Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dilemme perchoir ...

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
je lis avec attention beaucoup d'articles, d'infos et de posts sur le logement de nos chères poulettes mais je reste un peu dans le flou, je viens donc solliciter vos lumières pour éclairer ma lanterne!

J'ai d'abord pensé à aménager le poulailler comme ça se fait beaucoup en ce moment, c'est a dire avec des perchoirs surélevés, au dessus d'une planche, où on accède par une échelle, mais plus je creuse, plus niveau nettoyage ça ne m'a pas l'air d’être la solution la plus pratique...
l'échelle a différents niveaux - oui je sais la hiérarchie ... mais bon dans tous groupe social il y a une hiérarchie donc ...? et niveau poids? en tous cas les déjections tombent directement sur le sol, cela me semble être plus simple d'entretien .
finalement je me demandais si l'installation d'un perchoir tout simple, à faible hauteur du sol n'était pas le plus simple et facile a nettoyer ?
Pourriez vous me faire part de vos expériences, bonnes ou mauvaises, me dire si vous avez modifier votre organisation avec le temps ?
je précise que ce sera pour accueillir entre 3 et 5 cochins, le poulailler fait 1.80m x 1.80m.
Merci de votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience, je sais que la "patronne" aime se trouver plus haut que les autres.
La hiérarchie est respectée même la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors perso j'avais bien tout lu partout et j'avais choisit de faire des étagères sur plusieurs niveaux avec un rebord pour pas que la paille tombe et qui sert de perchoir, impeccable, elles adorent couver partout et se percher partout sauf que je pensais que pour les poux rouges le jour où on se faisait envahir il suffisait de payer le bon produit de bien nettoyer comme on conseille et que c'était OK que non ça tuait pas tout mais qu'en faisant attention c'était bon! Ben non c'est une saloperie sans solution et qui est dangereuse pour nos poules et pire pour nos poussins et je vais effectivement devoir tout changer pour du pas confortable sans hirérarchie mais hyper facile à décaper souvent!
Donc quels que soient tes choix part du principe que tu seras peut-être obligé de tout démonter décaper et désinfecter toutes les semaines! Simple même quasiment nu, pas de recoins, pas de trucs vissés partout, paroies lisses et si possible que tout puisse être passé au karcher à eau chaude si tu peux en avoir un!
Pareil pour les pondoirs d'ailleurs surtout pour les pondoirs car les poux adorent les poules qui couvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors actuellement, j'ai des perchoirs à faible hauteur (environ 50cm du sol), et tous à même hauteur.
C'est assez pratique niveau nettoyage.

Mais je suis en train de fabriquer des perchoirs en "échelle", justement pour respecter la hiérarchie, et parce que de mémoire, je sais que mes poules préféraient.

Comme naïka le souligne, prévoir quelque chose de très facile et rapide à nettoyer, car il faut le faire souvent et correctement pour éviter l'invasion des poux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos témoignages !

ah les poux rouge..., ca a l'air d'être une horreur de s'en débarrasser !

je pense que ton conseil d'aller au plus épuré et simple a nettoyer, naika, est trés judicieux
je vais essayer de garder cela à l'esprit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'avais également un perchoir à 45 cm du sol et fixé de chaque coté sur les parois en bois (type clin) de mon poulailler.
Cette année, je l'ai déplacé à 10 cm du sol et fixé sur 2 cales en bois rectangulaires (plus en contact avec les parois).
Je nettoie (changement copeaux/paille) régulièrement toutes les semaines et au moins 1 fois par mois nettoyage au jet d'eau ou Karcher (eau froide) puis je pulvérise un produit à basse d'huiles essentielles "assainissant".
Je constate depuis une très nette baisse de la présence des poux rouges.
J'en retrouve encore un peu sous les cales en bois mais plus rien entre les lames de bois (clin).
Le soir quand je ferme le poulailler, également plus de poux visibles. Car c'est la nuit qu'ils sortent.
Mon poulailler est petit 80X120 cm mais je pense qu'il est bien ne ne pas mettre le perchoir en contact avec des parois en bois (clin à emboîter), un perchoir posé au sol est très facilement nettoyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le poux rouge est une extraordinaire cochonnerie, difficile à exterminé donc autant démarrer sans négliger cette menace !
La suggestion de Seb59 est bonne, par contre comme tu souhaites de la cochin, vu le poids il te faut un système bien stable et pas trop haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est ce que je me demandais, niveau poids, je fais comment?
peut-etre prevoir plusieurs "petits" perchoirs, genre 2 ou 3 sections de 90 cm ? fixés sur des "cadres" en tasseaux bien épais, histoire que ce soit solide et facile a refaire si besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et j'oubliais pour les poux que puis-je faire en préventif ?
seb, tu le trouves où ton produit? chez le véto ou en pharmacie?

j'ai trouvé cet article fort intéressant mais je me dis que l'expérience des uns et des autres est souvent plus salvatrice...

http://www.itavi.asso.fr/elevage/sanitaire/fiche_pou.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le produit est "Puressentiel aissainissant spray aux 41 huiles essentielles" en parapharmacie.
Ci-dessous une photo pour donner une idée du perchoir.

Les cales sont de la récup.
Pas vu de poux sous les cales ce soir avant la photo.
Il est très difficile de ne pas avoir de poux je pense, il faut "supprimer" leurs cachettes et rendre le nettoyage pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...