Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

bilan/sondage attaques prédateurs

Messages recommandés

Bonjour, voilà, je sais un peu la théorie d'un enclos efficace, n'empêche que je vois régulièrement des sujets où les gens disent que malheureusement le renard est passé!
Je sais que c'est un sujet douloureux, mais je crois qu'il est important d'apprendre de nos erreurs et d'apprendre de celles des autres également.
Donc voilà, vous qui avez subit des pertes à cause des prédateurs, de quel prédateur s'agissait-il et quelle est la faille que celui-ci a trouvé chez vous?
Au passage, j'ai vu que quelqu'un parlait des corbeaux, est-ce fréquent comme attaque et quel gabarit de bébés est concerné par ces attaques?
Je connais surtout le renard, la fouine et la buse et les carnivores domestiques, y'a-t-il autre chose auquel je n'ai pas pensé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux rajouter, blaireaux, chiens, chats, et on oublie souvent les acariens comme les poux rouges (actuellement chez moi, attention aux jeunes avec eux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la marte , le hérisson (prédation sur les œufs ) , les rats , la belette , faucon : rapaces en general (milan , autour , épervier , ....)
et comme le dit heidi tous les parasite ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourriez-vous me préciser les quels concernent uniquement les bébés et les quels concernent aussi les adultes? Ex, les rats, les rapaces...est-ce qu'il s'en prennent aussi aux adultes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La pie aime le poussin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de récapituler ce que je sais sur comment stopper chaque espèce, dites-moi si je dis des âneries!
Donc perso contre le renard j'ai cru comprendre qu'un grillage assez haut , un peu enterré avec la cloture électrique ça suffisait!
La fouine, martre et autres dérivés, on m'a dit que le grillage de 5x5 était pas suffisant car elle passe dans les mailles mais que le grillage standart dit "à poules" était trop fin et qu'elle le coupait avec les dents et qu'elles grimpaient dans les arbres pour se laisser tomber dans l'enclos, mais dans des arbres petits ou même des mégas grands car chez moi y'a des supers grands, mais faudra qu'elle monte à 10 mètres de haut avant de redescendre avec les grosses branches, alors est-ce possible ou ne le fait-elle que avec les petits arbres?)!
Le blaireau me parait lourdeau ça doit être facile à stopper mais je sais pas comment ça réagit, ça creuse? ça coupe le grillage? Ou ça baisse les bras?
Le hérisson est protégé, je les adore si je peux je les soigne, ça aime les croquettes à chats et c'est facile à stopper, par contre les jeunes se faufilent dans les mailles 5X5 donc plutôt grillage à poules.
Les rats, je sais pas comment ça se stoppe!
Les rapaces, volière pour les poussins, mais jusqu'à quel âge? Je suppose qu'il y a peu de rapaces en France qui s'attaquent aux adultes, enfin je crois!
Carnivores domestiques, comme renard et martre!
Les parasites, c'est une autre histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quasiment tous les rapace de france peuvent attaquer et emporter une poule adulte , a part les faucon et les epervier qui s'en prennent aux poussin .
10m c'est rien pour une marte ou une fouine , ils sont agile comme des ecureils
les rats faut les empoisonner , j'utilise les appâts en cire que je clous dans les endroits inaccessible pour mes animaux domestique ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai prévu un enclos un peu grand, je peux pas trop fermer le haut car chez nous la neige fait tout écrouler!
Est-ce que tout le monde ferme son poulailler entièrement comme une volière? Et dans ceux qui sont à ciel ouvert y'a-t-il eut beaucoup de monde qui ait eut des attaques de rapaces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Naika moi on a été obligé de faire une volière afin de les enfermer la nuit car trop de prédateurs venaient... ensuite la journée on les lâche . La nuit on a eu de tout , des énormes rats, putois, renards, genettes (le pire) ... Le jour j'ai eu buses et autours qui peuvent s'en prendre aux adultes surtout de petite taille comme les pékins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour te donner un exemple j'ai perdu pres de 60/70 bêtes ( poule , canard , oie , dinde et pintade ...) l"année dernière entre , le renard , le chien d'un voisin et le renard a 2 pattes ....
le renard je lui en veut pas trop ..
le chien du voisin , j'ai du menacer d'abattre le chiens pour qu'ils le tienne chez eux
le renard a deux pattes , j'ai fait savoir que je piéger et que j'avais le 12 (je suis chasseur ) a porté de main .. personne n'est venu pour vérifier , cette année je n'ai pas perdu d"animaux ....
chez moi c'est bien fermé au niveau du sol (depuis cette année) et l'enclos est a l’intérieur de mon terrain alors qu'avant mon terrain faisait office d'enclos ..
le mieux est la clôture électrique pour les prédateur a pattes (j'en avait une ou j’habitai avant et je n'ai pas perdu une bêtes a cause des prédateurs a pattes quelques une aux rapaces ) , et quelques ficelle tendu en travers de la volière pour les rapaces , tu peut y rajouter des vieux cd qui brille et bouge avec le vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naika, habitant à la montagne, la neige je connais.
Si tu prends un filet de volière à grosse maille, certes il fera la gueule lors des grosses chutes de neige mais elle finira toujours par tomber. Et puis quelques coup de ballet sur le filet feront largement l'affaire.
Sinon le poste électrificateur, ya rien de mieux, ça repousse même les touristes ou les momes qui font à mes poules "berk sont pas belles les poules maman ":-)

Un poste sur secteur c'est mieux, pas de pertes de puissance. J'ai récupéré un interrupteur de parc, ça c'est génial :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la prédation a surtout lieu la nuit ( renard fouine rat....)
il te faut donc un bon poulailler " étanche " aux prédateurs ( j'ai fait un post " fabrication d'un poulailler " prix de revient entre 50 et 60 euros , niveau protection , c'est efficace....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi le pire c'est les chiens des autres (mon terrain n'est pas clos et j'ai eu 2 fois la surprise de visite en pleine journée de chiens de chasse qui s'en sont donné à coeur joie).
Un chien a également défoncé le grillage du poulailler (il s'y est repris à plusieurs fois à un angle où je n'avais pas vu que le grillage avait mal pris dans le ciment que j'ai mis au sol.

Sinon j'ai eu cette année des corbeaux qui ont pris des jeunes en liberté sans mère (ceux qui ont une mère même les plus petits ne sont pas attrapés), plutôt des petits quand même (1 mois environ maxi).

Sinon chats (quelques poussins esseulés) et surtout rats, pareil que Jean je met à(à contrecoeur) du poison pour les rats, j'ai essayé tapettes à rat et nasses mais on attrape un jeune de temps à autre mais ils comprennent tout de suite le truc !
La solution que j'ai surtout adopté vu que mon poulailler principal est un peu 'rustique' (sol en terre battue donc les rats peuvent faire des galeries) c'est que les poules avec poussins ou les poussins sans mère sont fermés en cage ou clapier pour la nuit, ils prennent vite l'habitude de se 'ranger' d'eux-même le soir ! Les jeunes déjà indépendants et trop gros pour être en cage sont placés sur les perchoirs en hauteur car ils risquent de se faire croquer en dormant au sol.

Je n'ai jamais eu de souci avec les rapaces qui survolent pourtant régulièrement le terrain, je suppose qu'ils ont suffisamment de rongeurs à portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un parle de juste tendre quelques fils, c'est pour y accrocher des trucs qui bougent si oui est-ce que les trucs qui bougent suffisent ç changer la donne? Ou est-ce que les rapaces sont morts de rires?
Perso de l'autre côté du grillage il y aura mes chiens qui bougent de temps en temps et vont sauter partout si les poules hurlent et courent dans tous les sens! mais ils ne pourront pas accéder à l'enclos (sinon y'aura plus de poules du tout!) alors je sais pas si la présence des chiens proche suffira???? Sachant que de temps en temps les oiseaux se posent dans l'enclos des chiens, donc pas si peur que ça, mais en général, je retrouve l'oiseau mort, plumé et pas mangé(Mais je retrouve jamais les plumes car mes chiens étant d'une intelligence supérieure mangent les plumes mais pas la viande! Même pas les cuisses!)!
Pour les souris, un de mes patients a acheté un boitier qui fait un bruit de grillon! Il met à manger aux mésanges et il en tombe toujours et ce boitier d'après lui éloigne les souris, mais est-ce que ça éloigne les rats, et est-ce que ça risquerait de stresser les poules??? En tous cas il a un chien et le chien s'en foue bien du bruit du boitier! Quelqu'un connait-il ce truc?
Kik, c'est quoi une gennette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je connaissais pas mais, au final ça fait comme la martre ça saigne le poulailler en entier quoi! Je sais pas si c'est aussi agile, car comme disais je sais plus qui nous les martres et les fouines grimpent aux arbres comme des écureuils et sont hyper malignes pour se faufiller partout! c'est peut-être cousin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je pense que c'est de la même famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki33 a écrit:
Oui je pense que c'est de la même famille !


Si la Genette a en gros le même format que la Fouine ou la Martre, elle n'est pas de la même famille : Viverridés pour la Genette et la civette et Mutelidés pour Fouine et Martre.

La Genette est plus sauvage que la Fouine ou la Marte et même si elle est parfois en cause dans des attaques de poulaillers, c'est assez peu fréquent.
Par ailleurs l'aire de localisation de la Genette correspond à la zone méditerranéenne.

En Auvergne où habite je crois Naika, la sauvagine est surtout représentée par la Martre et maître Goupil (encore que ce dernier ait fortement diminué du fait des campagnes destructices des années 60/70/80 ayant au passage abouti à l'envahissement actuel de la région par les rats taupiers (campagnols), principale nourriture naturelle du rouquin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben octave vien par chez moi et tu veras que les campagnes de destruction massive n'on plus d'effet car les renards on repris leur teritoir,ce qui est tres bien hein meme si quand ils pioche dans mon poulailler ça me fou les boules !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violette a écrit:
ben octave vien par chez moi et tu veras que les campagnes de destruction massive n'on plus d'effet car les renards on repris leur teritoir,ce qui est tres bien hein meme si quand ils pioche dans mon poulailler ça me fou les boules !!


Chez nous en Auvergne, ils ont comme chez toi arrêté les campagnes d'empoisonnement directs mais comme la disparition des renards a entrainé la prolifération des campagnols, ils ont décidé d'empoisonner à leur tour ces derniers, ce qui on peut le craindre, engendre un empoisonnement indirect des rares renards locaux survivants ou immigants de Franche-Comté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'assure qu'un ballade en voiture la nuit te rassureais sur la population franc contoise des renards !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violette a écrit:
je t'assure qu'un ballade en voiture la nuit te rassureais sur la population franc contoise des renards !!!


Tu as de la chance (si on puis dire :-(( car par chez moi en 5 ans j'ai croisé une ou 2 fois seulement un renard (même écrasés on en voit pas c'est dire !), pas que j'en souhaite dans mon poulailler c'est sûr mais j'ai tellement de problème au jardin et à la pépinière avec les campagnols qui pullulent (c'est devenu un gros problème pour la plupart des gens qui cultivent dans mon coin (sud-est Saône et Loire) que je me dis qu'on manque vraiment de prédateurs naturels (rapaces, renards et petits carnassiers notamment).
A l'inverse quand il y en a un peu de trop par rapport aux populations de rongeurs là c'est sûr qu'ils massacrent les poulaillers... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici en voiture la nuit on en croise un tous les km et en cote d'or ou je vais souvent c'est encor pire qu'ici !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les déséquilibres sont mauvais dans les 2 sens ! Il faudrait en envoyer un peu ici qu'on partage les avantages et les inconvénients ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben si Octave manque de Renards en plaine nous à peine plus en altitude on en a plein!
Et moi qui cherchait un cadeau à t'amener marion pour quand on va venir chez toi maintenant je sais ce qui te fera plaisir! Moi j'ai pas encore les poules et je vois le renard en journée roder à 100 mètres de la maison, je lui pose la trappe à chat ce soir et je te l'offre dans 15 jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Bon, ben si Octave manque de Renards en plaine nous à peine plus en altitude on en a plein!
Et moi qui cherchait un cadeau à t'amener marion pour quand on va venir chez toi maintenant je sais ce qui te fera plaisir! Moi j'ai pas encore les poules et je vois le renard en journée roder à 100 mètres de la maison, je lui pose la trappe à chat ce soir et je te l'offre dans 15 jours!


Attention ! c'est peut être le seul d'Auvergne... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...