Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leserama

coccidioses

Messages recommandés

bonjour a tous!
j aimerais eclaicir un point avec des personnes qualifiés dans les coccidioses du poulet!
en effet nous sommes tous touchés par les coccidioses des que notre elevage devient important!
j 'utilise comme beaucoups d'eleveurs metoxyl, baycox et d'autres anticoccidiens, comme esb4 que j ai pu avoir par l intermediaire d'un ami belge!
ma question est la suivante:toutes les coccidioses sont differentes , certaines attaquent la partie haute de l intestin , d autres la partie basse, certaines le colon , rectum etc....
quelles molecules utilisées lorsque l on se trouve confronté a une coccidiose comme e. tenella qui sont localisé au niveau bas de l intestin et colon et quels produits utilisés lorsqu'ils s'agit de coccidioses haute types e.brunetti,maxima.....
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tout le monde j'ai des épisodes de coccidiose, je n'ai pas les connaissances nécessaire pour définir à quelle niveau elles se situent, par contre en observant bien mes animaux je suis arrivée à limiter les dégâts et j'ai de moins en moins de ses épisodes de maladie.

Mais ma réponse ne vas pas t'éclairer sur les molécules à utiliser !

Ce que je sais c'est que ces petites choses sont présentes dans tout sujet normalement constituer, a différent étage de son système digestif, cette présence est donc normal, quand l'animal a des changement brutaux dans son mode de vie cela rompt l'équilibre et c'est à ce moment que se déclenche les poussées de coccidie . Pour moi un poulet zen est en général un poulet sans poussée de coccidiose.

Je limite le nombre de sujet dans la poussinière, je m'efforce de maintenir une hygiène rigoureuse, comme mettre de petits abreuvoir et les laver chaque jour. Changer souvent la litière qu'elle soit toujours bien sèche. Un système efficace pour ceux qui peuvent le faire, installer les piou sur fin grillage plastique ( les pattes ne sont pas abîmée comme sur celui en grillage) point important le stress.... il leur faut éviter un maximum tout stress comme les changement d'environnement : ne pas se précipiter pour les mettre au poulailler parce que les sacro sainte 6 semaines d'age sont arrivées...sans pour autant les faire mariner dans une poussinière surchauffer, leur donner toujours une nouvelle alimentation progressivement ....

http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/coccidioses2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse zimetzoc!
je suis habituer a avoir chaque année des coccidioses sur mes oiseaux , je traite de temps en temps en prenant soins de changer de molecule afin de ne pas habituer les bacteries , j ai utiliser le metoxyl , le baycox.... tous sont efficaces , ils faut juste faire attention de ne pas utiliser regulierement le meme ! je tient a dire que j utilise les anticoccidiens le moins possibles juste en cas de crise et lors des naissances !
par contre il vient de m arriver pour la deuxiemes fois une coccidiose vraiment differentes des autres , le cloaque est tres enflés et l'oiseau ne peux plus marcher et se vide avec une odeur immonde!
apres des recherches sur internet j ai pu voir que la coccidiose e. tenella touchée uniquement la partie basse du colon , je pense que c'est cette coccidiose que mon oiseau a attrapé!
je voulais juste connaitre la molecule la plus adaptée car je sais que les sulfamidés soignent en grosse parties le haut des intestins , je ne connais pas celle qui est pour le colon !
les vetos a qui j ai pu en parler n'etait pas plus au courant que le simple commun des mortels mdrrr!
apparement les poules et leurs derniers de leurs soucis !
nb: pour le grillage je l'utilise aussi sur mes poussins c'est tres efficace!
actuellement c'est un oiseaux adulte de deux ans qui est malade!
merci a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Es tu certain que c'est bien une coccidiose ??? Une infection pourrait aussi expliqué cette odeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question va peut être paraître bête mais c'est une poule ou un coq qui est touché par le symptome que tu décris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leserama a écrit:
le cloaque est tres enflés et l'oiseau ne peux plus marcher et se vide avec une odeur immonde!
On dirait bien une omphalite, un sac vitellin infecté (salmonelles, staphylo, etc.)... ce sont des poussins de quel âge ?
A mon avis, il faut supprimer les poussins atteints, bien désinfecter couveuse et éleveuse, et éviter que les poussins aient trop d'humidité...
Rien à voir avec une coccidiose, comme l'a dit Zim. Coccidiose qui, pour rappel, est une invasion de coccidies qui sont des sporozoaires et non pas des bactéries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marie pierre, dans le cas présent c'est un sujet de 2 ans qui est malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un coq il a deux ans!
il fait la boule depuis deux jours et grosse diarhee blanche ; le rectum est tres tres enflés et il saigne!
le coq pousse des petits gemissement et un sifflement tres souvent , il doit avoir tres mal je supose!
je l ai mis immediatement sous antibiotiques a large spectre dans le doute! il a perdu l appetit je le nourrit moi meme !
son cloaque et ses ailes sont pleins de diarrhee blanche je le nettoie et desinfecte le plus souvent possible!
si je peux demain j 'essaierai de mettre une photo !

merci a tous de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas bon du tout si il cesse de manger, il est déjà faible cela ne va pas arranger les choses.
Il faudrait aussi définir c'est si ce saignement est du a une plaie causé par l'irritation de la diarrhée blanche ou autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! J'étais partie sur la coccidiose et c'est vraiment une maladie du poussin ! Sorry ! Deux ans, il faut toucher, si, comme je l'imagine, c'est mou, c'est sûrement une ascite, et c'est fichu... les causes sont graves (problème de foie ou autre...). La diarrhée blanche, c'est vraiment une diarrhée ou c'est de l'urate ? A ta place, je l'emmènerai tel que chez un véto pour autopsie, il se chargera d'abréger ses souffrances et pourra t'aider efficacement quant à la cause de cette histoire. Surtout si c'est la seconde fois que ça t'arrive.
C'est un oiseau vermifugé, j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non marie pierre je ne pense pas une ascite ce n'est pas le ventre c'est uniquement le rectum qui est tres enflé, de plus il est dur , et les diarhees sont blanches!
moi je pense a une coccidiose tenella mais il se peux qu 'il y est autres chose , je continue mon traitement a base d antibio et je continue a le nourrir je vous tiendrais au courant de levolution , si je voit vraiment qu il est a l article de la mort je le ferais autopsier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec Marie Pierre aucune chance que ce soit une coccidiose à cet âge : il faudrait que le coq n'ai jamais été mis en contact avec des coccidies.
Diarrhée blanche > ses jours sont comptés quoi que tu fasse.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais continuer mon traitement quand meme et le nourrir , je lache rien lol !
je vous tient au courant, ce matin il etait tout herissé en boule et la diarrhee continue , je le lave au maximum et le desinfecte le plus souvent possible , il est a l interieur est chauffé dans mon infirmerie !
maintenant je croise les doigts!
d'apres vous c'a peux etre quoi cette diarrhee blanche comme infection ?
je vais essayer de mettre une photo ! comment on fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un oiseau vermifugé ? Mais bon... des fientes entièrement blanches... peut-être boit-il beaucoup...? Je pense vraiment que ce sont des urates mais bon... d'après une forumeuse, ce genre de fientes pourraient être du calcium non assimilé ? J'ai lu aussi dans un bouquin que je ne retrouve pas (mais pas super fiable) qu'une maladie virale pouvait donner des fientes blanches chez les adultes...
En toute franchise, un oiseau qui a aussi peu de chances de survie (sinon aucune) et qui souffre autant, comme tu l'as dit... même moi, j'arrêterais là... et pourtant j'en ai passé des heures et des heures à essayer de sauver des fichus !!! Mais une telle souffrance inutile... Au minimum, j'irai voir un véto pour cette histoire de cloaque, et même s'il ne connait pas bien les poules, il pourra te dire ce qu'il en pense et si ton coq est fichu...

Ne pas oublier que les coccidioses peuvent pulluler chez un sujet adulte si celui-ci n'a plus d'immunité... Même si tu trouvais une coccidiose sur un oiseau comme celui-là, il ne s'agirait pas du problème initial mais de "surinfection".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute, c est a rien comprendre! le coq partait en diarrhee je suis allez le voir tout a l heure je l ai vitaminé par injection et administre une dose d antibio, lorsque je l ai pris dans les mains il a le rectum aussi gros qu un oeufs en regardant de plus pret j ai vu qu il coulait un peu de selles liquide puis il avait un gros bouchon de fientes dans le rectum qu il arrivait pas a evacuer ! a l aide d une pince epiler je lui ai racler tout le bouchon c etait des fientes dure comme un caillou , a l interieur des grains de maïs entier non digerer ! le caillou de selle etait enorme lorsque je l ai racler et evacuer le coq a laché des fientes vertes foncées qui sentaient tres mauvais ! je l ai desinfecté a nouveau , actuellement il lui coule des fientes du rectum , par contre je lui ai donné ce soir du pain et du lait pour le nettoyer ainsi que de l huile de foue de morue ! on verra demain le resultat !
desolé pour ceux qui n ont pas encore manger mdrrr c est une histoire pas tres hygenique lol!
nb: melange de fientes liquide et bouchon je comprends rien en tout cas le rectum est moins enflés maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leserama a écrit:
ecoute, c est a rien comprendre! le coq partait en diarrhee je suis allez le voir tout a l heure je l ai vitaminé par injection et administre une dose d antibio, lorsque je l ai pris dans les mains il a le rectum aussi gros qu un oeufs en regardant de plus pret j ai vu qu il coulait un peu de selles liquide puis il avait un gros bouchon de fientes dans le rectum qu il arrivait pas a evacuer ! a l aide d une pince epiler je lui ai racler tout le bouchon c etait des fientes dure comme un caillou , a l interieur des grains de maïs entier non digerer ! le caillou de selle etait enorme lorsque je l ai racler et evacuer le coq a laché des fientes vertes foncées qui sentaient tres mauvais ! je l ai desinfecté a nouveau , actuellement il lui coule des fientes du rectum , par contre  je lui ai donné ce soir du pain et du lait pour le nettoyer ainsi que de l huile de foue de morue ! on verra demain le resultat !
desolé pour ceux qui n ont pas encore manger mdrrr c est une histoire pas tres hygenique lol!
nb: melange de fientes liquide et bouchon je comprends rien en tout cas le rectum est moins enflés maintenant

A priori ton coq semble avoir présenté un fécalome compliqué d'une occlusion intestinale mécanique.
En clair il semble avoir été bêtement fortement constipé (graines trop grosses, deshydratation...). Aussi étonnant que cela puisse paraître comme chez les humains, un tel "bouchon" peut entrainer un blocage du transit avec réaction physiologique d'amont par émission de selles très liquides.
Bref, si c'est bien cela, tu lui as sauvé la vie mais à l'avenir vérifie bien l'abrevoir et préfère le mais finement cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant! Parfois mon homme n'a pas le temps de me concasser le maïs avec son tracteur et dans ces cas-là je le donne non-concassé, mais je n'aurais pas imaginé que ça puisse être dangereux! Je pensais juste que certains feraient la fine bouche et bouderaient les gros grains!
Donc question:Est-ce que la mauvaise digestion est systématique, fréquente ou rare en cas d'ingestion de grains entiers chez les volailles naines et plus précisément chez les Pékins biensûr?
Et si la digestion est mauvaise, est-ce que ce type de problèmes (ou d'autres pathologies) se produisent facilement ou seulement rarement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci octave pour les renseeignements! pourtant son abreuvoir et toujours pleins et l eau changée tout les jours pour ce qui est du maïs je leurs donnent humide et bien lavé !
enfin pour repondre a naika ce qui vient d arriver et tres rare je te rassure j ai toujours donné du maïs entier aux oiseaux il m est arrivée auparavant d avoir une centaines d oiseaux a l elevage de race demi naines on va dire avant les serama et c est bien la premiere fois en 20 ans de poules que je voit c a!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je pensais que tu ne voulais pas aller voir de trop près cette histoire de cloaque qui paraissait bouché ou blessé. Tu disais que c'était le second qui présentait ces symptômes ? Perso, je n'avais jamais vu de fécalome chez un gallinacée !!! Et pourtant, vu mon boulot, je sais ce que c'est ! Fichu maïs !!! Si j'étais toi, quand il se sera un peu rétabli, je le vermifugerais un petit coup, quand même...
Donc, les fientes blanches, c'était quoi ? L'urate seule qui pouvait passer ?
J'espère qu'il va se rétablir... à distance, je ne donnais pas cher de sa peau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère qu'il va s'en sortir, comme marie-pierre je ne donnais pas bien cher de sa peau ! Maintenant a revoir l'alimentation, demi naine c'est pas super naine... attention donc a donné un aliment en rapport avec leur taille Very Happy 

Naïka dans cas présent il s'agit si j'ai bien compris d'un coq serama, rien à voir question volume avec un pékin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c est le deuxieme coqs le premier avait les memes symptomes! diarhee blanche et cloaque enflé! par contre je pense que le fait d avoir le cloaque enflé etait dut a la grosse diarhee et a l inflamation , car rien a voir avec le cloaque que j ai pu voir hier , de plus pas de constipation !
attention je ne pense pas que le maïs soit la cause de la constipation , j ai retrouver a l interieur de la boule de fientes quelques grains de maïs non digerer , mais la majeure partie de cette boule etait constituée de fiente seche!je nourrit les serama avec un mixage de differentes cereales et quelques maïs entiers a l interieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ! au dernieres nouvelles ,pour ce que c'a interressent, aujourdhui le coq va bien il fait les cents pas dans sa cage, il a pas trop d'appetit mais je l aide a manger encore quelques jours ensuite on verra si ce n'etait qu un probleme de fecalome comme octave avait dit , ou si c'est un autre probleme digestif ce qui m'embeterais ! quoi qu il en soit je pense que le transit a du etre pas mal touché c'est pour c'a que le coq ne s'alimente pas trop en ce moment , durant quelques jours je lui donnerais du pain trempé dans du lait pour l aider ! je vous tient au courant des nouvelles !
merci encore a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de lire que ton petit coq va mieux, comme quoi, tu as bien fait de persister et de ne pas le condamner trop vite !
Cette expérience pourra peut être servir à d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous !
derniere nouvelles pour le serama, il est en pleine forme et digere parfaitement !
seul petit bémol , il a au niveau de l orifice du cloaque des croutes de sangs pourtant il ne se blesse pas avec le bac n y rien du tout, je pense une petite infection ?
a part c a tout va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut être tout simplement quelques fissures quand tu as retirer cet amas dur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas ! il doit quand meme avoir un probleme car maintenant c est fientes sont belles mais il n a jamais le cloaque bien propre!toujours un petit peu de fientes collées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a pas bien longtemps non plus qu'il a eu ce gros problème, peut être un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre. Coté alimentation tu lui donnes toujours du lait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non zimetzoc ! il remange normalement! un melange de plusieurs cereales que je concasse au moulin!
et de temps en temps un apport de proteines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok patiente encore un peu tout en surveillant bien ce qu'il a eu n'est quand même pas anodin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...