Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heidi111

Cannibalisme

Messages recommandés

Voilà je n'avais jamais eu de problème de picage (adultes ou jeunes). La semaine dernière je me suis absentée 5 jours pour raison professionnelle et l'un de mes 7 jeunes de 2mois1/2 s'est fait manger tout l'arrière du cou par ses propres frères et soeurs. C'est mon conjoint qui est intervenu, malheureusement trop tard, la peau a été entièrement mangée, il avait les muscles à nue. Il a donc fallu le tuer. La blessure faisait 3 cm de diam. en tout sens, une horreur.
J'avais prévu de les passer au poulailler dans un espace plus grand, j'aurai du m'en occuper 1 semaine plus tôt No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est terrible, j'ai eu ce souci avec des cailles., il faut l'isoler rapidement, dès qu'il y a du sang sur une volaille, les autres vont continuer d'attaquer. et le conduire à la mort.
Peut-être ont-ils eu l'ennui de toi. Désolée Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma moitié l'a isolé de suite car les autres étaient sur lui, il était en sang.
Ce sont les 2 frères qui se sont battus et qui a conduit à ce carnage.
C'est vrai que j'ai été leur maman de substitution depuis leur naissance, la seule différence qu'il y a eu la semaine dernière pendant mon absence c'était la non distribution de la pâtée quotidienne, ainsi que la lampe artificielle, je pensais justement qu'en laissant uniquement la lumière naturelle ils seraient moins contrariés de cette absence...

Merci Dom Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'avoir achevé, elle aurait très bien pu être soignée...

Pour info, cette poule vient d'élever deux poussins :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne, je l'ai achevé car c'était 1 coq et que mutilé comme il était personne ne l'aurait voulu.
Il faut bien comprendre que là où je vis les hivers sont enneigés et que personne ne veut s'enmerder à garder des coqs...
Crying or Very sad

Comment est ta poule suite à cette attaque tout aussi impressionnante, c'était identique mais décalé à l'arrière de cou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va super bien, par contre, les plumes n'ont jamais repoussé sur le dessus de la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça je me doute bien que les plumes n'ont jamais pu repoussées Very Happy mais son crâne, comment as-tu fait pour qu'il ne soit plus à vif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La peau a repousser sur le crane mais pas les plumes c'est tout !

Dans ton cas il ne faut pas oublier que père/mère/frères/ sœurs il n'y a pas de lien de sentiment chez la poule, congénère qui cohabite et c'est tout, que le plus fort gagne !

Quelle que soit la race dès qu'il y sang les autres sont dessus et se régale au mieux. Tu ne peux rien y faire, que c'est il passé peut être rien un simple égratignure accidentelle, une goutte de sang, l'un s'en est aperçu a piqué pour goutter et ils sont tous devenu fou... tu aurais eu la même chose je pense dans une espace plus grand.
Un poulailler c'est plus la cour des miracles que le pays des barbapapa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zime, est-ce qu'on sait pourquoi le sang les attire à ce point, puisqu'à la base ils ne sont pas carnivore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant la blessure de la poule !

Je serais étonnée que la peau ai réussi à repousser d'elle-même pour recouvrir le crâne, la peau a été tendue et recousue non...?

Heidi c'est triste et gore cette histoire, ce genre d'accident surtout à cet âge signifie soit que les jeunes étaient trop confinés (et encore moi j'ai un poulailler de 3 m3 à peine dans lequel s'entassent plus de 40 jeunes (de 3 à 6 mois !!! Appelez vite Brigitte Bardot lol! ) le soir et il m'est arrivé plusieurs fois de les laisser fermer une journée sans dégât....

Mais le picage peut aussi être engendré par une carence protéique et bien sûr l'ennui, les poulets commencent à tirer une ou 2 plumes puis quand le sang perle c'est l'acharnement...

Je n'ai jamais eu de picage initié dans mon élevage, par contre j'ai reçu un trio dont une des poules était toute déplumée de la queue et de l'arrière du dos, ça fait un an ça n'a jamais réussi à repousser (sauf quand je l'ai isolée durant 1 mois en clapier). Elle est en liberté mais ses 'collègues' du trio ont pris l'habitude de la plumer et épile consciencieusement chaque plume qui pointe... (sans aller au sang heureusement...).

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les sprays anti-picage, est-ce efficace ? (combiner avec un respect des besoins de l'animal bien entendu,car le confinement doit avoir ses limites..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Zime, est-ce qu'on sait pourquoi le sang les attire à ce point, puisqu'à la base ils ne sont pas carnivore...


LEs poules sont omnivores et vu avec quel empressement elles avalent une souris ou un lézard je pense qu'on peut considérer qu'elles aiment la viande ! (comme nous mais pas toujours selon les mêmes recettes lol! )

J'avais entendu parler de la couleur rouge qui les attirerait mais je pense qu'elle aime le goût du sang aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avais une poule qui éilait son mari sous le cou sans le blesser. je mettais de l'huile de cade, ça a diminué, je ne l'ai pas fait régulièrement.je crois que ça agit comme répulsif. quand le coq a mué tout a repoussé. Et maintant, il est avec mes 2 vilaines, et il y en a une qui épile le coq et l'autre poule sous le cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis Natur je l'ai déjà vu sur un ancien coq Brahma ici, sans gravité non plus. Lui était tout content de la séance d'épouillage en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense comme nature, une attirance pour le rouge... et un gout prononcé pour le sang, conjugues les 2 et c'est le massacre !
j'ai un piou qui a les pattes écarté et que je mets sans faire attention un brin de laine rouge pour lui resserrer, le brin ne reste pas longtemps, il le pique et les copains le font aussi ! un brin de laine d'une autre couleur passe inaperçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Impressionnant la blessure de la poule !

Je serais étonnée que la peau ai réussi à repousser d'elle-même pour recouvrir le crâne, la peau a été tendue et recousue non...?



Non, pas recousu, ce n'était même pas pensable car il manquait trop de peau. J'ai maintenu la plaie propre qui a fini par sécher, puis la chair a fini par remonter et la peau se reconstituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, en tout cas je te tire mon chapeau, j'ai montré la photo de ta poule à ma moitié qui a été très étonné de voir qu'au final notre coquelet aurait pu vivre avec cette mutilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi en voyant ta photo même en sachant d'avance qu'il est possible qu'elle vive je sais pas ce que j'aurais fait! J'aime pas voir souffrir les bêtes et c'est vraiement gros, imagines toi avec toute la tête scalpée! Ma pauvre Heidi, je pense que j'aurais fait comme toi! peut-être à tors mais bon!
Durant sa convalescence as-tu eut du mal à la nourir, as-tu eut l'impression qu'elle soufrait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elles ont un pouvoir de cicatrisation impressionnant .
quand j'étais jeune chez mes parents le renard est passé visiter le poulailler , je l'ais surpris avec dans la gueule ma poule préfèrée qu'il a laché mais elle était ouverte sur le dos de quasiment du cou à la queue et jusqu'à l'os ainsi que les filets bien entamer également , ma mère l'a cousu et nous avons aussi essayé de maintenir le plus sain possible et bien cette dame à cicatriser et à vécus de nombreuses années supplémentaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Ben moi en voyant ta photo même en sachant d'avance qu'il est possible qu'elle vive je sais pas ce que j'aurais fait! J'aime pas voir souffrir les bêtes et c'est vraiement gros, imagines toi avec toute la tête scalpée! Ma pauvre Heidi, je pense que j'aurais fait comme toi! peut-être à tors mais bon!
Durant sa convalescence as-tu eut du mal à la nourir, as-tu eut l'impression qu'elle soufrait?


Je peux t’assurer qu'elle donnait nullement l'impression de souffrir, elle se nourrissait et pondait des œufs comme d’accoutumé.
Par contre, cette semaine il m'est arrivé une mésaventure que je ne souhaite à personne, un de mes coqs reproducteurs s'est mis à fienter des gros caillots de sang frais, dimanche en huit, je le pensais perdu, c'est un coq poule soie, les plumes de son derrière étaient collées par du sang rouge vif, j'aurai pu l'abattre et bien non, j'ai préféré essayé de le soigner, et bien m'en a pris, aujourd'hui, il est comme un coq en pâte avec ses poulettes!
Ce n'est pas dans mes habitudes d’achever un sujet blessé, surtout qu'une plaie, on en connait l'origine, ce n'est pas comme la maladie.
Mais maintenant c'est personnel, chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trsè intéressant ces expériences, personnellement j'ai eu des poussins assez scalpés par d'autres poules ou par des pigeons, certains ont cicatrisés mais pas mal sont morts cependant je pense maintenant que ce sont plus les coups dans le crâne (probables contusions) que le dépeçage qui les ont achevé...

Je réfléchirais à 2 fois avant d'abréger les 'souffrances' d'une poule blessée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'ai t'arriver a moi aussi cette histoire, sur des jeunes de 2 mois. Un jour je suis rentré du boulot, j'ai entendu du raffu dans le parc, il y avait un jeune qui était entrain de se faire piquer par ses frères et soeur et bien sur il avait un gros trou sur la tete. Ce que j'ai fait, je l'ai vite séparé des autres, mais en lui mettant un des frères le plus calme, pour que sa famille l'ignore pas complètement....Et je l'ai remis avec les autres la nuit tombé. Le matin , la plaie avait séchée et tout le monde était calme.

Anne, c'est quand meme impressionnant la plaie de ta poule! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu également des cas de ce type, effectivement, il faut désinfecter, éventuellement mettre une pommade spéciale qui améliore le bourgeonnement musculaire ou de la peau mais ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne vous ai pas raconté comment cette demoiselle en était arrivé là, et comment était le sujet responsable de la plaie...
Encore une histoire de f....s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:

Dans ton cas il ne faut pas oublier que père/mère/frères/ sœurs il n'y a pas de lien de sentiment chez la poule, congénère qui cohabite et c'est tout, que le plus fort gagne !
Un poulailler c'est plus la cour des miracles que le pays des barbapapa.


Oui et non...sachant que même dans la cour des miracles il y avait des règles.

Plus spécifiquement, côté avicole, il faut bien différencier les comportements en milieu fermé fussent ils en apparence agréables (poulailler propre et nourriture à volonté) versus en milieu naturel ouvert ne serait ce que parce que ce dernier permet la fuite.

Il faut en effet se rappeler que le poulailler reste un milieu artificiel et carcéral qui au même titre que "prison break" est propice à l'ennui et à tous les dérèglements alors même que les gardiens sont poutant persuadés de faire comme nous, pour le mieux. Sad

De fait, si l'on redonne aux poules la possibilité d'une vie en groupe mixte et stable au sein d'un grand espace dans l'idéal boisé avec moult taillis, en un mot en reconstituant leur paradis originel, ce ne sera certes pas le pays des bisounours car la loi du plus fort s'y exprimera bien mais de manière équilibrée et non massivement hémorragique.

Chez moi en dehors de la période de reproduction, c'est ce que j'essaie modestement de proposer à mes gallines.
Tout n'y est pas pour praraphraser Beaudelaire "luxe, calme et volupté" mais du moins stabilité et équilibre. Avec un peu d'attention on y observe même des affinités électives...

Après au delà de de la responsabilité de l'Homme sur le milieu , il y a aussi son action en termes de sélection dans la mesure où avec les poules comme avec les chiens il a su là aussi dérégler l'équilibre naturel en créant parfois non de sympatiques boules de plumes mais des animaux pas très bien dans leur tête avec une nette propension à l'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Je pense comme nature, une attirance pour le rouge... et un gout prononcé pour le sang, conjugues les 2 et c'est le massacre !


L'attirance pour le rouge... tiens, encore une similitude entre gallines et humains; eux aussi dits omnivores et pourtant surtout s'ils sont français, grands amateurs de steacks bien saignants... Embarassed

Michel Pastoureau dans son "petit livre des couleurs " aux ed. Panama en 2005 voit le rouge comme "une couleur orgeilleuse, pétrie d'ambition et assoiffée de pouvoir" .
Il est vrai que la pourpre est la couleur des sénateurs et des empereurs romains, des cardinaux mais aussi du diable et des révolutions... Twisted Evil

Pour revenir sur la photo de la poulette scalpée affraid , est ce là aussi un acte si différent de nos us ? A voir...
Rappelons nous que ce sont les colons anglais d'Amérique qui les premiers ont demandé un scalp comme preuve de la suppression d'un indien pour toucher la prime promise. Habitude reprise ensuite par les indiens eux même comme le savent les amateurs de Westerns. study
Comme quoi si le rire est parait-il le propre de l'homme, le scalpage n'est pas le propre de la poule... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Je pense comme nature, une attirance pour le rouge... et un gout prononcé pour le sang, conjugues les 2 et c'est le massacre !


L'attirance pour le rouge... tiens, encore une similitude entre gallines et humains; eux aussi dits omnivores et pourtant surtout s'ils sont français, grands amateurs de steacks bien saignants... Embarassed

Michel Pastoureau dans son "petit livre des couleurs " aux ed. Panama en 2005 voit le rouge comme "une couleur orgeilleuse, pétrie d'ambition et assoiffée de pouvoir" .
Il est vrai que la pourpre est la couleur des sénateurs et des empereurs romains, des cardinaux mais aussi du diable et des révolutions... Twisted Evil

Pour revenir sur la photo de la poulette scalpée affraid , est ce là aussi un acte si différent de nos us ? A voir...
Rappelons nous que ce sont les colons anglais d'Amérique qui les premiers ont demandé un scalp comme preuve de la suppression d'un indien pour toucher la prime promise. Habitude reprise ensuite par les indiens eux même comme le savent les amateurs de Westerns. cherry
Comme quoi si le rire est parait-il le propre de l'homme, le scalpage n'est pas le propre de la poule... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qui à la possibilité de leur donné un espace tel leur paradis originel ????

Tu es en forme Octave lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scalp est le résultat d'un coq ayant voulu cocher une poule qui ne le voulait pas, la poule a perdu son scalp, mais le coq était couché sur le côté épuisé...

Comme le dit si bien Octave, ce scalp n'est pas très loin de nos us, messieurs à vous de vous remettre en question Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waou ben dis donc suite à un cochage, il l'a violé oui !! Suspect
La pauvre...et le coq en question il est toujours chez toi ? Il a recommencé sur une autre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas du coq mais de la poule, qui refusait systématiquement tous les coqs.
Bon aujourd'hui, j'ai réussi à la mettre avec un coq mais cela a été le fruit d'un long travail psychologique Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais un coq avec mes "2 vilaines,mes deux inséparables" ces deux qui font la loi... elles ne l'acceptait pas, il est devenu peureux, ne pouvait pas les cocher. . Je l'ai changé , mis avec une autre poule, et des jeunes pousins d'environ deux mois, il essayait de cocher les poussins qui hurlaient, certainemesnt suite à son expérience avec des poules adultes.Je le traitait de pédophile. Ensuite, j'ai enlevé les poussins, et il fallu un certain temps pour que la poule puisse l'approcher, il faisait semblant de rien, et se sauvvait et avec le temps, ils sont devenus les meilleurs amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Qui à la possibilité de leur donné un espace tel leur paradis originel ????

Tu es en forme Octave lol!


Bien sûr Zimetzoc, tu as raison. L'élevage en 2012 sauf situation privilégiée, passe obligatoirement par la claustration qu'il nous faut rendre sinon "la plus humaine" du moins la plus "naturellement animale" possible.

Mon propos n'était pas de me battre contre les moulins à vent en prêchant l'impossible mais juste de rappeler que face à des comportements parfois "déviants" de nos gallinacés, il nous faut toujours nous rappeler que nous leur imposons (parceque nous pouvons pas faire autrement) des conditions de vie pas dramatiques certes mais pas "natuelles" non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver météo oblige mes cocottes ne peuvent plus mettre un pied dehors, et cette photo n'est même pas représentative du maximum de neige qu'on a encore pris depuis...je vous laisse imaginer !!! Parce que là on voit encore le haut des barrières !!
J'ai 21 sujets dans ce poulailler No

Par contre l'été c'est le paradis flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Cet hiver météo oblige mes cocottes ne peuvent plus mettre un pied dehors, et cette photo n'est même pas représentative du maximum de neige qu'on a encore pris depuis...je vous laisse imaginer !!! Parce que là on voit encore le haut des barrières !!
J'ai 21 sujets dans ce poulailler No
]


N'y aurait pas une petite place dans ton poulailler, l'été ? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cheers Je mets aussi une option pour ton poulailler..... j'arrive avec toutes mes poules lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que l'attirance pour le rouge est réelle car cette apres midi j'ai coupé un betterave rouge en deux car elles n'y touchaient pas depuis le matin et d'un coup tout le monde est arrivé et elles m'ont pris la betterave et sont parti là picoré comme des folles plus loins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
Tout cela ne donne pas envie de retirer sa casquette...


Pourquoi tu as le crâne rouge? lol!
Plus sérieusement,pour illustrer ce que tu disais sur la possibilité de fuite,j'ai eu deux cas de picage à mort chez de grands poussins mais encore en clapier double;au départ des noirs et des lavandes(orpingtons);les lavandes ont payé de leur vie le fait d'avoir les plumes qui poussent beaucoup plus lentement que les autres couleurs...les noirs ont commencé à épiler(peut-être ) et le sang arrivant....

Cela ne serait pas arrivé dans un espace naturel....j'ai compris la leçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...