Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patducrest

Quelle alimentation pour l'hiver ?

Messages recommandés

bonjour tout le monde

comme vous l'avez remarqué (au moins les Auvergnats), c'est l'hiver et même la Sibérie ces jours ci...
Bref, comment peut on protéger (un peu) nos copines ?
Y a t il une nourriture particulière à leur donner ?

Merci de vos conseils : vite il fait vraiment très froid
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, l'hiver, je leur fait des pâtées tièdes de son, avec de la brisure de riz additionné ou non à un mélange de graines broyées.
J'y ajoute de temps à autre, en rotation, des vitamines, de la levure de bière ou de l'huile de foie de morue.
Voilà à ce qu'elles ont droit, tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver en plus des deux tiers constant blé/granulés, je remplace pour ma part le tiers brisures de riz de l'été par un tiers de mais cassé (riche en lipides énergétiques).
Je complète aussi avec des pâtées de pommes de terre ou de brisures de riz cuites avec un filet d'huile.

Maintenir une température corporelle de 40°C par -2°C entraine en effet une forte dépense énergétique. Il ne faut donc pas hésiter à bien alimenter nos poulettes durant ces périodes de stress thermique.
Ceci dit les Pékin et Cochin sont originaires de régions au climat continental et grâce à leur important duvet isolant elles ne sont pas parmi les plus fragiles.

Attention cependant aux crêtes qui souffrent et peuvent geler notamment au niveau des crétillons;
N'hésitez donc pas à les graisser ou à utiliser un stick labial spécial "sport d'hiver".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Octave avec en plus chaque jour , une pâtée chaude coquillettes croquettes pour chats (protéines) gonflées dans de l'eau tiède huile de foie de morue où miel ou ce que j'ai de bon à la maison .
3 ans comme ça et c'est très bien, l'hiver se passe au mieux et bien sur à la belle saison on baisse un peu le régime Wink
Je vaseline les crêtes , je surveille les pattes avec le froid la peau est très sèche , alors souvent vaseline également. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui quand même !
Je me disais que je ne devais pas être bon pour mes poules pour passer l'hiver mais j'étais plus loin que ce que je pensais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil , je faisais des grosses platrées de pates , avec de l' huile de foie de morue + blé / mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso à part ajouter + de maïs au mélange de base quand il fait froid (mélange constitué de blé en grande majorité, granulé en second (poulet ou pondeuse), et ce qui me passe sous la main (orge, avoine, pois, sorgho, tournesol))., je ne fais rien de plus.
J'ai essayé les pâtes pour chien trempées dans l'eau chaude l'an passé mais je n'ai pas vu l'intérêt au final, même si c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal non plus je pense.

Si j'ai des restes ou notamment du pain je leur sers trempé avec un peu d'huile, d'ail et autres restes de table, et si possible tiède, mais ça c'est une fois toutes les 3-4 semaines. mais c'est pareil en été (sans l'huile) ;-)

Cette semaine j'ai vermifugé tout le monde et donc je les ai pesé avant, ils sont plutôt trop gras que maigres.... ce qui confirme que des adultes n'ont pas besoin d'être gavés en hiver pour être en forme.

Le plus important pour moi : un coin bien au sec (car le pire ennemi n'est pas le froid mais l'humidité) et encore je dois avouer que certains coqs récalcitrants ont passé toutes leurs nuits d'hiver dehors même par temps de pluie ou de neige et ils ne sont pas tombés malades (mais c'est connu que les coqs on ne s'en débarasse jamais LOL)
et de l'aliment varié à volonté

Et les Pékins adultes sont des animaux hyper rustiques.

Ici entre -5°C et -8°C la nuit ces derniers jours et pas de souci.

Par contre c'est sûr que je n'ai presque pas d'oeufs en ce moment, c'est la contrepartie d'avoir des animaux qui vivent en plein air :-(

Attention aussi, il avait été dit à une époque sur ce forum (et je pense que c'est vrai) que le risque de donner des pâtées chaudes ou tièdes le soir pouvait être plus néfaste que bénéfique aux animaux :
Ils se gonflent le jabot avant d'aller se coucher, et ensuite on une grosse quantité d'aliment humide plus difficile à maintenir à température que des grains secs, et du coup on peut avoir l'effet inverse à savoir un refroidissement de l'animal.
Donc les soupes et pâtées seront données de préférence en matinée quand les animaux sont actifs et qu'il fait moins froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien, cette année, je n'ai pas changé leur alimentation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...