Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

opération jabot

Messages recommandés

Bon en ayant marre que 1 puis 2 de mes poules aient le jabot plein de je sais pas quoi, j'ai finit par les faire opérer!
Historique: la première ça fait genre 2 ans qu'elle a un jabot plus ou moins énorme et dure! on a tout essayé en passant par les vermifuges pour les vers du jabot, les coquilles d'huîtres pour mieux digérer, l'homéopathie.. bref ayant mis du plastique tressé qui sert à empêcher l'herbe de pousser en guise de pare-vue et ayant noté que ces crétines l'arrachent j'étais partie sur le fait d'en retrouver une pelotte dans les jabots! Eh bien non! De la paille! Oui j'avais noté aussi qu'elles mangent la paille de litière (enclos anti-renard hermétique donc plus un brin d'herbe) et comme une éleveuse m'avait déjà dit que quand elles mangent du foin ou de la paille elles n'arrivent pas à le digérer et que ça bloque le jabot jusqu'à finir par les tuer je pensais bien en trouver dedans mais à priori c'est tout mon problème, il n'y a rien d'autre! Pas de tumeurs, pas de corps étrangers plus gros, pas de plastique, juste la litière!!! Sur une centaine de poules je n'en ai eut longtemps qu'une puis là deux, ont-elles une carence? est-ce juste le manque physique de gratter l'herbe qu'elles compensent comme ça, est-ce qu'avec une autre litière elles ne le feraient pas, est-ce que ça ne les aurait jamais tué? La paille était coupé relativement petit mais y'en avait trop!!
Bref ma véto s'est bien renseigné avant d'opérer et elle m'a fait ça niquel je suis bien contente! Elle va avoir des chocolats pour la peine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis que ta paille est coupée "petit" tu parles de combien en longueur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poule que j'ai perdu pendant l'opération, c'était une boule de foin et plumes.

(comme je venais de les cloitrer en filet élec et qu'elles n'avaient pas acces a l'herbe, une a pas pu s'empecher de picorer le foin tombé de la botte le long du filet.)

Par contre, j'utilise la litière de lin "+ paille". Et pas de problèmes de ce coté là.
Et pourtant, ça picore dur les graines de lin qu'elles peuvent trouver quand je change la litière!.
(selon les arrivages, il y a pas mal de graine dans les ballots).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...