Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magnier11

eau dans le jabot

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un souci avec une poule pékin qui avait des difficultés pour monter sur son perchoir situé à 50 cm du sol, quand j'ai attrapé la poule elle avait le jabot gros comme une orange et souple comme rempli de liquide, elle a d'ailleurs renvoyé un peu de liquide comme de l'eau par le bec, que dois-je faire
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pousser un peu plus fort pour que ca ressorte de l'autre coté ^^ Smile 

Quand tu bois de l'eau, beaucoup d'eau: tu as le ventre gonflé? les cocotes c'est pareil!

ps: comme on dit chez nous en Belgique elle s'est foutu une murge a l'eau clair! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est peut- être une capillariose, des petits vers dans le jabot, il faut la traiter, elle peut en mourir,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu 4 fois la capillariose, j'en ai sauvé 2, contactes moi par MP pour avoir le protocole à suivre.

Dans l'immédiat, tu lui retires impérativement l'accès à l'eau et tu surveilles qu'elle ne tombe pas sur le côté afin d'éviter tout vomissement et s'étouffer, c'est le risque n°1 de la capillariose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de parler traitement et cappilariose il faut quand même s'assurer que ce n'est pas juste de l'eau qu'elle a ingéré en quantité avant de coucher.
Car ça m'est déjà arrivé d'attraper ou de manipuler une poule et que cette dernière fasse un reflux (si on appuie sur un jabot trop rempli de liquide c'est ce qui se produit immanquablement).

Par contre il ne faut clairement pas écarter ce risque car normalement le jabot est plutôt ferme le soir (plus ou moins dur selon comment la poule s'est gavée) mais normalement ne doit pas donner cette impression de contenir du liquide ou du gaz. Il faut donc que tu surveilles ta poule au cours de la journée pour voir si la consistance de son jabot reste comme hier soir. Si c'est le cas ce n'est pas normal.

Je me demande s'il ne peut pas y avoir aussi une obstruction mécanique qui provoquerait les même symptômes...
A savoir que tu peux aussi percevoir une odeur nauséabonde se dégageant du bec de la poule en cas de cappilariose ou obstruction autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, j'ai traité ce matin, je pense que c'est un cas de cappilariose, je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi je veux bien que tu m'envoies le protocole par MP;moi je ne les ai pas sauvées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Je me demande s'il ne peut pas y avoir aussi une obstruction mécanique qui provoquerait les même symptômes...



Effectivement le "gros jabot" persistant n'est que la révélation "clinique" d'un jabot obstué... possiblement par des vers de type capillaires mais aussi par tout autre obstacle : bezoar (amas de matériaux divers non digestibles), tumeur externe au tube digestif ou interne (inflammation de la muqueuse digestive lors de certaines maladies virales ou d'une coccidiose) etc... voire plus rarement en lien avec une paralysie du péristaltisme digestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto avait parlé de proventriculite;le jabot gros et mou n'est qu'une conséquence dans ce cas;je n'ai jamais pu en sauver une (trois dans ce cas en tout.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai dit par MP, heureuse qu'elle aille mieux.

Finis bien le protocole en attendant et bonne fin de traitement  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...