Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimosifolia11

poussin chétif et malformé...

Messages recommandés

bonjour

un de mes poussins sur les 4 nés est né malformé.
une de ses pattes est tordue, les doigts recroquevillés et il ne touche pas le sol avec elle.
sa patte tremble.

cela depuis sa naissance (en couveuse). il est pourtant sorti tout seul de l'oeuf.
je pensais que ça pouvait s'arranger, mais ça ne s'arrange pas et surtout il est pratiquement 3 fois plus petit que les autres, reste prostré dans un coin. se développe à peine...

(il mange quand on lui mets à manger devant lui, je l'ai vu boire aussi,même si pour être sûre, je lui donne à boire avec un coton tige imbibé..)
j'ai donné des vitamines (dans l'eau) de l'oeuf dur, de la patée d'élevage pour oiseaux...

il a 20 jours.

que puis je faire pour qu'il se développe ? (il boitera toute sa vie.. pour ça je crois pas qu'il y ait quelque chose à faire..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosifolia a écrit:
bonjour

un de mes poussins sur les 4 nés est né malformé.
une de ses pattes est tordue, les doigts recroquevillés et il ne touche pas le sol avec elle.
sa patte tremble.

cela depuis sa naissance (en couveuse). il est pourtant sorti tout seul de l'oeuf.
je pensais que ça pouvait s'arranger, mais ça ne s'arrange pas et surtout il est pratiquement 3 fois plus petit que les autres, reste prostré dans un coin. se développe à peine...

(il mange quand on lui mets à manger devant lui, je l'ai vu boire aussi,même si pour être sûre, je lui donne à boire avec un coton tige imbibé..)
j'ai donné des vitamines (dans l'eau) de l'oeuf dur, de la patée d'élevage pour oiseaux...

il a 20 jours.

que puis je faire pour qu'il se développe ? (il boitera toute sa vie.. pour ça je crois pas qu'il y ait quelque chose à faire..)


Le diagnostic de "malfoutose" est toujours triste pour un éleveur mais c'est un problème régulièrement rencontré principalement en couvée artificielle mais pas seulement.

Souvent ces poussins meurent en bas âge mais même si l'homme les maintient "artificiellement" en vie, généralement en fin de croissance quand la lutte hiérarchique normale se met en place, ces jeunes sont généralement impitoyablement éliminés par le groupe... Dura lex sed lex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas en début d'année sur un poussin MF, 1 mois après sa naissance il avait toujours la même taille, il avait également les doigts tordus sur les 2 pattes.
La seule différence est que ce poussin faisait des appels d'air dès qu'il buvait, un crève coeur de le voir essayer de reprendre de l'air à chaque gorgée d'eau.
Je l'ai donc euthanasié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses..

niveau "lutte hierarchique" il se fait déjà malmener par les autres qui lui marchent dessus.. mais lorsque je donnerais les 2 coqs il ne me restera que lui et une poulette... il pourra peut-être "survivre"...?

Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que tu veuilles à tout prix croire que c'est possible, mais avec le temps tu comprendras que parfois il n'y a rien à faire.
Même s'il survit, ce petit restera chétif et faible, encroit à choper la moindre saloperie qui passera par là.
Ne crois pas que j'euthanasie au moindre soucis esthétique, j'ai ici une superbe froment doré frisée de 4mois qui a également les doigts tordus dont 1 qui passe carrément sous le pied. Elle boîte parce qu'elle est déséquilibrée (peut-être également que celà lui fait mal), mais elle a superbement grandi et elle est la plus grosse du groupe.

J'ai remarqué qu'en collant les doigts sur un bout de carton redécoupé dans les premiers jours le défaut des doigts tordus disparaissait, malheureusement pour ma poulette je me suis rendue compte bien trop tard de cette option et elle avait quasi 1 mois quand j'ai voulu essayer la méthode sur elle, et ça a échoué bien évidemment.
Par contre sur les autres pious cela a marché...
Le soucis avec ton poussin c'est que tu dis qu'il est chétif. Donc là c'est bien plus embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Malheureusement dans tout élevage, il arrive d'avoir des petits malformés ou ayant des problèmes invisibles à l'oeil nu. Elevant des persans, ma première passion, j'ai eu il y a deux ans un chaton nouveau-né qui pleurait sans cesse, je "sentais" que quelque chose clochait, je me suis mise en tête de le sauver, je l'ai fait téter au bib parce qu'il n'arrivait pas à prendre la tétine, bon gré mal gré ce chaton a petit à petit grossi, et à sa huitième semaine il a fait une attaque cérébrale, il est mort dans mes bras, j'ai eu du mal à m'en remettre.
Je pense qu'il ne faudrait pas que tu essaies coute que coute de sauver ce pauvre ti piou malgré ta peine Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...