Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heidi111

Metoxyl / Baycox...

Messages recommandés

Pouvez-vous svp me dire quel produit est le plus efficace en cas de coccidiose sur les jeunes de 2mois, j'utilise le Metoxyl mais j'ai toujours 1 sujet qui n'arrive pas à s'en remettre à chaque fois...
J'ai donc cherché sur le net et apparemment le Baycox serait plus efficace sue le Metoxyl, avez-vous l'expérience de ce produit ? Comment s'utilise-t-il ?
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te dire si le Baycox est plus efficace, car j'utilise aussi le metoxyl, mais je sais que maintenant je vais faire du preventif et ne pas attendre que ça se déclare.

D'après ce que m'a dis la véto, les anticoccidiens tue toutes les petites bebetes qui provoque la coccidiose, donc si plus de bebetes plus de coccidiose, donc faire du préventif c'est augmenter les chances de préserver sa couvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé comme toi Thomas, mais de ce que j'ai lu c'est inefficace et ne fait que reculer le problème dans le temps, problème qui se déclarera plus tard...
J'ai remarqué qu'ici, les poussins qui n'avaient pas eu la pâtée maison l'avaient systématiquement déclaré (je pense donc me remettre à faire des pâtées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé le Baycox, mais je suis passée à l'Amidurène qui semble plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne crois pas qu'en préventif ça fasse grand chose, au contraire!
Ca risque plutôt de dérégler le transit de vos petites bêtes.
en effet, les coccidies sont présentent naturellement dans le système digestif des poules et c'est seulement dans certaines situation (en cas de stress, maladie, faiblesse ou autre) que le niveau augmente au point de dérégler tout et de provoquer la maladie. c'est à ce moment la qu'il faut trainer pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' ai aussi eu le cas de coccidiose cette année , environ 50 sujets de touchés . traitement au métoxyl , très bon résultat , par contre les sujets étaient a plat pendant une semaine environ ..... (même avec la cure de vitamines)

donc bons résultats ici ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne traite presque jamais contre la coccidiose et c'est probablement un tort car j'ai souvent des lots de poussins qui traînent un peu sans avoir des symptômes très intenses. Mais sur 2-3 couvées où j'avais clairement observé des fientes anormales et un coup de pompe des poussins j'ai employé métoxyl avec succès, on voit bien dès 3-4 jours l'amélioration et le pep's qui revient.

Et à chaque fois j'ai eu les symptômes entre 3 semaines et 1,5 mois plutôt que vers 2 mois comme chez toi.

On parle de préventif mais souvent on ne détecte pas la coccidiose à temps (enfin moi en tout cas) quand les symptômes sont discrets.
Le Metoxyl est un coccidiostatique je crois donc en fait il n'élimine pas 100% des coccidies mais en fait baisser grandement le taux pour que cela n'affecte plus le jeune.

Cependant il y a plusieurs souches de coccidie de virulence variable donc le Metoxyl n'est peut-être pas suffisant ou tu rencontres une souche résistante à ce produit.

Après j'admet que je perd quelques poussins qui végètent (sans que je puisse certifier que c'est une coccidiose), je dirais 1 poussin sur 15-20 sujets que généralement j'élimine au bout d'un moment, c'est les plus faibles et ça me semble normal qu'on ne puisse pas avoir 100% des jeunes qui atteignent l'âge adulte.

Jamais tenté les autres médicaments cités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc en fait le préventif n'est pas si mal ke ça et si le metoxil n'élimine pas tout les coccidies ceci explique cela.
En même temps la veto m'avait donné en exemple les élevages industriels, qui eux traite beaucoup en préventif et ce avec même des antibio, donc je les vois mal entendre la coccidiose avec les suites que ça pourrait avoir.
Je ne suis pas pour le préventif à fond, faut rester raisonnable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui non mais on le fait juste au début quand ils sont poussins car c'est la où ils sont les plus fragiles et la ou ca apparait le plus souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici c'est 1mois 1/2 qu'ils déclarent la coccidiose, jamais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephanepekin a écrit:
le metoxyl demande un traitement de 5 a 7 jours par contre le baycox une seul prise plus rapide.


Est-ce adapté au sujet de moins de 1Kg ? tu donnes ça directement dans le bec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donne dans l eau et j utilise aussi trisulmix qui lui et un anti coccidiose jumellé a un anti bio et la c et le top.
oui pour les poussins et adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur des jeunes (1 mois 1/2) j'ai traité avec Amidurène avec succès.

traitement : 1 ml / litre d'eau pendant 4 à 6 jours, suivi de 2 à 3 taitements de rappel de 48 heures séparés d'arrêt de 3 jours (conseillé par le véto). Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je l'ai acheté et pas utilisé, car il ne faut pas le donner aux pondeuses.Je ne sais pour les jeunes sujets Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Heidi,
moi un éleveur m'a conseillé l'association Colisutrix et Némaprol (anticoccidien associé à un anti bio plus un anti collibacille). J'ai des petits chabos qui étaient hyper infectés et c'est bien passé... alors que le métoxyl ne faisait rien.
Je suis 3 fois par jour dans mes parquets et maintenant je repère très bien les coccidioses. je traite au métoxyl et je n'ai pas de pertes.
Après tu as peut être une souche devenue plus résistante au métoxyl. J'ai eu de bons echos du produit proposé par Anne et du Baycox aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je profite des différents posts pour demander si quelqu'un connait l'adjusol TMP sulfa liquide? a la base c'est plutôt pour les infections respiratoires mais je me demande si ca ne marche pas aussi pour la coccidiose ?

des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
Salut Heidi,
moi un éleveur m'a conseillé l'association Colisutrix et Némaprol (anticoccidien associé à un anti bio plus un anti collibacille). J'ai des petits chabos qui étaient hyper infectés et c'est bien passé... alors que le métoxyl ne faisait rien.
Je suis 3 fois par jour dans mes parquets et maintenant je repère très bien les coccidioses. je traite au métoxyl et je n'ai pas de pertes.
Après tu as peut être une souche devenue plus résistante au métoxyl. J'ai eu de bons echos du produit proposé par Anne et du Baycox aussi...


En fait c'est la première année que je traitais contre la coccidiose, donc normalement mes sujets ne sont pas résistants au Metoxyl.
Vais surveiller les prochaines chutes de température voir s'ils rechutent à nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Tu n'as jamais traité contre les coccidies? juste donné de l'huile de foie de morue?
bon c'est qu'elle doit être bien efficace en préventif alors.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
affraid Tu n'as jamais traité contre les coccidies? juste donné de l'huile de foie de morue?
bon c'est qu'elle doit être bien efficace en préventif alors.... Very Happy


Comme je t'ai dit je retente la pâtée maison avec la nouvelle bande de poussin, je tirerai des conclusions plus tard lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc aussi à savoir avec Baycox : au litre environ 80€, le métoxyl : 50€

donc je dirai que lorsque tu as une infestation, utiliser Baycox s'il est bien efficace et aussi en une prise comme annoncé sera très intéressant.
Par contre, si ce ne sont que 1 ou 2 sujets et que tu as bien pris la maladie à son tout tout début, perso 9 fois sur 10 je traite avant même que le sang soit dans les fientes... pour le porte monnaie Métoxyl est mieux...

Par contre, je viens de me dire que je ne connais pas le dosage du Baycox. Car 5 jours de traitement au Métoxyl ce sera disons 2ml/litre soit 10ml utilisé au final. A voir avec Baycox, je ne connais pas son dosage je viens d'en commander 100 ml à 15€ et je vais tester!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, il me semblait que le BAYCOX ne se diluait pas l'eau mais qu'on le mettait dans le bec...je finis METOXYL (m'en reste un peu) et je prendrai du BAYCOX ensuite pour ma pharmacie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah la je ne sais pas, comme Stéphane l'utilise j'espère qu'il nous dira vite cela car je l'ai à 16h00!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le baycox se dillue dans l'eau et c'est cette préparation que tu donnes directement dans le bec pour être certaine que c'est bien pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais il peut être donné dans l'eau de boisson du parquet? si les sujets ne sont pas à l'agonie???
car s'il n'est donable qu'au bec... tu imagines quand il faut traiter 50 jeunes... affraid vive le rodéo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephanepekin a écrit:
dans l eau de boisson a tous les sujets bien sur.


Ouf je suis sauvé... je vais dès réception en préparer un litre pour tout mes jeunes qui viennent de passer dans un nouveau parquet et font la gueule. Par contre pour soigner les sujets qui sont déjà bien atteint, quel est le dosage à leur donner dans le bec? ou alors le dosage dilué dans un litre d'eau, combien de ml doivent-ils en boire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je parle de donner dans le bec c'est pour les avachis pas bien qui ne prennent pas leur traitement puissent avoir leur dose de médoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien sur Wink je prélève dans le produit prèt à boire une dose pour leur donner comme ça, mais c'est vrai que si on en a beaucoup de vraiment pas bien c'est un sacré taf à faire plusieurs fois par jour surtout qu'en général ils ne sont pas trop coopératif, entre la séance de toilette et le médoc les pauvres en ont vite raz le bol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que quelqu'un sait combien de jours après un traitement au metoxyl on peut denouveau consommer les oeufs?
je sais que pour la viande c'est 12 jours
mais les oeufs??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poir moi aussi 30 jours t'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le baycox et souvent utiliser comme anti coccidien en traitement curatif,perso il faut alterner je prend une fois du trisulmix et une fois du baycox.

le baycox reste le meilleur anti coccidien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté du Baycox, 2,5%, j'ai pas envie de faire une bétise, c'est pour traiter une de mes cochins....elle fait 3 kilos...
c'est marqué: 7mg/kg de poids vif/jour pendant 2j consécutifs, soit 28ml/jour de la solution pour 100kg de poids vif....
au final je donne combien de ml? directement dans le bec? ou dans l'eau de boisson?
quelqu'un peut m'aider?
merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce sont des maths... s'il faut donner 28ml pour 100 kgs... bon on va dire 30 ml pour 100 kg. Donc 3 ml pour 10 kgs. Ta poule faisant 3kgs c'est 3 fois moins : 3/3 = 1 ml... à donner dans le bec pendant 2 jours.
Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Guillaume....
si je demande c'est que moi et les maths on est très faché...Et que monsieurkat est pas là... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...