Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume141

Problème doigts tordus à la naissance

Messages recommandés

►Eric ® a écrit:
Je te conseille la super glue !
Sur un bec ça doit fonctionner nickel ...

Perso, je viens de redresser des doigts sur un poussin de janvier avec des bouts de coton tiges coupés, fendus en deux et collés à la super glue comme des goutières pendant une semaine ... et bien le résultat est stupéfiant ... Maintenant c'est une belle poulette ...


Et tu n'as pas collé le doigt avec??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marion a écrit:

Pour les doigts par contre Eric je me pose la même question que Guillaume, tu n'as pas arraché la peau en les retirant?


Non, tout doucement ... c'est parti tranquille ...
J'aurais du prendre des photos avant, pendant et après ... car j'ai faillit m'en débarrasser de suite au vu de ses doigts dans tous les sens ... Elle avait du mal à marcher correctement ... Et bien 3 doigts avec attelle de tube de coton tige assoupli ... nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="►Eric ®️"]

Marion a écrit:

Pour les doigts par contre Eric je me pose la même question que Guillaume, tu n'as pas arraché la peau en les retirant?


J'ai eu un cas l'année dernière, les doigts recroquevillés à 1 semaine, on m'a dit de soigner le piou au tonivit, mais rien n'y a fait, à l'époque je n'ai pas pensé à lui coller les doigts sur un minuscule bout de carton avec de la glue car jai pensé à un manque de vitamines.
J'ai eu un autre cas plus tard dans l'année sur un autre coloris, j'ai collé les doigts avec de la glue sur un petit support et ça a super bien marché.

Le sujet aux doigts tordus est toujours là, une belle grosse poulette froment Doré frisée. C'est la meilleure que j'ai eu en filles niveau couleur, forme et frisure.
Je viens de la faire reproduire et pas un seul poussin n'a eu le même problème, je pense que son problème de doigts tordus est lié à l'incubation artificielle qui a du merder à un moment donné...
Je vous ferai un de ces quatres des photos de ses doigts. Ce sujet ne souffre pas trop tant qu'elle est sur un sol tendre.

Sinon la glue n'arrache pas la peau lorsqu'on en enlève le support lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephanepekin a écrit:
la blessure date un peu voir beaucoup, juste voir c il mange bien.

En fait je viens seulement de le récupérer et on m'a dit qu'il y avait eut bagarre de coq chez la personne qui le gardait mais je sais pas quand a eut lieu la bagarre!
Je lui met de la tambouille de pain trempé et il semble arriver à y manger donc je vais insister sur la tambouille quelques temps, effectivement ça fait une espèce de croute jaunatre donc si je peux éviter la colle ça m'arrange!

Par contre Heidi oui, je serais curieuse de savoir comment tu procèdes pour coller les doigts, la taille du carton, la quantité de colle, la durée de collage, à quel âge tu commences à coller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais....
j'ai jamais vu de coqs se casser le bec à la base en se battant entre eux.

mais Stéphane a raison je pense le bourrelet c'est de la cicatrisation.

Pour les doigts tordus moi j'avais eu un cas (détecté que vers une semaine en plus) et j'avais mis tous les doigts bien à plat sur un petit bout de carton rigide, et le tout entouré plusieurs fois de scotch et ça avait marché aussi.
Mais un peu plus encombrant comme 'pantoufle' que si j'avais employé la super-glue ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous collez le doigt directement à la super glue sur le carton???????????? affraid

Dites m'en plus car j'ai un jeune Yokohama nain né doigts tordus et j'aimerai bien redresser tout cela, mais moi je n'ai employé que du "scotche" hypo machin truc... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, tu trouves un petit bout de carton (fin quand même) tu découpes au mieux pour pas que ça lui fasse des palmes de géant (sinon ça va l'handicaper pour marcher) et tu lui colles les doigts et la paume sur le bout du carton, tu laisses une bonne semaine et ensuite tu décolles pour voir si ça va mieux.

Sérieux ça marche nickel, je regrette de ne pas l'avoir fait sur ma poulette "petite" au stade poussin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma technique :
Tu découpes un bout de tube de coton tige à la taille qui faut ...
Tu le fends sur toute la longueur ...
Tu l'ouvres et le travailles un peu pour qu'il gagne en souplesse ...
Tu le colle sur le dessus du doigt tordu ce qui va lui réaligner l'articulation en question ...
Le dessous des pattes est libre et donc pas de pb d'accrochage pour marcher ...

Au bout de quelques jours la patte aura grandie et donc gonflée comme des coussinets et bien alignée ...
Une petite semaine suffit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que comme la peau se renouvelle sans arrêt la colle au bout d'un moment n'est plus que sur des cellules mortes et qui se détachent sans souci.
Comme quand on se met de la colle accidentellement au bout des doigts ça finit par partir sans nous arracher la peau ;o)) (heureusement parce qu'il y en aurait des "bricoleurs" dans mon genre aux urgences lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui Marion mais un piou sa peau n'est pas trop trop comparable à la nôtre quand même!
C'est plus son épaisseur qui me pose problème, je sais très bien que nos cyclistes se recollent avec de la super glue lors de chute. Même des chirurgiens l'utilisent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'émets une réserve sur ce bricolage, quand il y a déformation due à un problème de couveuse ou d'éclosion oui c'est bien mais quand cette déformation des doigts est due à un problème génétique je ne suis pas d'accord du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour oui éric a totalement raison, c est technique et deja utilisé chez le bovin pour collé a la résine les sabot des vaches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand tu travailles des coloris rare ou bien une race rare et que tu sais qu'il y a pas mal de consanguinité, que régulièrement il y a des doigts de travers mieux vaut penser à la génétique et écarter de la repro les sujets atteints. J'ai eu le soucis avec des chabo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Zime mais quand tu reçois des oeufs, que sur 10 oeufs tu as 5 naissances et un seul avec les doigts d'une patte qui partent complètement sur la droite... comment fais tu pour savoir si c'est génétique ou pas? sachant que le vendeur te dis que ses animaux vont très bien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
J'émets une réserve sur ce bricolage, quand il y a déformation due à un problème de couveuse ou d'éclosion oui c'est bien mais quand cette déformation des doigts est due à un problème génétique je ne suis pas d'accord du tout.


+1

j'écarte de la sélection également ces sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ton cas guillaume il n'y a pas de solution......en ce qui me concerne, je n'ai jamais conservé pour la repro un sujet "inconnu" avec des doigts en vrac. Après c'est un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis pas d'accord... désolé. Il faut d'abord tester pour savoir si c'est génétique ou un accident de dvpmt du à la couveuse. Et ça tu ne peux le faire qu'en accouplant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec guillaume, mais ca peut être handicapant pour la repro quoi qu'il en soit. je vois ca avec mon coq orpi qui s'est tordu un doigt suite à un saut mal calculé et depuis il boitille. il a beaucoup plus de mal à "chopper" ses poules et j'ai l'impression que résultat, je n'ai que des œufs clairs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans ton cas pour un adulte, moi c'est un piou et avec ma méthode j'ai remis 2 doigts sur les 3 dans le droit chemin lol, c'est juste celui du milieu qui continuait de dévier. Mais avec THE ERIC METHODE lol je pense que cela rentrera dans l'ordre, par contre ce piou est noté et sera surveillé s'il arrive à l'âge adulte et qu'il reproduit!!!

D'ailleurs si on réfléchit à votre sélection Zime et Thum, si un jeune né avec des doigts tordus, d'un envoi d'oeufs au patrimoine génétique inconnu, ce sont tous les poussins nés qu'il faudrait écarter. Car si un l'exprime, les autres peuvent en être porteur.... si c'est génétique bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien pour cela que maintenant l'achat d'oeuf c'est terminé pour moi, il y a déjà bien assez a "surveiller" comme ça.

Après chacun est libre de faire comme il le souhaite, je voulais juste rappeler que la remise en place de doigt n'est pas sans risque pour la suite de son élevage, c'est tout. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement à chacun de suivre son éthique et de gérer ce doute au mieux! N'empêche qu'il est interressant de savoir qu'un sujet qui boiterait toute sa vie a un espoir de ne pas boiter ou moins en faisant comme ça! perso si j'ai un doute sur la génétique je placerait comme sujet de compagnie, mais au moins on permet à l'animal d'avoir le moins de gène au quotidien!
je me demande si on avait pas abordé le sujet dans "trucs et astuces"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une question d'éthique lol c'est une question de rareté de certaines variétés. Et sans analyses génétiques, on ne peut que suputer. Si ce sujet redonne des pious à doigts tordus et bien il est logique qu'il soit écarté de la repro car alors cela sera génétique mais si c'est juste un défaut de couveuse.... il aurait été dommage de le laisser handicapé alors qu'il y avait une méthode pour lui éviter cela... ou de l'avoir tué à la naissance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même si je n'ai à me justifer de rien, je l'ai fait sur un sujet seul rescapé d'une couveuse mal réglée ...
C'était juste pour maintenir le sujet en vie et dans des conditions correctes pour voir le résultat d'un accouplement... même si sur le moment j'ai faillit m'en débarasser ...
Il est clair que si j'avais ce type de pb en dérive génétique, je mets tout à la poubelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'ai pas de souci de doigts tordu,et plu de pattes écarté mais ma dernière couver son née des poussins (pas beaucoup)avec les pattes en avant donc ils ne peuvent pas se levés.
avez vous deja eu le cas car des pattes écarté je pouvais y remédier mais la comment faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car sinon la plupart du temps bin je les supprimes,cela mais arrivée seulement sur une couver cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
C'est quoi le problème, pattes en avant ou pattes écartés ?
Si c'est les pattes en avant tu suis la méthode de Christophe ici :http://www.poule-pekin.com/t145-trucs-et-astuces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kifpékin a écrit:
non heidi c pattes en avant,a oui j'avais zappé le post de Christophe.
merci Wink


Bon ben vive les rouleaux de papier toilette et en avant !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pattes écartées, pattes vers l'avant, doigts tordus et autres malformations visible sur les poussins eh bien je supprime !
Si c'est génétique vous êtes tous conscients qu’il ne faut pas reproduire avec.
Si c'est une malformation consécutive à un problème de couveuse à priori ce serait sans danger. Avez-vous pensé que sur une couvée seule une petite quantité de poussin a ce problème c'est qu'ils sont plus faible que les autres. Je pense que garder de tels sujets et les reproduire, par tous les bricolages que vous citez vous emmène tout droit vers un affaiblissement des souches.

La sélection commence par la sélection sur l’œuf puis sur les poussins.
Ensuite il est souvent plus économique de supprimer un poussin qui développe une pathologie que de le soigner.
Toutes ces actions visent au renforcement des souches. On s'y retrouvera à long terme.

Si vous êtes sélectionneurs il n'y a pas que la couleur et le type il y a aussi et surtout la rusticité à sélectionner !
Ceci est valable pour toutes les races même les races purement ornementales comme la Pékin.
La Pékin est une poule et doit pouvoir vivre dehors sans être traitée aux antibios toute sa vie, ou être appareillée dès le plus jeune âge.

Pour une meilleure sélection faites naitre davantage de poussins mais sélectionnez les vous vous y retrouverez.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JB, cela m'est arrivée 2 fois en 3ans (sur 2 coloris) et en couveuse, j'estime chez moi que c'est du à un problème de couveuse.
Si j'avais du supprimer ce sujet j'aurai du supprimer ceci, avoue que cela aurait été dommage non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai écrit au-dessus va certainement en choquer plus d'un ou une, je l'ai fait exprès pour vous faire réfléchir que les bricolages de pattes ne sont pas bons pour la rusticité des races.

C'est sûr Heidi ta poule est très jolie et sa descendance ne sera peut-être pas impactée par son défaut de naissance, mais il y a toujours un risque.
Avoir une super poule et avoir peur de la reproduire à cause d'un problème poussin, ou risquer de propager une tare. Mon choix a été fait il y a longtemps.

"Il est beau mon poussin" il est plus facile de supprimer un poussin qu'un jeune auquel on s'est attaché.
J'ai peut être supprimé des futur champions mais au moins je n'ai pas propagé de tares. A quoi bon d'avoir un champion à la maison si il ne peut pas reproduire.

Au vu des messages il me semblait que le rafistolage était monnaie courante, il faut que cela soit exceptionnel ; comme une variété très rare mais surtout faire très attention à la descendance.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne me choques pas JB Very Happy je comprends qu'il faut bien faire la part des choses.
Comme je l'ai dit, j'ai tenté une repro avec cette poulette, aucun poussin n'a présenté de problème de doigts tordus (j'ai même pas eu de pattes écartées ou pattes en avant Very Happy ).
Par contre c'est clair pour moi, si je garde l'une de ses filles, je surveillerai la nouvelle descendance en 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai je suis aussi ok avec ce que dit JB,avant je les supprimer aussi mais je voyais que certains avait des astuces,donc je viens d'essayer la méthode de Christophe et bien avec un poussin pékin ou brahma c une autre histoire a mon gout car avec le duvet des pattes du poussin pas possible de scotcher c pattes sur un bout de carton.et c vrai JB juste 4 sur ma couver on les pattes mal positionner les autres nickel,donc je suis partager dans les avis c vraiment dur de supprimer quand on a peu d'oeufs pondu par les poule et c toujours la couleur que l'on souhaite le plus sortir ,c donc tres frustrant de devoir les supprimer.
comme tu le dit heidi c vraiment dommage que tu aurait a avoir supprimer cette belle poule,mais pense tu que c seulement du a l'incubation ou autre,car comme le dit JB il faut penser aussi en gros a la sélection naturel des plu fort au plu faible et leur génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu as supprimé des animaux physiquement à tare, tu n'as absolument aucunes preuves que tes animaux avaient des tares génétiques car pour nous tous, ILS NAISSENT SOUS COUVEUSE ARTIFICIELLE. Et désolé, mais ces machines ne sont pas fiables à 100%, j'ai toujours un retournement qui va se bloquer une fois va savoir pour quoi? ou alors on ouvre trop quand ce sont des manuelles etc et les oeufs des bords ou d'un endroit particulier de la couveuse prennent froid.
Bref, pratique l'élevage que tu veux Jacques mais ne critiques pas les autres car personnellement je connais Heidi, je pense avoir cerné Eric etc et je suis certain que des poussins qui seront "aidés" seront surveillés pour voir si oui ou non l'initiative de les garder aura été bonne ou pas. ET NOUS NE SOMMES PAS DES MARCHANDS, donc pour nous c'est passion d'abord avant rentabilité. Et on traite que des cas précis..... il n'y a pas d'acharnement.
J'ai toujours supprimé des sujets faibles, car si c'était bien un signe génétique de tare, ces sujets posent tjs problème vers 2/3 mois. Alors dire que nous allons appauvrir nos souches... ne pas faire d'amalgames. Par contre, des poussins nés sous poules, la oui, je laisse Dame Nature faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kifpékin a écrit:
comme tu le dit heidi c vraiment dommage que tu aurait a avoir supprimer cette belle poule,mais pense tu que c seulement du a l'incubation ou autre,car comme le dit JB il faut penser aussi en gros a la sélection naturel des plu fort au plu faible et leur génétique.


Y a que le temps qui me dira si j'ai eu raison ou pas... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous mets ce qu'on m'avait indiqué pour cette poulette :

"Les poussins aux doigts tordus surviennent lors d'une incubation artificielle, lorsqu'il y a eu une défaillance et que la température a dépassé 37,8°C"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs je précise, que mon piou aux doigts tordus est né de ma couveuse qui 7 jours plus tard ne régulait plus sa température et montait en chauffe.... j'ai perdu 32 oeufs!

Le souci est la je ne veux pas être désagréable avec les anciens, c'est que pour ceux qui utilisent des couveuses depuis qq 10aine d'années, vous avez pris pour habitude de dire, pattes écartées, doigts tordus sont des tares faut éliminer...
Sauf que, sous poule qui a eu ces mêmes cas aussi fréquemment? quand j'en parle autour de moi, quasi personne.
Il y a des poussin faibles, oui c'est vrai mais ils n'ont pas tous les doigts tordus pour autant, pattes écartées etc.... je pense que c'est aller très vite de dire pattes écartées, doigts tordus = tare génétique = élimination radicale du sujet!
Il faut tester pour savoir, sans test ce ne sont que des supputations où le moteur est le plus souvent économique!
Commençons déjà à ne faire incuber que des oeufs au bon poids et forme et des adultes sans poitrine fendue, double crétillons ou épines de crêtes, ailes fendues, bref dans le standard de leur race et on verras pour ceux qui ont eu des élastiques ou un coton tige collé si les jeunes qui en naîtront en auront aussi ou pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume comme je l'ai dit je suis partager sur les avis,mais si on réfléchie bien quand tu met a couver tes oeufs dans ta couveuse il son tous mi dans le meme panier,c cas de dire mdrrrr et donc pour quoi a la naissance tu aurait des poussins sans aucun souci et d'autre qui aurait des tares.
donc pour moi il sorte de la meme couveuse meme si il y a des souci pendant l'incubation etc.... et sorte du meme éclosoir ce qui veut dire que c pas la couveuse ou paramètre en cause mais plutot le poussin lui meme.
2 oeufs mi en couveuse l'un a coté de l'autre dans la couveuse devrait naitre pareil,un née avec des souci et l'autre pas pour quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de dire que je ne réféchi pas bien....

Mais toi y as tu réfléchi? justement les oeufs n'incubent pas chez moi à la même hauteur ni sur les mêmes rangées. Et je fais naître dans un éclosoir. Donc malin ou très organisé celui qui aura noté la place exacte d'incubation dans le panier de l'éclosoir pour savoir de quelle zone de la couveuse a été incubé le poussin.

je cesse d'argumenter sur ce sujet, faites comme vous voulez avec le raisonnement qui vous arrange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume ne déforme pas ce que j'ai dit :
Citation :
Si c'est une malformation consécutive à un problème de couveuse à priori ce serait sans danger. Avez-vous pensé que sur une couvée seule une petite quantité de poussin a ce problème c'est qu'ils sont plus faible que les autres. Je pense que garder de tels sujets et les reproduire, par tous les bricolages que vous citez vous emmène tout droit vers un affaiblissement des souches.


J'ai parlé du sujet en général pas fait d'attaque personnelle vous faites ce que vous voulez chez vous.


JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis de l'avis de Jacques, et je ne parle pas "rentabilité" avec les 40sujets que je fais naître...

Maintenant d'accord ou pas d'accord faut savoir rester tranquille et respectueux...
Je penses que Jacques a fais ces preuves... Il vient juste donne un avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Je vous mets ce qu'on m'avait indiqué pour cette poulette :

"Les poussins aux doigts tordus surviennent lors d'une incubation artificielle, lorsqu'il y a eu une défaillance et que la température a dépassé 37,8°C"



attention !!!
"
Un poussin né sous couveuse + éleveuse artif', aura toujours plus de chance à avoir le phénomène de "doigts tordus".
Une carence en vitamine B2 (carence en riboflavine) peut être également à l'origine d'une une rotation de l'extrémité distale du tibia et de l'extrémité proximale du tarse. C'est une "maladie" essentiellement d'origine alimentaire.
La riboflavine ou vitamine B2 se trouve naturellement dans le fromage, le lait, le yogourt, les asperges, le maïs soufflé, les bananes, la viande, les œufs, le poisson et les haricots verts.

Le nom exact des "doigts tordus" est la pérosis, ou pérose.

Ensuite, chacun est libre d'exercer sa passion comme il l'entend, certains vont se battre pour sauver leur travail (sujets rares comme cités précédemment), d'autre préfèrent ne pas voir une tare se propager.
De mon coté, je pense que si le sujet a mal fixé au départ, ce dont il fallait pour éviter cette "lésion", il peut le répercuter sur sa descendance.
On peut donc tous avoir une vision des choses, de mon coté, je prends parti d'écarter ces sujets si cela m'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin j'ai beau me relire j'ai pas étais irrespectueux ????
a moins quand j'ai dit " quand on y réfléchie bien " c sous forme général Guillaume c pas visé sur toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ce que dit JB. La sélection doit d'abord s'opérer sur la résistance de la souche, pas uniquement sur la forme ou la couleur (exception faite dans le cas de variété rare où on n'a pas vraiment le choix....).
Je ne suis pas moi-même encore un éleveur-sélectionneur affirmé puisque je suis encore incapable de sacrifier mes sujets ; pour autant, je les garde dans le poulailler "pondeuses" et ne les fait pas reproduire.
Ce que j'ai constaté au cours de ma maigre expérience, est que les sujets nés en couveuse qui présentaient des faiblesses quelconques étaient, dans la grande majorité des cas, ceux qui présentaient souvent des problèmes par la suite (plus sujets aux affections diverses,....), mais je n'ai pas non plus 10 ans d'expérience en élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le sujet est simple, il y a plusieurs causes à ce soucis de doigts tordus donc maintenant nous les connaissons par conséquent la vigilance est de mise quand on se lance à rafistoler un piou.

Après chacun est libre de gérer son élevage comme il l'entend personne ne mets le doute là dessus. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une petite wyandotte qui a le bout de la phalange qui tourne et comme j'en ai qu'une et que je tiens à la garder je lui ai fais un platre, j'attends de voir si ça marche ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...