Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume141

Suspicion d'empoisonnement au carbonate de calcium...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de vous écrire ce post pour avoir testé pendant un an, le carbonate de calcium vendu par une scoop.

Tout d'abord, je demande aux modérateurs du forum de bien lire mon post pour savoir si je porte atteinte à quoi ou à qui que ce soit. Ce post, je l'écris dans un but d'avertissement à mon club et à mes collègues éleveuses et éleveurs.

Sur le forum du PSCF, ce produit est déjà mentionné : http://www.poulesoieclub.com/t8272-brechets-devies-et-mycoplasme-sinoviae#96056

Ce produit commençant à faire parler et se faire connaître, je vais rementionner ici mes conclusions et observations :

Je vais moi complètement le stopper sur mes ornements. Déjà, pour les espèces à coquille dure (Marans entre autres), il reste "dangereux" pour le bêchage comme mentionné par d'autres utilisateurs. En effet les poussins n'arrivent plus à casser la coquille. Des éleveurs de pigeons ont également remarqué que les jeunes recevant le "lait" des parents avec du carbonate de calcium grossissaient trop vite et les pattes ne les supportaient plus. Il peut provoquer également des crises de goutte à haute dose (même si le fournisseur explique que le trop de produit est "naturellement" éliminé) qui peuvent passer pour une réaction au Mycoplasme synoviae et cerise sur le gâteau, donner du calcium en pleine période de ponte et même à la dose prescrite par le fournisseur du produit peut être mortel.
Je précise que je continuerai à le donner à mes poules pondeuses de type industriel. En effet en stoppant tout, j'ai remarqué que leurs oeufs étaient redevenus cassants.

Voici qq photos d'un sujet pékin (parmi d'autres) que je vais longtemps regretter :

Son coeur :



Une partie de son foie :



Un rein :



Mon véto n'en revient pas. Le calcium a totalement bloqué les reins. Puis s'est propagé dans tout l'organisme. Mon sujet n'avait pourtant montré aucuns signes le matin. Le soir à la fermeture des poulaillers, morte.

En voyant les organes, mon véto (connaissant la tenue de notre élevage) m'a de suite demandé si je faisais un apport calcique quel qu'il soit? j'ai donc répondu oui. Sur la fiche du produit, le fournisseur le préconise à 2%, nous l'utilisions à 0,5% en quotidien...

Nous avons également constaté des oeufs granuleux/farineux avec difficulté d'évacuation sur Pékin, Sussex et Bielefelder, en stoppant le calcium, cela a disparu. On a également eu deux pontes intra utérine avec surcalcification de l'oeuf sur Poule Soie (mort de l'animal) et Pékin.

En conclusion, le carbonate de calcium est utile pour nos volailles mais apporter un produit quel qu'il soit, naturel ou non, n'est pas anodin. Je regrette la commercialisation d'un produit avec un dosage alors qu'il n'a visiblement pas été correctement testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi également Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout complément, il ne faut jamais l'utiliser à "l'aveugle". Personnellement, l'eau est tellement calcaire chez moi, que je me contente de cet "apport".
Ton info est très intéressante Guillaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauterelle a écrit:
Comme tout complément, il ne faut jamais l'utiliser à "l'aveugle".


Juste au cas ou, je reprécise avoir utilisé le produit aux doses indiquées puis voyant que les oeufs étaient suffisamment durs, dose divisée par 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Je connais bien ce produit, et je l'utilise moi-même, comme de plus en plus d'éleveurs.

J'interviens car ces propos me semblent relativement exagérés, parler en termes aussi lapidaires ne fait pas un bon témoignage.
Un an d'utilisation, et une poule entièrement calcifiée ? Mais il n'y a pas d'autres éléments sur la nourriture et autres compléments.
2 %, c'est pour une poule grande race en ponte, pas sur une naine ou sur toute l'année... 0,5% c'est encore trop par rapport au poids d'une pékin.

C'est un complément qui évite que l'organisme de la poule ne se fatigue trop, en lui donnant un complément rapidement assimilable, forcément si on surdose au quotidien, ça se fait vite.
Un léger excès peut s'éliminer rapidement de n'importe quel organisme. Un excès qui se fait sur le double de la dose nécessaire, ce n'est pas du tout la même chose.

Mon expérience:
J'utilise le produit depuis 2 saisons de repro (environ un an et demi), aucun soucis avec mes volailles.

Je respecte le dosage pour les grandes races (Pondeuses industrielles) j'ai bien sûr adapté le dosage pour mes Pékins, Javas et Barbue d'Anvers, autour de 0,2 gr/sujet, soit une cuillère à café pour 25 sujets. Tout le monde pond bien, (j'ai aussi placé une java de 2011 "sous cure" et elle s'est remise à pondre correctement, ce qu'elle n'avait pas fait depuis mai dernier, quand je l'ai récupéré.) aucun soucis de bêchage, pas de mort subite de mes sujets.
J'utilise le produit en complément d'une ration de grains et de verdure, il n'y a pas d'autres sources majeures de calcium, peut-être l'eau mais je n'ai pas vérifié. Je suis aussi sur un sol très calcaire (ancienne carrière)
Des éleveurs reconnus utilisent ce produit, ils n'ont pas constaté d'impacts négatifs sur la santé, ils sont plutôt satisfaits de l'effet du carbonate de calcium sur les poussins en élevage artificiel, il s'agit une fois de plus d'observer et d'adapter le produit, qui n'est qu'à ses débuts.

Avant de s'offusquer et de bannir ce produit, merci à tous de vous faire un avis personnel en le testant (forcément, si vous donnez des aliments tout prêts déjà enrichis en calcium, la dose reste à adapter, de même si vous utilisez des compléments alimentaires pour le fixer...).

Un dernier point, ce produit est vendu comme complément pour poules, il est encore en essai sur les pigeons, je vais m'y mettre cette année d'ailleurs, merci de ne pas tout mélanger.

Le lien donné est intéressant, et démontre que ce témoignage négatif n'est pas le reflet d'une généralité. Forcément quand ça marche, c'est normal, et quand ça ne marche pas, on se précipite sur les forums pour crier au loup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gratouilli.  I love you 


Je ne suis pas le seul utilisateur à avoir eu des problèmes. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. J'ai averti. Mon expérience s'arrête la.. Je peux moi aussi citer des éleveurs très connus au Marans Club qui ont eu des soucis. Après j'ai utilisé aux doses mentionnées ... Si j'ai surdosé ce n'est pas de mon fait.
Je n'ai pas dit que ce produit était mauvais. Seulement très voir trop efficace donc avec tous les paramètres à prendre en compte pour son utilisation ce n'est pas des plus aisés pour les amateurs. Je suis surpris que tu saches toi que cette dose de 2% soit pour des Gr et que le vendeur ne m'en ai pas averti...
Ta réflexion sur mes motivations est toutefois fortement désagréable.
Cela me fait penser aux vaccins avec adjuvants ou seulement un faible pourcentage de la population a réagi donc quantité négligeable.
Et bien tu discuteras avec Myriam Crouzal qui est dépôt de ce produit qui me connait parfaitement ainsi que mon élevage et on verra si elle pense que je suis un menteur.
Quand des expériences d'utilisation sont visiblement menées par les utilisateurs, il faut savoir TOUS les entendre. Pas que ceux qui intéressent. Ceci étant valable pour tout.
D'ailleurs Myriam met bien en garde sur le forum poule soie sur les mauvais dosages de la posologie , les soucis rencontrés sur jeunes pigeons et poussins...
Je tiens également à préciser que c'est moi qui ai fourni gratuitement du carbonate de calcium à Mortalpilou pour qu'elle le teste n'ayant pas les mêmes races que moi. Je l'ai également mise en relation avec le revendeur. Donc stp aucuns partis pris dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:
.Je n'ai pas dit que ce produit était mauvais.

Quand on titre son post avec le mot "empoisonnement", c'est pas l'idée que ça donne.

La première chose à faire quand il y a un problème, c'est de contacter la personne concernée, pas de prendre à parti les membres d'un ou plusieurs forum.

Pour le dosage, il suffit une fois de plus de demander aux personnes concernées. C'est à la base un complément alimentaire pour la ponte, la dose initiale était prévu pour une pondeuse standard. C'est étonnant, pour quelqu'un qui fournit un produit à un autre éleveur de manquer autant d'information.
J'ai discuté à plusieurs reprises sur plusieurs expos avec la personne qui a créé la SCOOP et qui vend le produit, elle n'est pourtant pas avare d'informations.

Quand des expériences d'utilisations sont menées par plusieurs éleveurs, il faut effectivement savoir tous les entendre, surtout en s'adressant aux personnes concernées, et pas en déballant tout en place public.

Qu'ai-je dit sur tes motivations ? J'ai juste trouvé que c'était un peu facile de procéder ainsi. Et où ai-je parlé de mensonge ?

Myriam met effectivement en garde contre les mauvais dosage... CQFD...

De toute façon, il faut que je rachète du produit (je le prends en poudre) pour ma saison de repro, j'irais d'ici la fin de la semaine, j'en parlerais directement avec la personne concernée, on verra ce qu'elle me répond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie infiniment. J'ai déjà averti la Scoop. J'attends une réponse. Moi perso quand j'ai un souci c'est mon véto que je vais voir (quand c'est un souci sur animaux....)
Ce n'est pas moi qui parle d'empoisonnement. C'est mon véto qui lui est un professionnel.
Personnellement je fais tout partager. Les nouveaux produits c'est ce que j'ai fait avec mon club et Myriam. J'ai parlé de ce produit. Je l'ai testé et au bout d'une saison voilà UN résultat observé dans MON élevage.
Pour rester cohérent j'en parle de nouveau.
Si tout roule chez toi c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AdhérentSAAS a écrit:

Quand on titre son post avec le mot "empoisonnement", c'est pas l'idée que ça donne.

La première chose à faire quand il y a un problème, c'est de contacter la personne concernée, pas de prendre à parti les membres d'un ou plusieurs forum.

Pour le dosage, il suffit une fois de plus de demander aux personnes concernées. C'est à la base un complément alimentaire pour la ponte, la dose initiale était prévu pour une pondeuse standard. C'est étonnant, pour quelqu'un qui fournit un produit à un autre éleveur de manquer autant d'information.
J'ai discuté à plusieurs reprises sur plusieurs expos avec la personne qui a créé la SCOOP et qui vend le produit, elle n'est pourtant pas avare d'informations.

Quand des expériences d'utilisations sont menées par plusieurs éleveurs, il faut effectivement savoir tous les entendre, surtout en s'adressant aux personnes concernées, et pas en déballant tout en place public.

Qu'ai-je dit sur tes motivations ? J'ai juste trouvé que c'était un peu facile de procéder ainsi. Et où ai-je parlé de mensonge ?

Myriam met effectivement en garde contre les mauvais dosage... CQFD...

De toute façon, il faut que je rachète du produit (je le prends en poudre) pour ma saison de repro, j'irais d'ici la fin de la semaine, j'en parlerais directement avec la personne concernée, on verra ce qu'elle me répond.


Alors, voici le flyer du produit :


Comme tu sous entends que mon avertissement est douteux dans son but final, j'ai effacé toutes infos sujettent à polémique sur ce flyer. Adultes comme sujets en ponte, il est mentionné 2%, pour poussin, 1,5% à rajouter à l'alimentation (farine de céréales). Aucunes mentions de GR ou de naines...  scratch 
Moi j'ai eu ce cas d'intoxication avec une dose à 0,5%. Il est où le surdosage? 4 fois moins que ce qui est mentionné. Pourquoi écris-tu que j'ai donné le double de ce qu'il faut?  scratch 
En quoi 0,5% c'est trop? un pourcentage n'est pas un dosage d'une masse mais d'un volume...
 Et est stipulé en quotidien, encore une fois tu dis que ce produit ne se donne pas en quotidien. Donc parlons nous du même produit?

Cette revendeuse n'est pas avare d'infos, c'est bien. Mais de qui? de son élevage? d'analyses faites par des labos ou des agronomes? Peut être as-tu eu des infos depuis que je n'ai pas eu l'année dernière en plus d'une nouvelle posologie...


Cependant, es-tu véto pour dire qu'un excès même léger s'évacue vite? car moi, mon véto ne tient pas le même discours.

Une seule poule???? et non, j'en suis à 11. 9 pékins, une wyandotte naine et une phoenix naine.

Mon expérience ne me permettrai pas d'en parler de cette façon? Ah bon? parce que je serai le seul cas? sincèrement je souhaite être ce seul cas. Mais je n'ai pas ouvert ce post pour faire plaisir ou non, juste donner mon observation en utilisant un produit.

Quoi qu'il en soit sur mes 30 pondeuses de type industriel, à 0,5% de leur alimentation en quotidien, j'en suis ravi!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-pierre a écrit:
Merci Guillaume, ton expérience est très intéressante et tes photos... étonnantes ! Désolée pour tes animaux !


Merci Marie de parler de mes animaux... car c'est bien en en perdant que nous avons voulu comprendre.

Comprendre aussi que ce post à pour but l'information, pas l'intox, calomnie, polémique ou je ne sais quoi. Si mon expérience peut permettre l'établissemet d'une meilleure posologie, j'en serai content. Car ce produit est efficace. S'il ne l'était pas, je n'aurai pas eu ces soucis. Cependant rien ne se vend à la légère. C'est sur cela et uniquement sur cela que j'insiste.
 flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de soucis on a bien compris la démarche de ton post Guillaume, il est toujours bon de partager une mauvaise expérience, cela peut être utile à d'autre éleveur.
Désolée pour la perte de ton sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lire ce que j'écris, j'ai demandé à la personne pour quel type de poule la dose recommandée était: poule pondeuse industrielle. Une pékin, ça pond plus petit, beaucoup moins, et l'organisme est de taille plus réduite.
J'ai juste fait le calcul par rapport à mes rations... Tu lui donnais combien, en grammes/jours à ta pékin ?
L'organisme possède des mécanismes d'évacuation du calcium, il est filtré au niveau des reins, une partie est réinjecté dans le sang et le reste part dans les urines.

Les infos de la personne qui vend sont faites sur un retour des éleveurs qui l'on testé, avec des documents à remplir, et une étude de Myriam Crouzal, biologiste que tu connais bien.
Je l'ai appelé entre-temps (la personne qui vend), je ne lui ai parlé que quelques minutes, mais je vais la voir demain et je vous tiendrais au courant sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je lis ce que tu écris, c'est pourquoi j'y réponds.  Very Happy 
Pourquoi ces infos données oralement ne correspondent-elles pas à la posologie 2013 du produit? visiblement nous parlons bien du même.

Donc, ce produit a été testé par des éleveurs mais les résultats sont validés pour des poules industrielles?  Suspect les éleveurs amateurs font plus souvent de la race que de l'industriel. D'ailleurs le revendeur vend en expos avicoles.
Bon soit, le produit a été testé par des éleveurs de volailles. Parfait. Combien? et surtout ont-ils donné tous les renseignements de leur type d'élevage : eau, sol, prophylaxie, produits vétos, vaccins, nourriture, plein air, abris etc pour en arriver à cette posologie? et sur combien de temps? car ce produit est commercialisé depuis 2011 de mémoire.
Myriam l'a découvert cet été 2013... moi je l'ai depuis l'hiver 2012. Avec tout le respect et l'amitié que je lui dois, Myriam a fait des études scientifiques. Elle a de grandes connaissances et compétences mais n'est pas biologiste. Son étude sur le Mycoplasme synoviae est terminée ou quasi mais pas celle sur le carbonate de calcium. Elle précise bien comme mentionné sur son post sur le fo PSCF : "une expérience va être menée à moyenne échelle sur des lots de Houdan fin 2013 et courant 2014". Cette étude est en cours donc à moins d'être médium... ce revendeur ne peut donc pas s'appuyer sur cette étude de Myriam pour son produit...
J'ai un temps moi aussi fait ouvertement confiance aux gens sympathiques que je rencontrais. Je me suis fait avoir de très nombreuses fois, encore l'année dernière. Depuis, je vérifie ce que l'on me dit... Ceci est une réflexion GÉNÉRALE.

Il est bien que tu me demandes mon dosage... Je donne environ 50 grammes de grains/j à une naine, donc 0,5% de CaCO3 cela fait : 0,25 gr/jour, tient j'arrive à ton dosage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dosage de base est celui estimé pour une poule pondeuse industrielle, il sera sans doute affiné quand toutes les données auront été récoltées. En attendant, le dosage est à adapter suivant la taille et la ponte de la poule.
Ce que je voulais dire, c'est que la personne qui vend s'appuie sur des informations existantes, elle ne sort pas tout ça de son chapeau, il faut bien sûr affiner les dosages, mais je ne suis pas le seul à l'utiliser dans mon coin, je ne connais personne qui a été confronté à ce type de décès.

Effectivement j'avais mal lu pour Myriam, au temps pour moi, cela dit elle a l'air de savoir ce qu'elle fait. (A titre indicatif pour les lecteurs du post, l'étude sur le mycoplasme sinoviae est disponible sur le forum de la poule soie. Elle indique que ce n'est pas fini, mais ce qui est publié est déjà conséquent.)


Je l'utilise depuis 2 saisons de repros, je n'ai eu aucun problème liés au calcium (mes seules pertes viennent d'une attaque de renard mais là aucun rapport :-p).
Si tu arrives à mon dosage (le mien reste inférieur) et que tu rencontres des problèmes, c'est que le soucis ne vient pas du produit... Ou alors on a trouvé le seuil de surdosage...

Des réponses demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol crois tu que cela m'enchante ce qui est arrivé à mes 11 sujets et à cette dernière plus précisément. Sincèrement j'aimerai avoir les mêmes résultats et observations que vous.... mais non. Ce ne sont que 11 cas sur 200 poules mais ils sont bien la. Photos et autopsie à l'appui.
Je compte toutefois sur mon petit réseau pour savoir les résultats de chacun. Au Marans Club une éleveuse a eu chez qqunes de ses poules des crises de goutte. Entendez une inflammation causée par un excès de calcium. Cela n'est pas plus diffusé non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, à partir du moment où le dosage est en pourcentage, la taille de la poule n'a plus d'importance, par contre certes il est probable que le nombre moyen d’œufs pondus par an doit beaucoup jouer! Une poule qui fait des oeufs tous les jours et proportionnellement à sa taille très gros (les pondeuses sont petites et font de gros oeufs quand mes énormes orpis GR font des oeufs minus pour leur taille) utilisera plus de calcium qu'une race qui pond très peu! Mais il est évident qu'en commercialisant ça au public on retombe sur un cible commerciale qui a de fortes probabilité d'élever des poules d'ornements qui pondent peu et il est évident qu'il faudrait qu'ils précisent mieux les dosages en fonctions des différentes utilisations !
Il n'empêche que s'il s'avère que les cas de surdosage sont avec des conséquences pareilles je veux bien le savoir! Car s'il est vrai qu'un surdosage est toujours nocif quel que soit le produit mais si le surdosage est mortel moi je voudrais le savoir! Pour moi Guillaume n'a pas surdosé du tout et pourtant 11 poules malades sur 200 ça fait beaucoup et pour moi beaucoup trop!
Nous ne sommes ici qu'en train de soulever un problème, de se poser des questions et de discuter (ce qui est le but des forums) mais quel que soit la conclusion finale de cette discussion je veux la connaitre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi aussi désolée pour toi Guillaume, ce qui me gène le plus c'est que je me souviens que tu avais vivement recommandé ce produit à une époque et qu'il était soit-disant bien meilleur que la coquille d'huître concassée...
Ben je suis contente d'être restée avec ma coquille d'huître classique ;o) !

Sinon Adhérent SAAS si ton sol est très calcaire pourquoi utiliser des compléments calciques? Quand j'avais des poules sur terrain calcaire, je n'employais aucun complément et les coquilles étaient bien dures, les poussins bêchaient tous seuls car je faisais uniquement de l'incubation sous la mère.

Depuis que je suis sur terrain acide j'ai régulièrement le souci de coquille trop fine, les oeufs cassent facilement. Je donne en saison de l'aliment pondeuse, il doit être partiellement enrichi en calcium mais sur cet aliment ils conseillent de donner de la coquille d'huitre en +, ce que je fais. J'en met dans le mélange de céréales un peu au feeling, si je vois que les coquilles deviennent trop fines j'augmente la dose.
Evidemment je pense que le calcium de la coquille d'huitre est moins bien assimilé que celui contenu dans les aliments, mais ça fait un peu grit aussi vu qu'il y n'y a aucun gravier à l'état naturel sur mon terrain. je redonne aussi les coquilles d'oeufs concassées.

En tout cas creuser le truc car je trouve ça dangereux ce genre de complément, d'apparence inoffensif, qui peut tuer des volailles si on augmente un peu la dose. Au moins avec du gravier calcaire ou des coquilles on sait que la poule mange ce dont elle a besoin, alors que ce qui est donné par la boisson ou en poudre peut vite être surdosé (exemple des vitamines et autres vermifuges donnés dans l'eau en plein été quand les volailles boivent beaucoup : si en + l'animal mange uniquement de l'aliment sec (pas de verdure) il boira encore +).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur sol calcaire, mes poules sont la plupart du temps hors sol, mes enclos sont surélevés, j'alterne les sorties pour éviter les mélanges de races.
Là où je voulais en venir, c'est que mon eau de boisson qui vient d'un forage doit du coup être très alcaline, je n'ai jamais fait d'analyse.

Pour moi le problème de Guillaume vient forcément d'ailleurs ou d'une mauvaise utilisation. J'ai (et je ne suis pas le seul) une période d'utilisation plus longue, sans rencontrer de soucis.

Si sa poule pondait, si elle était en bonne santé, si il utilisait un dosage normal, comment expliquer qu'il obtienne un tel résultat ?
Pour qu'autant de calcium reste fixé dans l'organisme, ça implique un dosage largement supérieur à la demande normale -reconstitution des os et formation de la coquille- (ce que le produit doit suppléer pour ne pas que l'organisme puise sur ses réserves.)

Personne ne se demande comment tout ce calcium a pu recouvrir les organes si Guy14 donne à sa poule 0,25gramme/jour ? Un coquille d'oeuf de pékin doit peser entre 1 et 2 grammes, et n'est quasiment constitué que de carbonate de calcium. Comment expliquer d'un côté une poule en "super santé", et de l'autre un métabolisme qui fixe le calcium n'importe comment ?

Deux solutions: soit la poule pondait, et dans ce cas, comment expliquer qu'une dose de calcium rentrant dans les besoins journaliers de l'organisme se fixe ainsi sur les organes ?

Soit la poule ne pondait pas, et dans ce cas la dosage était excessif.

Maintenant, est-il nécessaire de remettre en cause publiquement un produit parce qu'on a pas su adapter la posologie de base ? Je file, j'ai rendez-vous, je reviendrais ce midi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja dans un premier temps je suis désolé de ce qu'il est arrivé a tes animaux guillaume.

en ce qui concerne ce produit , ben j'ai envie de dire que cela reflete bien le monde dans lequel on vit.
on nous invente sans cesse de nouvelle chose, produit , substitut sans en savoir les réels risques sur la santé, l'environnement, etc.
bref tout ca pour dire que je ne suis pas contre ce genre de produit libre a chacun de s'en servir mais je prefere a titre personnel resté sur des choses qui ont fait leur preuve comme les coquilles d'huitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AdhérentSAAS, tu n'as jamais testé ton eau? c'est fort dommage, visiblement jamais ouvert une poule chez toi ou avec ton véto non plus car sur ma troisième photo la grappe d'oeufs est bien visible  Rolling Eyes Tu veux le rapport visuel d'autopsie de mon véto qui n'a pas détecté de problèmes autres que dépôts calciques? intestins propres, pas de vers, etc? au passage mon véto est le même que Myriam. Véto qui suit de nombreux élevage de volailles indus...

Ton opinion du produit est faite. Soit. Pour moi, je cesse de continuer le dialogue avec toi. Puisque tes arguments ne sont pas de comprendre et d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer chez moi mais de démonter ce que j'annonce en supputant que je n'ai pas su doser ou que j'ai fait n'importe quoi. Au passage, ce genre de raisonnement est sinon stérile dangereux.

Je vais donc te répondre une dernière fois en reprenant les derniers écrits de Myriam (qui est une référence pour toi) qui vient de s'exprimer sur le MCF suite à son post sur le Myco synoviae. Cette réponse qu'elle vient de faire vaut très bien pour toi :

"il est normal que les points de vue soient partagés.
Je respecte la facilité qu'a l'être Humain à se rendre hermétique à toute nouvelle donnée.
Je me suis posée la question à savoir s'il fallait ou non que je m'exprime sur ce point, j'ai finalement décidé que oui, peut-être est-ce une erreur, mais j'aime rester rester sincère envers autrui. .../...
Juste un petit mot quand même pour dire que j'ai aussi parlé et été conseillée par des vétos, les conversations n'ont pas été mises dans l'étude, pour différentes raisons ... dont la demande de certains, peu importe.
Il semble qu'on n'ait pas les mêmes retours vétérinaires.
Je dois probablement avoir eu à faire à des vétérinaires incompétents ..!! ... je m'en excuse auprès du public !!

Un autre petite précision, je ressors d'un milieu science-bio à l'origine, j'ai eu l'habitude d'être un peu sérieuse dans mes démarches et prendre du recul dans les conclusions, qui ne sont pas vraiment des conclusions d'ailleurs mais plutôt des matières à réfléchir, car je ne veux pas me substituer à un vétérinaire, je n'ai pas cette prétention là de mon côté. .../...
Et puis, j'ai vu et vécu assez de choses pour savoir que ... comme vous le savez tous ...  "c'est le dernier qui a parlé qui a raison ... de toute façon" ...  donc je te laisserai le dernier mot après ce post ... je ne doute pas que tu auras tous les arguments nécessaires.

Je trouve dommage que l'ouverture d'esprit ne se fasse que dans un seul sens.

Toutefois, je ne vais pas essayer de convaincre, ça n'a aucun intérêt et ce n'est pas le but. Le seul but c'était d'informer le public.
Et j'imaginais qu'au MCF on appréciait aussi d'être informé.
Peut-être me suis-je trompée
."

Marion, oui j'ai promu à l'époque ce produit pour l'avoir testé sur mes pondeuses indus qui me faisaient des oeufs à coquilles trop fines quand je suis arrivé dans le Lot... et ce produit est TRES TRES BON pour cette catégorie de poules CHEZ MOI. Je continuerai donc a en parler en bien. Je dis juste qu'une posologie PRECISE en fonctions des sols/eau de boisson, méthodes d'élevage et races, doit être faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez la personne qui vend le produit, j'ai beaucoup parlé avec elle, de nouveaux dosages vont être fait.
pour TOUT le reste, je sais désormais exactement à quoi m'en tenir, je ne nourrirais pas plus cette conversation.

J'invite chacun à tester intelligemment le produit, il ne s'agit que de poudre de coquille d'huître, rien de chimique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on" cherche la performance a tout prix ,"on" cherche tjs la potion miraculeuse et au final on ne fais pas mieux que les anciens alors moi je dis VIVE LES COQUILLES D'HUITRE !!
désolée pour tes animaux Guillaume c'est vraiment la misère !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Je suis moi aussi désolée pour toi Guillaume, ce qui me gène le plus c'est que je me souviens que tu avais vivement recommandé ce produit à une époque et qu'il était soit-disant bien meilleur que la coquille d'huître concassée...
Ben je suis contente d'être restée avec ma coquille d'huître classique ;o) !


LOL Marion merci de ton franc parlé. Mais je le redis, ce produit est bien meilleur que la coquille d'huîtres broyées car directement assimilable. Maintenant avec notre expérience, nous saurons que chez nous en cure courte, il est bénéfique. Pour d'autres comme toi sur terrains acides et après en avoir discuté avec des autorités compétentes qui en détermineront la dose, il pourrait s'utiliser au quotidien.
La coquille broyée n'est surtout que du grit qui est aussi nécessaire pour nos volailles.

Nous avons conscience que nos observations valent pour nous, d'ailleurs ce qui serait, sinon mensonger, dangereux, c'est d'un cas en faire une généralité... Un produit même naturel n'est pas pour autant moins nocif (dans certains cas d'utilisation dont la dose) qu'un produit de synthèse.

Ce post a été ouvert pour préciser qu'un produit utilisé d'abord en conformité avec sa posologie puis à une dose 4 fois moindre, avec nos méthodes d'élevage, nos caractéristiques propres de zone géographique (terrain, eau...) a entraîné l’intoxication au Carbonate de Calcium de 11 sujets avérés dans notre élevage et ceci déterminé et diagnostiqué par vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabienne a écrit:
"on" cherche la performance a tout prix ,"on" cherche tjs la potion miraculeuse et au final on ne fais pas mieux que les anciens alors  moi je dis VIVE LES COQUILLES D'HUITRE !!
désolée pour tes animaux Guillaume c'est vraiment la misère !!


Oui Fabienne (au passage Coucou, content de te lire  flower ) tu as raison et nous allons désormais également prendre en compte ce principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume14 a écrit:


Nous avons conscience que nos observations valent pour nous, d'ailleurs ce qui serait, sinon mensonger, dangereux, c'est d'un cas en faire une généralité... Un produit même naturel n'est pas pour autant moins nocif (dans certains cas d'utilisation dont la dose) qu'un produit de synthèse.


bien sur mais comme le dis marion, avec un produit missible a l'eau forcement la poule est obligé d'en prendre lorsqu'elle boit et réassimile le produit en question alors qu'elle n'en a pas forcement besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi parles tu Rem?

le carbonate de calcium dont nous parlons ne se donne pas dans l'eau.... mais dans l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci natur pou ton lieu  Very Happy Je clôture ce sujet, il en ressort qu'il nous faut être extrêmement prudent avec les produits que l'on utilise pour nos animaux, certain sont conçus pour l'usage professionnel pour sujets de race industrielle et non pour les amateurs que nous sommes, n'ayant pas les moyens d'adapter les dosages en fonction de nos besoins bien réfléchir avant d'utiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai suivi ce post depuis hier avec interet ...
Avant d accuser tel ou tel produit j aimerais remettre en place quelques affirmations concernant les photos  :

Dans un premier temps les photos du cœur comme le foie correspondent a des depots d uratre provoqués par de la goutte vicerale , causés par des reins complètement foutus .

Pour que le carbonate de calcium fasse cet effet il faut un certain sur dosage .... donc accuser ce produit nous allons vite en besogne surtout que d autres éleveurs l utilisent sans souci constatés.

La goutte vicerale est causée par un important déséquilibre en protéines (trop) , ce qui provoque
des problèmes rénaux , ils sont dans l incapacité d éliminer . Ce phénomène conduit à la mort par auto intoxication par ses déchets cataboliques , a l autopsie vous avez cet aspect crayonneux .

Donc Guillaume je pense que tu fais entièrement fausse route en accusant ce produit !!!  

Vois plutot du coté de ton alimentation , aspect sanitaire general , ou association de produit non compatible ou sur dosage .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour cette réponse constructive.
Pour celui qui accuse le produit ce n'est pas moi. Lisez vous mes écrits? c'est mon véto et les résultats des analyses.

Si en fait mes cas ne sont pas dus au produit mais à un souci alimentaire, je serai le premier ravi car on pourra donc dire que ce produit est bénéfique à certains dosages. Et ne serai plus la seule épine noire.
Mon véto m'a demandé notre alimentation et si nos animaux n'avaient pas manqué d'eau...

L'alimentation de mes repros est 100% céréales concassées :
Cure de vitamines occasionnellement, accès à l'herbe. Fruits et légumes 3 fois par semaine.

Traitement? anti vers de type biaminthic tous les 4 mois. C'est tout.

Mon eau est dure, sol calcaire du Causse. Aspect sanitaire? Poulaillers nettoyés deux fois par mois. Désinfectant occasionnel de type Javel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver un lien sur les causes de la goutte...
http://poussincitadin.free.fr/maladies/goutte.htm#

Mon alimentation ne donne que 15% de protéines. Est-ce déséquilibré?

Dans ce lien, est rementionné excès de calcium, vitamine D3... Est ce que mon sol calcaire, associé à une eau dure et au supplément calcique hautement assimilable ne peuvent en être la cause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est malheureux que tu aies perdu des sujets Guillaume;peut-être qu'un sol calcaire et une eau dure ne nécessite pas l'apport de calcium en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
il est malheureux que tu aies perdu des sujets Guillaume;peut-être qu'un sol calcaire et une eau dure ne nécessite pas l'apport de calcium en plus?


Coucou Sylvaine.
Alors pt'être bein que oui et pt'être bein que non... en bonne réponse normande lol Tout d'abord mes poules pondeuses indus nécessitent un apport de calcium que mes naines ne réclameraient pas.
Au début j'ai utilisé ce produit pour mes pondeuses indus qui faisaient des oeufs à coquille trop fine puis pour toutes mes autres volailles, la j'avoue que je pensai bien faire.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas de réponse claire. Car j'entends ce que Christophe a aimablement pris la peine de m'écrire sauf que mon mélange n'est pas surdosé en protéines et n'a pas changé depuis cet automne 2013. S'il continue de me répondre, je serai curieux de connaître le sien.
Association incompatible de molécules? la c'est plus que vague. Surtout que quand je traite des adultes ce sont d'éventuels corryza par oxytétracycline ou spyramycine, et traitement anti vers, rien d'autres. Ceux plus souvent traités ce seraient mes jeunes éventuellement... la pas de cas ce sont tous des animaux de plus de 9 mois qui sont morts. Encore une fois, ce n'est pas logique. La goutte viscérale touche normalement les jeunes sujets qui auraient été surdosés en médicaments : les anticoccidiens le plus souvent cités. Hors depuis que j'élève sur grilles, j'ai banni les anticoccidiens de mon élevage. Resterai le surdosage en calcium.

Il peut l'être de part mon eau et mon sol. Dans ce cas, si d'ici à cet hiver je n'ai pas d'autres cas, sachant que je ne vais pas changer ma nourriture sauf si un nutritionniste volaille passe par ici, nous saurons donc si c'est l'apport de carbonate de calcium qui fait dépasser le seuil de bénéfique à intoxication. Le problème venant bien du produit alors... et de sa posologie trop généraliste.
Mais je ne peux être le seul cas? c'est ça qui m'énerve. Mes animaux ont 0,5% de leur volume de grains en CaCO3 et ce depuis qu'ils sont à mon mélange repro soit vers 3/4 mois environ. Avant ils ont un mélange miettes de type industriel.
Si c'était d'ordre sanitaire (ce qui ne serait pas un facteur de la goutte viscérale dans les lectures web que j'ai trouvé ainsi que mon ouvrage sur les maladies des volailles) mais l'alimentation (elle par contre toujours remise en cause dans mes lectures AVEC LE CALCIUM). Mes volailles mangeant toutes la même chose, la goutte viscérale étant la forme aigüe de la maladie, cela toucherait un grand nombre de mes animaux. Pas que 11...  scratch mais la également l'inverse de mon raisonnement est aussi valable, si c'était le carbonate le "seul" coupable, j'aurai eu beaucoup plus de cas, pas que 11.

Ce produit ne serait donc, dans mon cas de sol et d'eau, utilisable qu'en cure... et à adapter suivant les races.

En ce qui concerne le titre de mon post, j'attends qq réponses de mon véto mais aussi d'amis qui ont des contacts avec des vétos spécialisés pour essayer d'avoir plus d'infos. Je le répète, ce post a pour but d'informer. Sans preuves irréfutables affirmant ou infirmant mon titre, et je les communiquerai quelles qu'elles soient, mes sujets ont été diagnostiqués morts d'une intoxication au calcium. Et le seul complément calcique que j'ai donné était le carbonate de calcium. Ne souhaitant vexer personne, je l'ai toutefois déjà partiellement changé.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la piste de Christophe est la bonne (excès de protéine) ça me conforte en partie dans le fait que je refuse de transformer mes volailles en 'carnivores' avec des aliments préconisés par certains qui contiennent + de 20% de protéines...
Et bien qu'élevant des Brahmas GR à côté des poules naines, je bannis les apports de protéines de type croquettes pour chien (souvent constituées de déchets de poulets industriels) et pourtant je n'ai pas remarqué de retard de développement ni de taille inférieure à celle des sujets nourris de manière 'surprotéinée'.
Evidemment j'emploie du granulés pondeuse, du granulé poussin et faisandeau, du granulé poulet, tous + riche en protéines que les céréales classiques (blé) et malheureusement bien souvent riches en soja OGM.

Mais je pense qu'avec cette obsession des expos, de mettre des sujets de 6 mois ou 8 mois pour les Brahmas/ Cochins et autres Orpis en espérant qu'ils aient leur taille adulte, on veut tout 'booster' au détriment de la santé de nos volailles. J'ai eu mon 1er coq Brahma acheté en expo qui est mort à 1 an d'un arrêt cardiaque... le bestiau pesait 5 kg à 8 mois, il avait du abuser des croquettes d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il n'aboyait pas LOL. La poule achetée à la même expo n'a jamais pondu un oeuf et est morte vers 1 an elle aussi... (et elle ne venait pas du même élevage mais avait visiblement été 'boostée' elle aussi pour être exposée (et vendue) rapidement. Pourtant les Brahmas que j'ai fait naître depuis à la maison ne posent aucun problème, c'est même bien plus costauds que mes Pékins et ça grandit vite même nourris aux céréales.

Bref ça deviendrait pire que de l'élevage industriel parfois dans la recherche de croissance accélérée et avec des aliments/compléments non adaptés.

Je ne dis pas ça pour toi Guillaume, mais en général, perso je ne donne quasiment jamais de vitamines solubles, de lactacal ou autres (même si mon véto m'en a prescrit maintes fois), sauf si je ne peux vraiment pas fournir de verdure, sur une longue période et à des jeunes en période de croissance.
Je ne pense pas que je sois au point niveau alimentation mais je ne suis pas dans les excès non plus et j'essaie de diversifier au max (céréales, granulés complets, et apport en verdure + protéines sous forme d'oeufs ou de restes de viande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr que le problème chez Guillaume amène à se poser des questions.
Concernant les GR races que l'on veut amener à 8 mois en expo(j'entends orpi cochin brahma),je constate la même chose que toi Marion;j'en parlais encore hier avec un éleveur de cochin et de brahma;lui se refuse de les gaver de protéïnes,alors tant pis,on ne verra pas en expo des sujets de moins d'un an de chez lui.
je vois des sujets magnifiques en volume et en poids qui ne peuvent plus cocher;après les expos les éleveurs les mettent au régime sec avant de les mettre en repro;c'est leur choix;ce n'est pas le mien.
je ne donne pas de leçon du tout,mais c'est un peu jouer avec le feu.Ceci me fait penser aux monsieurs muscles qui se dopent pour les concours quitte à en crever après...

En attendant d'avoir des réponses claires concernant le carbonate de calcium et son utilisation,il est plus prudent certainement de suspendre l'administration chez ceux qui ont constatés des soucis avec leur sujets ;ainsi comme tu le fais Guillaume de faire une synthèse globale de l'environnement chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis 100% ok avec vous les filles. Mon mélange est celui que g donné . Je n'ai rien à cacher...
J'ai eu un début de réponse d'un test sur 30 000 volailles pondeuses Isa Brown.
Je vous le communiquerai ce soir.
En attendant mon mélange est bien à une dose de protéines comprises entre 14 et 15,5%. Ma coop vient de me le confirmer.
Je ne suis pas au 30% annoncés et pas de compléments...
Dans l'étude que je publierai ce soir, la goutte viscérale est survenue après incorporation de compléments protéinés associés à du calcium. Cela a entraîné la mort de 30% du cheptel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Si la piste de Christophe est la bonne (excès de protéine) ça me conforte en partie dans le fait que je refuse de transformer mes volailles en 'carnivores' avec des aliments préconisés par certains qui contiennent + de 20% de protéines...
Et bien qu'élevant des Brahmas GR à côté des poules naines, je bannis les apports de protéines de type croquettes pour chien (souvent constituées de déchets de poulets industriels) et pourtant je n'ai pas remarqué de retard de développement ni de taille inférieure à celle des sujets nourris de manière 'surprotéinée'.
Evidemment j'emploie du granulés pondeuse, du granulé poussin et faisandeau, du granulé poulet, tous + riche en protéines que les céréales classiques (blé) et malheureusement bien souvent riches en soja OGM.

Mais je pense qu'avec cette obsession des expos, de mettre des sujets de 6 mois ou 8 mois pour les Brahmas/ Cochins et autres Orpis en espérant qu'ils aient leur taille adulte, on veut tout 'booster' au détriment de la santé de nos volailles. J'ai eu mon 1er coq Brahma acheté en expo qui est mort à 1 an d'un arrêt cardiaque... le bestiau pesait 5 kg à 8 mois, il avait du abuser des croquettes d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il n'aboyait pas LOL. La poule achetée à la même expo n'a jamais pondu un oeuf et est morte vers 1 an elle aussi... (et elle ne venait pas du même élevage mais avait visiblement été 'boostée' elle aussi pour être exposée (et vendue) rapidement. Pourtant les Brahmas que j'ai fait naître depuis à la maison ne posent aucun problème, c'est même bien plus costauds que mes Pékins et ça grandit vite même nourris aux céréales.

Bref ça deviendrait pire que de l'élevage industriel parfois dans la recherche de croissance accélérée et avec des aliments/compléments non adaptés.

Je ne dis pas ça pour toi Guillaume, mais en général, perso je ne donne quasiment jamais de vitamines solubles, de lactacal ou autres (même si mon véto m'en a prescrit maintes fois), sauf si je ne peux vraiment pas fournir de verdure, sur une longue période et à des jeunes en période de croissance.
Je ne pense pas que je sois au point niveau alimentation mais je ne suis pas dans les excès non plus et j'essaie de diversifier au max (céréales, granulés complets, et apport en verdure + protéines sous forme d'oeufs ou de restes de viande)



chez nous, les cochins et les brahmas sont exclusivement nourris aux céréales, ça ne me viendrait même pas à l'idée de leur donner des croquettes  affraid 
mais, ce sont des races qui ont besoin d'un apport protéiné bien plus élevé que les pékins.... nous dosons nos mélanges de céréales en fonction des besoins, c'est tout!
certains font grandir ces grosses bêtes avec des dopants, ce qui induit stérilité et mort précoce, mais c'est clair que leurs sujets sont bien plus avancés qu'un coq ou une poule "juste" élevés avec des céréales!!
il faut être très attentif à tout apport, vitaminique ou autre...le seul apport supplémentaire de nos sujets: les restes de tables  geek 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'en doute Kat car vos 2 Brahmas de 2013 se portent parfaitement bien et ont une très bonne ponte, le coq de l'année dernière m'avait donné entière satisfaction également.
Je suis d'accord qu'ils ont besoin d'un peu + de protéines que les naines, je leur donne + de granulés poulets de chair que de céréales durant la phase croissance ce n'est peut-être pas le top mais ça doit aider. Cette année je vais doser en céréales + protéiques comme pour les pigeons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est peut-être bon de se rappeler que la poule n'est ni herbivore, ni carnivore ni même strictement granitivore mais omnivore comme nous...

Cela implique que comme pour l'homme, il faut un juste équilibre entre un apport végétal majoritaire (et diversifiée avec graines majoritairement mais aussi apport herbacé ou du moins feuillu) et proteique présent mais minoritaire.

La poule ayant par contre quelques spécificités:
- pas de dent et un tube digestif différent donc nécessité d'un accès à du "grit" type petits cailloux;
- la production d'œufs calcifiés donc apport calcique en libre service d'un granulat calcique et ce toute l'année car c'est en dehors de la période de ponte que les poules reconstituent leur stock calcique;

Donc Attention ! le meilleur est l'ennemi du bien et point trop n'en faut !!

J'en profite aussi pour émettre quelques réserves sur l'apport systématique de vitamines. Si cet apport provient de granulés commerciaux, il est le bienvenu car le plus souvent correctement dosé (sauf problème de produits périmés).

A l'inverse un apport surnuméraire à titre de "fortifiant" ou de "booster de croissance" est le plus souvent inutile (effet placebo) voire toxique (par exemple, excès de vitamine D pouvant entrainer des calcifications organiques et/ou des calculs rénaux). Rappelons nous que par définition les vitamines si elles sont nécessaires au métabolisme du vivant, le sont en quantité infinitésimale, largement couverte par une alimentation équilibrée.
Mettons une bonne fois pour toute de côté le mythe publicitaire des vitamines "potion magique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous,
qq premiers résultats sont tombés par mon véto. Ma poule autopsiée est bien morte par intoxication au calcium... Pour la source? du calcium, reste du calcium. C'est donc bien un surdosage.
Comme mon eau est dure l'association carbonate + calcium "naturellement" présent dans l'eau de boisson ont fait atteindre le taux limite pour ce sujet de ce parquet.
En tout cas, ce n'était ni un problème alimentaire ni sanitaire...

Je ne peux qu'encourager les éleveurs à faire autopsier leurs animaux où du moins apprendre avec un véto compétent à le faire pour se rendre compte déjà par soi même quand des organes ne vont pas.

La dernière info que je donnerai sera la description de l'état où nous avons retrouvé notre animal : yeux mis clos, crête violacée, importantes sécrétions visqueuses dans la trachée et le bec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est donc un surdosage par x phénomènes , donc le produit n est pas mis en cause !!!! Quand je te parle d association de produit ... Exemple : la doxicicline empêche le calcium de ce fixer comme certaines vitamines . Les symptômes que tu décris ne sont pas spécifiques à ton problème , cela peut être aussi un autre problème pathogène ( pour éviter que certain face une généralité ).
Comme le dis octave il faut vraiment faire attention à la supplementation si vous avez une alimentation équilibrée ( type industrielle ) , et surtout prendre en cpte votre façon d élever : comme la population au m² , parcours libre avec herbe ou sans , animaux en grande partie a l intérieur ou a l extérieur ..... Etc ... Et les races que vous élevez .
Les Orpi , cochin , brahma , malais ... On certe besoin de plus de protéines qu une pékin mais guère plus ... Si l on veut un bon développement général et avoir des animaux qui tiennent la route sur du long terme un bon aliment gibier est suffisant , pas de surpopulation .... C est juste une question de logique et savoir ce que l on veut faire avec nos animaux !!!!
C est avant tout les souches (potentiel génétique) qui parleront !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Christophe... que répondre à tout ce bon sens?
Mon alimentation toi tu la connais. Mes parcs font 60m2 pour de 4 à 7 pekins. Il y a tjs de l'herbe.  Nous donnons des vitamines en période de mue et avant l'hiver. Parfois après souci de santé.
Mes 11 animaux n'avaient pas eu de traitement... G bien retenu la leçon : autopsie égal véto direct.
Le produit n'est pas à remettre en cause en effet. Je l'ai utilisé à 0,5% où est indiqué  2%. La posologie du produit que g mentionné  plus haut indiquant bien à quelle dose le calcium devient toxique et toutes les précautions à prendre pour son utilisation intelligente. Je n'ai en fait pas su la lire. C de mon entière faute.  flower 
Bon wend à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'habite également dans le Lot et je ne donne aucun complément à mes poules et je n'ai jamais eu de coquilles molles. Après pour ma part je ne donne aucun produit,ne vermifuge jamais et ne donne rien en prévention aux jeunes et franchement cela fait maintenant un an que je n'ai plus eu de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...