Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

coqs peuvent-ils cohabiter ?

Messages recommandés

Invité

Alors voilà, tout est déjà plus ou moins dit dans mon titre mais je vais prépéter plus clairement.
J'ai eu coq pékin noir d'un an qui est à la maison depuis quelques mois. Il a 4 poules pékin pour lui seul du coup.
Hier j'ai un tonton qui est venu à la maison et qui m'a offert un couple de pékin perdrix maillé argenté cheers j'en révais ! Cependant, le petit couple est encore jeune, 4 mois environ, et du coup la petite coq se fait attaquer par mon coq noir... Je n'ai pas envis de me séparer de mon coq noir et cependant j'aimerai bien garder le petit coq car c'est un cadeau tout de même! Donc je voulais savoir s'il fallait les laisser régler leurs comptes et qu'ils vont finir par bien s'entendre ? Y a t-il une chance que ça se passe bien ou alors c'est pas la peine d'y penser et il me faut placer l'un des deux ?
Merci de vos avis ça m'aidera beaucoup ! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben faire une séparation d'ans l'enclos, non pas vraiment. Je peux provisoirement, par exemple le soir les 2 jeunes sont dans un coin bien a eux
et en journée dans un petit enclos dans le grand enclos mais faire 2 poulailler non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
deux coq ne peuvent pas cohabité a pars si ils sont née ensemble et n'ont jamais été séparé si tu ne les separe pas ton coq noire va le tué comme la dit nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc il vaut mieux que je me sépare carément de l'un des deux coq en fait ?
J'aime beaucoup mon coq noir, et j'ai peur de vexer mon tonton si je vend le petit coq qu'il m'a donné hier
Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un deuxieme poulailler ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ewen airault
sépare ton coq noir quelque temps laisse le jeune couple s'adapter avec les poules adultes et quand le jeune couple ce sera bien intégré avec les adultes tu pourras remettre le coq noir avec
PS:chez moi ca a marché mais le coq etait plus jeune donc je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ewen airault a écrit:
sépare ton coq noir quelque temps laisse le jeune couple s'adapter avec les poules adultes et quand le jeune couple ce sera bien intégré avec les adultes tu pourras remettre le coq noir avec
PS:chez moi ca a marché mais le coq etait plus jeune donc je sais pas



sa sera encore pire faut pas attendre que le jeune coq soit a maturité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ewen airault
ba chez moi le coq quand je l'ai mis il avait 2mois et a 3mois jai remit l'adulte avec et tout s'est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La cohabitation des coqs est très compliqué, il y a toujours un dominant et un dominé même élevé ensemble depuis la naissance.... un beau jour la guerre est déclarée...en général c'est lors du premier printemps au moment de la reproduction.
Chaque coq constitue son harem et le sens du partage n'existe pas chez eux! soit le dominé reste dominé et il coche en douce quelques poules.... mais si le dominant s'en rend compte cela va être le combat qui peut aller jusqu’à la mort.
Le plus sage est la séparation du poulailler en 2 parcs pour chacun de tes coqs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs essais avec plusieurs coqs, je dirai que ce n'est pas systématique qu'ils se battent jusqu'à la mort.
Je dirai plus que ça dépend du caractère des coqs.

Chez moi il y a 3 coqs tous ensembles avec les poules.
Il y a un dominant, il remet à sa place les 2 autres lorsque pour lui ils ont dépassé les bornes, en gros c'est, t'es trop près de la gamelle, t'es trop près de ma cocotte etc etc.
Ca s'arrête là et heureusement.
Car j'ai 3 autres coqs qui seront dans quelques mois adultes et j'espère toujours que le coq dominant saura se faire respecter.

La seule erreur que j'ai commise ce printemps c'est lors de la séparation des parquets, surtout remettre les coqs régulièrement ensembles sinon c'est la bagarre assurée, car les dominants vont voir qu'ils ont le champ libre pendant x semaines et lorsque tu remets tout le monde ensemble c'est l'anarchie !

Maintenant je peux me tromper et venir te dire dans quelques mois que c'est impossible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les coqs sont souvent plusieurs à cohabiter, la hiérarchie se met en place, je veille à ce qu'il y ait assez de poules et aussi d'espace pour éviter les bagarres, il faut que le dominé puisse 'fuir'.
Le matin avant que j'ai ouvert les poulaillers généralement les coqs partiellement dominés restent sur les perchoirs pour ne pas avoir à affronter le coq dominant, et les totalement dominés (qui ne cherchent presque jamais à cocher ou vraiment en cachette) ne se font pas attaquer vu que leur comportement est clair.
Mais le risque zéro n'existe pas, ce printemps un de mes coqs s'est fait tué dans le poulailler par un autre alors que depuis tout l'hiver ils étaient tous ensemble, je suppose qu'il a voulu se 'rebeller' et a perdu... c'est arrivé une seule fois en 10 ans d'élevage mais je préfère quand les coqs se rencontrent en terrain ouvert.

En espace clos il est quasi impossible d'intégrer un jeune coq il va se faire vraiment abîmer par l'ancien ou sera en permanence stressé.
Cela dit quand j'intègre un groupe de jeunes généralement pas encore matures sexuellement les coqs adultes sont beaucoup plus tolérants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tous vos conseils.
Finalement, j'en ai parlé à la personne qui m'avais offert le petit coq, et il m'a dit qu'il y avait pas de soucis a ce qu'il le reprenne. Il m'a laissé la petite poule quand même car les poules entre elles ça s'arrenge toujours. Mais mon gros coq noir lui a vraiment mauvais caractère quand il sagit de ses poules et il était très méchant avec lui... Voilà donc petit coq n'est plus dans le poulailler, heureusement pour lui le pauvre.

Faire 2 poulaillers et 2 enclos je peux pas car je suis chez ma maman encore, et je ne veux pas lui gacher tout son beau jardin car elle l'aime beaucoup et en prend soin. Elle aime beaucoup les animaux mais je ne veux pas les lui imposer. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'est peut-être la meilleure solution que tu as choisi si tu n'as qu'un poulailler indivisible reste avec ton 1er coq et tes poules... en attendant de pouvoir les mettre ensemble par couleur et de faire un peu de sélection ;o) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l instant j ai 3 coqs pour une quinzaine de poules & je ne compte pas m arrêter là.
Quand j ai introduit mes 2 derniers coqs adultes, j ai fait comme çà : le premier jour j ai mis le nveau coq dans une caisse à chat posée dans le poulailler, les autres pouvant l observer & arrivé la nuit je le sors de la caisse pour le mettre avec tout le monde ayant remarqué que d intégrer de nveaux sujets la nuit çà se passe bien (chez moi). Après il est vrai que le plus ancien coq est très souvent le dominant et chasse les autres coqs pour manger & quand ils essaient de cocher en douce. Intégrer un coq en plein jour tu vas provoquer un super combat de coq qui risque de faire des dégâts (crête & barbillons arrachés ...).
Une autre chose aussi, depuis que j ai plusieurs coqs adultes, j ai remarqué que le taux de fécondité de mes oeufs avait baissé, les coqs se dérangent quand ils cochent (rivalité).
Et j ai remarqué les préférences de couleurs des poules pour chacun de mes coqs. Mon coq fauve n aime que les noires & est assez violent quand il coche, mon coq bleu (mon dominant) est bien plus doux avec les siennes.
Il faut les observer, tu verras ils ont tous un caractère différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les conseils ! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...