Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon futur premier poulailler - help !!

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans la construction de mon poulailler... Je compte y mettre 2 poules (dans un premier temps !).

J'ai envie qu'il soit : joli, fonctionnel, sur pilotis, avec un enclos (les poules sortiront dans le jardin le week-end sous ma surveillance), en bois et pas trop compliqué à construire !!

J'aime beaucoup celui là (chick in a box) :



Je pense m'en inspirer.

Je voudrais faire le sol un peu + haut pour que les poules puissent aller en dessous, est-ce que 50 cm suffiront ?
Largeur : 110 cm ?
Hauteur : ?
Il faudrait aussi le fermer davantage, non ? Je voudrais quand même garder une paroie ouverte. Je pourrais peut-être mettre une plaque de contraplaqué l'hiver (amovible) et l'été, je laisse le grillage ?

Après, il y a le toit, ça me parait un peu compliqué à réaliser... J'aime beaucoup l'idée du récupérateur d'eau de pluie. Sinon, je fais un seul pan avec une goutière ?
Est-ce qu'utiliser une plaque de polycarbonate translucide serait une bonne idée ?

Concernant l'enclos, quel hauteur prévoir et quelle taille ?

J'ai un peu retravaillé la photo :



Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses que si il est trop haut, la porte "pont levis" sera trop a la verticale.
Et je pense que le toit doit etre opaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour faire des photos il est très bien ce poulailler après pour le reste ben mis à par les couleurs qui sont sympa..... ça sert à rien ! voilà c'est un peu brut de décoffrage mais franc !

Photo 1 c'est une boite à courant d'air : le pire ennemi de la poule c'est justement le courant d'air.
La récupération d'eau.... oui mais à l'extérieur pour arroser des plantes mais pas comme eau de boisson, une poule a besoin d'eau propre pas de l'eau de lavage du toit. Et en plus si il pleut beaucoup tes poulette seront inondée affraid

Le toit par lui même.... en cas de grand vent je ne sais pas si ton voisin appréciera sa présence dans son jardin Wink

Regarde sur le fo il y a quantité de modèle de poulailler certain de jolis et fonctionnel, c'est important un poulailler pratique pour toi et confortable pour les poules.
Après pour la déco tu fais marché ton imagination Very Happy




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ça peut t'aider voici mon ressenti suite à mon premier poulailler :
- poulailler surélevé mais pas trop (pour permettre aux poules de s'abriter dessous mais quand même accessible pour aller chercher les choses dessous sans se retrouver à ramper)
- un coté qui puisse s'ouvrir intégralement pour nettoyer plus facilement le poulailler
- un toit en pente pour éviter l'accumulation d'eau et permettre d'avoir une aération sur le haut du poulailler
- un pondoir qui puisse se fermer la nuit pour éviter que les poules aillent dormir dedans et le dégueulasse
- une échelle pour accéder au poulailler (l'avantage c'est que même si elle est assez pentue, les poules peuvent plus facilement monter dans le poulailler)
- un perchoir à l'intérieur tout le long pour permettre à tout le monde de se percher au même niveau. penser que dessous ca se salira rapidement donc il faut pouvoir nettoyer facilement
- si tu veux faire de la récupération d'eau, installe un réservoir hors du poulailler pour remplir l'abreuvoir
- si tu fais un espace grillagé pour que les poules puissent sortir la semaine protégée, pense que cet espace va vite etre "nettoyé". il peut etre bien de déplacer l'ensemble pour laisser à l'herbe le temps de se renouveler et ainsi permettre aux poules d'avoir du vert tout le temps

voila les idées jetées comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos conseils !!

J'ai fait quelques modifs :



- poulailler surélevé mais pas trop -> 50 cm pour des bantam de pékin, c'est bien ? On peut faire moins haut ou pas ?
- un coté qui puisse s'ouvrir intégralement pour nettoyer plus facilement le poulailler -> ok
- un toit en pente pour éviter l'accumulation d'eau et permettre d'avoir une aération sur le haut du poulailler -> ok
- un pondoir qui puisse se fermer la nuit pour éviter que les poules aillent dormir dedans et le dégueulasse -> euh je ne sais pas car je ne suis pas une lève tôt...
- une échelle pour accéder au poulailler -> ok
- un perchoir à l'intérieur tout le long. penser que dessous ca se salira rapidement donc il faut pouvoir nettoyer facilement -> ok par contre, quel sol mettre ?
- si tu veux faire de la récupération d'eau, installe un réservoir hors du poulailler pour remplir l'abreuvoir -> on verra ça + tard !
- il peut etre bien de déplacer l'ensemble pour laisser à l'herbe le temps de se renouveler -> mon mari risque de ne pas vouloir... Je préfère le faire un peu + grand. Combien de m² prévoir ?

Reste la hauteur et la largeur du poulailler, que me conseillez-vous ?

alors, c'est mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai que la rampe (ou il y a la poule) n'est pas necessaire.

Il est peu-etre trop ouvert sur le dessus.
Vaut mieux que le toit soit fermé et que tu fasses une petite fenetre en grillage que tu puisses fermer par grand froid.
Tu peux mettre une cale (si le toit est sur charnières) quand tu veux qu'il soit aéré.

Sinon, c'est cool!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 60cm de haut ça va très bien (faut pense au nettoyage et a la récupération des œufs), les poules sa saute bien aussi! Wink

Pour les dimensions tout dépend de combien de poules tu vas mettre, mais si tu compte 30 cm de large par poules sur le perchoir et un espace de 25cm entre les perchoirs et murs, avec un poulailler de 90x75 tu peux mettre 6 a 8 pékins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
- poulailler surélevé mais pas trop -> 50 cm pour des bantam de pékin, c'est bien ? On peut faire moins haut ou pas ?
moins haut si tu veux mais c'est moins pratique

- un pondoir qui puisse se fermer la nuit pour éviter que les poules aillent dormir dedans et le dégueulasse -> euh je ne sais pas car je ne suis pas une lève tôt...
c'est pas grave, c'est plus du gadget pour limiter les souillures

- un perchoir à l'intérieur tout le long. penser que dessous ca se salira rapidement donc il faut pouvoir nettoyer facilement -> ok par contre, quel sol mettre ?
moi j'ai mis des planches en bois sur lesquelles je mets de la litière (paille, copeaux, selon le choix et le budget)

- il peut être bien de déplacer l'ensemble pour laisser à l'herbe le temps de se renouveler -> mon mari risque de ne pas vouloir... Je préfère le faire un peu + grand. Combien de m² prévoir ?
bah pour etre tranquille il faut de la place (si je dis pas de bêtises 10m²/ poule pour que le sol reste à peu près vert)

Reste la hauteur et la largeur du poulailler, que me conseillez-vous ?
largeur selon le nombre de poules que tu comptes élever. prévoie large car le virus est vite attrapé. je suis passée de 2 poules à 12 en quelques mois! et encore, j'essaie de me limiter!!
assez haut pour éviter d'avoir à trop te pencher pour nettoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Me revoilà... Ca y est, j'ai déménagé, je vais pouvoir construire le poulailler, enfin dès que le printemps arrivera !!

J'ai retravaillé un peu les plans... Je pense que les pondoirs devant, ce sera mieux car plus accessible. Reste le parc, je pensais peut-être à 3m x 4m = 12 m², est-ce suffisant pour 2 poules ? Faut-il le fermer ? Quelle hauteur de grillage faut-il prévoir ?

[img][/img]

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sinon, j'ai trouvé celui-là qui fait 1m * 1m, hauteur 1.40m... Il me plait bien !! Faut juste que je change la porte de côté.

J'ai peur que l'autre soit trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
manque juste le perchoir. dommage parce que celui la il est pas mal du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier poulailler est super je trouve, elles peuvent s'abriter dessous, tu peux ajouter un perchoir et une porte.
J'ai 2 Pekin dans un poulailler de 80x80cm, elles n'y sont que pour dormir, elles ne dorment pas sur le perchoir, elles dorment couchées l'une contre l'autre dans le pondoir qui fait 40x40cm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos avis Smile

Je crois que je vais prendre celui-là... Je dois pouvoir bricoler un perchoir dans ce style :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien ces poulaillers! tu les as trouvé où?
les nôtres ne sont pas très grands, de toute façon, les poules dorment les unes contre les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
impec pour le perchoir mais pas rond, elles vont glisser tes poulettes! carré avec les angles arrondis. je crois que t'as trouvé ce qu'il ta fallait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je l'ai trouvé sur le boncoin.
Il faut mantenant que je trouve un transporteur...

Un perchoir carré Shocked pourtant j'ai déjà vu des perchoirs faits avec des branches et c'est rond non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, ça ne va pas le faire, le poulailler fait dans les 100 kg, les frais de livraison risquent d'être trop salés, dommage...

J'ai contacté un menuisier qui habite à côté de chez moi et qui va peut-être pouvoir me réaliser le poulailler, j'attends également un autre devis. On verra bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Superbe ce poulailler, j'adore !!

Est-ce que tu pourrais nous mettre le lien ? merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tes poules risquent de glisser sur un perchoir rond donc elles auront moins envie de se percher. elles pourront mieux se positionner sur un perchoir carré avec les arrêtes arrondies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà le lien : http://www.leboncoin.fr/jardinage/445464091.htm?ca=13_s

Sinon, j'ai retravaillé mes plans et j'ai décidé de le construire moi-même Laughing
Que me conseillez-vous comme bois ?

Je pense installer un système d'ouverture de porte automatique, celui-là a l'air pas mal, qu'en pensez-vous ?
http://www.ebay.co.uk/itm/Chuxaway-SC-Automatic-Chicken-Door-Opener-Kit-with-Timer-ALUMINIUM-DOOR-/300883104680?pt=UK_Pet_Supplies_Poultry&hash=item460e07d3a8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais me lancer dans la construction de mon poulailler la semaine prochaine Smile



Matos :
- bois : bardage clins pin autoclave classe 3 - épaisseur 18 mm
- toiture + toit du pondoir : osb + toile goudronnée + shingle
- 4 pieds : autoclave classe 4 - épaisseur ?
- plancher : bardage clins pin autoclave classe 3 - épaisseur 18 mm

Questions :
- Que pensez-vous de ce bois :
http://www.castorama.fr/store/Clins-pour-bardage-en-pin-240cm-prod9110059.html
- Comment fixer le hublot ?
- Sol : est-ce que le bardage bois convient ? Faut-il mettre quelque chose dessus ? vinyl ? lambris PVC ? carrelage ?

Mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça commence à prendre forme !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas mal du tout ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super! mais il me parait petit. vas tu réussir à te limiter niveau poules? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu sais mallowee pour un trio ça va, ensuite en en fait un autre et encore un autre.... comme ça on peut avoir plein de couleurs lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour Zime

Elles ne font ke dormir, quand tu va a l'hôtel ya limite qu'un lit, ça suffit je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui 3 maxi, mon mari me limite !! Et puis encore faut-il que j'arrive à en trouver, ça n'a pas l'air simple Rolling Eyes
Je vais aller au marché de Gournay, espérons qu'il y ait une ou 2 frisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous,

Pour les poulaillers en bois, certains ont-ils une essence de bois à conseiller qui aurait des propriétés insecticides, pour éviter les invasions de poux rouges ou autres insectes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adriano45250 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour les poulaillers en bois, certains ont-ils une essence de bois à conseiller qui aurait des propriétés insecticides, pour éviter les invasions de poux rouges ou autres insectes ?


Le chataignier est réputé anti araignées mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les acariens ?
Par contre si tu es un peu "bio" et recherche un bois naturellement durable ne nécessitant donc pas de traitement "autoclave" c'est à dire avec cuivre et arsenic...le douglas ou mieux encore le mélèze sont tout indiqués !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Octave des conseils, je vais regarder ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
admarie a écrit:
Je l'ai trouvé sur le boncoin.
Il faut mantenant que je trouve un transporteur...

Un perchoir carré Shocked pourtant j'ai déjà vu des perchoirs faits avec des branches et c'est rond non ?


Tu l'as payé combien ? Et c'est pour combien de Poules ?
Au début aussi je comptais l'acheter sur le Bon Coin mon futur Poulailler, mais finalement mes Parents m'ont proposer de le faire en dur, j'ai préféré. Du coup il est pas encore fini, mais déjà bien avancé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne l'ai pas acheté car il était trop lourd, impossible à transporter...

Du coup, je suis en train de le construire ! Reste à poser le toit, installer les perchoirs, faire l'enclos et surtout trouver des poules mais ce n'est pas simple dans mon coin ; si ça continue, je vais finir chez Animalis Rolling EyesNo

Coût : 130€ environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça progresse, reste le hublot à installer, l’échelle à terminer et l'enclos à faire !!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! Ça reviens à mieux que de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations, belle install. par contre une échelle serait plus pratique pour l’accès car les pékins c'est un peu maladroit lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Smile
Oui je n'ai pas fini l'échelle... Je vais faire comme ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la ce sera mieux. Nous on aime bien cette petite touche ecolo flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais au marché de Gisors voir si je trouve des poulettes !
Que me conseillez-vous comme distributeurs pour l'eau et les graines sachant que l'été je devrai m’absenter pendant 15 jours ?
et pour le sol, de la paille ou des copeaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la mangeoire je te conseille

Et pour l'abreuvoir un truc comme ca


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que tu proposes Comic est bien trop grand pour nombre de sujets de peut contenir le poulailler de admarie !
Quand on a peut de sujet mieux vaux un petit abreuvoir pour un nettoyage fréquent et pour la trémie idem il y a moins de gaspillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme elle part en vac DEUX semaines je lui ai proposé ca sinon je sais que habituellement c'est trop grand Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci Wink Je n'ai pas trouvé mes poulettes au marché, il y avait seulement des pékin fauves et je cherche plutôt des frisées... Je continue à chercher !!
Et puis vu le temps, j'ai pas trop envie d'aller finir le poulailler Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question, je suis en train de fabriquer l'enclos. Quel espace faut-il prévoir entre les lames sachant qu'il y aura un grillage de 50 cm de haut ? La hauteur sera de 1.30 m, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...