Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
come-on1

couleur de poussins

Messages recommandés

Je suis débutant dans l'élevage de pékin, et donc je ne connais pas encore bien la génétique.
je souhaiterais savoir si c'était possible d'obtenir des poussins gris perle avec des parents noirs et/ou bleus ? s'ils sont porteurs du gène ?
car il me semblerai en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des parents noirs porteurs gris perle tous les deux, tu peux avoir des bébés gris perle car les gènes ne se "mélangent" pas, le noir cache la présence du gris perle sans le dénaturer et donc en les mariants ensembles le bébé qui prendra le gène gris perle du papa et celui de la maman sera vraiement gris perle pure mais ça en fera qu'un sur 4 car si papa a un gène de chaque, et maman aussi, 1 bébé sur 4 prendra le GP de chacun des parents et sera gris perle pure, 1 bébé sur 4 prendra les 2 gènes noirs des deux parents et sera noir pure et 2 bébés sur 4 prendront 1 gène noir chez l'un des parents et un gène GP chez l'autre et donc 2 bébés sur 4 seront noir porteurs gris perle donc à l'oeil nu on les verra noir comme celui qui sera noir pure et comme les parents qui étaient porteurs gris perle, mais bon tu auras quand même un bébé sur 4 gris perle pure!
Par contre quand tu as du bleu il est fortement déconseillé de mélanger avec du gris perle car on se retrouve forcément avec des bébés qui ne sont ni vraiement bleu ni vraiement gris perle, ça dilue les deux et ne donne rien de bon et tu ne retrouve plus jamais la bonne couleur peu importe le nombre de bébés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions très bien expliquées Smile Le gène gris perle est donc récessif, et j'en conclus qu'il faut que les deux parents soient porteurs.
cela m'aidera pour la suite de mon élevage.
Merci beaucoup.
Est ce le même cas pour le caillouté et le frisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le caillouté oui, il est récessif comme le gris perle
le frisé c'est l'inverse, il est dominant, si un sujet a un gène frisé et un gène lisse il sera obligatoirement frisé par contre il ne faut jamais marier des frisés ensembles car un sujet qui aurait ses 2 gènes frisés tous les deux serait tellement frisé que 1 ce serait affreux et 2 son plumage ne ferait plus son travail de protection contre la pluie et le froid et il serait voué à la mort j'ai même lu quelque part qu'un sujet avec les 2 gènes frisés pouvaient en venir à perdre toutes ses plumes et se retrouver nu mais j'ai pas eut confirmation et je sais pas si c'est systématique!
Donc si tous tes sujets sont lisses c'est qu'aucun n'a le gène c'est sûr, par contre il te suffit d'un sujet frisé pour que la moitié des poussins qui naitront de lui soient frisé tout de suite, pas besoin de X mariages ou de se creuser la tête pour savoir qui est porteur ou non, tous les bébés qui auront hérité de ce gène seront frisés!
Un petit détail encore, il y a frisé et frisé, et surtout pour le gris perle! Si tu regardes des photos de sujets frisés tu verras que certains ont des plumes superbes qu'on dirait avoir été passé au fer à frisé proprement d'autres ressemblents à rien et surtout en gris perle! Le gène gris-perle rend la plume trop dure ou trop molle je sais jamais lequel des deux, et aussi trop sèches et au final la frisure est souvent moche! Donc si tu souhaites acheter un sujet frisé, surtout en gris perle regarde bien si les plumes sont frisées jolies!
Dans 2 secondes je te mets 2 photos une de frisée jolie à Heidi, et un à moi moche, le moche est avec 1 seul gène frisé, mais c'est un gris perle avec une frisure très moche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
La mère (de chez Anto) :


Bon là c'est la poule froment de Heidi, mais tu vois bien que chaque plume ressemble vraiement à une plume et se boucle alors que mon coq gris perle ben il ressemble à une serpillère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très claire et précis !!!
Je comprend mieux maintenant d'ou viennent les couleurs et comment les obtenir !
Merci mille fois pour toutes ces précisions !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance de comprendre quelque chose, car moi je retiens RIEN (mise a part pour les pekins noires, les blanches et bleu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important n'est pas de tout savoir robitoc! La génétiques est hyper complexe, l'important c'est d'avoir compris comment bien faire avec les couleurs que tu veux faire toi! Après si tu sais pas tout sur tout, c'est pas grave! flower
D'ailleurs même les grands pontes ils savent pas encore tout en génétique, sinon y'aurait pas le téléthon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais mais meme en relisant plein de fois ta liste des couleurs, je me souviens jamais de rien sauf un peu pour les noirs, les bleus et blancs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...