Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

traitement des bois

Messages recommandés

Bon je suis en train de monter mon chalet de jardin qui va serivir de poulailler et je voulais savoir ce qu'on peut ou ne peut pas mettre sur le bois pour le traiter contre les bêtes et pour les intempéries! Mon chéri voulait mettre xylophène et V33 mais j'ai peur que ce soit toxique! Certains parlent d'huile de lin, mais ça sert à quoi, ça se passe comment?
bref qu'est-ce qu'on peut mettre pourquoi vous préférez ça plutôt qu'autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'huile de lin il faut la couper avec du siccatif + essence de térébenthine donc c'est pas très naturel non plus...
Si tu l'appliques pure, bon courage pour le séchage !! En plus avec la poussière que génère nos cocottes, j'imagine à la longue = la cata !!
Mon poulailler est nature comme on dit, je n'ai rien mis, et à la rigueur c'est pas plus mal car au moins les produits anti-poux etc s'imbibent bien dans le bois, au lieu de "glisser" sur un bois traité. Mais ce n'est que mon opinion bien sur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'irait bien, mais je crois pas qu'ils m'aient vendu une cabane en bois luné et j'aurais peur qu'elle s'abime trop vite! En même temps j'avais vu un reportage un jour sur de sgens qui fabriquaient des chalets d'habitation en partant du principe que seul les zones pas assez aérées et qui ne voient pas le soleil prennent les bêtes les moisissures et autres! Alors sur une si petite surface ça pourrait le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une lasure fera l'affaire ou un vernis a l'eau , .c'est pas toxique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après toi Jean le vernis à l'eau ou la lasure ça fait pour les deux intempéries ET bébêtes ou juste intempéries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le xylofène c'est contre les termites
pour décourager les poux rouges et autres parasites tu as le carbonil à l'intérieur
ça pue tu aères avant de mettre tes sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le xylophène ne fait pas contre les parasites qui s'attaquent aux poules, mais déjà je voudrais faire en sorte que ma cabane dure longtemps donc est-il toxique pour les poules, Puis-je passer du xylophène avant d'installer mes poulettes? Si j'en met du xylophène et que j'aère pendant 48 heures avant de les mettre ça va ou elle risquent de s'intoxiquer quand même?
Moi ça m'aurait arrangé, un coup de xylophène (vu que j'en ai en stock) 48 h d'aération un coup de lasure comme préconise Jean et hop les poulettes dès que c'est sec!

Et ton truc pour les poux rouges, tu le passes seulement en cas d'attaques ou en préventif régulièrement?
Tu penses que je devrais en mettre une couche avant la lasure pour que le bois en soit bien imprégné en profondeur ou seulement après pour qu'il y en ait une couche dessus en préventif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lasure , certaine font intempéries , champignons et insectes xylophage , les vernis sont pour les intempéries .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Xylophene et lasure sur l'exterieur (les vernis ont la facheuse tendance de s'écailler à la longue) et produit de traitement sur la face interieur ... et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sans vouloir faire "Bio" à tout prix, j'avoue pour ma part essayer à chaque fois que cela est possible d'éviter de jouer au "petit chimiste".

Bref, je pense que l'idée de départ d'utiliser une 'huile dure" comme l'huile de lin associée 60/40 à un siccatif type "essence de térébentine" qui est tout de même plus proche du naturel que du tout chimique est une première bonne option. J'utilise pour ma part à la place de l'essence de thérébentine de l'essence de lavandin que j'achète en demi-gros
L'huile de Lin penètre dans les cellules du bois et durcit au contact de l'air.
C'est efficace, esthétique, non toxique pour l'éleveur et ses pouletes mais en pratique à renouveller tous les ans.

Une autre option (ancienne) consiste à utiliser du "silicate de soude" dont l'action via pénétation dans les couches superficielles du bois est de le "pétrifier" en surface ou plus exactement de le vitrifier. Les xylophace s'y cassent les dents.
C'est encore plus efficace que l'huile de l'in mais il faut utiliser gants et lunettes lors de l'application car la solution est très alcaline (basique). Par contre une fois sec, c'est sans danger.

la solution d'une lasure bio est aussi intéressante notamment en intérieur car cela permet le choix de la couleur blanche pour faciliter le répérage des poux rouges.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que là mon chalet est en bois assez clair et je n'avais pas pensé que plus c'est clair mieux on voit les bêtes!
jack quand tu dis produit de traitement sur la face intérieur c'est traitement anti-poux rouges en préventif?
Pour l'instand mon sol est en béton rugueux, et je me demandais si en y passant ne serait-ce qu'une couche de peinture ça ne permettrait pas un nettoyage plus facile car le béton ça pompe donc l'humidité et les bactéries alors que si je passe un truc dessus ça pompera moins non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes cabanes sont lasurées (intérieur et extérieur) et à l'intérieur je passe de temps en temps de la chaux vive, pour tuer les petites bêtes et remplir les interstices du bois où les poux se logent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben on a quasiment finit la lasure, je vais mettre une couche de peinture au sol si tout va bien ce week-end, finir ce qui est grillage et pare-vue et mettre la cloture électrique donc il ne manquera plus que les aménagements intérieurs (perchoirs, nids....) et le filet contre les rapaces sauf que ducoup comme je comptais intégrer mes jeunes avec les plus vieux ce week-end chez mon chéri la question va se poser est-ce qu'on les mets direct chez moi alors qu'il y a pas encore le filet à rapaces????? est-ce que ça faciliterait les présentations qu'elles soient dans une zone vaste, nouvelle et qui n'appartien ni aux unes ni aux autres, mais au risque que les rapaces.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...