Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poulailler en construction

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Ca fait quelques semaines que j'arpente ce forum pour trouver des infos, ce coup-ci je me lance Razz

J'ai cédé à la mode du "fais tout toi-même" et récupéré des palettes au boulot pour monter mon futur poulailler. Je suis complètement novice dans les poules comme dans le bricolage mais je m'éclate donc ça va ^^

Je me pose tellement de questions que je vais en lâcher quelques-unes ici en vrac, en espérant un retour d'expérience si vous en avez Razz

1/ J'ai encore un peu de mal à voir comment élaborer l'enclos des poules. Je veux faire l'acquisition de 3-4 poules Pékin (pas de coqs pour ne pas risquer d'embêtements avec les voisins), j'ai prévu une surface au sol de 8m² environ, mais comme pour moi ce seront des animaux de compagnie à part entière je ne voudrais vraiment pas les retrouver bouffées un matin et je m'inquiète grandement des prédateurs. Je suis dans un quartier résidentiel (il y a des maisons avec jardins grillagés tout autour de mon terrain et les poules seront à presque 100m du seul point d'accès à notre terrain, derrière la maison), mais également à 1km à vol d'oiseau d'une forêt domaniale. Pensez-vous que je dois m'inquiéter pour les renards ?
Dans l'absolu pour ne pas gêner les poules dans leur enclos j'avais prévu de retourner la terre sur toute la surface, pour y apposer du grillage à 10cm sous la surface. Bonne idée, mauvaise idée ? Quelle taille de mailles conseillez-vous ? J'ai du grillage à grosses mailles de mon terrain qui reste (10cm*6cm), ça suffira à bloquer les renards ? (bien entendu ce grillage ne sera utilisé que pour la couverture souterraine, pour le reste je prendrai des mailles plus petites)

2/ On a beaucoup de rapaces qui tournent dans le coin, est-ce qu'ils constituent une menace pour des Pékins ? Je pense mettre une bâche sur le poulailler si besoin

3/ Si on veut aller jusqu'au bout dans la protection face aux prédateurs, quelle taille de mailles de grillage me conseillez-vous ? Le prix varie quand même pas mal entre des mailles 10x10 et 16x16 déjà, et j'émets des doutes sur le fait que du grillage à poules standard puisse protéger des Pékins des rats par exemple (oui je ne me serais jamais douté que des rats puissent bouffer des poules, on en apprend tous les jours !)

4/ J'ai été pas mal refroidi par les maladies que vous citez dans ce forum, notamment les poux ! Je songeais à mettre systématiquement du produit dans leur abri pour éviter qu'ils viennent les embêter. Bon plan, mauvais plan ? Y-a-t-il un produit que vous conseillez ? A quelle fréquence en mettre ?


Voilà je suis désolé pour la longue tirade mais c'est presque devenu une obsession ces poules en ce moment lol et je voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau face à un imprévu de dernière minute...

Merci beaucoup de m'avoir lu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenu Wink

Pour les renards il est fréquent aujourd'hui d'en voir en ville... J'habitais dans le 93 et tôt le matin on en croisait régulièrement qui venais manger dans les poubelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ouais ! Bon j'en ai jamais croisé dans ma ville mais je me dis que de toutes façons il faudra faire qqch... Reste à savoir si mon grillage 10cm*6cm peut suffire à les stopper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les renards escalade des murs d'enceinte de 2m de haut sans soucis...

Pour moi 10*6 c'est un peu gros...
Pour le dessus du parc il existe des filets de protection Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu Nk3182
pour répondre à tes questions,

1-concernant les renards, aucun mur ou grillage ne les arrêtent malheureusement...ils creusent s'ils ne peuvent pas grimper...
la seule protection, ou du moins prévention, c'est de fermer tous les soirs le poulailler, mais tu n'es pas à l’abri des attaques de jour...ceci dis, c'est plus rare si tu n'habites pas en pleine campagne...
2-pour les rapaces, comme le dit Kévin, il existe des filets de protection, mais les rapaces s'attaquent en général aux poussins...
3-les rats viennent manger les oeufs, et les graines, c'est plus rare qu'ils attaquent les poules, tu peux en cas de présence de rats mettre du poison dans leurs galeries...
4-si tu nettoies le poulailler régulièrement, tu limites le risque poux, il faut examiner tes poules régulièrement, et traiter les poules et le poulailler en cas d'infestation...pour les maladies, ça arrive comme avec n'importe quel animal, mais la Pékin est une race plutôt rustique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions ! Difficile pour moi de penser à fermer le poulailler la nuit dans la mesure où je ne me lève pas avec les poules malheureusement, elles passeraient une ou 2 heures enfermées alors qu'il fait jour, j'suis pas sûr que ça leur plaise des masses...
Ou alors je trouve un moyen de gérer l'ouverture/fermeture en automatique Very Happy
Ou bien encore je leur mets un bouton d'ouverture à l'intérieur ! Je pourrais fermer le soir, et leur laisser la possibilité d'ouvrir elles-mêmes lol mais à mon avis elles ont pas les capacités pour comprendre ça Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il existe des porte automatiques qui s'ouvrent et se ferment quand tu veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bon ??? Tu sais où on peut s'en procurer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'en procurer dans les animaleries qui ont un rayon basse-court ou en trouver sur tous les sites de produits pour volailles (DUCATILLON, Ferme de Beaumont....).
Sinon, j'ai fait comme toi, je me suis beaucoup documentée et posée plein de questions avant de prendre mes pékins surtout sur le poulailler, l'emplacement, le taille ect...mais je me rend compte que le mieux s'est encore de se lancer et après...on s'adapte !! on ne peut jamais tout prévoir !! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lol oui c'est sûr qu'il faut bien se lancer à un moment, mais voilà je les prends pour mon plaisir perso, pour le côté écologique, pour le plaisir de voir ma fille de 2 ans découvrir ce que c'est de nourrir des animaux et d'aller chercher des oeufs (c'est bête mais je garde un souvenir ému de mes premières années, chez mes grands-parents, lorsque j'avais le privilège d'aller chercher les oeufs, et cette fierté de revenir avec la précieuse cargaison ^^), bref je tiens vraiment à 1/ qu'elles soient au mieux chez moi et 2/ qu'elles soient AU MAXIMUM à l'abri des désagréments, prédateurs et maladies... Donc je préfère ingurgiter beaucoup d'infos Razz

Merci pour les infos sur les portes automatiques, je file me documenter Razz

Un dernier truc auquel je pense lol, j'avais lu quelque part que les renards craignaient vraiment l'odeur de l'homme et qu'ils fuyaient tous les endroits où son urine était présente... Info, intox ? Dois-je m'astreindre à pisser autour de mon poulailler ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

après tu n'es pas obligé de te lever aux aurores pour tes poules. perso, en weekend, elles attendent un peu et ca ne les a jamais traumatisée! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben c'est peu-etre con!...
Mais quand je suis dehors et qu'une envie se présente...
ben c'est autour du poulailler!. lol

Et le soir, je vais faire jouer la chienne autour des parcs.

(Je dis pas que je suis a l'abri du renard ou d'autres bestioles.
J'ai quand meme eu le renard a 30m du poulailler en pleine journée.)
Merci a la chienne d'avoir prévenu!.

Pour les "portier automatique", c'est quand meme un sacré budjet!. (200 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire quelques choses dans ce genre



en mai mon mari et moi allons construire le notre avec une partie couverte et fermé comme ça je laisserais ouvert pour le matin mais personne ne pourras entrer

pour limiter les poux tu peux construire une partie en agglo la partie basse jusqu'à moitié et pour l'esthétique l'autre partie en bois
comme ça une fois par an tu peux passer le chalumeau ou un désherbeur à gaz ...

la partie en béton du parc tu peux l'enterrer sur 40 cm je sais pas si ça suffit par contre ?

en tout cas mon voisin c'est ce qu'il a fait ,et le grillage est à 2 m voir 2m50 pourtant ouvert et mon poulailler reste ouvert pour le moment
nous avons des renards pas loin mais pour le moment pas de problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Wouahou, ça c'est du poulailler qui file des complexes lol

Le mien sera plus rustique on va dire ^^ Mais dans l'idée je compte faire ça, seulement comme je n'ai rien pour faire du béton ni forcément l'envie d'y claquer de l'argent (c'est ma première expérience "récup" donc à part les vis, une partie du grillage et les montants de l'enclos, tout sera 100% récup), je pensais plutôt mettre du grillage enterré pour les protéger des intrus qui essaieraient de creuser, qui serait fixé sur le grillage des montants verticaux...

@mallowee, vraiment, elles ne disent rien ? En été ça risque pourtant de leur paraitre long si il fait jour à 6h et que je viens leur ouvrir à 9...
Ca m'inquiète quand même un peu dans la mesure où je dors à l'opposé de la maison par-rapport à elles et que la voisine derrière notre haie appelle limite les flics dès que notre chien aboie pendant une minute... Crying or Very sad Je pense que je vais le tester les premiers jours et me lever aux aurores, pour voir si elles restent calmes... Mais c'est vrai que si le budget pour les portes automatiques est vraiment de 200€, ça fait réfléchir...

@Larsouille, merci pour la précision, je vais songer à aller pisser dehors plus souvent alors lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca sera déjà + ça Very Happy Mais je m'étonne de ne jamais voir de poulaillers avec de l'herbe en guise de tapis au sol... Je sais bien qu'après quelques semaines il restera plus grand chose Razz Mais c'est contre-indiqué ou quoi ? Que des dalles en béton ou de la terre vierge ou encore, comme là, de la paille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, il faut de l'herbe dans le parc de nos poules, après si dans ton parc tu ne peux pas en avoir mais que tu as la possibilité de les faire gambader autours de ton parc, alors ne te gène pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut absolument de l'herbe mais disons que ceux qui on la possibilité d'avoir de grand parc herbeux c'est mieux....

Moi il n'y en a pas ce qui ne m'empêche pas chaque semaine 2-3fois d'en arracher dans le jardin pour leurs en donner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien ce qui me semblait Razz Non moi elles auront leur herbe, pas de soucis Razz Mais comme on en voit jamais sur les photos, je finissais par me poser des questions ^^

Je leur ai prévu un enclos de 8 à 10m2 au fond de mon jardin, un rectangle de 4m * 2m qui sera perpendiculaire à ma grande haie de lauriers palme du fond, elles auront une partie du poulailler à l'ombre les après-midis et profiteront pleinement du soleil du matin... Je pense qu'elles seront bien Smile

A la base elles étaient pas prévues dans l'équation donc elles vont commencer dans mon jardin avec du gazon "sport" (du genre qui prend 10cm en une semaine quand, comme en ce moment, on a pluie/soleil), j'espère qu'il leur résistera un peu quand même lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de te lever avec le lever du soleil pour tes poules, tant qu'elles sont dans le noir, elles resteront tranquille Wink si tu n'as que des poules, parce qu'un coq chante même enfermé ...
chez nous, on ouvre aux poules quand on se lève, sans mettre de réveil lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil
en semaine elle sont ouverte à 7h30 car j'ai cour mais le week-end il arrive qu'elles sortent à 11h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ouais ! Bon ça me rassure, j'aurai pas de coq donc ça ira... Par contre l'espace pondoir est entièrement fait à partir de palettes donc je ne garantis pas une obscurité parfaite Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aviserai en fonction des premiers jours... Merci en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 100 euros, tu as le portier, mais pas la trappe, pas de capteur ou minuterie.....
Donc tu es vite a 200!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...