Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
octave11

Assainissement du sol

Messages recommandés

sol en terre battue : soupoudrage de chaux vive en surface, laisser 24h puis retourner à bêche avant d'y remettre les poules.

parcours herbeux : sulfate de fer à la volée (ou sous forme liquide), laisser 2 à 3 jours puis arroser pour faire pénéter dans le sol et éviter des tâches de rouille sur les pantoufles. Déconseillé pour les coloris clairs. Si Pékins de coloris clair mais vrai de manière générale, pour les parcours herbeux, préférer la jachère +++ d'un minimum de 3 mois.
Certains utilisent des antimousse type ammonium quaternaire très dilués mais attention possiblement toxique pour l'herbe selon le type d'AQ utilisé !

sol béton : laver à l'eau savonneuse et au balai brosse (ou pulvériser de l'anti mousse de type ammonium quaternaire).

Dans tous les cas, mettre les poules hors zone durant la période de traitement du sol.
Ces produits sont disponibles en jardinerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce petit tour de la question de l'assainissement des sols d'élevage, partant du principe que les approches les plus simples sont souvent les meilleures, il est aussi tout à fait possible pour les sols de terre ou de sable de procéder une à deux fois par an ou après un épisode parasitaire, au remplacement de la surface sur 1 à 3 cm de profondeur par de la terre et ou du sable "neuf".

Moins souvent usité, mais a priori judicieux, l'utilisation d'un petit "chalumeau" de jardin vendu pour le désherbage thermique des allées et des potagers. Un passage consciencieux sur les surfaces terre/sable ou ciment est effectivement en mesure de carboniser les kystes parasitaires ou bactériens qui trainent au sol.

Certes, il est dit que les vers de terre jouent aussi un rôle dans la dissémitation par exemple des coccidies mais n'allons pas trop loin dans la volonté de désinfection ... et encore une fois rappelons nous la vie est un équilibre pas un désert...flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
sol en terre battue : soupoudrage de chaux vive en surface, laisser 24h puis retourner à bêche avant d'y remettre les poules.

parcours herbeux : sulfate de fer à la volée (ou sous forme liquide), laisser 2 à 3 jours puis arroser pour faire pénéter dans le sol et éviter des tâches de rouille sur les pantoufles. Déconseillé pour les coloris clairs. Si Pékins de coloris clair mais vrai de manière générale, pour les parcours herbeux, préférer la jachère +++ d'un minimum de 3 mois.
Certains utilisent des antimousse type ammonium quaternaire très dilués mais attention possiblement toxique pour l'herbe selon le type d'AQ utilisé !

sol béton : laver à l'eau savonneuse et au balai brosse (ou pulvériser de l'anti mousse de type ammonium quaternaire).

Dans tous les cas, mettre les poules hors zone durant la période de traitement du sol.
Ces produits sont disponibles en jardinerie.



en complement il faut arroser la chaux vive "pour l'eteindre" sinon ça peux bruller un moment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabienne adam a écrit:
en complement il faut arroser la chaux vive "pour l'eteindre" sinon ça peux bruller un moment !!


L'action désinfectante de la Chaux vive passe par son avidité vis à vis de l'eau. En fait elle "vampirise" l'eau de toute structure vivante, notamment des parasites, virus et bactéries.

Aussi est il logique de l'utiliser avec parcimonie mais tel quel. Au contact du sol et surtout lors du retournement à la bêche, elle "s'éteint" en grande partie par contact avec l'humidité du sol.

Si par contre le sol est très sec, il est effectivement justifié de procéder in fine à un arrosage après retournement diu sol avant d'y remettre des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve qu'incorporer la chaud est a double tranchant car il y a de la vie sous le sol et pas seulement de mauvaise choses ......... bref c'est mon coter ecolo qui parle Very Happy
j'ais dejas epandu de la chaud mais juste en surface avec fin arosage il y a qqs années a une epoque ou je ne pouvais pas faire de jachere et pas eu de soucis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
estouest a écrit:
Et le rôle du gel en hiver dans l'assainissement du sol Question


Le gel comme également le soleil ont une action d'aissainissement du sol mais surtout utile dans un contexte naturel, c'est à dire sur un sol en équilibre entre ses différentes composantes bactériennes, animales ou végétales.
C'est sans doute par contre insuffisant vis à vis d'un sol "surexploité" tel que celui d'un poulailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post Octave, j'ai un parcours herbeux qui vient d'avoir syngames, vers, coccidies etc... donc je vais traiter au sulfate de fer.
Si j'ai bien compris, je peux remettre mes sujets après 4 jours (3 jours d'action plus arrosage)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour le post intéresssant : si je comprend bien, le top, c'est de tourner sur 2-3 parquets afin "d'aérer" les parcours et leur permettre de s'auto nettoyer ?
si on tourne sur 2 parcours, 3-4 mois est-ce que c'est bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabienne a écrit:
perso je trouve qu'incorporer la chaud est a double tranchant car il y a de la vie sous le sol et pas seulement de mauvaise choses ......... bref c'est mon coter ecolo qui parle  Very Happy
j'ais dejas epandu de la chaud mais juste en surface avec fin arosage il y a qqs années a une epoque ou je ne pouvais pas faire de jachere et pas eu de soucis !!


Tout à fait juste ! Tout est une question de dosage : à petite dose = potion, à trop forte dose = poison...
Sur un sol de terre, la chaux est à mettre en fin nuage et à laisser agir quelques heures. L'arrosage en pluie fine permet ensuite d'arrêter l'action de la chaux et effectivement d'éviter ainsi de voir remonter de multiples cadavres de vers de terre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mallowee a écrit:
merci pour le post intéresssant : si je comprend bien, le top, c'est de tourner sur 2-3 parquets afin "d'aérer" les parcours et leur permettre de s'auto nettoyer ?
si on tourne sur 2 parcours, 3-4 mois est-ce que c'est bien ?


Oui, laisser si possible chaque parcours "vide" de volaille durant trois à quatre mois par an est idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...