Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire63

Combat de coqs...

Messages recommandés

Cet après-midi alors que j'allais voir mes chevaux je passe à côté du parc de mes poules...

j'aperçois mon coq splash (en avatar) avec une couleur bizarre, les plumes ensanglantées, je file vers le parc et m'aperçois que mon coq bleu caillouté est plein de sang sur la tête... pale 
oh les bougres !!! ils se sont battus !!  affraid 
Je n'avais pas encore séparé mes repros, je n'ai pas eu le temps de faire mes parcs, j'attendais mes vacances dans 10 jours.

Jusqu'à aujourd'hui mes 4 coqs (1 bleu caillouté, 1 splash, 1 gris perle frisé et un coq nain sans race qu'on m'a filé) cohabitaient très bien, se chamaillant de temps en temps mais jamais très sérieusement...je ne sais pas ce qui leur a pris (la saison de repro commence...il fait doux...??  scratch )

Résultat je chope les deux fautifs, j'ai du laver le splash pour voir s'il était blessé, la tête sous l'eau pour y voir clair ! juste une égratignure sur la crête, rien de grave, il a dû gagner  Rolling Eyes 

Mon bleu caillouté par contre bien amoché, la base de la crète un peu déchirée (mais pas de morceau en moins) à deux endroits, et un barbillon égratigné, bref ça pisse le sang mais rien d'irréparable. il a dû perdre !
Donc lui aussi tête sous l'eau pour rincer et voir les blessures, vétédine et aluspray pour cicatriser, j'vous raconte pas la tronche qu'il se paye !  Laughing 

Par contre les deux autres coqs rien du tout, ils n'ont pas dû s'en mêler.

Du coup tout le monde en caisse individuelle (les vari kennel de mes chiens  Rolling Eyes ) et du coup j'ai isolé aussi le gris perle. Jusqu'à ce que je fasse mes parcs...
Seul le dernier coq nain "sans race" est avec les poules (il est plutôt cool et non bagarreur).

Je sais pas ce qui leur a pris aujourd'hui, ils cohabitaient sans soucis jusqu'à présent...pppfff...me voilà bonne pour soigner et vérifier que ça cicatrise correctement sans s'infecter. Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem chez moi ils ont tous cohabite tout l'hiver sans aucun problème
et il y a 15 jours de ça une marre de sang, de vrai furies je suis arrivée à temps sinon y en a un qui serait resté sur le carreau
c'est la première fois que ça m'arrive ça fait drôle  Shocked 

du coup j'ai sépare tout le monde et fais mes parquets mais ils trouvent encore le moyen de se chipoter à travers le grillage

comme tu dis ça doit être la douceur du temps qui les mets en émoi  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qui a dit que le poulailler était le pays des Bisousnours ???? à peine perceptible mais les animaux eux en ont pleine conscience le printemps arrive et la saison des amours aussi alors adieux les frères ou amis de l'hiver c'est le plus fort qui gagne !
Chacun chez soit évite bien des déboires  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Oui les hormones les chatouillent ! et avec ce temps très doux (normalement en Auvergne à cette époque on se caille quand même un peu les miches... Rolling Eyes ) ça ne fait que les énerver !
Ils n'ont pas voulu attendre 10 jours les affreux !
Chacun sa cage pour le moment en attendant que je fasse mes parcs.
Plus de peur que de mal tout de même si ce n'est que la crête de coq ça pisse le sang !  Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!  c'est de saison !
Dans mon parc commun j'ai 9 coqs (mes 5 reproducteurs sont déjà isolés avec leurs poules). Sur les 9, il y a 6 frères/demi-frères de 2013, 4 choc, 2 noirs.
La semaine dernière ce sont deux choc qui ont réglé leurs comptes durant deux jours, j'ai laissé faire. Au deuxième jour, bien couverts de sang, ils avaient trouvé un terrain d'entente.
Ce week-end c'était les 2 noirs, j'ai laissé faire aussi, c'était plié en deux jours.
J'ai déjà bien assez de parcs avec les reproducteurs donc pas question de faire un parc pour chacun des coqs qui ne servent pas pour la repro et pas question de les mettre en case individuelle. Soit ils trouvent un terrain d'entente soit.....même si ça fait mal au coeur, c'est moi qui règle les comptes et ce sera plus expéditif en faisant un voyage chez une amie agricultrice qui élève des poulets de chair...ils sont prévenus (mais je me doute qu'ils n'ont rien compris à ce que je leur ai dit ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Autre problème quand on laisse des coqs ensemble c'est que pour le repro c'est pas top, tu ne sais pas qui coche quoi et les pious qui naissent tu ne sais pas d'ou viennent les défauts ni les qualités.
Autre point sensible, la paix n'est que partiel, puisqu'il y a bien sur dominant et dominé, le boss n'empèchera pas le dominé (qui le fera en douce..)de cocher les poules il n'est pas rare de voir là aussi une concurrence acharné s'établir pour le cochage et dans ce cas là ce sont les poules qui trainquent !
C'est pas mal aussi le coq au vin.....  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce qui me décide à en passer à la casserole quelquefois...comme il est difficile de les placer...moi ça commence,donc leur sort va être vite réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici ils sont séparés en individuel toute l'année.

Et puis je dois avouer que lorsque vous avez de beaux repros, et bien ça me gonfle vraiment de les voir s'abimer, voir même pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui ils vont bien, la tronche un peu amoché et gonflée comme après un combat de boxe !.mais pour mon bleu caillouté ça ne saigne plus. Suite des soins en fin d'après-midi

De toutes façons c'est réglé, je vais éviter de les re-mélanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, quand vous séparer les coqs pour la saison de repro, vous arrivez à les faire re'cohabiter hors saison (l'hiver) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire63 a écrit:

oh les bougres !!! ils se sont battus !!  affraid 
Jusqu'à aujourd'hui mes 4 coqs (1 bleu caillouté, 1 splash, 1 gris perle frisé et un coq nain sans race qu'on m'a filé) cohabitaient très bien, se chamaillant de temps en temps mais jamais très sérieusement...je ne sais pas ce qui leur a pris (la saison de repro commence...il fait doux...??  scratch )
Je sais pas ce qui leur a pris aujourd'hui, ils cohabitaient sans soucis jusqu'à présent...pppfff...


Rien que de très normal.

Il faut savoir que si nos coqs domestiques gardent leur livrée nuptiale toute l'année, ce ne fut pas toujours le cas.
Chez  le gallus gallus  (pour faire simple le Bankiva), il y a deux saisons très nettes : la période de repos où tout le monde cohabite pour passer "l'hiver" et où ces messieurs prennent une livrée "de poule" type Sebright sans camail ni lancette et la saison "chaude" ou le camail a plumes fines et les lancettes apparaissent et où chaque coq fait sécession dans la douleur pour acquérir un territoire et un harem...  

Par contre les deux autres coqs rien du tout, ils n'ont pas dû s'en mêler.



En fait les groupes avicoles étant très structurés, les premiers combats de printemps commencent le plus souvent entre le n°2 et le n°1  les seconds couteaux (ceux qui chantent peu et n'ont guère droit à la bagatelle) n'interviennent généralement pas dans ces combats sauf parfois à "tirer" sur l'ambulance en "terminant" le vaincu...

Oui, il n'y a pas à dire ces coqs sont bien "humains"... à moins que ce ne soit l'inverse... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Moi je dirais plutôt que ce sont les humains qui font les coqs lol! 

Pourtant mon coq gris perle frisé (qui n'était pas dans la bagarre) est le fanfaron du poulailler, tous les matins en ouvrant le poulailler il coursait mon splash et mon bleu caillouté, sans pour autant les "bouffer" puisque les deux autres couraient devant sans se rebeller.

Et effectivement quand j'observe toute la troupe on voit bien les hiérarchies ce qui est assez drôle ! Et y'a pas à dire, certains sujets sont plus intelligents que d'autres. Et aussi plus culottés !

Il y a 10 jours j'ai vendu un gros Brahma PMA, lui c'était vraiment le chef, et quand ça s'engueulait il venait mettre le hola, et il attaquait les chiens qui venaient sniffer à travers le grillage  Rolling Eyes  pour protéger la troupe...par contre moi il ne m'avait jamais rien fait (il a pas osé !). C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a du conflit, la hiérarchie en place depuis quelques temps a été bousculé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Claire;il y avait un équilibre;maintenant c'est le bord...l.je fais gaffe à ça depuis peu;je garde un ancien parmi les jeunes pour mettre un peu d'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire63 a écrit:
 Il y a 10 jours j'ai vendu un gros Brahma PMA, lui c'était vraiment le chef, et quand ça s'engueulait il venait mettre le hola, et il attaquait les chiens qui venaient sniffer à travers le grillage  Rolling Eyes  pour protéger la troupe...par contre moi il ne m'avait jamais rien fait (il a pas osé !). C'est peut-être aussi pour ça qu'il y a du conflit, la hiérarchie en place depuis quelques temps a été bousculé...


Observation très judicieuse. Effectivement le "pacha" peut être vu comme un tyran mais c'est aussi un élément de stabilité. Le supprimer entraine toujours une destabilisation et une course au pouvoir parfois sanglante mais généralement réglée en 2 à 3 jours.

Plus curieux encore est le constat que l'on peut faire par exemple à l'époque des expos, lorsque l'on est amené à enlever du groupe le leader pour l'exposer.
Alors qu'une poule ainsi retirée du groupe sera généralement assez facilement acceptée lors de sa réintroduction quelques jours plus tard, pour un coq, la réintroduction même seulement trois/quatre jours plus tard sera souvent synonyme d'un rejet sanglant (et ce qui est étonnant, souvent de la part de l'ex n°2 qui pourtant filait doux... avant...).

Comme le dit un vieux proverbe gallinacé "tape toujours ton n°2, si toi tu ne sais pas pourquoi, lui le sait..." Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah!!! c'est tout à fait vrai Octave!je l'ai constaté aussi quand j'ai réintroduit le leader après une expo:moralité:toujours occuper le terrain sinon ta place tu perdras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
ah ah!!! c'est tout à fait vrai Octave!je l'ai constaté aussi quand j'ai réintroduit le leader après une expo:moralité:toujours occuper le terrain sinon ta place tu perdras.


Eh oui, qui va à l'expo, perd sa place... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez moi, les coqs adultes ne cohabitent pas, chacun à son petit harem 4/5 poules. C'est le plus simple, pas de pouvoir à disputer. Par contre dès la naissance ils sont ensemble, jusque au moment, ou les conflits commencent. C'est moment difficile pour moi, il faut faire le tri, j'en garde 2 et le reste, c'est couic.
Si j'avais su qu'on n'aurait pas un hiver froid, j'aurais parqué toutes les poules ensemble, mis les coqs en cage, et chaque jour, 2 coqs pourrait rendre visite aux poules, chacun son tour. Very Happy Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...