Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
octave11

Auvergne, sweet Auvergne !

Messages recommandés

Brr... Fait pas chaud en ce moment. santa

Veuillez touver ci-dessous quelques photos de Pékins' land sous la neige d'Auvergne !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est fun on dirait une station de ski pour poules!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mais il manque les remontes pentes lol! Très jolis I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui!!!! je doute qu'elles aient envie de sortir!!!je regarde les températures en Auvergne et en Creuse c'est polaire!

Heureusement je vois qu'elles ont des volières....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment c'est trop beau chez toi!
Dis c'est quoi les cylindres sur pied? Ce sont des chauffages?
Moi j'arrête pas de regretter que mes poules aient pas le chauffage dans leur cabane mais j'ai trop peur de mettre le feu!
Est-ce que tu as mis des trucs pour chauffer les gamelles d'eau pour pas quelles congèlent ou pas?
J'osais pas te dire que ma cabane était en bois de peur que tu me dises que pour les parasites, c'est un paradis, mais je vois que chez toi aussi y'a du bois, ouf je suis soulagée, faudra que tu me dises comment tu désinfecte tous les combien, quelle litière tu mets, où tu l'achètes????
Surtout la litière, comme ça mon chéri me la montera de Clermont direct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naïka, les cylindres sur pieds, sont des abreuvoirs à réserve d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Comment c'est trop beau chez toi!
Dis c'est quoi les cylindres sur pied? Ce sont des chauffages?
Moi j'arrête pas de regretter que mes poules aient pas le chauffage dans leur cabane mais j'ai trop peur de mettre le feu!
Est-ce que tu as mis des trucs pour chauffer les gamelles d'eau pour pas quelles congèlent ou pas?
J'osais pas te dire que ma cabane était en bois de peur que tu me dises que pour les parasites, c'est un paradis, mais je vois que chez toi aussi y'a du bois, ouf je suis soulagée, faudra que tu me dises comment tu désinfecte tous les combien, quelle litière tu mets, où tu l'achètes????
Surtout la litière, comme ça mon chéri me la montera de Clermont direct!


Les cylindres sur pieds sont de simples abreuvoirs avec réserve d'eau.

Pour lutter contre le gel
- petit truc : un peu de sucre non pas dans la réserve mais dans la coupelle permet d'abaisser un peu le point de congélation et de maintenir l'eau a l'état liquide un peu plus longtemps en journéee après la tournée pédestre "eau chaude". Le risque "bactérien est nulle car les pauvres bactéries n'aime gère les grands froids et en se limitant à la coupelle, il n'y que peu de problème de "bouillon de culture).

Il existe aussi des plateaux chauffant qui se posent sous les abreuvoirs métalliques si tu disposes d'une source électrique assez proche. On peut aussi utiliser des cables chauffant vendus au rayon bricolage pour mettre autour des tuyauteries l'hiver. Là aussi il faut une prise électrique dans les envirions.

Je privilégie effectivement le bois pour mes poulaillers, à la fois poir l'esthétisme mais aussi pour ses qualités isolantes. Pour l'hiver, je double cependant avec du plastique à grosse bulles pour optimiser à la marge mais à peu de frais, l'isolation.
Je compense le potentiel gite à acarien en m'astreignant à une bonne hygiène des locaux (désinfection tous les 15j/3s avec un mélange savon noir-essence de lavande) et en le repeignant tous les ans au printemps et à l'automne avec un mélange huile de lin-essence de lavande (mélange étouffant et répusif pour les acariens et sympa pour nos narines).
Attention cependant lorsque les poules sont habituées à la lavande, no problem sinon au début par crainte d'une odeur suspecte, elles prfèrent coucher dehors. Les miennes sont habituées dès l'éleveuse et donc je n'ai aucun souci.

Pour la litière, j'utilise de la paille de chanvre ou de lin et du foin mélagé à du thym pour les pondoirs, (pour le thym même remarque que pour l'odeur de lavande, il faut que les poules soient habituées mais c'est un exellent répulsif natuel comme le romarin contre les acariens).

Voilà tu sais tout. Ceci dit cela ne sont que mes humbles us. D'autre habitus sont sans doute aussi valables.

Bon courage !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
C'est fun on dirait une station de ski pour poules!!! Laughing


Mais oui, c'est bien le cas !
Cest la station de la Bourpoules... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dit moi Octove à la station de le Bourpoules on utilise l'essence de lavande mélanger à l'huile de lin contre les totos c'est très bien et cela me tente, énormément....... mais dit moi ou tu trouves de l'essence de lavande à un prix raisonnable et en grande quantité Suspect vu la taille de tes locaux tu ne doit pas en utiliser 10 ml par an .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Oui mais il manque les remontes pentes lol! Très jolis I love you


En fait, j'ai retiré les cables pour la photo mais en temps normal, ce sont les écureils rabbit qui font touner les mécaniques.

Mes poules prennent chaque hiver, un forfait à 10 noix et cinq noisettes (soit à peu près 0,5 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Dit moi Octove à la station de le Bourpoules on utilise l'essence de lavande mélanger à l'huile de lin contre les totos c'est très bien et cela me tente, énormément....... mais dit moi ou tu trouves de l'essence de lavande à un prix raisonnable et en grande quantité Suspect vu la taille de tes locaux tu ne doit pas en utiliser 10 ml par an .......


Une partie de ma famille habite dans la Drôme.
je me fournis donc là bas directement à la distillerie en gros volume et en qualité de base dite "essence de lavandin pour peintres".
C'est moins cher qu'en petit flacon pour touristes mais ce n'est tout de mme pas bon marché.
Ces derniers l'utilisaient jadis en lieu et place de l'essence de térebenthine pour se laver les main tâchées de peinture.
Les peintre en batiment "bio" y reviennent.¨
C'est moins cher qu'en petit flacon pour touristes mais ce n'est tout de même pas bon marché.

Ma femme l'utilise aussi avec de la cire d'abeille pour obtenir un encostique pour les meubles. C'est aussi une vieille recette provençale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pour une fois j'ai un aventage sur tous les autres forumeurs! Moi j'ai compris la blague avec la station de ski de la Bourpoule!
Hahaha!
Bon mais c'est un truc d'Auvergnat de chez nous vous pouvez pas comprendre! Chez moi c'est plus la station du Mont-Pouledore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que j'avais essayé l'essence de lavande dans les pondoirs et mes poules avaient fui...pas les poux...doivent venir de Provence..ils sont habitués;et en effet cela illustre tout à fait ce que dit Octave.Si on imaginait que les poules n'avaient pas d'odorat!
tiens je vais de ce pas mettre une goutte d'essence de lavande aux poussins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est super intéressant toutes ces astuces naturelles...Merci Octave...je suppose que les parpaings au pied des poulaillers c'est pour te protéger des prédateurs? Moi j'aurai bien mis ce type d'enclos mais j'ai peur que le renard gratte pour passer en dessous...Vu le magnifique bois dans lequel elles sont installées j'imagine que tu as prévu?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai tester avec des coupes de lavande mêlé à la litière, tout le monde a fuit et dormi dehors, mais là comme je les ai rentré c'est peut être le moment de le faire.... elles n'ont
aucune échappatoire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tes méthodes 'bio' Octave.

Ça me fait penser au thymol ou mélange Thymol Eucalyptol, metnhol etc. qu'on emploie pour diminuer les populations de varroas des abeilles (acariens). Là aussi il faut y aller molo car sinon les abeilles quittent la ruche incommodées par l'odeur. Mais c'est toujours mieux que les acaricides 'chimiques'.

C'est le grand luxe en tout cas tes installations ! Tu les laisses sortir des volières ou tu les gardes chacuns fermés pour la repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
tiens je vais de ce pas mettre une goutte d'essence de lavande aux poussins....


Sans jeu de mots, c'est ce que les éthologues appellent "l'imprégnation" !


Pour revenir sur le niveau d'action répulsive des huiles essentielles, lavande, romarin thin etc... c'est de l'ordre de la médecine douce. C'est à dire que, sans aucune ironie de ma part puisque je suis utilisateur, l'action est surtout nette vis à vis de nouvelles localisations plutôt qu'en termes d'expulsion.

En d'autres termes si des poux SDF recherchent un logement sympa et qu'ils ont le choix, ils éviteront celui qui est propre, un peu huileux (huile de lin, savon noir) et sent bon la lavande et la farigoule comme dirait Pagnol.
Par contre si toute la famille est là, que dis je, toute la colonie, alors je pense que même s'ils ne sont pas contents, il faut plus que de la lavande pour stériliser la zone, malheureusement.
L'extermination, c'est pas trop dans les cordes de la nature... sur ce point l'homme a montré qu'il faisait mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et octave tu habites ou dans l’Auvergne ? car moi aussi j'y suis ,je suis en Haute Loire ! =)
je rejoint tout le monde tes installations sont superbes ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
J'ai tester avec des coupes de lavande mêlé à la litière, tout le monde a fuit et dormi dehors, mais là comme je les ai rentré c'est peut être le moment de le faire.... elles n'ont
aucune échappatoire lol!



Effectivement c'est comme cela que je procède avec les petites nouvelles venue du "monde extérieur".

Je les enferme quelques jours dans les locaux , histoire quelles relient l'odeur nouvelle avec un lieu sans danger.
Après "imprégnation " oblige, on obtient l'attitude inverse à savoir qu'entre deux poulaillers, elles choisiront celui qui sent la lavande.

Dior fait ça à grande échelle pour ses nouvelles fragances. En fait toutes les poulettes (et poulets) du monde se ressemblent lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Intéressant tes méthodes 'bio' Octave.

Ça me fait penser au thymol ou mélange Thymol Eucalyptol, metnhol etc. qu'on emploie pour diminuer les populations de varroas des abeilles (acariens). Là aussi il faut y aller molo car sinon les abeilles quittent la ruche incommodées par l'odeur. Mais c'est toujours mieux que les acaricides 'chimiques'.

C'est le grand luxe en tout cas tes installations ! Tu les laisses sortir des volières ou tu les gardes chacuns fermés pour la repro?




Très juste Marion. C'est une excellente comparaison tant pour l'action antiparasite puisque poux et varroas appartiennent comme tu le dis très justement à la même grande famille des acariens (tous les acariens, tous les acariennes comme dit la chanson... Very Happy ) que pour la réaction mécontente des propriétaires légitimes des locaux.

Les abeilles comme les poules ont survécu jusqu'à nos jour en partie parce quelles ont su se méfier de toute modifcation "anormale" de leur environnement en particulier olfactif.
Les prédateurs ont souvent une odeur et ils faut savoir réagir vite. Les apiculteurs savent par exemple que sauf abeilles habituées, ils vaut mieux éviter de manipuler une ruche en étant en sueur ou en sentant le tabac.

Ces animaux ne sont par contre pas décérébrés n'en déplaise à Mr DESCARTES et il savent apprendresi on leur donne les condition et le temps de le faire.
A nous donc de ne pas être plus "bêtes" qu'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes installations, bien valorisées par cette couche neigeuse, belle station de Ski !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...