Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
berthounette

crête d'un coq pâle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me fait du soucis pour un de mes coqs.
Depuis quelques semaines, voir une paire de mois, il a la crête de plus en plus pâle.
Véto vu, qui -en l'oscultant à peine- en a déduit que c'était la coccidiose.
Sans grande conviction, je l'ai isolé et traité.
Il avait l'air de reprendre un petit peu de couleur et de poids.

Mais actuellement, il repâlit, remaigrit, il est bien moins vif, bref, il n'est vraiment pas au top de sa forme.

Il est vermifugé, n'a pas de poux, pas de poux rouges dans le poulailler, il vit à l'exterieur. Mes autres sujets qui vivent avec n'ont aucun symptôme.
Il a presque 1 an.

Des idées de qu'il peut avoir ? Ou de ce que je pourrais faire pour le requinquer ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nule, mais je dis selon mon expérience!
Donc tu as donné anti-coccidien et vermifuge, mais quel type de vermifuge as-tu utilisé car il y a les vers courrants, le taenia, les vers du jabot....bref parfois si on donne toujours le même vermifuge on laisse la porte ouverte à d'autres types de vers que CE vermifuge ne couvre pas et on pense avoir vermifugé alors que pas complètement au final!
Ensuite est-ce qu'il mange bien car en hiver si l'eau gèle ils ne peuvent pas bien boire et mangent moins bien, moi je fais de la tambouille de pain trempé avec de l'eau chaude et auquel je rajoute d'autres trucs appétissants tous les matins d'hiver, et ça les aide à mieux manger et à mieux s'hydrater!
Après malheureusement je suis pas experte donc pour les maladies à proprement parler je laisse les autres te dirent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la tête j'imagine qu'il est maigre ton coq non?
Je pense que quand ils ont cette tête là c'est foutu, pour moi c'est des sujets qui ont des tumeurs ou autre leucose, bref des trucs incurables et qui les conduit lentement mais sûrement vers la mort...
Comment sont les selles de ce coq? est-il tout maigre?

Je peux te paraître pessimiste mais chez moi quand des sujets ont cette tête, ils ne récupèrent jamais, maintenant je préfère les abréger que tenter 50000 traitements inutiles. Cette année ça m'est arrivé sur quelques coqs tous issus de la même souche un peu consanguine d'ailleurs... Il ont vécu jusqu'à 10 mois mais j'ai fini par 'trancher'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion, oui il est maigre. Ses selles me paraissent normales, enfin rien qui ne m'a choqué jusqu'à là. J'y jetterai un oeil plus attentif demain.
C'est vrai que à chaque fois qu'un de mes sujet en est arrivé à ce point, je n'en ai pas sauvé un seul de mémoire (ah si un dindon, en 10 ans d’élevage, c'est maigre comme résultat), mais je récidive à chaque fois et tente de les soigner, encore et encore j'ai toujours espoir, mais il est vrai que je perd énormément de temps et d'argent en agissant ainsi, pour rien au final.

naika, je vais suivre ta piste en changeant de vermifuge, qui ne tente rien n'a rien. Ce sera sans doute mon dernier essai pour le soigner.
Pour les tambouilles&co, je le fais également, j'adore faire des mixtures pour mes bestioles ^^

Merci pour vos réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi j'ai du mal à me résoudre qu'ils ne donneront rien, et souvent je les 'prolongent' comme toi au max, mais quand je prend la décision de les achever (si je ne les ai pas déjà retrouver morts tous seuls), je me dis presque toujours 'j'aurais du le faire avant...'.
Chez moi quand ils ont cette tête ils sont maigres, par contre ils mangent bien, respirent bien, les selles sont normales... d'où le fait que j'exclue un problème de parasites ou maladie bactérienne et pense tout de suite à un cancer.
C'est pas scientifique, c'est peut-être pas ça, mais un animal qui mange et ne profite pas, et se tient prostré, est faible etc. sans autre symptôme à l'extérieur, on ne peut rien faire je pense.

Cela dit je te souhaite que ce soit autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pigeons en contact direct (ma voisine en a, ils sont en volière à 50-100m de mes poules), mais des tourterelles quand elles viennent voler le grain.
Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les pigeons et tourterelle sont parfois porteur de maladies qui se transmettent très bien aux poules.
La transmission se fait par les abreuvoirs quand ils sont dehors et par les fientes qu'elles déposent un peux partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Zim ,les oiseaux sauvages pigeons et tourterelles peuvent transmettre des protozoaires flagellés aux volailles

il en existe plusieurs et souvent les symptômes ne sont pas les mêmes d'une espéce à l'autre
mais quand même

regarde dans le bec si présence de points blancs dans la gorge ,sur la langue ,joues

les fientes sont parfois jaunes mais pas évident chez les gallinacées


c'est juste pour éliminer chez ton coq une maladie spécifique



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de points blancs visibles dans la gorge/langue joues.
Je l'ai isolé une partie de la journée et mis sur de l'essuie-tout blanc pour bien voir ses fientes, et il n'y a absolument rien d'anormal à signaler.

Demain je file chercher une autre molécule de vermifuge, et advienne que pourra.

Merci à tous pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste histoire de donner des nouvelles...

A la suite de mon dernier message, j'ai donc tenté un dernier traitement pour mon coq, sans grand espoir.
Je l'ai tout bêtement traiter à la selamectine, pensant retrouver ma bête encore plus mal en point dans les jours suivant.

Et bien je suis vraiment super heureuse d'avoir insisté, mon coq est toujours vivant, et en pleine forme. Il a repris son poids de forme, des couleurs, en bref, il va pour le mieux !
(pourvu que ça dure !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berthounette a écrit:

Je l'ai tout bêtement traiter à la selamectine


Je ne connais pas ce produit. Il est utilisé pour?
sinon content que ton coq soit sauvé! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ravie pour ton coq Very Happy

c'est le stronghold chaton que tu as utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne nouvelle!
Comme quoi, parfois ce n'est pas grand chose!
Je ne savais même pas que le stronghold pouvait être utilisé pour la volaille! Uniquement celui pour chat? pas pour chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui stronghold chaton, environ une demi pipette.

Il avait peut être des parasite, ou peut être qu'il s'est remis tout seul et que ça n'a rien à voir avec le traitement, je ne sais pas trop.
Je me dis que s'il avait des parasites, les autres sujets qui vivent avec lui auraient eu des symptômes également ?
C'est un grand mystère cette histoire, mais ce qui m'importe, c'est qu'il aille bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je suis surprise et contente pour toi au vu de la photo je n'aurais jamais cru à un rétablissement !
Tant mieux remarque ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...