Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
@kifpékin

Picages

Messages recommandés

bonjour,

je c pas si vous avez deja eu le cas mais j'ai pu observer que les variétés frisé se font souvent piqué les plumes par les lisse ,je pense que cela doit intrigué les poules entre elle.
je vois aussi les lisse le faire aussi sur d'autre lisse mais c vraiment bizarre et agaçant de le voir,pourtant pas de surcharge dans mes parcs tres bonne alimentation (avec bon taux de protéines)et vitamines régulièrement.

alors pourquoi arrive telle encore a se faire du picage ??

comment y remédier ? avez vous eu le cas aussi qui soit lisse ou frisé ?

ps: les coq son déplumer au niveau du cou et poule sur la queue.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso il me semble que chez moi le moment où elles le faisaient le plus c'est quand elles dormaient dans un nid et depuis qu'elles dorment sur des perchoirs ça va nettement mieux!
On m'a conseillé de les badigeonner avec un truc médical qui pue affreux (je me rappel plus le nom) et y'en a même deux où j'ai été obligée de leur confectionner une sorte de robe car ça devenait dramatique, mais maintenant ça va beaucoup mieux, je n'ai que le couple qui ne se perche pas dont le coq fait aspect "cou-nu"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas l'an dernier (picage du croupion jusqu'à éviscération.... Sad ) sur des brahmas de 6 semaines ) J'ai eu qqs morts . Ca c'est produit suite à un ajout de vitamines dans l'eau de boisson car je voulais compenser le fait qu'il ne pouvaient pas sortir à cause du mauvais temps. J'ai eu le cas de picage chez des adultes cet hiver suite encore à un ajout de ces mêmes vitamines scratch Bref j'ai jeté le flacon.

Pour les jeunes, le fait de leur changer d'endroit à suffit à stopper le massacre mais un éleveur m'a aussi conseillé d'utiliser un spray anti-picage . C'est un produit qui ressemble à un spray de goudron par la couleur et l'odeur... Je l'ai acheté mais espère ne pas avoir à m'en servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai mon parquet de maillés bruns qui doit aussi s'amuser à ce jeu là ...
Le coq et 2 poules commencent à bien avoir le cou nu ...
J'ai même vérifié que ce n'était pas à cause d'une présence de parasite .. mais non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas un seule fois, sur une poulette arrivée déjà piquée chez moi avec une congénère 'emplumée'.
Et bien malgré la liberté, la verdure etc. rien à faire cette poule n'avait jamais de vraies belles plumes qui repoussaient, elle était plumée du croupion et de tout l'arrière du dos, avec quelques plumes filasses par çi par là. Pas de blessure de la peau.
Ça a duré plus d'un an et demi, parfois en période d'isolement avec les poussins ça repoussait vaguement mais très moche, j'en était arrivée à me dire qu'elle avait tellement été piquée que les plumes ne pousseraient plus jamais correctement...
Puis j'ai fini par céder le couple avec lequel elle était mais elle je l'ai gardée (qui en aurait voulu elle était tellement moche).
et bien à sa dernière mue, ça a pris plusieurs mois mais elle refait toutes ses plumes et est enfin redevenue une 'poule', il aura fallu presque 2 ans depuis que je l'ai achetée pour la voir 'emplumée'!

Bref disons que la conclusion c'est qu'une fois que le picage est là il est très difficile de le stopper ça devient chez certains individus un vrai 'toc' un réflexe.
Dans le cas de ma poule je sais que c'est les conditions d'élevage chez l'éleveur d'origine (en bâtiment 'carré' nu donc ennuyeux au possible pour les animaux (ni perchoir, cachette, relief divers) + probablement une certaine concentration) qui était la cause du souci. L'éleveur m'avait expliquée que certaines poulettes de la bande étaient devenues les 'souffre-douleur' attitrés et étaient plumées en permanence par les autres.
Mais il y a aussi des prédispositions chez certains sujets ou souches car une fois la 'piqueuse' et son coq partis, plus personne n'a pris des plumes à ma poule.

J'observe parfois un petit peu de picage des joues de certains coqs en période de repro par les poules mais il paraît que c'est 'normal'.

Donc à mon avis 2 origines possibles et qui peuvent se cumuler : ennui, conditions d'élevage inappropriées d'une manière ou d'une autre.
ou prédisposition à ce comportement (génétique ou peut-être développée pendant le jeune âge et 'ancrée').

L'histoire des vitamines me fait aussi penser que des éléments stimulants ou excitants dans l'alimentation peuvent déclencher le processus.
Comme si on prenait trop de caféine par exemple et qu'on devienne un peu trop nerveux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:

L'histoire des vitamines me fait aussi penser que des éléments stimulants ou excitants dans l'alimentation peuvent déclencher le processus.
Comme si on prenait trop de caféine par exemple et qu'on devienne un peu trop nerveux ?


C'est exactement la réflexion que je me suis faite!

Certains éleveurs suspendent en hauteur une boule de grillage remplie d'herbe pour "occuper" les poules en intérieur. Apparemment ainsi, elles s'occupent à essayer d'attraper de l'herbe au lieu de piquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...