Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocotillon

Les prédateurs : disparition de 7 poussins en une nuit

Messages recommandés

Bonjour,
,
Je suis un peu perdue et je viens solliciter vos lumières. Cette nuit j'ai 7 poussins qui ont disparus, ils se sont littéralement évaporés, il n'y a aucune trace de sang pas de "restes", rien.

Le plus curieux c'est qu'ils étaient dans un poulailler avec cabane + volière fermée (grillage petite maille enterré dans le sol, toit grillagé) et il n'y a pas de trous dans le grillage, ni de genre de terrier, vraiment aucune trace. Il y a un mince passage sous la porte, mais un poussin ne passerait même pas et ça n'a pas été creusé. La porte est fermée avec une chaine et un cadenas.

Dans le lot il y avait des poussins du 30 Avril, donc déjà un peu gros.

Je comprend pas, qu'est ce qui a pu rentrer, prendre les poussins sans les saigner, et surtout les sortir en entier ??  Shocked 

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais te répondre pour que tu aies pas l'impression qu'on s'en fiche mais le problème c'est que je ne sais pas quoi te répondre!
Si une poule les avaient tués je pense que tu aurais trouvé les cadavres et si c'est autre chose il faut forcément que la bête soit encore dedans ou forcément passé par quelque part! Es-tu sur que le soir en fermant ils étaient tous là?
Quand tu dis 7 poussins ça veut dire qu'il n'y avait que ça et elle a tout pris ou il y en avait d'autres et la bestiole n'en a pris que 7? Çà nous donnera une idée du gabarit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Naika c'est gentil d'essayer de m'aider Smile

Il y avait 10 poussins en tout. Quand j'ai fermé hier soir vers 19h ils étaient tous là, en général je compte tout le monde. Les plus petits avaient 1 mois, les plus gros 1,5 mois.

Un des plus petits :


Un des plus grands :


J'ai rentré les 3 derniers, mais je voudrais trouver ce que c'est cette bestiole car mes poules et mes coqs seront toujours dehors eux ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat...
Il y a sûrement une faille dans ton poulailler, par exemple par le haut (sous les tuiles ou la toiture). Les rats consomment sur place ou emportent des poussins entiers ou en morceaux.
Si un rat a pu rentrer tu peux aussi envisager une petite belette (ou plusieurs) qui auraient besoin de nourrir ses petits...
Ou alors tu as une faille qui fait que les poussins peuvent passer le matin (tôt) et des oiseaux se seront chargés de les cueillir (rapaces, corbeaux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vérifier le toit, je n'ai pas pensé à regardé là effectivement.

Est-ce que ça attaquerait mes poules adultes (que des pékins) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils auront mangé tous les poussins ils pourraient les blesser et finir par tuer la plus faible ou celle qui couve!
Perso je pensais aussi aux rongeurs (et plutôt gros) rapport au fait que tu peine à trouver par où ils passent mais je ne pensais pas qu'ils en emmenaient plusieurs en réserve j'aurai plutôt imaginé 1 par jour ce sont vraiment des sal****** ces bêtes là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord nous comprenons ta peine/inquiétude...

Il faut à nouveau regarder tes installations, les poulaillers / enclos, doivent être "hermétiques" aux prédateurs, si vous ne pouvez pas, il faut fermer tous les soirs.
Il y a forcément une explication à ton récit.

Voici mes niches extérieures, beaucoup me demandent pourquoi je ferme, parce qu'ils n'en voient pas l'utilité...Ben c'est simple, n'importe quel prédateur un peu costaud arrivera à me défoncer le grillage (il est juste agrafé), de plus je n'ai pas fini de les bricoler et on pourrait facilement arracher l'enclos sans trop de difficulté.
Donc chaque soir les petites portes des niches sont fermées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils, je me sens moins seule  Smile .

J'ai vérifié le toit, il y aurait éventuellement pu avoir un passage mais les nombreuses toiles d'araignées remplie de poussière me montrent qu'il n'y a rien qui passe actuellement. Donc c'est pas ça.

C'est fou ça, j'ai encore fait le tour, et j'ai rien vu. J'ai trouvé une aile de poussin par contre en passant le râteau au sol.

Voilà à quoi ressemble mon poulailler :


Quand il y en a une qui couve, je lui rajoute une petite maison en bois comme on voit sur la dernière photo. Les poussins dorment à cet endroit avec la mère. Les grosses sont dans la grande cabane blanche.

Vous voyez, tout est grillagé partout dans le moindre petit recoin.

A l'automne dernier il y a des rats qui avaient creusé un passage profond sous le grillage pour atteindre le grain, on les a empoisonné, on a ouvert la galerie sur une large surface et on a coulé du béton. Depuis plus de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
A travers la maille du grillage, un petit prédateur aurait pu passer.
Et sur l'avant avant-dernière photo, il y a comme un passage entre le mur et l'abri en bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...