Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro46

Jabot qui ne se vidange plus, besoin de vos avis

Messages recommandés

Je viens d'aller voir le coq d'une amie qui n'est pas bien depuis plusieurs jours ...
Elle lui a donné du Biaprim qui est un anti infectieux et anti coccidien, cela fait maintenant 5j et il ne va toujours pas très bien ....
Depuis hier, il a le jabot plein qui ne se vidange plus, c'est de consistance assez dure comme s'il était rempli de graines ...
Avez vous une idée sur ce qu'il peut avoir car là, je sèche complètement, merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Difficile à dire si il a déjà eu un traitement qui n'a rien fait, le passage par la case véto semble nécessaire. Sans problème parasitaire il peut avoir manger quelque chose que le gésier n'arrive pas a broyer genre bout de plastique ou bien un bouchon d'herbe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci, c'est qu'elle ne va pas vouloir passer par la case véto , c'est pour ça que je venais à la chasse aux infos ici ...
J'ai lu dans d'autres posts qu'il faudrait peut être vider le jabot , est ce que je lui conseille de le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Facile de conseiller ce type d'intervention, encore faut il savoir le faire, cela implique d'ouvrir bien sur à vif, il ne faut donc pas se louper, pocéder le matériel pour le faire..... et avoir la certitude que c'est bien de cela qu'il s'agit  pale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne veux pas lui dire d'inciser mais de vider en massant pour faire régurgiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est dur il faut ouvrir pour extraire, pas d'autres solutions.
Il est fortement déconseillé d'essayer de faire vomir un sujet sous peine qu'il s'étouffe.

Quand on a des animaux à mon sens il faut "assumer".
Elle ne veut pas aller chez le véto ? dans ce cas elle abrège ses souffrances et on en parle plus.

 Very Happy Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais lui expliquer ça ce midi ...
Elle élève entre autres choses des volailles, poulets et canards pour la viande donc elle saura quoi faire pour " abréger ses souffrances " , elle a quelques sujets d'ornement pour le plaisir mais elle n'a pas la démarche que peut avoir un particulier.
Elle essaye de soigner au mieux mais n'ira pas chez le véto ....
Je préfèrerais qu'il s'en sorte ce petit père ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si vraiment elle ne peut aller chez le véto c'est pas toujours évident et encore faut il qu'il soit dispo pour un coq  Rolling Eyes  elle peut tenter ou toi si tu es sur de toi, mais surtout si il y a souffrance ne pas laisser trainer et abréger sans attendre.
Parfois on veut bien faire et par manque de connaissance on ne fait pas les bons gestes. A mes débuts d'élevage j'ai fait quelques boulettes depuis je fais très attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des scalpels mais je ne me sens pas trop de le faire ...
Je vais lui en parler ...
Je l'aio vu hier, il ne semble pas souffrir mais bon, c'est sûr qu'il ne pète pas la forme quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de vérifier un truc, le médicament donné n'est pas vermifuge..... un anticoccien est différent... je t'ai fait un mp....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est dur, ce n'est pas des vers mais plutôt un bouchon... sans ouvrir, c'est vraiment aléatoire : huile, massage, faire vomir... à mon avis, ce n'est pas jouable... elle peut essayer le bicarbonate de soude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le MP Zimetzoc
Je ne m'orientais pas non plus sur les vers du jabot car c'était dur mais bon, je vais quand même aller lui chercher demain un vermifuge spécifique chez le véto !
Je lui avais parlé du bicar, elle lui en a donné mais pour l'instant, pas d'amélioration ...
Elle l'a libéré tout à l'heure pour qu'il se change les idées, il est allé manger dehors donc je me dis qu'il ne doit pas se sentir si mal que ça mais bon, j'aimerai vraiment qu'il aille mieux , c'est un jeune coq Soie issu d'oeufs que je lui avais donnés l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne me moque pas, mais peut-être un laxatif aura-t-il un bon effet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laxatif ne me semble pas vraiment adapté ...
J'ai été chez mon véto ce matin mais il n'avait que du Capizol, je l'ai pris quand même à défaut du Biaminthic.
Par contre, j'ai modifié le protocole qui avait été donné ici par Heidi je crois car le capizol est moins dosé en lévamisole que le biaminthic , qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu suis les indications de dosage qui te sont donnés. Ce produit est adapté.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris le protocole qu'avait donné Heidi pour le biaminthic et j'ai augmenté un peu la posologie sachant que le capizol est quasi 3X moins dosé que le biaminthic en lévamisole ....
Ma copine a commencé le traitement ce midi, elle continue en plus de lui donner de l'eau bicarbonatée , il n'est pas mieux mais pas pire qu'avant donc c'est déja ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà eu ça ça sur une jeune poule, le jabot était bouché. Pendant 3 jours j'ai donné du primpéran 0,1% adultes (à très petite dose) et en même temps de l'huile de parafine jusqu'à ce qu'elle aille mieux, elle a mis 15 jours à retrouver sa forme. Je sais pas si tu connais mais je l'ai emmené au véto de Pradines qui s'y connait en poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Tompoules !!!!!!!!
Je n'ai pas eu de nouvelles du coq aujourd'hui, je vais téléphoner à ma copine demain et lui parler du primpéran, je ne sais pas quelle action ça peut avoir car c'est un médicament qui agit sur les nausées et vomissements mais si le véto te l'a prescrit, cela doit avoir une autre action !
Je ne savais pas qu'il y avait un véto bon en poules sur Pradines, c'est toujours bon à savoir, je le note précieusement !
Pourrais tu me retrouver la posologie qu'il t'avait donnée pour le primpéran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de te demander au bout de combien de temps, elle a réussi à vider son jabot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors le primpéran c'est pour l’empêcher de vomir en donnant l'huile de parafine. Je ne sais pas le poids de ton coq mais moi comme elle ne faisait que 200 grammes il fallait en donner à peine (je n'ai plus la posologie exacte) pour l'huile de paraffine tu lui en donne 2 ou 3 petites seringues. Tu vois en fonction de la posologie indiquée sur le flacon. En une semaine son jabot était vidé mais elle a mis 15 jours à manger correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom, je t'ai envoyé un MP
Merci beaucoup !
La véto m'a dit de donner 1mg/kg de primpéran, une à 2 fois par jour et une 1/2 cuillère à soupe d'huile de paraffine 1 à 2 fois aussi
J'espère qu'avec tout ça et le capizol, il va s'en sortir !
Pour l'instant, ma copine m'a dit qu'il balladait, mangeait de lui même et hier matin, son jabot n'était plus aussi plein mais il n'est toujours pas en grande forme , affaire à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ce n'est pas des vers je ne donnerais pas du capizol qui risque de l'affaiblir plus qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a un truc que je ne comprend pas : c'est qu'il mange quand même malgré le jabot plein  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je donne de l'huile de paraffine à mes persans quand il y a un bouchon de poils. Excellente idée ! Il faut y aller très doucement, que ça ne parte pas vers la trachée... je ferais coulisser avec un massage... Par contre, le Primpéran... j'ai des doutes mais bon, pas bien grave ! ça ne fait sûrement pas de mal... Mais si c'est un bouchon particulièrement retors genre objet obstruant... pas sûr que ça marche ! Enfin, il faut tout essayer car chaque cas de ce genre est un cas particulier... bonne chance à lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé à la véto du capizol, elle était OK mais elle m'a confirmé que généralement, en cas de capillariose, le jabot était plutôt souple.
J'étais surprise aussi quand ma copine m'a dit qu'il mangeait  Shocked  mais bon, c'est qu'il ne doit pas se sentir si mal que ça et ce matin, en plus, le jabot s'était un peu vidé  cheers 
J'espère qu'il ne va pas faire de fausse route avec les médicaments, il ne manquerait plus que ça mais bon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro46 a écrit:
J'ai parlé à la véto du capizol, elle était OK mais elle m'a confirmé que généralement, en cas de capillariose, le jabot était plutôt souple.


Généralement comme elle dit, ici ça n'a pas toujours été le cas...donc méfiez-vous pour ceux et celles qui auront ne serait-ce qu'une fois un cas de capillariose dans leur cheptel, ça revient parfois sur les mêmes sujets. J'ai en général 1 cas par an voir 2.
Le dernier date de bientôt 2 semaines, je finis le protocole jeudi, c'est la 2ème fois qu'il me fait le coup, et lui à chaque fois le jabot n'est pas plein de flotte, donc méfiance...Il a morflé pendant 48h...je l'ai pris à temps heureusement, c'est mon coq de repro  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens ici pour amener ma pierre a l'édifice. lol

Une poule lilas avait le jabot énorme.
Mou avec quand meme une boule (5cm env) au milieu de tout ce liquide.
J'ai donc tenté de vidanger un peu.
Ce qui a bien marché sans qu'elle s'étouffe. (j'y suis allé par étapes.)
Tout le liquide est parti, mais la boule plus dur est restée.
Isolement.
Dans le doute de vers, traitement vermifuge et diète.
3 jours.
Et rien. Toujours la boule.
Ca n'avait pas l'air de la gener plus que ça.
Donc, véto.
Opération ce matin.
La poule s'est étouffée avant meme qu'il ouvre!.
Dcd.
Résultat, le jabot était obstrué par une boule de foin mélangé a des plumes.
En tous cas, si ça devait encore arriver, il vaut mieux ne pas anesthésier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...