Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

coqs Pékin ensemble

Messages recommandés

Invité
Av
Ca me tente de mettre mes cos Pékin ensemble pour l'hiver. Avez-vous fait l'expérience?
Je l'ai testé avec les Bresse gauloise, ça a bien fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible selon le tempérament des intéressés et surtout le passage par une case préalable de "stabilisation du rapport hiérarchique".

L'hiver est une période de moindre activité "reproductive" donc de meilleure tolérance entre mâles mais ce n'est tout de même pas à l'identique de ce que l'on observe chez les coqs sauvages (reg jungle fowls) où en basse saison, il y a disparition de la livrée nuptiale (leur plumage d'hiver est un plumage "de poule" façon sebright).

Bref, prévoie au préalable une phase de contact intermédiaire avec montée en charge progressive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et surtout que les poules ne soient pas à proximité tout de même ! faut pas tenter le diable lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:
Possible selon le tempérament des intéressés et surtout le passage par une case préalable de "stabilisation du rapport hiérarchique".
Bref, prévoie au préalable une phase de contact intermédiaire avec montée en charge progressive.

Pourrais-tu préciser quels sont les différentes phases de contacts intermédiaires?
Ca m'intérresse car pour l'instand mes coqs s'entendent assez bien (mais ils étaient jeunes et on est en automne au printemps ce sera peut-être une autre histoire) mais si un jour je veux des bébés je risque d'être obligée d'isoler chaque coq avec les poules qu'il peut cocher!
A moins que je ne mette lesdites poules à part et que je ne mette le coq que 1H par jour avec et retour avec ses copains direct mais cochera-t-il les poules si il les voit qu'une heure par jour????
mais bon ce n'est pas ce sujet revenons à la question de natur si on doit les séparer complètement quelles différentes phases organiser, comment agencer les enclos pour les fameux contacts intermédiaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais peut-être me faire maudire mais j'ai acheté des anneaux anti piquages, qui tiennent par les narines. J'ai testé aujourd'hui même car j'ai remis tout le monde ensembles et il y avait combat.
Ca se court après mais au moins ils ne s'arrachent pas les crêtes et barbillons.
Je vais les laisser quelques semaines, le temps que tout redevienne normal, ensuite j'enlèverai les anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses.
Dans un premier temps, je pense sortir toutes les poules et laisser les coqs séparés,chacun seul dans son parc pendant quelques jours, le temps qu'ils oublient les poules et ensuite les mettre ensemble, sous vidéo surveillance.
Les anneaux anti-piquage , j'ai voulu en commander au printemps, je n'en ai pas trouvé pour poule naine, mercci pour le rappel Heidi, penses-tu que cela puisse redevenir normal?
Certaines sont de vraies teignes, et chez moi, ça ne s'amélore jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour eux ici il y a intérêt que ça redevienne normal, sinon faudra que je prenne des mesures...
Ce soir ils dorment tous ensembles, ma principale inquiétude en vue de l'hiver qui approche ici en altitude c'est qu'ils s'empêchent d'aller à la mangeoire et qu'ils ne puissent pas aller s'abriter à l'intérieur à cause des rivalités.
En tout cas, je peux te dire que le dominant est "calmé" même s'il chasse encore les autres, j'en ai mis sur 5 des cocos...le 6ème étant une tarlouse lui il y échappe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais même pas que ça existait???? Esdt-ce le même principe que les anneaux qu'on met aux génisses pour pas qu'elles se têtent ou aux cochons en expo pour pas qu'ils aient le nez par terre??? Je pensais pas que le bec était sensible???? Ca ressemble à quoi??? Y'a des tailles comme dit natur, as-tu commandé des spéciaux coqs nains ou des normaux? Impeccables, ils se courseront au bluff et quand l'ordre est rétabli on enlève! Haidi t'es trop géniale!
Mais au fait, ça les empêche pas de manger? Ca doit leur faire mal quand ils picorent par terre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en gros le même principe Naika :-)
Je les ai pris à la ferme de manon car j'avais d'autres choses à prendre (voir url en regardant les photos du coq Poule Soie) :
http://www.lafermedemanon.com/soin_et_traitement/anneau-anti-piquage-poule-p-82.html

Ca ne les empêche pas de manger, ce matin j'ai apporté la pâtée, ils mangent ne t'inquiètes pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je les ai trouvé sur le mêm site, je vais en commander au printemps , ils proposaient deux grandeur: poule gr et naine et ils n'avaient plus la naine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils ont été en rupture fut un temps et je ne voulais pas commander juste pour ça, car vu les prix du transport (en plus ils ont augmenté !!) ça ne vallait vraiment pas le coup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
octave a écrit:
Possible selon le tempérament des intéressés et surtout le passage par une case préalable de "stabilisation du rapport hiérarchique".
Bref, prévoie au préalable une phase de contact intermédiaire avec montée en charge progressive.

Pourrais-tu préciser quels sont les différentes phases de contacts intermédiaires?


Oh rien de compliqué qui ne soit du bon sens.

C'est un peu le même objectif qu'entre le Petit Prince et le renard de St Exupéry...version galline.

En gros, ils faut que les deux coq apprennent à se connaitre pour in fine qu'un équilibre dominant/dominé s'instaure.

Phase 1 : les faire se voir avec grillage protecteur : a tenter car parfois efficace mais souvent inefficace car les deux propositus n'arrêtent pas de se battre au travers du grillage...

Phase 2 : les mettre en contact sur terrain ouvert, de manière que le plus faible puisse après une phase de combat plus ou moins longue, se sauver à quelques distance.
Au début cela peut être un peu "hard" surtout pour un éleveur (se) au coeur tendre mais c'est la condition sine qua non de l'établissement de l'échelle de valeur base du compromis social secondaire.
Pour le Pékin, cela se limite le plus souvent à des petit blessures de crête ou de barbillons sans gravité.
A ne par contre pas trop tenter avec des sujets appelés à concourir en expo. car il peut tout de même y avoir des cicatrices rédibitoires pour un juge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà Octave, ils ont passé et passe encore par la phase 1, j'ai du mettre un plastique pour éviter les blessures au travers le grillage, un des coqs avait perdu une couche de la partie supérieure du bec, comme c'est le plus vieux coq, je le garde pour la repro et aussi, j'ai toujours de la peine à me séparer de mes sujets.
J'ai tenté la phase 2 en étant présente, c'était relativement violent et comme je craignais des blessures très graves, je les ai attrappé, quand ils combattent c'est facile. Et jêspère exposer un des coqs en fin d'année!

C'est le père /grand-père. qui domine, il ne laisse également pas manger mes Bresse gauloise, donc le matin, j'ouvre aux Bresses qu'elles puissent manger tranquillement et quand elles ont fini de manger, j'ouvre à Mr Pékin.


Penses-tu qu'ils ne peuvent pas se tuer? ce seraitz également intéressant de mettre une dizaine de cos en terrain libre et d'observer. Je tenterai peut-être cette expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natur a écrit:

Penses-tu qu'ils ne peuvent pas se tuer? ce seraitz également intéressant de mettre une dizaine de cos en terrain libre et d'observer. Je tenterai peut-être cette expérience.


Se tuer ? A priori non, sauf accident.

J'ai dans mes jeunes années, plusieurs fois tenté l'expérience. C'est parfois impressionnant surtout avec des Pékins blancs mais curieusement il n'y a jamais eu de lésion majeure comme par exemple un oeuil. Ceci dit, tout cela n'est que statistique mais visiblement en tout cas chez les Pékins, le but semble de renverser l'adversaire, de le taper, de le pincer à la crête ou aux barbillons (c'est là que ça saigne) mais pas vraiment de tuer.
Je n'affirmerai pas que cela ne leur traverse pas l'esprit mais soit ce sont des jeunos et il n'ont pas encore d'ergot, soit ce sont de vieux briscards et chez les pékins, les ergots sont souvent recourbés vers l'intérieur donc innefficaces lors du lancement des pattes vers l'adversaire.

En fait comme tu l'as observé, les lésions les plus importantes se font via les grillages.

Au final, j'avoue ne plus trop tenter ces rappochements car je n'en ai pas réellement l'utilité.

A l'inverse, je laisse tous les ans les "ados", coquelets et poulettes gambader de concert sur des parcours où dans le même temps se trouvent un adulte Pékin et son harem (un groupe d'adulte à la fois).
Les adultes sont clairement perçus comme des "boss" voire des protecteurs et tout se passe bien même si les adultes se font respecter via des coups de becs de principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...