Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

coq qui tient pas debout

Messages recommandés

Bon, donc voilà, j'ai acheté un coq à quelqu'un de bien mais qui m'a dit qu'il avait eut du mal à avoir des poussins de lui avant de me le confier (ce n'est pas un coq né chez lui)!
C'est un très beau coq qui est de sang étranger idéal pour commencer un parquet non consanguin comme je voulais!
A son arrivée mon titi était donc adulte et très galant, dès le début il n'embêtait jamais la poule, lui laissait la priorité sur la bouffe (il tournait autour en levant les pattes comme à la parade puis allait se coucher plus loin), chantait et n'essayait même pas de la cocher le matin! (Tous mes autres coqs attendent les poules à la sortie le matin et c'est la poursuite, lui s'en foutaitil allait se coucher dans un coin et faire son petit train train couché, la toilette, gratter autour de lui dans le sable..il a commencé à se lever de moins en moins, plus ça allait moins il tenait sur ses pattes, il marche en levant les pattes puis il a la queue qui se met à descendre puis les pattes plient et il s'assoi ! Et puis il a plus rien mangé du tout!
Bref sur ce véto, le véto a dit qu'il avait un truc respiratoire qui était passé au tube digestif, il m'a donné du Tylan à lui injecter dans les blancs (1cl par jours pour un coq GR adulte) pendant 5 jours et du "sulfa liquide" dans l'eau pendant 7 jours que en fait je lui ai mis carrément dans le bec chaque soir! Bref ça lui a super bien réussit, titi remange bien, il dégage la poule de là quand y'a des bonnes choses à manger, ça fait 3 semaines que ça va mieux mais il tient toujours pas sur ses pattes! Enfin il se lève plus souvent et tient debout un chouilla plus longtemps, mais fait 2 mètres avant que les pattes plient dans la semaine qui a suivi la fin du traitement mon chéri l'a même vu cocher!
Bon alors à votre avis??? Pourquoi met-il si longtemps à recommencer à tenir debout? est-ce qu'il a autre chose? Est-ce qu'il fait la rééducation très doucement? Que tenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sa race ? son poids ? il mange quoi? ses pattes sont comment ? la semelle pas de plais d’abcès qui traîne ???? le perchoir il est comment ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un wyandotte grande race, le perchoir, ben j'en ai fait un, mais depuis le début il ne dort que par terre dans une cagette! Il mange 2/3 blé 1/3 maïs c'est un enclos où il y a encore de l'herbe mais de grosse herbe que personne ne semble manger! Il a été vermifugé au terniverm, il a été anti-coccidié, il est en permanance avec 2 poules et séparé de mes jeunes de 3 mois par juste un grillage et personne d'autre n'a eut ces symptomes depuis déjà début Juin (date où je l'ai eut adulte)
Ses pattes sont tout ce qu'il y a de plus normal, pas de galle, tous les doigts, belle couleur il ne semble pas boiter, il lève les pattes bizarrement mais pareil avec l'une comme avec l'autre, on dirait qu'il marche au ralent en faisant de beaux mouvements bien larges! Enfin si, il a la membrane entre 2 doigts de perforée exprès pour le marquer, ça vient de l'éleveuse d'origine, mais c'est cicatrisé depuis longtemps et propre!
Ca fait ni le grand écart ni rien, sauf qu'il semble fatiguer et d'un coup il descend en douceur pour se retrouver assis!
Je vais essayer de vous faire une vidéo avec mon APN si je peux demain ou au pire ce week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Curieux ce truc ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cas un peu similaire ici souche allemande, ça fait plus d'1 mois que je le traite mais pas d'amélioration flagrante, à la différence qu'il essaie de se dégager en permanence un truc en toussant très régulièrement. Grosse difficulté à marcher, se couche en permanence et respire bec ouvert.
L'éleveur d'origine avait diagnostiqué une trichomonose et avait réussi à soigner les sujets atteints (faut ouvrir le bec et regarder si tu n'as pas des croûtes jaunâtres).
Les personnes qui m'ont prescrit le traitement pense qu'il ne s'agit pas de cela, m'ont donné un traitement contre les mycoses + antibio ciblé. Les croûtes sont parties (donc pas de trichomonose effectivement).
Je vais refaire un point avec eux dans pas longtemps mais à mon avis là c'est fichu, je pense que je vais l'euthanasier.
Tu l'as traité au téniverm mais faudrait peut-être tater le jabot, il a peut être des vers du jabot et là le téniverm n'agit pas.
La vidéo du coco serait la bienvenue.
Tout ça pour te dire que des fois on est devant des cas qu'on arrive pas à soigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas reconnaitre les vers du jabot, mais je suis prête à essayer! Faut donner quoi?
Le mien avait des soucis respiratoire d'après le véto, mais on a regardé dans son bec ce jour là et il n'avait pas de croutes, juste une goutte qui pendait dans la bouche comme de l'eau en plus visqueux, mais il faisait chaud et le véto a dit que c'était pour ça la goutte!
J'ai les vidéos, une de quand il tombe et une où je me met à côté pour l'obliger à marcher pour que vous voyez sa démarche! Chaque vidéo de 30 secondes met 30 min à se mettre sur you tube avec mon ordi donc je les mets tout de suite mais vous les aurez dans la journée! seulement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vers du jabot (Capillariose) donne en général un jabot moue plein d'eau, tu le sentira au touché.

OK on attend les vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici déjà la vidéo de quand il tombe assis! Là il avait déjà un peu commencé à baisser la queue quand j'ai commencé à filmer, celle où il marche est plus longue et je vais devoir bosser, mais déjà voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK bon il est raide sur ses pattes, il doit vraiment avoir mal...
Quel est son poids stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien voir si mes chiens ou chats ont mal, mais là??? Tu penses qu'il soufre? En toius cas en ce moment il mange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2ème vidéo c'est suite au traitement c'est bien ça ? Tu l'as arrêté quand ?

Donne moi son poids !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poids faudra attendre, j'ai pas pu le peser, donc je risque de vous le donner que lundi! Sauf que je vais chez le véto demain et je vais le réemmener donc je suis preneuse de toutes les pistes quii vous viennent à l'esprit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne pourra combiner plusieurs traitements, retournes chez ton véto et dis nous ce qu'il aura dit.

Il va bcp mieux que sur la 1ère vidéo, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pb repiretoire ça épuise!
Je suis pas expert mais essaye de reste simple dans le raisonnement.
Imagine lorsque tu as le grippe, y'a des courbatures, fatigue, perte d'appétit ...
Donc si ton veto à raison, le comportement de ton coq est logique, il a pas la frite, cherche à se reposer....
Après je ne suis pas veto, et dans un cas pareil je m'en remet principalement à eux et à ceux qui ont pu avoir ce genre de pb, mais ce n'est pas évident, car les diagnostiques symptomatiques restent selon moi trop générales, et donc pas ciblé sur un virus ou bactéries ou parasites comme avec un prélèvement.
Ton veto est un veto agricole?

J'espère que ton coco va se rétablir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non! J'ai fait les deux d'affilées ce matin! Y'a pas de différences! C'est juste que comme ça met très longtemps à charger je fais toujours de mini-vidéos (encore que j'ai trouvé que ce matin ça allait vachement plus vite) et sur la deuxième la seule chose c'est que je me suis mise à côté pour qu'il se sauve, et que ducoup c'est sa façon de "courir"! Nonon, disons qu'avant il tenait moins de 10 secondes debout et là depuis le traitement et qu'il remange, il tient 5 minutes au mieux! Mais vous notez qu'il va sous la cabane et se recouche!
Quand il se lève et que j'ouvre le matin, il se perche sur le bord de la cabane et fait cocorico 5 min puis descend, fait quelques mètres et se couche! Le tylan et le sulfa liquide lui ont fait du bien et certainement de reprendre des forces en mangeant, mais ça semble ne pas suffir! Peut-être qu'il faut juste que je refasse un traitement plus long!

Ah je rajoute pour répondre: mon véto est nul en poules et y'en a aucun qui s'y connaisse dans le coin! OK il avait maigrit, OK un problème respiratoire ça épuise, mais ça fait 1 mois qu'on a commencé le traitement, donc 3 semaines qu'il est finit, d'après toi est-ce normal qu'il mette si longtemps à se rétablir ou est-ce que je dois refaire ce même traitement car pas fait assez longtemps ou tenter autre chose? Mon véto l'auscultera et me dira déjà si il entend toujours un problème respiratoire ou non!

Une autre de mes poules à l'autre bout du poulailler a mal supporté la caniculeet même après le coup de chaleur, elle a mis plusieurs jours à respirer le bec ouvert même quand il faisait meilleur, pensez-vous qu'elle puisse avoir un truc en lien avec lui et que je dois l'emmener chez le véto aussi? Elle a l'air mieux et a toujours très bien mangé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire de veto, tu dois bien avoir des paysans dans le coin! Essayes de voir avec eux pour savoir qui est compétent vers chez toi.
Pour le traitement je ne le referais pas avant d'être allé voir un veto, étant donné qu'il n'est pas rétabli. Ce qui pour moi veut dir que le traitement n'est tout à fait addapté.
Après y'a quand même des points positifs, il remange, chante un coup le matin, et d'après toi une amélioration malgré tout.
Pour ton autre poule, surveilles et vois si ça se dégrade, auquel cas, fais un traitement addapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je regarde cette vidéo j'ai l'impression de voir une bête que la marche fait souffrir comme par exemple ces gros poulets de chaire qui grossissent si vite que leur pattes ne peuvent les porter, ton coq me semble bien dodu quand même ........ ou peut être aussi une mauvaise chute que tu n'as pas vu et il en reste quelques chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cannicule les a fait souffrir, ici un arrêt cardiaque d'une de mes plus vielles poules lors de son bain de poussière, c'est aussi ma faute en l'ouvrant elle était grasse comme un cochon (le coeur recouvert à 1/3 de gras), je revois donc l'alimentation.

Moydicus a raison un 2ème avis d'un véto plus compétent serait le bienvenu...

J'aurai pas dit que tes 2 VIDEOS dataient du même jour en tout cas !!!!

De mon côté je tenterai de la pyostacine 250mg matin et soir + de l'advil en cachet pour le soulager.
C'est le traitement que l'on m'a prescrit, le mien marche plus en canard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naika, pour le trairement d'un coryza articulaire je ne connais que le traitement que j'ai cité (a déjà marché sur une poule soie).
Maintenant d'autres te donneront leur traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on revient de chez le véto verdict, môssieur fait 3kg300 le véto a dit qu'il n'était pas amaigrit, et qu'il ne sentait pas d'athrite dans les articulations des pattes (suite à palpation) pour lui c'est parce que blé et maïs c'est comme donner que des pâtes non stop à un gosse, donc il dit vitamine, nourriture industrielle et il m'a quand même donné une poudre à mettre dans l'eau mais crétine que je suis je me rappel plus du nom et être patiente car ce sera long à revenir...Je suis pas convaincue, l'autre jour, l'autre véto m'avait fait meilleurs impression, celui-là est très gentil, l'autre très bourrut, mais je préfère l'autre (c'est dans le même cabinet mais comme c'est sans rendez-vous on prend le véto qui est là! point!
Bref je commance la poudre demain, j'isole mon titi et je vous dit le nom de la poudre lundi! En espérant que ça fasse quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erytavicol, anti-infectieux pulmonaire! Mon titi hier et aujourd'hui avait l'air encore plus à plat que d'habitude mais il mange! J'ai commencé le traitement ce matin (impossible hier) mais je suis pas convaincue par ce que dit ce véto! Juste pour carence alimentaire???Chez le monsieur précédent il était dans l'herbe et il est arrivé déjà très sage donc à mon avis malade! Bref j'essaye mais moi je crois que ça va rien faire!
par contre il a bien dit que mon coq avait pas de problème arthritique, donc je sais plus quoi tenter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est!!! Miracle, on m'a enfin inidiqué un véto digne de ce nom en poules! pour info ils sont à Marcillat en combrailles dans le 03!
C'est un gros cabinet de groupe et il y a deux super câlés en volailles! Un vrai bonheur! J'y suis allée d'abord pour soigner mes malades, mais aussi pour avoir des conseils! Ben vous savez quoi, la dame a été formidable, elle m'a gardé 2H30, on a ausculté pour de vrai chaque animal, elle m'a bien expliqué ce qu'elle soupçonne, pourquoi et si c'est pas ça, ce que ça pouvait être d'autre! pourquoi on commençait par tel traitement, ce que je devais surveiller pour lui dire et quand est-ce qu'on tenterait autre chose et pourquoi.... Je pensais qu'on avait finit, on est passées à son bureau et je pensais poser quelques questions, payer et partir, mais non, elle m'a fait parler de comment sont mes installations,elle a commencé à me dire ce qui pourrait être interressant et elle a dit qu'elle allait me faire un bilan personnalisé avec les choses à tenter de mettre en place dans un premier temps, des conseils, des articles interressants... et elle a dit on se revoit dans quelques temps pour voir ce que vous avez pu améliorer, ce que vous ne pourrez pas faire, pourquoi, et comment faire autrement pour s'adapter à ma situation! Je lui ai dit que je voulais donner blé et maïs (vu que je les ai gratuit) aux adultes et de temps en temps du versele laga pour ce qui manque, elle a dit que c'était pas ça car dans l'aliment tout prêt il y a des choses en petites doses à donner tout le temps et si je m'en sert de complément ces petites choses ne seront pas en quantité suffisantes au final! elle a dit qu'elle allait se renseigner et me trouver un aliment qui puisse servir de complément à ce que j'ai déjà et me dire où je pourrais l'acheter exactement! Vous savez quoi? JE L'ADOREEEE!!!!!
d'habitude ils vous balancent la théorie et débrouilles-toi coco, là elle a été formidable y'a pas d'autres mots! J'espère que je serai à la hauteur!

Bref revenons à mon titi:
Pour elle, le plus probable serait une douleur articulaire avec décaclcification dûe à une croissance trop rapide!Elle n'exclue pas totalement un mycoplasme qui puisse donner des problèmes respiratoires ET articulaires, mais elle pense pas à ça en premier choix!
Donc on part sur anti-inflammatoire en injectable, vitamine D en injectable, vitavia et bocalphos en buvable! Elle a dit que si c'est ça, ça irait mieux très très vite!
J'ai fait la première piqûre d'anti-inflammatoire mardi soir, et ce matin, monsieur pour la première fois dansait devant sa poule pour tenter de la séduire! GENIAL, je vous le dit, moi, cette véto, elle est géniale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je suis repartie avec un flacon de vitamines D injectable, un grand falcon de biocalphos, un grand flacon de vitavia, une grosse boite de pipettes chatons Strongold, un vermifuge millebemax chaton, des aiguilles, des serinngues, elle m'a fait une autopsie sous les yeux, 4 sujets à ausculter, une prise de sang, un prélèvement dans le cloaque et tout ça entre 18H et 20H30 après la fermeture car je ne pouvais pas venir plus tôt! Elle devait assurer la garde ducoup un de ses collègues est resté et a fait les consultations à sa place et j'en ai eut pour 120€! ben moi je trouve que ça fait pas si cher que ça vu tout ce que j'ai déjà rien qu'en médicaments! Je dois avoir la facture quelque part, je vous dirai exactement combien de sous pour les médocs et combien pour la "consult"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, avec un bon veto ça fonctione!

Je ravis pour toi, pour ton coco et tous les autres! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eut la gale déplumante sur la tête de certaines poules et je trouve que ça repousse pas donc on refait un traitement au cas où il en reste un peu! Par contre j'ai une poule qui doit l'avoir et 3 naines que je suis pas sûre et là je crois qu'elle m'en a donné pour mettre sur tout le monde!
Sinon le vermifuge chaton c'est vraiement pour un chaton! D'ailleurs il est à donner contre bons soins....si ça interresse quelqu'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!naika, c'est un vrai arche de Noé chez toi rendeer
ici aussi pour avoir un bon véto poules c'est la misère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je voulais juste un bon véto, et là j'hallucine quand elle m'a dit JE vous trouverai un complément alimentaire qui s'adapte à vos besoins,je vous mettrai des articles, je vous ferai un bilan avec les objectifs importants, on verra ensemble comment améliorer les objectifs poour qu'ils restent réalisables pour vous....on aurait dit un rêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je dois avoir reçu mes résultats samedi par la poste mais j'attends le coup de tel de la véto, moi je comprends rien aux résultats!
Test MG (= intervet SA-mycoplasma gallisepticum agglutination rapide sur lame) tout le monde est négatif, ça je sais pas à quoi ça correspond, mais j'aime bien le résultat!
Par contre test MS (=Biovac-mycoplasma synoviae agglutination rapide sur lame) là j'ai deux négatifs purs, deux négatifs au 1/5 (absence d'anticorps sur sérum dilué au 1/5ème) et deux positifs!
Sauf que j'ai pas emmené toutes mes volailles, comme vous le voyez j'avais fait faire que 6 prises de sang (j'ai pris à chaque fois soit le coq qui est le plus en contact avec tout le monde soit dans un cas la poule de mon chéri car c'était la plus malade de cet enclos) ducoup je sais pas ce qu'elle va m'annoncer si je dois faire des anti-bios à tout le monde ou pas!
Et surtout celui de l'enclos où ils toussent (d'abord y'a eut que le coq et maintenant les poules) je m'attendais à ce que lui soit positif et il est négatif au 1/5 ) ???? Vivement qu'elle me tel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non!!! verdict de la secrétaire, ma super véto est en vacances pour 3 semaines!
On m'a passé un de ses confrères qui a l'air de s'y connaitre, mais qui n'avait pas l'air sûr de ce qu'il voulait que je mette en place comme protocole!
-un coup il me dit vous n'avez qu'à continuer comme vous faisiez et voir si vous avez des retours d'acheteurs mécontents?????Euh ouais, BOF, si j'ai fait tester c'est pas pour dire je sais que j'ai la maladie je la file à tout le monde et je vois si ça me revient dessus! Si c'était pour faire ça, je pouvais économiser le prix des tests!
-un coup il me dit de faire des antibios mais il sait pas si faut que j'en donne qu'aux malades ou à tout le monde! Et il avait l'air de dire que ce serait très bien de le faire, et dans la phrase suivante il me disait que ça changerait pas grand chose!
-un coup il me dit que ça pourrait aussi être bien de tout tuer et de faire un vide sanitaire! mais il disait ça comme si on parlait de me soigner en choisissant entre homéopathie et traitement conventionnel voyez comme si l'un ou l'autre c'était comme j'avais envie que les deux solutions étaient bien!


Ce qui m'ennui, il me dit que pour vacciner mycoplasme il faut un brumisateur je sais pas quoi qui coute une fortune! J'en déduit que personne ou presque ne le fait! Je crois me rappeler que Levirouille faisait tester tout le monde et tuait tous les positifs pour éviter les soucis! Mais ensuite vaccinait-il les poussins ou juste "test et élimination des sujets à risque"?
Je ne sais pas encore pour combien je vais en avoir, rien que récement,j'ai déjà fait faire 2 autopsies pour savoir que j'avais une coccidiose carabinée, les prises de sang, pas mal de traitements (entre autre) pour le coq dont parle ce sujet et qui au final fait parti des vrais positifs! Admettons que ce ne soit pas trop cher et que je fasse tester les autres poules qui étaient avec les deux vrais positifs. Je tue celles qui reviennent positif, OK, mais comment savoir si ceux que je vais acheter à Montluçon pour les remplacer ne le seront pas aussi!

Je voudrais bien faire, mais quand je lis le forum j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gens qui vaccinent, qui testent et qui font ce qu'il faut après!

Pour l'instand, mes poules qui sont belles ou de couleurs un peu rares ne sont pas atteintes, les seules atteints seraient ce fameux coq mais depuis j'ai acquis 2 coqs et 5 autres poules, donc avec lui j'ai une petite pondeuse qui pète le feu et une jolie poule, mais si je m'en tire en devant tuer que ces 3 là c'est moindre mal! Et l'autre qui était positif c'est une pauvre poule à mon chéri qui a tout le temps la diarrhée, et qui était la seule à pas être bien quand il fasait chaud, elle est sans race, par contre elle est avec le couple d'orpi GR que j'ai acheté dernièrement mais ce sont des bleus donc ça peut se trouver quand même assez facilement et pareil selon combien coute les tests je peux les tester et ne les tuer que si ils sont positifs! En plus la poule est moche et le coq un sujet de travail interressant mais pas un super beau super rare que je vais pleurer 15 jours! Ca m'amuserait pas de tuer qui que ce soit, alors j'attends quand même vos avis pour savoir quoi faire! Je sais que je vais avoir de tout comme avis et je déciderait après, je vous demanderais seulement de respecter l'avis des autres ou pour ceux qui préfèrent me donner leur avis en MP je prends aussi!

Voilà où j'en suis! A me poser pleins de questions et à pas savoir vraiement que faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décision bien difficile...
je pense que je tuerai tous les sujets positifs...et traiterai les autres, si besoin de traitement bien sur...
courage Naika!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de contacter quelqu'un d'autre qui me dit sensiblement la même chose que toi!
Vu que la plupart sont négatifs cette personne ne me conseille pas spécialement de tout tuer, mais de traiter en surveillant de près les deux qui sont souvent malades voir peut-être de faire ce qu'il faut au moins pour ces deux là!
Je crois que je vais partir là-dessus, traiter, donc y'a que savoir si je tue ou non ces deux-là et si je test ceux qui sont avec ou si je me contente de les surveiller de près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et monsieur est même super chiant avec ces dames, il les pique pour leur voler la bouffe! mais bon là il est en mue et on lui donnerait le bon-dieu sans confession!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de re-lire le post...

Le soucis naika selon moi c'est le nombre important d'achat que tu as fais....

Admettons chez éleveurs X est présent mycoplasme A qui ne se déclenche qu'en présence de B
Que chez éleveur Y est présent B et donc tu le ramène chez toi du coup a ce déclenche mais A étais axcompagner de mycoplasme C qui ce déclenche également au contact de B
Et tu va chez éleveur Z ou est présent mycoplasme D qui ce déclenche en présence de A et qui en plus déclenche mycoplasme E...

C'est imagée.... Mais t'imagine un peu la merde pour tout traiter... Moi je serais toi (c juste un conseil) je stopperais les achats pour cet année le temps que "l'alchimie" de tes mycoplasmes prenne forme et l'an prochain j'ajouterais des sujets avec parcimonie ... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...