Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pourquoi ma poule couve sans raison ??

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
Je suis inquiète car depuis quelques jours m'a poule (pékin) s'est mis en tête de couver même lorsque qu'il n'y a pas d'oeuf... Le problème c'est qu'elle ne sort pas du pondoir d'elle même. Je suis donc obligée de la sortir un peu mais après environ 20 minutes elle cherche à retourner dans le pondoir. Du coup je bloque l'accès mais elle trouve le moyen de couver dans un autre endroit. Depuis qu'elle fait ça, ma poule ne pond plus.
Voilà, voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et mercie d'avance pour vos réponse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta poule "couve ses pattes". elle a terminé son chapelet (en gros, elle ne pond plus) et tant qu'elle cherchera à couver, elle ne pondra plus. il faut la faire arreter (balade en voiture ou morceau d'aspirine en dernier recours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mercier de ta réponse. Balade en voiture ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

balade en voiture Laughing tu rigoles hein lol!

le cachet d'aspirine je ne connaissais pas c'est vraiment radicale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais déjà entendu parler du cachet d'aspirine mais pour la balade en voiture... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La balade en voiture ça marche ! un changement d’environnement provoque un stress et l'envie de couvé s’arrête.... bien sur il y a toujours les récalcitrantes qui contre vent et marée
s'acharne à couver.... quitte à couver n'importe quoi, un caillou, ses pattes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mouais.............. avec la chaleur de ses derniers jours, ça va plutôt les rafraîchir et leur donner un peu de confort lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capu, c'est simple, tant qu'elle aura accès au pondoir elle ne découvera pas !
Donc tu l'isoles dehors avec eau et très peu à manger pendant plusieurs jours (3 jours suffisent pour certaines, d'autres quasi le double).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mercier de vos conseils Smile Je pense que je vais commencer par faire une petit balade en voiture... Si ça marche ce sera vraiment cool je préfère éviter d'isoler ma poulette ou de lui glacer les fesse Wink . Mais si elle s'entête, j'envisagerai les autres solution que vous m'avez proposé Smile.
Enfin bref, je vous tient au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couvaison est une état physiologique bien particulier qui se déclenche éffectivement avec la fin de chaque "grappe" d'ovules.
C'est un état fébrile ce qui explique l'efficacité de l'aspirine ou du doliprane qui en supprimant la fièvre favorise un retour à l'état "normal".

Au même titre qu'il est conseillé de donner des bains à un enfant fébrile, tremper une poule dans de l'eau tiède se revèle aussi souvent efficace ne serait-ce que parceque cela induit aussi un choc émotionnel.
Mais attention à ne pas vouloir faire mieux que bien en utilisant de l'eau glacée car là l'arrêt cardiaque ou la pneumonie seront au RV... affraid

Sinon pour faire simple, le plus souvent mettre la poule dans un autre poulailler avec de nouveaux congénères ou même simplement à l'isolement dans un milieu nouveau sans pondoir permet d'obtenir ce choc psychologique utile à l'arrêt de la "rage de couver"

Au passage, il faut par contre oublier les "conseils" proposant de ne pas nourrir la poule. C'est inadapté car une poule en fin de ponte n'a plus gère de réserve et c'est bien au contraire un bon apport alimentaire notamment riche en proteines qui est l'un des meilleurs "starters" pour faire redémarrer la ponte et donc d'arrêter la couvaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci octave pour cette réponse très précise Smile effectivement, je me disais bien que glacer les fesses de ma poule n'était pas une bonne idée Wink je vais donc lui faire prendre un bain d'eau tiède lorsqu'il fera un peu plus chaud, mais, combien de temps dois-je la laisser dans l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capu44 a écrit:
Merci octave pour cette réponse très précise Smile effectivement, je me disais bien que glacer les fesses de ma poule n'était pas une bonne idée Wink je vais donc lui faire prendre un bain d'eau tiède lorsqu'il fera un peu plus chaud, mais, combien de temps dois-je la laisser dans l'eau ?


 
 
Il ne faut pas perdre de vue que les "bains" ne sont qu'un petit moyen complémentaire . Le changement d'environnement reste la méthode de fond à privilégier.
 
Il s'agit donc non de lui apprendre à nager mais simplement par quelques "trempettes" rapides de favoriser la baisse thermique ainsi surtout qu'une déstabilisation propice à "l'oubli" de l'objectif de couvaison.
Dans mon expérience, pour des Pékin, le recours aux bains est le plus souvent inutile si on intervient précocément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, effectivement, je me suis rendu compte que le bain n'est pas très efficace, 45min après ma poule est retournée couver...Sad Mais je ne me décourage pas ! Je vais essayer le changement d'environnement mais comme je n'ai qu'un poulailler avec parcoure dans le jardin je ne peut pas la mettre dans un autre endroit.
Je pense donc que je vais l'emmener faire un tour en voiture ou alors j'ai la possibilité de la mettre dans un autre jardin durant une demi heure, mais vu que c'est à 20min de voiture, j'hésite, je sais qu'il faut qu'elle ait un choc ... Mais à ce point là ! 
Enfin bref ! J'attend vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends ta poule, tu la mets dans un carton avec des trous pour qu'elle ai de l'air, tu la laisse deux jours avec de l'eau dans un endroit frais, et voilà,  quand tu la sorts de la elle couve plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
Tu prends ta poule, tu la mets dans un carton avec des trous pour qu'elle ai de l'air, tu la laisse deux jours avec de l'eau dans un endroit frais, et voilà,  quand tu la sorts de la elle couve plus.


Pas mieux sauf peut-être un peu de nourriture aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai 2 poules depuis 1 mois, elles sont agées d'environs 6 mois.
Ce sont mes 1eres poules, je suis vraiment novice.

Depuis 3 jours elles ne sortent plus. Elles sont l'une sur l'autre dans le pondoir, ou elles dorme d'ailleurs habituellement.

n'ayant jamais pondues (ou alors je n'ai pas trouvé les oeufs), est il possible qu'elles couvent aussi sans raisons ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut les forcer a sortir 2 fois par jour pour qu'elle s'alimente, boive et se dégourdisse les pattes
j'en ai deux qui ont couvé leurs pattes pendant 2 mois !!!!! et puis un jour .... fini !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas laisser couver une poule qui ne couve rien, à plus forte raison aussi longtemps!
eflux007, sors les du nid, et si tu peux mets les en cage (type cage à lapin) pendant 2-3 jours, ça leur passera l'envie de couver...
il faut leur faire "oublier" leur envie de couver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kat a écrit:
il ne faut pas laisser couver une poule qui ne couve rien, à plus forte raison aussi longtemps!
eflux007, sors les du nid, et si tu peux mets les en cage (type cage à lapin) pendant 2-3 jours, ça leur passera l'envie de couver...
il faut leur faire "oublier" leur envie de couver...

j'ai essayé 2 fois sur une 2 semaines ça n'a pas marché !!!! c'est pour ça que je me suis obligé à les sortir 2 ou 3 fois par jour car sinon je crois qu'elles seraient mortes
par contre ta technique avait bien marché sur une autre l'année dernière !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes n'ont juste pas envie de sortir.... Ce sont des poulettes de l'année et elles n'ont jamais pendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste sidéré par la persévérance de ma poulette à couver... Le terme rage de couvaison d'Octave convient parfaitement ! J'ai essayé d'abord de lui interdire l'accès au pondoir, puis de la changer d'endroit, de l'isoler, de lui prodiguer des bains de siège qu'elle a même l'air d'apprécier... sans succès... il ne reste plus qu'à la mettre dans un carton un jour ou deux... j'aurais peut-être dû commencer par là mais je voulais privilégier les méthodes douces... Je n'ai pas essayé l'aspirine, n'en ayant pas sous la main. Je me demandais d'ailleurs si le paracétamol pouvait faire le même effet. Dans le doute j'ai préféré m'abstenir car les médocs n'ont forcément les mêmes effets sur les animaux. L'instinct animal reste beau à observer, c'est vraiment attendrissant de la voir persévérer à ce point, de s'aplatir comme une galette pour couver... ah l'instinct maternel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MUJI a écrit:
Je reste sidéré par la persévérance de ma poulette à couver... Le terme rage de couvaison d'Octave convient parfaitement ! J'ai essayé d'abord de lui interdire l'accès au pondoir, puis de la changer d'endroit, de l'isoler, de lui prodiguer des bains de siège qu'elle a même l'air d'apprécier... sans succès... il ne reste plus qu'à la mettre dans un carton un jour ou deux... j'aurais peut-être dû commencer par là mais je voulais privilégier les méthodes douces... Je n'ai pas essayé l'aspirine, n'en ayant pas sous la main. Je me demandais d'ailleurs si le paracétamol pouvait faire le même effet. Dans le doute j'ai préféré m'abstenir car les médocs n'ont forcément les mêmes effets sur les animaux. L'instinct animal reste beau à observer, c'est vraiment attendrissant de la voir persévérer à ce point, de s'aplatir comme une galette pour couver... ah l'instinct maternel...



Isole là dans un endroit sans pondoir et apporte lui une alimentation riche en proteines. Cet apport relance la machine à pondre et stoppe le processus couvaison.
Sinon il est souvent aussi efficace de la mettre dans un poulailler différent du sien au milieu de poules inamicales. C'est dur mais cet électro choc émotionnel est souvent efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même problème récurrent qui revient tous les ans.... mais là j'ai affaire à une tête de mule ! J'ai essayé le bain de siège, le paracétamol, et hier la ballade en voiture dans un carton dans le coffre de la voiture. Musique bien rythmée d'NRJ programmée par ma fille (j'ai souffert plus que la poule)... + quelques virages... Nous sommes arrivés à la plage et là craignant que la poule souffre trop de la chaleur nous l'avons emmenée sur la plage.... Et bien elle a adoré ! Elle couve de plus belle ! Voici deux photos de son passage à la plage....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais tu rigoles, tu lui offres un bain de sable "géant" lol!lol!lol!lol!
Tu m'étonnes que ça ne l'a pas fait changer d'avis lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aurais bien pris saplace Very Happy hum la mer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà une idée de communication photos :

Gris perle sur fond de mer,
Fauve sur fond de savane,
Birchen sur fond de forêt de bouleaux,
blanc à la neige,
Porcelaine rouge à Limoges etc ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes avec l'air marin qu'elle a respiré, elle est au top niveau minéraux ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait deux mois maintenant que mes deux poules couvent.... ras le bol ! Je crois avoir tout essayé :
- ballade en voiture en montagne
- ballade en voiture à la plage
- cure d'aspirine alternée avec du paracétamol
- le pondoir leur est interdit toute la journée
- séjour de 2 jours dans une boîte en carton
- bains de siège quotidiens
- Même les attaques du poulailler par le chien du voisin ne les a pas perturbées...
- Reste le coup de fusil !.... (non je plaisante.....)

Je prends mon mal en patience mais je souffre pour elles avec la chaleur qu'il fait ! Je vais réitérer mes expériences pour essayer de stopper cette couvaison.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2 fois que je récris la réponse, et ça ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:
2 fois que je récris la réponse, et ça ne fonctionne pas.


????? Problème informatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer de les mettre en pension quelques jours dans un poulailler où il y a un coq , il va les " chamailler " , elles devraient decouver rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...