s'en servir en cas d'invasion et tenter de trouver un équilibre le reste du temps avec des produits plus doux!
Par contre comme Heidi moi c'est une cabane avec des planches bord à bord, des étagères, des recoins de partout où cacher des poux, j'ai pas tout démonté juste j'ai bien détrempé surtout aux rainures et ça a marché quand même alors que 2 coups de saniterpen n'avaient rien faits! Donc je suis d'accord avec tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que l'emploi de produits "forts" choque.
Je comprends que certains et certaines ne franchiront jamais le pas d'aller sur ce genre de produit.
Si demain un produit 100% naturel venait à sortir sur le marché avec autant d'efficacité, bien évidemment je ferai machine arrière.
Je suis 100% bio dans mon potager, je regrette de ne pas y être arrivée avec mes poules  Suspect 

Je n'ai pas traité pendant quasi 4mois cet hiver. Je ne peux pas laisser sécher les poulaillers dans la neige bien évidemment, donc je m'abstiens. J'ai juste changé les litières régulièrement. J'ai beaucoup vérifié les endroits où j'avais l'habitude de les trouver et rien, même pas d'excréments QUEDAL...

En gros j'ai traité 2 fois l'automne dernier entre septembre et fin Novembre et 1 fois en Avril.

Je resterai sur mes gardes quand même lors des fortes chaleurs avec humidité mais l'année dernière et dès février lorsque je traitais encore au Saniterpen DK, j'en étais infestée. Ils couraient même sur les lumières allumées dès 19h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux 1ers poux rouges je me suis dit : je vais m'en tenir aux produits naturels : j'ai sorti les huiles essentielles et les branches de tanaisie dans le poulailler : ça n'a servi à rien.

Alors j'ai investi dans l'affreux Saniterp*n DK à mon grand désespoir. Et surprise : les poux rouges galopaient allégrement dans le produit, même 3 heures après application...

Donc en dernier recours, j'ai sorti le savon noir que j'ai toujours à la maison (je douche mon cheval avec et ça le soulage bien de ses allergies). Et là à ma grande surprise : miracle !!!  cheers j'ai vu les mini-ennemis se crisper de manière définitive.  Twisted Evil Dans le quart d'heure qui suivait : plus personne ne bougeait.
Pour assurer le coup, je mets désormais de la terre de Diatomée sur l'étagère située juste sous le perchoir. Pour l'instant, il n'y a plus de poux rouges à la maison !

Moralité comme dit Octave : les produits tout simples et naturels sont bien efficaces contre ces ennemis pourtant si accrocheurs. cheers 
Et pour par cher.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on va en coopérative et qu'on est désespéré : on prend ce qu'on trouve. Et quand on lit la liste de ce que c'est censé assassiner, vu longueur, on se résoud à y croire.  Laughing 

Mais bon la question ne se pose plus : vive le naturel !  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
Vraiment au risque de passer pour un vieil original voire même un prétentieux, je dois dire que face à cette avalanche de  produits chimiques aux noms étranges qui plus est visiblement pas totalement efficaces, je m'effraie et je m'interroge.

J'ai des cabanes en bois et j'utilise le savon noir liquide pour seul produit antiseptique et anti acariens et croyez moi ou non, je n'ai eu des poux rouges qu'il y a 30 ans et encore à l'époque j'utilisais du grésil...

Aussi, si vous ne m'en voulez pas trop de vous donner un conseil, je n'aurais qu'une phrase : osez faire simple ! sunny 


Octave, le savon noir me semble être également la meilleure méthode naturelle.
Tu savonnes et rinces tes cabanes en bois ou tu pulvérises du savon noir dilué ? Pour les pulvérisations le dosage est bien de 2 cuillères à café pour un litre d'eau ? Sinon tu as déjà utilisé la terre de diatomée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...