Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
simon71

Poux rouge

Messages recommandés

Samedi en nettoyant mon poulailler je soulève une plaque que je n'est pas l'habitude de nettoyer et en dessous quelques nids de poux rouges. Je les écrase avec une spatule et je démonte tout pleins de bois visser dans la structure et je brûle tout car c'étais aussi envahi de poux rouges. Je mis la paille aussi au feux car j'avais lut sur le forum qu'il allait aussi dans la litière.
En lisant ce que vous mettiez sur les poux rouge je suis allé acheter du crésyl que j'ai mélanger avec de l'eau et que j'ai ensuite mis sur le poulailler et sur le tas de fumier.
J'ai attrapé les poules et pendant que quelqu'un les tenait je retournais les plumes et leurs mettais de la poudre de saniterpen car ils avaient quelques poux qui n'étaient pas rouge.

Pouvez-vous me dire si les produis que j'emplois sont bien, si je les emplois bien, tout les combien de temps faut'il en mettre, si je peux toujours manger les oeufs et si non pendant combien de temps ou d'autre conseils pour ce qu'il faut faire ensuite en prévention où ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu utilises les produits correctement apres je ne sais pas du tout pour la consomation des oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crésyl pour les poux rouges c'est bien, la poudre saniterpen pour les mallophages (ceux que tu as vu sur la poule) c'est bien aussi.
Le problème avec les poux rouges c'est qu'on arrive jamais à s'en débarrasser à 100%, il faut lutter régulièrement contre eux pour limiter les colonies et éviter qu'ils n'affaiblissent trop les poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simon71 a écrit:
Merci pour vos réponses.


Le savon noir dilué fait aussi bien que le GRESYL et est bien moins dangeureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe de l'eau très chaude avec du savon noir à la balayette en insistant entre les lames de volige.Les poux n'apprécient pas du tout;ça nettoie en même temps;je n'ai plus d'allergie car tous les produits m'incommodaient.Et ça ne coûte pas cher le savon noir.
je ne passe plus le chalumeau;j'y passais mes soirées et ça crame juste le dessus du tas de poux.

J'ai aussi passé avec succès de l'huile au pinceau entre les points de jonction des morceaux de bois,ce que j'avais sous la main:huile de colza;mais toute huile ferait l'affaire.Ceci pour étouffer ce petit monde;et j'ai investi dans un nettoyeur vapeur.
Au menu :poux à la vapeur ou poux savonneux ou poux huilé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tien j'ai le même menu que chez toi Miss Nours !!! mais j'ai stoppé l'huile de table après une envolée de moisissure cet hiver dans certain poulailler affraid l'huile de lin ne moisi pas et gène tout autant les poux !

Pour toutes les parties démontable, je les fait trempées dans ma réserve d'eau, les poux sont noyés..... même pas de pitié pour ces pauvres bêtes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah ah!!!!les poux noyés;bien fait!!!! moi aussi je le fais Zim!!!!
Bien noté Zim pour l'huile de lin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils. Si j'utilise du savon noir avec de l'eau pouvez vous me dire à combien de temps d'intervalle faut t-il en mettre ?
Savez vous si je peux consommer les oeufs alors que j'ai traité les poules avec de la poudre de saniterpen. Quand et pendant combien de temps faut-il renouveler l'opération ?
(Comme vous parler d'huile de lin j'en profite.)
Je suis en train de construire un nouveau poulailler et je pensais traiter le bois à l'huile de lin.
Trois couches sont-elles suffisantes ? Cela va t'il faire que le poux rouges ne vont pas s'incruster dans la cabane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simon71 a écrit:
Merci pour tous ces conseils. Si j'utilise du savon noir avec de l'eau pouvez vous me dire à combien de temps d'intervalle faut t-il en mettre ?
Savez vous si je peux consommer les oeufs alors que j'ai traité les poules avec de la poudre de saniterpen. Quand et pendant combien de temps faut-il renouveler l'opération ?
(Comme vous parler d'huile de lin j'en profite.)
Je suis en train de construire un nouveau poulailler et je pensais traiter le bois à l'huile de lin.
Trois couches sont-elles suffisantes ? Cela va t'il faire que le poux rouges ne vont pas s'incruster dans la cabane ?



Traiter une fois par an le bois avec un mélange 50% huile de lin, 50% essence de téébenthine est très bien.
Pour la fréquence des nettoyages, cela varie selon le rapport nombre de sujets/surface disponible mais une fréquence mensuelle voire bimensuelle est une base.

En action directe sur un nid de poux rouges : huile (cuisine ou autre) voire poudrage au talc

Ne pas oublier aussi le bac à poussière (terre/sable fin) à l'extérieur.

En action directe pour les poux des plumes : une friction au talc est aussi très efficace pour étouffer les poux de plumes lorsqu'il y en a un peu trop tout autant que les poudres insecticides plus ou moins toxiques pour l'environnement. La poudre de talc a une action mécanique et non chimique d'obstuction les voies respiratoires des acariens comme l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais remplacer le crésyl par le savon noir dilué a de l'eau et je vais traiter le bois une fois par ans avec 50% huile de lin, 50% essence de térébenthine et je prend note de toutes les possibilités de traitements que vous m'avez donnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière suite à une invasion de poux rouges je traitais le poulailler une fois par mois au saniterpen DK foudroyant.
Cette année, j'ai quasi pas de poux rouges, c'est plutôt les poux des plumes qui m'agacent...
Je me suis achetée un karcher il y a peu et dorénavant 2 fois par an, je karcheriserai le poulailler avec un traitement acaricide derrière. Si ça ne suffit pas et bien je le ferai plus souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comm Heidi, j'utilise le karcher 2X par mois, sauf de décembre à mars. j'ai eu des poux mallophage au printemps, c'est éradiqué actuellement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéalement le karcher avec anti poux j'aimerai pouvoir le faire 3 à 4 fois par an, mais ici à cause du froid et de la neige l'hiver je suis bloquée, je suppose comme toi Natur.
Pour les poux des plumes ne me voyez pas sadique, mais comme j'en avais marre de traiter un par un à la poudre de pyrèthre depuis le début de l'année sans une réelle grande amélioration, hier matin j'ai pris les grands moyens :
un par un les sujets ont été plongés entiers dans un seau d'eau chaude avec du SOLUPOUX (ce produit naturel est top de chez top), les poux sont tués sur le champ.
Ensuite j'ai plongé les sujets dans un autre seau avec de la terre diatomée car j'avais trouvé très efficace contre les grappes d'oeufs (ça les désèche).
Il faisait beau et chaud hier d'où mon procédé, car je les ai laissé séchés et faire la gueule toute la journée, ça ne leur a pas plus du tout mais du tout du tout. Ils se tenaient tous comme des pinguoins et plus aucun n'a chanté ou caqueté !!
Je vais quand même surveiller l'arrivée de nouveaux poux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le karcher au minuimum 1fois par mois,et de temps en tempsle nettoyeeur vapeur.( je prends ton idée de poux dans le karcher)
Au printempsquand elles ont eu ces poux mallophage, je les ai toutes toilettées , j'ai utilisé du bicarbonate de sodium et vinaigre,et eau et séchées au sèche-cheveux, et spray antipoux, tous çaq dans la sallle de bain Very Happy c^était un sacré boulot sur plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avec ce traitement la, tu les as bien soigné ces sales bêtes!!!
Et du coup, sur le long terme ça dit quoi?
Et en traitement anti-poux que faudrait il prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est tout bon, j'ai utilisé du "farm Spray"conseillé paer le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi je me posais la question de quelle est le meilleur mode de cuisson pour des poux rouges?

A la base je voudrais éviter l'usage intensif de produits chimiques surtout si au final ça ne suffit pas! Passer tout au saniterpen OK mais si comme aujourd'hui je me retrouve de nouveau envahi 3 semaines après je trouve le rapport toxicité/efficacité trop médiocre et tout ça pour n'être efficace que sur les poux et pas les oeufs!
Perso j'ai mon poulailler qui a trop été conçu dans une optique de confort avec pleins de recoins pour que chaque sujet puisse trouver une place confortable pour éviter le dominant ou surplomber les autres ou couver ou...bref agréable mais idéal pour une bonne invasion de poux! Donc mes recoins sont des planches vissées sur la tranche (en général 2 cm d'épaisseur inaccessible au maximum) donc je me demandais si, soit le karcher à eau chaude, soit le nettoyeur vapeur passé consciencieusement le long des rainures pourrait les cuire et m'éviter de passer trop de produits chimiques et qu'au final ces saletés développe des résistances à ces produits!
J'ai peur que le karcher à eau chaude soit difficile à manœuvrer et que j'asperge trop les surfaces plates et pas assez les rainures, je me demande aussi à quelle température doit-il monter pour que l'eau qui ruissellera entre les planches vissées soit encore suffisamment chaude pour les cuire car les moins chers ne montent qu'à 80°C mais une fois arrivé sur l'étagère puis dégouliné dans ces interstices de 2cm de profondeur j'ai peur que ce soit trop froid et que ça ne les cuise pas poux ET oeufs! J'ai peur aussi que moi qui habite dans un lieu-dit qui s'appelle "marécage" en patois local et où rien ne sèche je me retrouve avec le chalet inondé qui ne sèche donc pas! J'ai peur aussi que le lasure que je met sur le chalet saute à cause du karcher et que le chalet soit foutu en 2 ans!
Je me suis dit qu'un nettoyeur vapeur c'est plus maniable avec un prix plus abordable je pourrais plus facilement suivre chaque rainure une par une sans tout prendre par la figure et j'aurais moins de soucis d'inondations après le nettoyage mais j'ai un peu peur que ces appareils faits pour le grand publique ne soient prévus pour faire de la vapeur quasi froide (afin d'éviter les accidents par brulures du commun des maladroits tels que moi) et donc ne cuise rien du tout!
Et enfin je vois que Heidi karcherise mais passe le produit en plus donc est-ce parce qu'elle karcherise à eau froide ou même à eau chaude ça suffit pas!
Je suis allée sur le site karcher y'a de tout mais pas moyen d'obtenir les prix et j'ai un peu peur que les plus gros qui seraient super soient totalement hors de mes moyens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de remède miracle contre le poux, il faut combiner plusieurs astuces karcher et vapeur et produit et ne jamais ce dire voilà c'est fini je suis tranquille il n'y en a plus.
C'est à vérifier mini toutes les semaines pour avoir une déminution. Quand le beau temps sera décidé à venir il faut exposer au maximum les parties démontables au soleil, le poux hai le soleil.
Pour les produits y aller doucement, outre le coté écolo de la chose, le poux développe une résistance au fil du temps donc plus on en met plus ça résiste !
Tout cela est contraignant, prend du temps mais il n'y pas grand chose d'autre à faire.

Sur des petits poulaillers qui sont totalement démontable j'ai trouvé des poux entre les lattes de bois, dans les trous des vis et sur les vis, le moindre recoin est bon pour y vivre ! Ils finissent même par s'habitué à la lumière.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaaaa moi j'en ai même trouvé sur les abreuvoirs et mangeoires...

Fut une époque j'allais à la nuit tombée vérifier au poulailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai aussi trouvé sous les mangeoires et dans la petite glissière de la mangeoire un vrai délire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
J'en ai aussi trouvé sous les mangeoires et dans la petite glissière de la mangeoire un vrai délire !


En vous lisant toutes et tous, j'ai un peu honte de moi et je ne voudrais pas faire le prétentieux de service mais sincèrement chez moi, avec du savon noir additionné de lavandin pour les nettoyages de routine et l'application régilière du principe de la jachère batimentaire, je ne sais plus ce que sont les poux rouges depuis de nombreuses années...

Ceci dit il est vrai que mon élevage est de taille très modeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mes invasions de poux il y a deux trois ans, g compris qu'il fallait des bâtiments les plus simples possible avec le moin de recoins et rainures, j'ai refait mes bâtiments dans ce sens, boucher les rainures au silicone... Du coup les poux n'ont plus beaucoup d'endroit ou aller (par principe).
Je traite les sujets a l'ivomec, la moitié des effectifs a la fois (sauf a l'automne) comme ça je mange toujours des œufs Smile et sur 6 parcs, seul un à été infesté du a une poule qui couve ( sur 7 ki ont couvé), j'ai donc traité car le dernier traitement datait d' Octobre (pour tout le monde) et nettoyer le poulailler (et tout les autres lors d'un rayon de soleil!) depuis tout va bien et la poule couve toujours et pas de poux (ça fait 3semaines).

Tu as compris que tes bâtiments sont une des raison de ton pb, mais il faut aussi de la régularité, pas toujours évidente je te l'accorde Wink .

Essayes avant si tu projettes de refaire tes bâtiments, de les désencombrer genre 4 murs un toit les pondoirs et les perchoirs, il ne faut pas aller contre la nature, les poules vivent en groupe donc avec une hiérarchie, laisse les faire!

Et franchement je suis a court de solutions, mais tu viens de me donner une idée lol! je vais faire un bouquin, ça sera "adieux aux poux rouges" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement depuis que je karchérise 3 fois par an et que je mets du Saniterpen DK foudroyant derrière, j'ai plus de soucis (par contre maintenant c'est plutôt les poux mallophages qui m'enm....)

Faudra que j'alterne avec le savon noir, tu as bien raison Octave, autant se servir de produit "sain" albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre le poux mallophages il y a l'ivomec lol!
Et ça marche aussi contre la gale de la face et des pattes!!
Je ne sais pas si ça ne marche pas aussi contre certains parasites internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'te jure Thomas ici ça marche pas l'IVOMEC contre les poux des plumes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Octave, tu as utiliser le savon noir + lavandin dès que tu as eu des poules ou bien tu as eu une invasion et réussis à tout supprimer avec ce mélange ?
Si c'est la premier solution je pense que tu as réussis a ce qu'il ne s'installe pas chez toi....
Pour le second cas tu as eu beaucoup de chance !!! Bravo tu as de la chance d'avoir réussis cheers
Pourrais tu nous donner les doses de savon et lavandin pour 1 l d'eau par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est bizzard car ça a marché chez moi, il faut traiter tout ceux du parc, car c'est une transmition par contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, jamais eu le moindre poux rouge chez moi ( What a Face je croise les doigts et je serre les f..... ).
Par contre, l'été dernier, invasion de puces chez moi, dans les vieux parquets et dans mes poulaillers ... donc aussi sur mes poules. Bonjour la vue apocalyptique des bebetes noires qui grouillaient sur mes poules soies blanches affraid
Mais quand je dis invasion, c'était INVASION.
j'ai essayé plein de trucs, huile essentielle de lavande/ géranium/ vinaigre, saniterpen, fogger chimique ... que dalle.
J'en suis venue à bout grâce à un nettoyeur vapeur.
Je ne vous dis pas la tronche de mes parquets mais ça a été efficace.
Idem dans mes poulaillers, je mettais quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans le reservoir d'eau et ça sentait super bon.
Depuis, une couche de saniterpen, une couche de paille et je touille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moydicus a écrit:
Ben c'est bizzard car ça a marché chez moi, il faut traiter tout ceux du parc, car c'est une transmition par contact.


on a traité à l'ivomec toutes nos bêtes...plusieurs fois de suite....en désinfectant également nos poulaillers!
j'ai essayé aussi les poux mangeurs de poux, Stongold, saniterpen directement sur les animaux et je ne sais plus quoi encore...
la seule chose qui marche c'est Effi Pro de chez Virbac, avec toujours désinfection des poulaillers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Kat je te crois je te crois, mais chez moi ça a marché et même chez Stephanepekin qui en a eu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout sur les cochins que j'ai eu du mal à me débarrasser de ces s*l*peries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Pourrais tu nous donner les doses de savon et lavandin pour 1 l d'eau par exemple ?



Pour le savon noir, il s'agit du dosage habituellement recommandé pour le nettoyage des sols "domestiques" à savoir une dilution à 1 ou 2 % .
On peut utiliser des concentrations plus importantes mais la solution devient alors plus "épaisse" et bouche facilement les pulvérisateurs et cela devient un peu irritant pour les yeux et les bronches.

Pour le lavandin, j'utilise des présentations "pour peintre". Les peintres "bio" l'utilisent pour enlever la peinture de leurs mains. Historiquement les peintres utilisaient le lavandin au sud de la Loire et l'essence de thérébentine au nord...
J'ajoute pour ma part environ 15 ml à ma préparation de 5 litres.

Il est sans doute possible d'utiliser à l'identique d'autres huiles essentielles. L'essence de romarin par exemple est aussi classiquement proposée comme répulsif anti acariens. C'est par contre une fragance qui fait fuir les poules non habituées (odeur "anormale" évoquant un prédateur ?) On ne peut donc l'utiliser que dans des locaux vides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci octave pour ces recettes cheers

Je ne renouvellerais pas la lavande chez mes adultes, cela les fait fuir, ils font leur jachère tout seul en désertant le poulailler RazzRazzRazz par contre je mets un peu he de lavandin chez les pious pour les habituer à l'odeur, pour le moment pas de contestation.....

Comme c'est pas trop ma région pour l'essence de lavande, je vais la remplacer, dans la préparation avec le savon, par de la térébenthine bien plus facile à trouvé par chez moi.

Comme j'ai 3 logements poule bien distinct je vais pouvoir tester plusieurs choses naturelles différentes et voir ce qui fonctionne le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parfois, j'utilise e la lessive de soude avec le karcher.
En fait, c'est plus de la prévention, je n'ai pas de poux rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Merci octave pour ces recettes cheers

Je ne renouvellerais pas la lavande chez mes adultes, cela les fait fuir, ils font leur jachère tout seul en désertant le poulailler RazzRazzRazz par contre je mets un peu he de lavandin chez les pious pour les habituer à l'odeur, pour le moment pas de contestation.....

.


C'est effectivement une question d'habitude.
Chez moi, ils sont au parfum lavande dès le berceau , heu pardon, dès l'éleveuse, que dis-je dès la couveuse car après la saison des couvées, je la désinfecte avec un chiffon inbibé de lavandin.
A la saison suivant, tout est évaporé mais il reste tout de même une petite odeur sympa.

Mes galinettes se sont donc mis aux senteurs de Provence Very Happy Enfin pas à toutes puisque l'essai fait avec du romarin en branches les fait fuir.
Eh oui "peuchère", le romarin, c'est pas la lavande bounce
J'ai même eu peur qu'ils me poursuivent pour tromperie sur la marchandise...

Pour répérer mes poulettes dans les expos, il suffit donc de humer l'air Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vous annonce un heureux évènement, j'ai un magnifique karcher à eau chaude "presque" neuf, ENORME et je suis bien ennuyée car il a une atroce prise triphasée à 5 branches et que mon chéri est furax car faudrait si j'ai bien compris changer toute mon installation électrique pour pouvoir s'en servir! confusedconfusedconfused
Euh c'était pas prévu ça!!!! EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non Emilie, la triphase est en passe de disparaitre....
Demande à un électricien de te changer le branchement de ton appareil ce sera hautement plus simple.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois que c'est faisable? Moi je pensais que si ils avaient mis cette énorme prise c'est que ça pouvait pas passer dans une prise normale???? J'espère qu'il va pas me dire que mon truc est trop vieux pour le modifier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout que tu aie du triphasé qui arrive chez toi, si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas l'utiliser.
Tu ne peux pas brancher un appareil triphasé sur du monophasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien non pas changer toute ton installation ....juste rajouté le triphasé ou bien adapter l'appareil au monophasé ...ce qui est plus couteux ....moi j'ai presque tout en triphasé ...en france il se consomme plus de 230 que de 220,toutes nos industries sont en 230 c'est une question de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le triphasé n'est plus installé actuellement pour les particuliers. Il faut déjà avoir une installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai telephoné à un électricien qui bosse très bien, je vais voir avec lui il a dit "ça dépend du karcher" il va regarder et voir ce qu'il peut faire!


PS je suis sûre que c'est un complot des poux pour m'empêcher de les faire bouillir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
PS je suis sûre que c'est un complot des poux pour m'empêcher de les faire bouillir!


Si tu as a faire face à une révolte, fais appel aux tuniques bleues, j'ai lu dans des BD de Western qu'ils étaient spécialisés dans l'extermination des "poux rouges"... cherry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre l'autre jour mon cabinet véto m'a filé de l'ivomec et c'était du translucide et du blanc qui se mélangeaient mal et là je leur en ait redemandé et ils m'ont filé que du translucide. Une agricultrice m'a dit que son ivomec pour vache était translucide aussi, ça veut dire qu'ils me l'ont filé pure sans dilution?
Je met quoi comme dose ducoup? Sachant que j'ai d'énormes orpingtons et de belles wynadottes (GR toutes les deux) en plus de mes pekins et de mes jeunes pékins de 4 mois (qui vue le temps n'ont strictement pas grossit du tout depuis qu'elles sont dehors!!!! juste elles ont cessé de faire des âneries (comme manger les copeaux) et les crêtes tordues se sont énormément redressées) bref je sais pas elles doivent faire 300 à 500 grammes?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu que du translucide!! Bizzard ton veto pour le premier coup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...