Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

mère d'adoption

Messages recommandés

Question stupide de débutante!
Quelqu'un demandait si il pouvait mettre 2 poules qui se connaissent pas et ont des poussins ensemble et entre autre on lui a répondu qu'une des poules risquait d'accaparer tous les poussins!
Ma question est donc la suivante, je vois que certains privilégient le couvage naturel, d'autres la couveuse!
Pour ceux qui font éclore en couveuse, est-il possible une fois les oeufs éclos de trouver une mère de substitution aux poussins?
Par exemple si on prend une poule qui couve depuis à peine 2 jours et qu'on lui met de nuit les bébés déjà éclos sous elle et qu'elle se réveille avec tout ce monde qui grouille les adoptera-t-elle?
Est-ce que ça peut marcher avec une poule qui dort mais ne couvait pas? Est-ce qu'il faut qu'elle ait déjà un poussin?
j'ai vu des reportages avec des vaches qui adoptaient un orphelin si on lui mettait des papillottes en alu, avec des Bédouins qui torturaient une maman chamelle pour reproduire un accouchement et agaçait le bébé pour qu'elle ait l'instinct de vouloir le défendre... y'a-t-il un truc avec les odeurs, genre faut frotter les petits avec la maman pour qu'ils aient son odeur à elle...????
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté de les faire adopter et comment ça s'est passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je privilégie la couvaison naturelle, pas encore essayé la couveuse.
Je n'ai jamais essayé de faire adpoter des pious par une poule mais la majorité des personnes te diront qu'une poule qui couve depuis 2 jours seulement, c'est peut-être un peu risqué, surtout si c'est la première fois qu'elle couve (c-à-d une jeune de l'année).
Avec l'expérience et nottamment si tu gardes sur plusieurs saisons/années tes reproductrices, tu sauras si ce sont des bonnes ou mauvaises couveuses pour certaines (c'est pas du pipeau !!!).
Deuxièmement, introduire les poussins à la nuit tombée, il y aura moins de risque qu'elle les rejette ou pire qu'elle les tue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la nuit tombée oui, mais faut-il leur mettre sous les fesses ou juste en vrac et c'est elles qui décident de les adopter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets les pious sous la poitrine, ils s'enfonceront dans le duvet, il faudra que tu restes un bon moment pour être certaine qu'elle les adopte (à lumière tamisée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que j'ai fait des adoptions ce qui marche le mieux c'est des poussins juste nés sous une poule dont les oeufs sont en train d'éclore ou qui a quelques poussins juste nés aussi. Cela nécessite d'avoir prévu le coup à l'avance pour les incubations naturelle et artificielle.
Si on met trop tôt sous une poule qui couve elle peut 'décalquer' les poussins en 5 min, si on les met un peu tard et surtout s'ils sont de taille ou de couleur différente la poule peut les rejeter illico et pareil les 'scalper'. Mais j'ai vu des poules adopter des poussins vieux de 10 jours de plus que les leurs, et les intégrer sans souci à leur 'famille', tout dépend de la poule.

Je ne fais plus d'intro de nuit car j'ai eu de sacrés mauvaises surprises le matin (la poule avait scalpé les poussins dès le lever du jour et avant mon lever à moi lol ! Enfin sur le moment c'était pas lol du tout....)

Ah j'oubliais ! Le top du top c'est de placer les œufs de la couveuse prêts à éclore (même bêchés) sous la poule qui couve depuis un certain temps (au moins 15jours et+), par contre il faut qu'il n'y ai pas trop d’œufs à la fois ! On peut en placer au moins une partie et ajouter des poussins éclos au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion quand tu dis scalpé, ça veut dire amoché ou tués? J'ai peur d'avoir compris tué ils sont si petits et fragiles!
Quand tu dis des oeufs bêchés, ça veut dire que le poussin a commencé à picorer de dedans pour sortir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je relance le sujet,moi j'ai mon couple de gris perle qui ont 7petit de 1mois et demie et ,pour l'hiver ils sont en boxe avec une padrace et ses deux petit ,une pékin coucou qui n'a jamais eu de petit et une petite cou nu,et ben je me suis rendu compte que le soir quand tout le monde se perche mon coq GP frisé a les trois poulette sous lui ,la mère a le plus gros des coquelet et les trois autre vont dormir sous la cou nu et la coucou ,et pendant la journée ils s'ignorent totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chuttttttt Valentin tu dis rien, t'as rien vu, tu laisses faire !!!! C'est leur secret lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je les dérange pas ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...