Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Note importante concernant ce forum sur les divers pathologies de la poule

Messages recommandés

Invité
Nous ne sommes pas vétérinaire,  il est très difficile d'établir un diagnostique avec une simple description écrite voir au mieux quelques photos du sujet malade,nous nous basons tous dans nos réponses sur des expériences personnelles qui peuvent correspondre ou non au sujet présenté. Rien de plus difficile de définir de façon précise de quoi souffre une poule.

Merci de bien vouloir ne pas citer de nom de médicament sur le forum.

Les vaccins entre dans le cadre de la prévention, ils peuvent donc être cite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Rien de plus difficile de définir de façon précise de quoi souffre une poule.


C'est sur la plupart des vétérinaires n'en sont pas capables.

Citation :
Merci de bien vouloir ne pas citer de nom de médicament sur le forum.


C'est nouveau ça ? les vetos l'ont réclamé ?

Un vaccin n'est pas un médicament. Tu pouvais te dispenser de retirer le nom surtout qu'il est le seul disponible !
Tu va avoir du boulot à tout supprimer les nom de médicament.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le sujet vaccination n'est pas du tout concerner par mes propos, rien à voir, en ce qui concerne la citation de médicaments pour soigner les volailles oui c'est nouveau et c'est ainsi nous en avons discuté lors de notre dernière réunion de bureau à Périgueux.

En ce qui me concerne je n'ai rien retirer du tout sur le post de vaccination.

Pour travail donner ce ne sera pas bien compliqué lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'éleveurs (nouveaux ou même plus expérimentés) se servent des forums "et du mode rechercher" pour trouver ce que leurs volailles mal en point pourraient avoir et comment les soigner.
Donc c'est bien dommage!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être, mais nous sommes responsable de ce qui se dit sur le forum... et seuls les vétérinaires sont habilités à donner des médicaments pour nos boules de plumes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Larsouille, c'est un forum d'entraide où on peut venir chercher des conseils d'éleveurs expérimentés notamment quand on a une poulette malade ....
En plus, il faut reconnaitre que bon nombre de vétos n'ont pas l'habitude de soigner des poules, le forum n'a pas vocation à remplacer les vétos mais il peut être d'une aide précieuse pour orienter un diagnostic et choisir une molécule adaptée, sachant que de toute façon, on doit l'acheter par le biais d'un véto ou d'un pharmacien, ils ont aussi leur rôle à jouer et ça peut servir aux vétos à connaitre d'autres molécules qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage, car c'est sur les forums que l'on trouve des réponses.
Les expériences de chacun et conseils pour aider à traiter sont fort utiles et les noms des médicaments aides aussi.
Il est bien évident que les pharmaciens aides aussi mais à leur niveau et, la majorités des vétérinaires ne traite pas les poules, mon véto m'a dit un jour, je traite :chiens, chats, NAC, mais pas les oiseaux et encore moins les poules Sad donc, je me refaire qu'aux forums pour trouver une aide, un conseil.
Oui nous ne sommes pas véto, mais notre expérience est fort utile puisque nous avons été un jour où l'autre confronté a un symptôme ou a une maladie, et quand on à la réponse pour soigner ou guérir, pourquoi ne pas la partager en communiquant les produits utilisés.
C'est vraiment bien dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les règles sont ainsi, inutile de s en lamenter....

Rien n empêche à un membre d ouvrir un post en cas de soucis avec un sujet, libre ensuite aux autres membres ayant déjà rencontré le même probleme d apporter leur aide en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vrai risque, c'est que nous soyons attaqué d'exercice illégal de la médecine vétérinaire. ...
Dans ce cas, c'est le forum qui risque de fermer....
Les conseils sans citer de médicaments sont possible....
Et comme le dit Khaly, les MP sont possibles aussi....
Nous réfléchissons avec le CA à cette rubrique depuis longtemps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien dommage tout cela mais pensez-vous qu'il y a un risque d'avoir des problèmes avec les vétérinaires si nous sitons seulement les matières actives et non les noms commerciaux ? ( c'est une simple question ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir un véto compétent dans le coin ... Ici, tu paye une consultation pour rien car il te file un médoc au hasard en te disant " si ça marche pas, revenez et on essaiera autre chose " ( Mais Mr si ça marche pas , ma bête va crever avant que je puisse revenir !! affraid ) . A nous tous on a parfois de meilleurs réponses et surtout l'expérience des plus expérimenté nous sort souvent des grosses galères où nous sommes malheureusement empêtré Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi "je" n'aurais pas le droit de citer ce que "moi" je donne a mes sujets pour tel ou tel symptome ?.
(ça engagerait aussi le forum?.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais ça pour trouver un moyen qui n'engage pas la responsabilité du club et forum.
Le forum et club ne peut quand même pas etre responsable de tout ce qui est dit sur le forum?!.

Il ne peut pas y avoir une close au réglement, qui enlève toutes responsabilités au forum, de ce qui est dit?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part c'est assez subtile en fait. Seul un véto peut faire un diagnostic et déterminer un traitement, en fait on peut dire pour tel pathologie mon véto m'a donné tel médicament mais on ne peut pas si quelqu'un décrit des symptômes dire ta poule à telle maladie et il faut que tu lui donnes tel traitement car là cela relève de la médecine vétérinaire. Tout est question de nuance, donc je pense que c'est plus facile de juste interdire le nom du médicament. Dommage moi j'aime beaucoup discuter avec mes vétos, ils me disent tel médicament et je leur dit pourquoi pas celui-là, ils m'expliquent leur point de vue et enfin de compte il y a un vrai dialogue sur le sujet. Après il faut voir que j'ai des chèvres aussi et que mon véto m'a dit que la plupart du temps les éleveurs viennent disent on veut tel médicament et le véto délivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: est-ce que les vermifuges et anti-coccidiens sont concernés aussi ? Et est-ce que les huiles essentiels, homéopathie, EPP ....sont concernés aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'explique Oeildenuit est très juste.
Ok vous voulez vous couvrir et donc vous ne souhaitez pas que le nom du médoc apparaisse. Logique. Comme le principe de précautions avec la grippe aviaire.......
Cependant si l'intervenant explique qu'il est allé chez son véto, explique les symptômes de son animal et dit quel médicament son véto a prescrit, nous sommes dans un énoncé de fait et non dans un établissement d'un diagnostique et donc sous le coup de pratique illégale de la médecine.
Le forum du Marans Club de France fonctionne de la sorte et c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est une très bonne chose :
1- parce que quand on lis sur les forum les page fb ...le nombre de personne qui colle leur poule sous anti bio au premier pet de travers parce que un tel lui a dit tiens donne lui ça...on nous bassine a longeur de temps avec "les antibio c'est pas automatique" mais le probleme vient de notre alimentation (industriel bourré au antibio et autre Me...) et apres tu lis "non mais t inquiete tu peux mange les oeufs au bout de trois jours je le fait et je suis pas malade " c'est pas la diarrhee qu'ils peuvent te collé mais bien se probleme de resistance"
2-parce que comme cité plus haut tres peu de pharmaciens (et sa c'est mon quotidien)connaissent les maladies des poules et les personnes viennent en nous disant je veux ca et meme si c'est vendu "uniquement" sur ordonnance il repartent avec "le ca"
3- quand j'ai eu mes premieres poules  (2) elles avaient toujours un truc qui allait pas elles toussent tiens donne leur sa sinon elles vont mourir, suivit de la diarrhée (effet secondaire des 3/4 des antibio) ba tiens donne leur ça et rebelotte ... en fait tu as de poule dont tu ne mange plus les oeufs et qui au premiers coup de vent ont la crève
ALORS oui parlons hygiène, prévention,huiles essentielles, homeo (hummhum^^) mais LES ANTIBIO C EST PAS AUTOMATIQUE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chefbeebop tu as totalement vraiment très bien résumer ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après prise en compte des différents avis exprimés et discussion entre les membres du CA :

1- nous comprenons à l'évidence le besoin d'information des éleveurs en termes d'hygiène et de traitement des volailles;
2- tout particulier peut sur ces questions en conseiller un autre dans le cadre d'un échange direct (MP) mais :
- il y a toujours un risque que le conseil ne soit pas adapté;
- le forum étant une place publique, il est astreint au respect de la réglementation réservant aux vétérinaires la préconisation thérapeutique

Aussi pour tenir compte des attentes des éleveurs et des contraintes évoquées ci-dessus, le CA a validé les orientations suivantes :
- faire évoluer le forum en mettant en lien un ou plusieurs sites professionnels vétérinaires de vulgarisation proposant des fiches descriptives "maladies" et d'orientation des soins;
- laisser en place la rubrique "maladies et bobos" mais en demandant que les réponses évoquant en clair un traitement médicamenteux soient uniquement adressées en MP.

Cette question est un bon exemple de ce que doit faire (être à l'écoute de ses membres) et ne peut pas faire (du fait des contraintes légales et réglementaires) un club comme le notre .
Je vous remercie à l'avance pour votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...