Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume141

Sexage des pousins

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai souvent entendu parler qu'il était possible de sexer les jeunes poussins d'une même race à un jour de cette façon :



Avez-vous testé? est-ce fiable? A un jour les pious ont déjà des plumes aussi développées? j'ai pas de poussins pour tester car les miens ont 15 jours maintenant
Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, sur les pékins, cela fonctionne pas mal, mais quand on connait ses animaux on arrive à les sexer sur d'autres critères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc à un jour, les poussins ont déjà des plumules qui poussent? bon et pour approfondir, sur quels autres critères te bases-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir essayé sur les Poule soie et les Brahma non ce n'est pas sexable à l'aile. C'est trop duveteux.
Par contres sur des Bresses des Contres des Gauloises ou des Hambourg cela marche très bien.
Sue les Pékins je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Le meilleur moment c'est quand ils sont juste sec.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
toutes les races ne sont pas sexables par la plume study


Moydicus a raison bounce

Pour pouvoir effectuer un Sexage par vitesse d'emplument des plumes d'ailes (Feather sexing), il faut des lignées parentales choisies dans cet optique

Tout repose sur un gène K (Kurzer flugel) situé sur le chromosome « sexuel » Z contrôlant la vitesse d’emplumement
Ce gène comporte deux allèles principaux : la forme allélique « sauvage » k+ correspondant à un emplumement rapide (forme la plus fréquente chez les races « méditerranéennes ») et la forme allélique K dominante à l’origine d’un emplumement lent, (plus fréquente chez les races asiatiques, anglaises ou américaines selon G.COQUEREL.
L’utilisation de ce couple allélique K/k+ permets ainsi d’obtenir des poussins sexables à un jour en croisant des poules K/- avec des coqs k+/k+.
C'est donc seulement dans ce contexte que le sexage "par les plumettes" à J1/J2 est possible; les poulettes k+/- ayant un emplumement plus développé au niveau des rémiges que les coquelets K/k+ dont les rémiges ne dépassent pas les plumettes de couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ça marche très bien sur mes Pékins du 'groupe noir' (noir, bleu, splash, caillouté, GP). Quasi à tous les coups, il faut prendre le truc et le faire au bon moment mais c'est assez fiable.

Sur ma souche de blanc herminé par contre j'ai beaucoup plus de mal car les rémiges apparaissent plus tard, et je me plante régulièrement !

Donc effectivement c'est pas sûr que ça marche pour tous les coloris et encore moins pour toutes les races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
sur quels autres critères te bases-tu?


Sur la forme de la tête, je parle sur ma souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart des souches de Pékin, quelques heures après l'éclosion et dans les 48 premières heures...
Disons qu'au tout début on a les rémiges de couverture qui sont plus courtes que celles du dessous = une poule
ou bien toutes les rémiges quasi de la même longueur = coq

Un peu plus tard disons 1 ou 2 jours après, chez les p'tits coqs les rémiges de couverture deviennent plus longues que celles du dessous, alors que la poulette reste avec des rémiges de couverture plus courtes.

Puis après.... c'est trop tard lol!

Anne a raison pour la forme de la tête parfois on a tout de suite l'impression d'avoir affaire à un petit coq ou une poulette (et la posture aussi dès les premiers jours). En tout cas souvent dès la première semaine on a une idée.
Mais je n'ai pas l'oeil assez exercé avec ce critère surtout quand on des poussins de nouveaux reproducteurs et des 'petits' poussins, je préfère la méthode des rémiges.
Et avec mes herminés dont je travaille la souche depuis 2009, je n'arrive jamais à trancher, et je me plante régulièrement les coqs étant 'effeminés' jusqu'à assez tard parfois (par rapport aux autres souches).
Aller je l'avoue je suis pas hyper 'physionomiste' ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Moi j'ai remarqué qu'a environ 8 jours, la queue des poulettes poussait, alors que les coqs non.


Je partage ton constat Larsouille et il n'est pas évident que ce soit le même phénomène que la différence à J1 reposant sur la dualité allélique Kk. scratch

Ce phénomène "tardif" parait là aussi souche voire couleur dépendante car un peu à l'image de ce que Marion observe sur ses noires/bleues versus ses herminées, j'ai pour ma part constaté que ce dimorphisme sexuel lié à l'état demplumement entre 8/15 J et 1 mois était net chez mes noires/bleues et blanches lorsque j'en élevais alors que ce phénomène est absent de mes fauve où coquelets et poulettes ont une vitesse d'emplumement équivalente.
Je ne peux dans ce dernier cas faire la différence à 15J/1mois que sur la base de la crète, la morphologie et plus accessoirement le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai eu l'occasion de bien voir le système de plumes sur les wyandotte. j'ai pas encore testé sur les orpis mais je suis d'accord avec Marion, selon les couleurs il peut y avoir aussi des différences... donc pas si évident que ca. quand on commence à bien connaitre ses sujets je pense qu'on a plus l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
Bonjour,
j'ai souvent entendu parler qu'il était possible de sexer les jeunes poussins d'une même race à un jour de cette façon :



Avez-vous testé? est-ce fiable? A un jour les pious ont déjà des plumes aussi développées? j'ai pas de poussins pour tester car les miens ont 15 jours maintenant
Merci Very Happy


Perso ça marche avec les poussins marans à 1,2 ou 3 jours seulement & à la forme de la tête pour les pekins scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...