Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire63

Décès suite vaccination

Messages recommandés

Cet après-midi j'ai vacciné mes sujets avec le Nobilis Newcavac,
j'ai fait le vaccin en IM dans le blanc au niveau du bréchet.

Dans les 10 minutes qui ont suivi le vaccin une de mes poules s'est couché, difficulté à respirer et elle est morte dans les 10 minutes qui ont suivi (et encore ... 10 minutes je suis large...)

On a été voir si les autres sujets vaccinés n'avaient pas eu la même chose et j'ai trouvé mon coq splash que je devais présenter à Chambéry mort lui aussi... No J'ai les boules.

Donc ma question : qu'Est-ce que j'ai loupé ?? où Est-ce que j'aurais pu piquer et ça les aurait fait mourir ?? Est-ce qu'une réaction au vaccin est déjà arrivé à d'autres ??

Tous les autres sujets vaccinés vont bien sinon (heureusement).

Merci pour vos explications si vous en avez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du piquer trop profond, ça va direct dans le cœur et les tue rapidement, ça m'est arrivé l'année où ma mère a voulu m'aider et qu'on les pique dans le bréchet (je pique toujours dans la cuisse quand je suis seule, c'est bien moins risqué surtout si l'animal bouge). Et on avait des aiguilles trop longues, il faut prendre des très courtes (oranges= 16mm). Du coup 3 sujets sur 60 vaccinés qui sont morts dans les minutes qui ont suivi. Rien à voir avec du stress les Pékins ne sont pas des animaux sauvages c'est bien une injection mal faite.
C'était arrivé à Heidi aussi.
Et on trouve des infos sur les forums où on se rend compte que c'est arrivé à d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Marion, c'est bien des petites aiguilles oranges que j'ai utilisé. Je me souviens pas les avoir piqué plus profond que les autres, je me souviens plus avoir très peu enfoncé et avoir buté dans l'os. Mais c'est possible. Bon c'est comme ça qu'on apprend. Ça me fout surtout les boules pour le coco splash, il devait aller pour l'homologation à Chambéry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te comprend c'est rageant, surtout que je ne sais même pas si ce vaccin a réellement une utilité de la manière dont on nous oblige à le faire pour les expos....
Donc moi c'est dans la cuisse, en cas de loupé ça fait boité le poulet pendant qqs jours (et encore ça ne m'est jamais arrivé) et jamais eu de perte en piquant comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je confirme, ça m'est arrivé et chez le véto en plus, j'avais amené 4 sujets a vacciné, le temps que je les ramène à la voiture et que je paie, ma poule était morte, en 15mn pas plus.
Quand je suis revenue à la voiture je l'ai vu se débattre dans sa cage, elle hurlait, la douleur a du être atroce NoNo
Elle avait une griffure au bréchet alors le véto a piqué légèrement un peu plus sur le côté, ça a été fatal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci Heidi, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule, donc ça veut dire qu'on a merdé sur ces deux là...et pile sur mon coq splash c'est rageant !! j'en ai vacciné 37 au total...et 2 de perdus. Bref ça m'apprendra.
Oui j'ai vu agoniser la poule, et sans rien pouvoir faire... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'est arrivé sur des tout jeunes, depuis, on vaccine presque sous la peau et + de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
ça m'est arrivé sur des tout jeunes, depuis, on vaccine presque sous la peau et + de problèmes



Le décès par stess n'est pas totalement impossible. j'ai ainsi perdu un jeune coquelet Pékin , il y a quelques années  par arrêt cardiaque lors du bagage (et pourtant j'ai l'habitude et ne suis pas une brute...)

Ceci étant dit, je partage l'avis de Marion quant à une plus forte probabilité pour une causalité en lien avec l'injection.
Cela ressemble beaucoup avec une mort par embolie pulmonaire soit gazeuse soit liquidienne.
Je m'explique : indépendamment de la profondeur de l'injection intra musculaire le risque est la piqure dans une veine avec ensuite de l'air ou du liquide non sanguin qui vient boucher les capillaires pulmonaires.

Il faut donc toujours :

1) avant l'injection : éliminer tout l'air présent dans la seringue en la tapotant orifice vers le haut puis en éjectant l'air, en appuyant sur le piston jusqu'à faire sortir un peu de liquide;

2) lors de l'injection, avant de pousser sur le piston vers l'avant, il faut un peu le tirer vers l'arrière. Si vous êtes bien dans la chair, le tirage est difficile et rien ne vient dans la seringue = vous pouvez alors injecter. Si par contre un peu de sang vient, cela signifie que vous êtes dans un vaisseau et là il ne faut pas injecter mais au contraire enlever l'aiguille du muscle et repiquer un peu à côté.
C'est pareil chez l'Homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être complet en termes de causes possibles, il faut aussi évoquer ce que l'on appelle un choc anaphylactique.

Il s'agit d'une réaction allergique rare mais grave et malheureusement imprévisible vis à vis de l'un des constituants d'un vaccin. Cela entraine une chute tensionnelle brutale chez l'animal suivi rapidement d'un arrêt cardiaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.

Donc, dans la cuisse, c'est surrement moins risqué?.

Je vaccine ce week-end. (vaccin Nobilis newcavac reçu aujourd'hui.)
Par contre, je me les tappe a la seringue!. Mad
Le flacon ne s'adapte pas direct sur le pistolet "bleu" de Papy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre ! J'ai l'habitude de piquer les vaches et les chevaux, il est possible que j'ai fait une erreur sur mes poules...on fera mieux l'année prochaine on fera beaucoup plus attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire63 a écrit:
Merci Pierre ! J'ai l'habitude de piquer les vaches et les chevaux, il est possible que j'ai fait une erreur sur mes poules...on fera mieux l'année prochaine on fera beaucoup plus attention.


Ceci dit, si c'est une réaction allergique, tu n'y es pour rien Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vaccine aussi très bientôt, du coup ce post me stresse pale
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si post peut servir à ceux qui vont le faire pour qu'ils soient encore plus prudents que je ne l'ai été tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais...heureusement le vaccin n'a tué aucun des sujets que je compte garder en repro, c'est une maigre consolation...mais mon coco splash d'homologation c'est la loose...pppffff... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est du vivant, mais risquer de perdre mes Bobtail qui sont en super forme à cause d'une vaccination.....gloupsssss !
Donc vaccin sous la peau de la cuisse ! D'autant que je ne peux pas compter sur mon homme pour m'aider à les tenir car il a la phobie de tout ce qui porte des plumes !
Mon véto m'a dit aussi que je pouvais les piquer dans la peau derrière le cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en sous cutané c'est plutôt à la base du cou. L'année prochaine je ferai comme ça aussi, moins de risques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment faites vous pour piquer en sous cutanée dans le cou ? pas évident seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut réussir à pincer la peau pour faire un pli et injecter dans se pli en plantant l'aiguille parallèle au muscle (donc parallèle au cou). Je n'ai jamais essayé.
Cette année en septembre/octobre je vais vacciner dans la cuisse, je ne vais pas refaire la même erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je viens de devoir faire 6 piqûres d'antibio en sous-cutané (2 poulettes avaient besoin d'une injection par jour pendant 3 j après opération du jabot) bref ce n'était pas un vaccin, mais 5 piqûres se sont bien passées la 6 ème la poule a sauté quand j'ai piqué et ça a saigné j'ai dû repiquer à côté! Par contre comme c'était pas un vaccin je peux pas vous parler de réaction appropriée ou non, mon antibio a fait son job sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...