Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poussin nègre soie ne tenant plus debout

Messages recommandés

Invité
Bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum et je viens avec un petit problème à vous soumettre.
J'ai actuellement plusieurs jeunes poussins et l'un d'entre eux, après avoir très certainement violenté, ne se tient plus debout. Afin de vous apporter toutes les informations dont je dispose, je vais vous faire une petit récit de ses mésaventures.
Le poussin a environ 3 semaines (couvaison artificielle en intérieur) et hier, je l'ai retrouvé assez mal en point, allongé, convulsant, un peu refroidi et avec peu de tonus musculaire. Il devait être 16h30. Je me suis donc dit qu'il n'allait donc pas survivre mais j'ai tout de même pris le temps d'essayer d'analyser le problème et de lui donner de l'eau tout en le mettant au chaud. Quelques heures plus tard (19h30), les convulsions s'étaient arrêtées, il avait bu, le tonus musculaire semblait être un peu revenu (la tête restait relativement droite) mais il ne mangeait pas. Je me suis réintéressé à son cas quelques heures après (23h30), le tonus musculaire était bon sur tout la partie supérieure du corps, il picorait, piaillait normalement, pas de convulsions, juste impossibilité de se tenir debout. J'ai regardé les pattes et le corps. Pas de plaies ouvertes, pas d'inflammations visibles (encore que je ne saurai dire à quel niveau une inflammation sur ces petites bêtes serait visible). En me concentrant sur les pattes, je n'ai pas vu de problèmes "mécaniques", les pattes sont fonctionnelles, ils arrivaient à les rétracter mais il sans possibilité de se mettre debout. Ces dernières étaient repliées, comme accroupies. Dernière étape de mon récit, ce matin, il avait l'air "en forme", c'est à dire qu'il semblait alerte, pas de tête tombante. Il a essayé de se déplacer mais n'y est pas arrivé. Par contre il arrive à se retourner. On dirait un peu un poussin sur plateforme pivotante qui battrait des ailes. Il boit, mange, mais un peu assisté au vu de sa mobilité. Les pattes, si je le soulève, bougent mais assez péniblement mais réagissent (ils a une réaction de contraction principalement). Voilà pour le récit.

Maintenant mon dilemme est de savoir si je peux faire quelque chose pour lui. Je me méfie des notions de souffrance chez les poules, je conçois tout à fait qu'elles soient moins encline à exprimer la douleur, voir à la ressentir, que nous. Par conséquent je me demande dans quelle mesure je dois lui accorder du temps pour se rétablir (après combien de jours dois-je estimer qu'une euthanasie serait nécessaire?) et que puis-je faire pour l'aider et éventuellement pour apporter un diagnostique plus précis.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'a cet age là, tu vas vite savoir si ça s'arrange ou se dégrade.
(jaune d'oeuf dur- biscotte en patée. Ca peut pas faire de mal.)(voir un chouille de vitamines dans l'eau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette première réponse. Je vais voir donc pour complémenter son alimentation puisque depuis le petit soucis il s'alimente avec appétit. J'ai par ailleurs lu le poste sur les carcans pour poussins, je pense que je vais tenter cette "opération" afin de déterminer s'il n'y aurait pas eu un problème tendineux ou une luxation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelques question à propos de ce poussin poule soie ( c'est plus "nègre soie" maintenant)

Comment est il logé ? la température ambiante ? la litière ? le nombre de sujet dans la poussinière ?
quelle alimentation ? accès extérieur ou pas ?

Pas ce carcant a cette age cela n'est utile que pour certain cas bien précie.

Une photo de ce piou serait bien utile Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est logé à l'intérieur, dans une cage avec 3 autres de ses congénères. La litière est à base de chanvre. L'alimentation est composée de granules spécial poussin (je n'ai pas innové, j'ai fais confiance aux indications commerciales). Aucun accès à l'extérieur, température ambiante au dessus de 25°C avec un appoint à 30°. En ce qui concerne le carcan, je l'avais envisagé dans le cas où son problème soit d'origine tendineux. Tout à l'heure il a essayé de se déplacer mais ses pattes ne le portent pas bien qu'il soit très vif et tonique en ce qui concerne le reste de son corps. Il piaille, mange, boit, bat des ailes et comme je l'ai indiqué, une inspection ne m'a pas permis de voir de lésions ouvertes et je ne vois pas de signes d'inflammation articulaires ou à un au endroit qui indiquerait qu'il ait une fracture. La seule chose que j'ai remarqué se situe sur la tonicité des doigts de l'animal. Son état allant vers le mieux, je suis vraiment dubitatif sur les causes de son mal. Je considère que le fait qu'il essaie de se déplacer, avec peine, est une amélioration de son état, peut être à tord.
Petite précision utile, je ne suis pas éleveur à visée commerciale et je peux très bien me satisfaire par défaut d'un animal handicapé et autonome dans mon parc à poules. Je n'envisage l'euthanasie qu'en cas de perte d'autonomie de l'animal.

Quoiqu'il en soit merci de votre intérêt. Pour la photo, je ne suis pas actuellement chez moi mais j'essaierai de la poster ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout ses questions simplement pour en savoir plus, les conditions d'élevage sont diverses d'une maison à l'autre.....et sans connaitre les gens et leur méthodes difficile de les aider.

Dis nous en un peu plus sur tes granulés, j'en parle en connaissance de cause j'ai eu le soucis en fin d'été avec mes derniers nés, même symptôme que ton piou, j'ai acheter un paquet d'aliment neuf et en 48 h tout est rentré dans l'ordre.
La différence chez toi c'est qu'il s'agit d'un seul sujet, si problème alimentaire tous serait atteint.

Question origine, il est issus d'oeuf de la même poule que les autres pious ? de la consanguinité dans cette souche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir, pas de consanguinité, les 3 autres sont des Brahmas mais je suis quasi certains qu'il y a eu violence. Je m'explique... Ils étaient couvés par une naine qui a pondu le jour où il s'est retrouvé dans cet état. Auparavant pas de soucis notés. Nous les avons séparés depuis. Les Brahmas n'ont rien eu, sauf une petit bobo visible. Pour moi le problème est donc physique, très clairement. J'aurai dû le préciser plus haut. Je vous joint les photos que j'ai pris comme j'ai pu. Je note qu'il est plus stable même si assis (la photo rend mal), en gros il se tient sur les "genoux", ce sont les parties basses qui ne semblent plus le porter pour le moment. D'où mon hypothèse tendineuse.




En tout cas merci de l'intérêt que vous portez à ma petit bête. Je suis malgré tout relativement confiant, je vois des évolutions positives d'heures en heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai eu le même cas cet été sur un poussin de 3/4 semaines... Mêmes symptômes sauf les convulsions. Il allait mieux un jour, puis se dégradait, un jour sur deux... On a finit par abréger ses souffrances. Il avait le jabot assez gonflé...(je venais de changer de marque d'alimentation car rayon vide...) J'ai vite repris les miettes Vers.le-L.ga, et plus aucun poussin ne m'a fait ça....
Coïncidence....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai essayé de l’ausculter ce matin, j'ai l'impression qu'une des patte est plus tonique que l'autre, de même que j'ai l'impression qu'il y a l'articulation d'un genou qui a un peu de jeu. S'il s'agit d'une luxation par exemple, avez-vous une solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sincèrement je pense qu'une visite chez un vétérinaire s'impose, il est extrêmement difficile de définir
une maladie, une lésion ou autre comme ça sur simple photo et descriptif sur un petit animal comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avoue que le vétérinaire n'est pas une solution envisageable pour moi. Bien que j'aimerai faire mon possible pour aider cet animal, mes finances ne me permettent pas d'engager des frais pour un résultat plus qu'incertain. J'ose faire confiance à mes connaissances en biologie pour élaborer un diagnostique (je suis docteur en bio). Je crois assez fortement en un problème d'ordre biomécanique plutôt que physiologique. Le tonus des membres est réel et réponds à des stimulations (rétractation des membres, doigts qui serrent...), ils sont donc fonctionnels (pas de rupture du système nerveux) des orteils au pattes puisqu'il arrive à se déplacer à la façon de quelqu'un qui ramperait sur les coudes, chose qu'il n'a commencé à faire qu'hier soir et qu'il maîtrise mieux ce matin au vu du parcours qu'il accomplit (auparavant je le retrouvais au même endroit où je l'avais posé). On va vers un mieux, il acquiert de l'autonomie, puisqu'il se déplace vers les points d'eau, de nourriture et de chaleur, j'ai donc envie de lui laisser une chance. Il essaie un peu de se dresser mais n'y parvient pas (c'est un peu un première). Je pense tester le carcan au vu des propriétés qui lui sont attribuées, c'est à dire remédier à des luxations et tendinites (sauf si vous me le déconseillez fortement). J'ai vu différents systèmes, cela ne me semble pas pouvoir lui porter préjudice en positionnant les membres dans une position naturelle. Si je vois que son état se détériore ou stagne trop longtemps, je l'euthanasierai.
Merci pour votre intérêt, je vous tiendrai au courant de son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'attendrai avant le sacrifice.
Et pas sur qu'il se tienne dans une position naturelle avec ton carcan. (mais tu peux toujours essayer!.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le principe du carcan est bien sur les très jeunes poussin dont le squelettes est encore très souple, dans le cas présent à 3 semaines est ce aussi malléable ???? et la durée de séjour dans ce corset sera largement allongée.
A toi de voir de bien surveiller si ce petit être souffre ou pas. Bien réfléchir à son devenir, la basse cour est dénuée de tout tendresse, la loi du plus fort y règne sans partage. A toi de lui offrir un environnement adapté a son problème, en lui trouvant copain ou copine doux sans maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement je pense à ce genre de chose. L'animal ne doit pas souffrir inutilement, donc si je vois que le problème est insoluble et bien je l'euthanasierai comme je l'ai dis. J'ai l'avantage d'être en congés pendant 1 mois à partir de demain donc je pourrai bien m'en occuper. D'autre part, s'il est handicapé mais viable, je ferai en sorte qu'il vive dans un milieu sympa. J'ai déjà fais l'expérience des bobos (un chien ayant déchiré le dos d'une poule qui vit encore et a passé 2 semaines dans une cage à la maison) et des poules avec un caractère particulier (ma chabo qui REFUSE de dormir dehors avec les autres poules, elle toque à la fenêtre pour dormir dans sa cage...). Si le poussin grandit et survit, il aura un espace adapté, c'est envisagé, j'espère juste faire au mieux pour lui... Le carcan va être certainement particulier, si je fais un montage un peu exotique je vous le montrerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A savoir qu'il faut quelques chose de solide, ces charmantes bestioles sont riches en idée pour démonter consciencieusement tout système les entravant !
Maintenant je pense qu'il n'y a plus qu'à..... a bientôt pour des nouvelles Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les doigts de se poussins sont-ils irrigués?
Dans le cas contraire, il y a peu de chance de voir se réaliser une potentielle guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour, qu'entendez-vous par irrigués? sont-ils mobiles? Toniques? Généralement ils sont repliés, comme un poing fermé mais ce n'est pas une règle absolue. J'ai testé un carcan sur 24h afin de voir comment il réagissait. Il avait un peu la bougeotte du coup j'ai laissé tombé. Ce matin j'ai constaté qu'une patte allait bien mieux. Il arrive à faire des extensions et repliement sur cette dernière de manière assez tonique. La seconde "vit" mais est moins réactive. Donc même si l'amélioration n'est pas symétrique, il semble que cela continue d'aller vers du mieux.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends par irrigué, le fait que le sang circule dans la patte, cela se vérifie par la chaleur de la patte, si la patte est froide, la circulation ne se fait pas ou bien mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, donc irrigation sanguine donc, je vérifie ça dés que possible. Est-ce quelque chose de fréquent?Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nouvelles du petit. Evolution positive encore qui va m'amener à donner des nouvelles moins fréquentes.
Il n'est toujours pas debout MAIS il se déplace mieux... On dirait qu'il fait de la brasse ou marche accroupi. Il est au ras du sol, se soulève, suit les autres systématiquement, est assez vif mais pas de réelle station debout. Les membres ont l'air équilibré dans la démarche. C'est assez curieux, il est stable , même si la situation n'évolue pas trop je ne pense pas que je l'euthanasierai car en dehors du fait qu'il ne se soulève pas trop il se déplace sans trop de difficultés, au pire si c'est une poule, elle servira de couveuse d’œufs occasionnellement. Voilà tout. Merci à ceux qui m'ont apporté leurs conseils, je vous tiendrai au courant si un jour il remarche normalement. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir votre sujet et je voulais vous dire que je comprends, je suis moi-même un peu dans votre situation (habituée à sauver des animaux foireux (borgnes, 3 pattes, sidéens...dans les domaines des chiens et chats) et je commence depuis 3 ans à me passionner pour les poules!
Je ne voudrais pas être à votre place car j'aurais bien du mal à chosir, mais je commence doucement à acquérir un peu d'expérience et plus le temps passe plus je me rends compte que zimetzoc a souvent raison, j'ai sauvé des chétifs qui peinaient à grossir, j'ai tenté de sauver des poussins qui tenaient leur patte à l'équerre ou d'autres qui n'arrivaient pas à éclore....et malheureusement j'ai bien un ou deux exemples de réussite flagrante mais le plus souvent ça finit mal !
La question qui me vient est: à quel point le stress dégrade-t-il sa qualité de vie?
Si ça s'aggrave vous ferez ce qu'il faut donc là je suis d'accord!
Si ça s'améliore vraiement je serais la plus heureuse de votre sauvetage réussit!
Mais et si il (ou elle) stagne....vous dites il s'adapte et se déplace et si c'est une poule elle couvera.... mais elle va stresser de peiner à arriver à la nourriture, elle ne va pas s'hydrater correctement parce que l'eau lui paraitra trop loin, une poule est tout le temps en éveil à gratter pour chercher de la nourriture et donc à manger en quasi permanace, la votre ne fera l'effort de s'alimenter que quand la faim deviendra trop forte, elle va grandir avec des carences et sera plus soumis au stress que n'importe qui, quant à couver, non, pour couver une poule doit se tenir sur ses pattes, elle ne peut pas être affalée sur les oeufs, elle bouge les manipules fréquement, va se nourir et doit se positionner tout en douceur pour que son plumage englobe chaque oeuf sans le casser, son cycle hormonal doit être au bon moment pour qu'elle ait la fièvre nécessaire à la couvaison, il ne faut pas juste qu'elle reste dessus et pendant tout ce temps une poule en bonne santé s'affaiblie énormément (et je vous parle pas d'élever les poussins après), la votre n'y survivra pas et pourtant elle va se mettre en mode couvaison même si vous ne lui mettez aucun oeuf et se fatiguera même si vous n'êtes pas d'accord! Bref je ne crois pas que la votre fera une bonne couveuse et pire son cycle hormonal risque de la tuer à petit feu! mais j'en reviens au stress, une poule normale en subit beaucoup et la votre en aura encore plus!

Ma conclusion, quelle marque de nourriture à poussin utilisez-vous? Si ce n'est pas le cas j'achèterais une super marque genre versele laga mais en rajoutant encore des vitamines et des minéraux en alternance dans l'eau! Vous dites qu'elle n'est pas de la même race que les autres poussins, son organisme n'assimile pas de la même façon la nourriture et peut-être a-t-elle un métabolisme plus fragile à cause de sa race mais aussi peut-être juste parce qu'elle est plus fragile elle en temps qu'individu! Donc dopage aux vitamines, madeleines, oeufs durs comme disait larsouille plus haut, et si pas mieux, pour moi un animal qui ne peut se mettre debout est malheureux toute sa vie, se déplacer sur les coudes n'est pas suffisant, elle assurera le minimum pour se maintenir mais sera toute maigre, faible, et dépérira doucement pour finir par avoir une vie écourtée mais qui en plus n'aura pas été épanouie!
vous ferez comme votre coeur vous dictera, mais pour moi il faut au moins que d'ici 15 jours elle soit capable de se lever sur ses pattes!
Certes elle ne se dira pas j'aurais voulut pouvoir marcher et ne déprimera pas comme un humain mais tout ce stress qui va faire sa courte vie est pour moi tout aussi préjudiciable qu'une souffrance physique!
Beaucoup d'entre nous diraient d'abréger ses souffrances dès maintenant, moi qui fait de la protection animale je dirais tant qu'elle fait des progrès je comprends que vous vouliez lui laisser une chance (et je pris pour que ça marche) et même si elle n'est jamais totalement comme les autres c'est pas grave, mais elle doit progresser jusqu'à au moins être capable de marcher c'est le minimum pour que sa vie soit agréable pleine de découvertes, de petites satisfactions typiquement galinéennes telles que trouver un vers de terre en gratant le sol ou s'enfuir avec un brin d'herbe, patauger dans une flaque, se rouler dans la cendre...
Voilà, je ne me permettrais jamais de juger du choix que vous ferez mais ce n'est que mon avis! Pour avoir une VIE elle doit tenir debout toute seule!
Je vous souhaite, du courage, du bonheur et je croise les doigts pour votre pioux et je surveillerais les nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir, merci pour votre petit message. Le poussin en question continue de progresser à vue d'oeil. Aujourd'hui il en est à un stade de boiterie sur une patte. En gros une patte est complètement opérationnelle, l'autre a l'air encore douloureuse mais cela ne l'empêche pas de se déplacer dans une posture qui est plus naturelle. Il "galope", boitillant mais je dose assez mal la peine "physique" qu'il a à se déplacer. Il va d'un point à l'autre pour chercher de la chaleur, de la nourriture ou de l'eau d'une façon assez naturelle. Si aujourd'hui il devait ne pas évoluer positivement je le laisserai en vie parce qu'il est pleinement autonome mais je garde espoir dans le fait que cela continuera à évoluer positivement vu que jusqu'à présent les progrès se faisaient ressentir de jour en jour et que l'autre jambe n'a pas l'air d'avoir d'anomalie biomécanique (tout a l'air de marcher). Je crois toujours à mon hypothèse de tendinite/luxation.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ravie de ces bonnes nouvelles, et que vos bons soins aient donné une vraie chance à ce titi qui commençait si mal dans la vie!
J'espère qu'il en profitera le plus longtemps possible et surtout revenez nous donner de ses nouvelles, à moi ça me fera plaisir! Et qui sait on se rencontrera peut-être à une expo un de ces jours! Peut-être avec votre titi!
Perso un de mes sauvetages a été un gros malentendu, je n'avais que 2 œufs un gros bien vigoureux et un qui n'aurait jamais du arriver à sortir de sa coquille et le rachitique a mis près de 3 jours arriver à se tenir sur ses pattes mais il était le seul copain de l'autre alors malgré ceux qui disaient d'abréger ses souffrances je l'ai gardé pour pas que le gros soit seul, et après 3 jour j'ai retrouvé mon gros vigoureux raide mort et ma crevette qui prenant peur que je n'abrège ses souffrances s'est issée pour la première fois sur ses patounes et tu sais quoi ben elle est magnifique et ça se voit même plus qu'elle a passé les 3 premiers jours de son existence entre la vie et la mort alors pareil si ça se trouve ta choupette sera magnifique! (Bon j'ai plein d'histoire bien moins drôles mais on en parlera pas aujourd'hui!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dernières nouvelles: rétablissement quasi total du poussin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bonne nouvelle !!!!Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros, posture sur deux pattes, doigts déployés mais la droite est encore douloureuse (celle qui mettait le plus de temps à se remettre). Hier il marchait doigts fermés sauf le central, aujourd'hui il se tient beaucoup plus debout, je pense que d'ici 2 - 3 jours il n'y paraîtra plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...