Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kerangouic29

Pattes enflées et douloureuses

Messages recommandés

depuis quelques jours mes fauves cailloutés ont un problème aux pattes. Elles se sont déchaînées au grattage de leur parc mais je trouve l'explication pas suffisante car je n'ai pas vu de lésions. Existe-t-il des pathologies avec ce type de symptôme (coussinet central gonflé) ??? cette question car cela ne touche que les sujets provenant du même éleveur. Et que faire ???
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le pb est sur les 2 pattes ?
D'autres sujets sur le même parc ne sont pas touchés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doliprane....pour les soulagées...elles manges normalement ,s'alimentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sol est comment ? une photo serait bien utile si tu as le temps d'en faire. Et cela ne concerne qu'un groupe de sujet ? L'age de tes bébêtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles se nourrissent bien. pour certaines cela ne touche qu'une pattes et non cela ne touche pas tous les sujets du parquet. oui j'ai aussi pensé à l'abcès... j'ai eu le cas sur une poule bleue cailloutée qui a fait un séjour chez le vétérinaire pour recherche approfondies. on n'a jamais pu me donner de réponses et encore moins de traitements. la pauvre en est morte... d'où mon inquiétude [img][/img] [img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ratisse leparc toute les semaines pour enveler les débris de bois le point centrale sur la patte n'est pas une écharde mais comme un durillon (j'ai déjà essayé de l'enlever avec le véto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans l'affirmer, ça me fais penser à une pododermatite (par contre donner du doliprane à des poules ?? Les médicaments destinés à notre propre consommation ne sont que très rarement adaptés à nos animaux, et de toute, ce n'est pas du tout la même posologie, l'adaptation des dosages est à évaluer avec un vétérinaire compétent) Pour la soulager, du peux donner du meloxicam (c'est le nom de la molécule) chat,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble à un bel abcès çà ! Ca me fais penser aux dindes et poulets industriels, ils ont souvent les pattes dans cet état ! Je serais toi je laverais les pattes à l'eau tiède et j'installerais les poules sur une litière propre et sèche en intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'après ta photo avec le rond bien visible là où s'est fait la blessure ou où est entré le corps étrangé, ça rappelle clairement un abcès. A nettoyer et gratter un peu là où il y a le trou pour voir si présence de pu caséeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas plutôt les abcès pulmonaires que le Ronaxan traitre ?
C'est vrai qu'on dirait un vieil abcès sur cette patte, et je ferai aussi tremper régulièrement la patte dans de l'eau tiède/chaude additionnée d'un peu de javel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même étrange que 3 de tes sujets présentes le même problème...
As-tu eu du coryza dans ce lot ? ou dans les parquets voisins... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un abcès, après que 3 sujets en aient en même temps comme Cécile, je trouve cela étonnant car ce type d'abcès est généralement du à blessure et/ou sols souillés etc.... Pourrais tu faire des analyses? est ce que cela ne pourrait pas être une infection qui se logerait dans les pattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit chrisbzh un peux d'eau tiède et de la javel comme le dit nadine c'est déjà pas mal et c'est inofensif aprés a par des choses légére et sans risque je ne m'aventurerai pas dans une auto médication d'antibio sans l'avis d'un médecin ....

http://www.avitats.com/lesmaladies.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme ça quand on regarde la photo cela ressemble effectivement a un abcès de la patte, en général cela peut venir du sol mais il n'y a pas que le sol qui peut donner ce type de problème, les perchoirs aussi, une écharde et c'est partie pour l'infection !!

Autre chose, c'est juste la semelle qui est enflée ou bien aussi les doigts ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de corysa en tous cas pas de symptômes. Oui c'est juste le semelle. Ils n'ont pas de perchoirs et dorment à terre. Il est vrai que les sols réservent des surprises car je vis dans une ancienne ferme. Je suis donc très vigilante et je leur met du sable très souvent.


En tout cas j'ai changé la litière, j'ai essayé de cureter un peu, j'ai lavé puis trempé les pattes dans un bain d'eau et de javel et je les ai enfermés. Et recommencerai demain, après demain....pour la couverture antibio, je vais chez le véto demain..

A par la boiterie, RAS, 3 oeufs par jour, poids OK...

Merci pour tous vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abcès plantaire a priori assez typique

Traitement :

- au stade débutant (phegmon = tuméfaction inflammatoire sans pus) : antiseptie locale +/- antibiothérapie par voie générale;

- au stade d'abcès collecté (= tuméfaction inflammatoire avec pus ) : incision pour évacuation du pus, antiseptie locale et ABthérapie générale;

- au stade chronique (= tuméfaction indurée pas ou peu inflammatoire) : c'est à ce stade que le traitement est le moins évident car souvent l'AB thérapie ne change pas grand chose et le curetage de la lésion peut éventuellement raminer l'infection locale. En fait on effectue cependant souvent ce curtage avec antiseptie locale et couverture AB pour notamment enlever un éventuel corps étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octave, 3 sujets présentent la même enflure...c'est quand même très étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si il y avait eu les doigts enflé également cela pouvait faire pensé à la goutte surtout que cela ne peut toucher que certain sujets plus sensible que d'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense à une bactérie de style staphylocoque qui serait présente qq part dans ton poulailler et que tu as des sujets qui y sont sensibles. Une analyse pourrait confirmer ou infirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Guillaume, si c'était un abcès tu aurais 1 sujet concerné et pas 3...
Donne nous les conclusions du Véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Octave, 3 sujets présentent la même enflure...c'est quand même très étrange...


non, s'ils ont été sur le même parcours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauterelle a écrit:
ce n'est pas plutôt les abcès pulmonaires que le Ronaxan traitre ?
C'est vrai qu'on dirait un vieil abcès sur cette patte, et je ferai aussi tremper régulièrement la patte dans de l'eau tiède/chaude additionnée d'un peu de javel.


Pour l'eau de javel j'y pensais également. En médecine humaine, pour ce qui est de traiter les"mal blanc" et "panarie" il y a le "DAKIN" c'est à base de javel et çà marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être totalement efficace, l'eau de Javel doit agir au moins un quart d'heure. L'eau de Javel doit toujours être utilisée avec de l'eau froide, car outre que la dilution à l'eau chaude est dangereuse, d'autre part elle diminue fortement les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel.

Le produit commercial change de nom en fonction de la dilution et on parlera :
- d'extrait de Javel pour un produit titrant 40 ° chlorométriques minimum.
- d'eau de Javel si la concentration est comprise entre 9,6 ° et 35 ° chlorométriques.
- d'eau de Labarraque pour un produit titrant 2 ° chlorométriques.

L'eau de Labarraque est le principal composant de la liqueur de Dakin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne pourrais en rien répondre à ta question mais j'ai déjà vu le cas! Le monsieur qui me vend mes orpingtons grandes races me les a données avec le dessous de la semelle enflée avec un endroit qui fait un gros rond au milieu, je me suis demandé si c'était une malformation car les miens ne boitaient pas, mais l'autre jour chez lui il en avait un qui ne peut même plus cocher à cause de ça et où le véto lui a parlé d'abcès, ça ne lui fait pas sur tous ses sujets mais effectivement plusieurs alors que son enclos est propre, donc non je ne sais pas d'où ça vient mais lui aussi plusieurs sujets atteints genre 1 sur 3 J'ai pas fait attention si chez moi ça leur passe, vu qu'ils boitent pas et chez lui y'en a qu'un seul qui en a été gèné à la marche et donc au cochage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même souci sur un de mes sujets, avec le même rond sur la semelle,
j'ai pas l'impression que ça ressemble à un abcès ça ne suppure pas, c'est gonflé et dure, j'ai nettoyé à la biseptine mais pas d’évolution
pour le moment elle couve en espérant que le repos forcé lui soit bénéfique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludip a écrit:
ça ne suppure pas

Attention les poules comme les lapins font du pu "caséeux" ce qui veut dire que ce n'est jamais liquide mais une espèce de purée épaisse et ça s'évacue très très mal! Donc à moins qu'un véto incise la patte pour voir si y'a cette pâte épaisse qui sort tu peux très difficilement le voir et conclure que ça ne suppure pas!
Après faut surveiller si elle boite ou pas déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut être presque 'solide' donc pas facile à extraire. J'ai occasionnellement ce genre d'abcès sur des sujets, si je peux retirer une partie du pu je le fais sinon je laisse et surveille généralement ça revient tout seul à la normale.
Entre les petites blessures sur un objet tranchant (bout de verre, pierre etc) et les épines diverses qui peuvent se piquer dans la semelle (ronces, épines de rosier, écharde de perchoir ou de planche...) ces abcès sont fréquents mais je n 'ai jamais eu de cas grave.
Il faut surveiller de près, voir si ça se résorbe ou si ça handicape de + en + le sujet (si oui, il faut inciser et nettoyer mais le mieux est de faire appel à un véto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte ce post car j'ai exactement le même souci.
Après avoir été chez un véto, il m'a dit qu'il ne s'agit absolument pas d'un abcès et que la marque est bien un durillon.

Je vous montre les photos de ma poule


Il m'a dit que ça venait sûrement d'un problème de posture par rapport au perchoir perchoir, mais mon perchoir est nickel (plat, pas trop large et pas trop étroit, et avec des bords biseautés). Du coup je ne sais pas quoi penser ...

Avez vous trouvé des solutions depuis l'année dernière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRED33000 a écrit:
Bonjour, je remonte ce post car j'ai exactement le même souci.
Après avoir été chez un véto, il m'a dit qu'il ne s'agit absolument pas d'un abcès et que la marque est bien un durillon.

Il m'a dit que ça venait sûrement d'un problème de posture par rapport au perchoir perchoir, mais mon perchoir est nickel (plat, pas trop large et pas trop étroit, et avec des bords biseautés). Du coup je ne sais pas quoi penser ...

Avez vous trouvé des solutions depuis l'année dernière ?


Point 1: durillon OK mais surinfection fréquente d'où souvent abcès.

point 2 : effectivement la cause la plus fréquente est un perchoir mal adapté.
Visiblement tu penses les tiens "nickel" mais ce n'est peut-être pas l'avis des pattes de tes poules ? Dans le doute, je pense que tu ne risques rien à les changer pour par exemple des manches à balai poncés sur une face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement j'ai toujours été persuadé que le perchoir était nickel ; plusieurs années que j'ai le même, jamais aucun souci sur aucune poule, sauf celle-là...


Dans le doute je vais suivre ton conseil Octave et mettre un perchoir rond pour voir.

Est-ce que ça pourrait venir d'autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change de véto LOL !
Le 'durillon' est le point où il y a eu blessure (épine, bout de verre etc.) et il est bien possible qu'un abcès soit dessous vu la taille de la plante de patte.
C'est très fréquent chez les poules (en tout cas chez moi je le rencontre souvent) et la plupart du temps ça se guérit seul, mais tu peux accélerer en arrachant ce durillon pour voir si tu vois qq chose de blanchâtre crème dessous et dans la patte (pus caséeux). Si oui tu peux inciser un peu et racler pour retirer le pus, et bien désinfecter évidemment avec contrôle quotidien et nettoyage de la plaie les semaines qui suivent.
Cela dit les volailles ont une capacité de cicatrisation impressionnante et une fois la cavité ouverte ça devrait se guérir rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRED33000 a écrit:
Dans le doute je vais suivre ton conseil Octave et mettre un perchoir rond pour voir.


Attention, je n'ai pas exactement dit "perchoir rond" mais perchoir rond avec une face plane et sans angle vif.
Contrairement aux idées reçues, un perchoir totalement cylindrique ne permet pas une bonne stabilité et fatigue les poules.
Au vu de ta photo, je pense même qu'il suffirait que tu arrondisses seulement les angles latéraux antérieurs et postérieurs de ton perchoir.
Cette petite imperfection n'étant pas majeure, cela peut expliquer que la majorité de tes poules s'en accommode sauf celles qui ont la plante des pattes plus fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j ai soigner 2 volailles atteinte de ces grosseurs sous la semelle curetage a la betadine eaux chaude et d’Aquin et ca tres bien marche jai soigne sur 1 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...