Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julius

mort inhabituelle

Messages recommandés

vendredi, en rentrant du travail, très mauvaise surprise, un poussin mort affraid

mort étranglé par les plumes de sa mère, faut le faire quand même


C'est déjà arrivé a quelqu'un Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça m'est déjà arrivé d'en trouver accrochés aux plumes, si on est là assez tôt on peut les libérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà eu plusieurs fois le cas ci, c'est 'courant' avec les plumes duveteuses qui peuvent faire des noeuds entre elles, si on arrive à temps (souvent le poussin piaille fort mais encore faut-il être là) on peut aider à temps sinon c'est l'étranglement ou mort par épuisement, écrasement etc.

L'idéal est de bien vérifier que la poule est propre (souvent en fin de couvaison elle s'est moins toiletté et peut avoir des noeuds, des 'catons', ou l'arrière un peu sale (duvet collé avec un peu de fiente sèche) et là c'est un vrai piège à poussin.


Moi j'ai découvert aujourd'hui comment une Brahma peut écraser ses oeufs lors de l'éclosion, bilan 2 poussins sur 4 écrasés dans leur coquille dont un que j'ai du achevé et l'autre que j'ai aidé à s'extirper mais dont le pronostic de survie n'est pas de 100% je pense...
Un peu comme les pigeons Mondains, j'ai eu la même chose aujourd'hui aussi un pigeonneau écrasé dans son oeuf, il est en 'sauvetage' en couveuse car pas tout à fait fini mais là aussi le pronostic est moyen ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Moi j'ai découvert aujourd'hui comment une Brahma peut écraser ses oeufs lors de l'éclosion, bilan 2 poussins sur 4 écrasés dans leur coquille dont un que j'ai du achevé et l'autre que j'ai aidé à s'extirper mais dont le pronostic de survie n'est pas de 100% je pense...
Un peu comme les pigeons Mondains, j'ai eu la même chose aujourd'hui aussi un pigeonneau écrasé dans son oeuf, il est en 'sauvetage' en couveuse car pas tout à fait fini mais là aussi le pronostic est moyen ;o)


Il est vrai que certaines poules et notoirement les jeunes sont quelques peu perturbées par les piaillements des premiers nés d'une couvée ce qui les amène souvent à privilégier ces derniers au détriment des oeufs restants.
Cela aboutit effectivement à des abandons de nid et/ou à des écrasements d'oeufs...

Pour ma part, je mets toujours ma couveuse en route en période de naissances naturelles pour "récupérer" les oeufs bêchés ou non ainsi abandonnés, ce d'autant qu'en couvée naturelle, il y assez souvent un relatif étalement des naissances au sein d'une même couvée.

Le naturel c'est beau, mais il faut reconnaître que c'est un peu plus compliqué finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh ça le naturel affraid .... entre les plumes ou le piou s’emmêle, les dondons qui écrabouille tout le monde, les mègères jalouses qui ne supporte pas les rejetons de la voisine et les piquent à mort, les naissances qui s'étalent, fait trop chaud, fait trop froid, y a trop de soleil, il pleut trop.... c'est bucolique sur le calendrier du facteur mais pour le reste je préfère de loin gérer mes couvées avec la couveuse et l'éleveuse c'est bien moins fatiguant lol!

Bon je suis pas si sauvage que ça, je leur laisse 1 ou 2 oeufs pour jouer à la
maman drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Oh ça le naturel affraid .... entre les plumes ou le piou s’emmêle, les dondons qui écrabouille tout le monde, les mègères jalouses qui ne supporte pas les rejetons de la voisine et les piquent à mort, les naissances qui s'étalent, fait trop chaud, fait trop froid, y a trop de soleil, il pleut trop....


Ce qui est merveilleux est que malgré tout cela et même plus en milieu sauvage, la vie ait pu se maintenir et progresser.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas si pessimiste que Zim, la plupart des couvées naturelles marchent pas trop mal quand même, et puis en artificielle on a aussi la lampe qui grille ou la coupure d'électricité quand on est absent.... ;o)
Mais c'est quand même plus 'productif' de prendre en main au moins une bonne partie de l'élevage et de laisser faire les couvées pour le maintien de l'instinct et le plaisir de voir évoluer tout ce petit monde.
Bref jouer sur les 2 tableaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Je suis pas si pessimiste que Zim, la plupart des couvées naturelles marchent pas trop mal quand même, et puis en artificielle on a aussi la lampe qui grille ou la coupure d'électricité quand on est absent.... ;o)


Pour la lampe qui grille je pense qu'il vaut mieux privilégier les plafonds chauffants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A chaque couvée naturelle j'ai eu des déboires donc maintenant je suis bien moins
enthousiaste Very Happy

En milieu sauvage je pense que c'est tout à fait différent parce que malgré tous les aléas qui peuvent survenir, quand l'humain n'y met pas son grain de sel c'est automatiquement une réussite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
, quand l'humain n'y met pas son grain de sel c'est automatiquement une réussite Wink


Je n'irai pas jusqu'à là mais force est de constater que l'action humaine est pour le moins ambivalente pour ce qui est de son impact immédiat et à long terme sur la nature...
Même lorsque par exemple nous sauvons une vie en aidant la sortie d'un poussin prisonnier de sa coquille (ce que je fais pour ma part...), on n'est pas sûr de faire une action totalement positive pour l'espèce, c'est dire combien tout cela est complexe... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien les 2 ...
Bon, c'est sûr, passer ses nuits à genoux devant la couveuse et appeler les bébés poussins pour leur donner envie de sortir ( ou de rentrer, pauvres bêtes Laughing ), ça va un temps mais mon chéri fait un peu la tronche Rolling Eyes

Regarder maman poule avec des petites têtes qui dépassent des ailes ou la mini marmaille qui la suit à la trace, c'est craquant quand même ...

Comme dans toute arrivée à la vie terrestre, il y a des risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu le cas avec un piou Marans étranglé par les poils d'une Poule Soie qui le couvait.

En janvier dernier, rebelote avec un piou Soie et sa mère. Vu le froid, ils étaient, au chaud, à la maison, j'ai pu sauver le piou.

Maintenant, je joue au coiffeur avec chaque poule qui couve... heureusement, ça repousse ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ses explications, conseils et partage. On en apprend tous les jours.

Pour nous on fait les deux couveuse et naturelle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...